LE LIVREPe ne trez dans la tombe de Toutankhamon et admirez l'un des ensembles les plus riches de l'E gypte antique. En s'introduisant au coeur de la pyramide, de l'antichambre jusqu'a la chambre fune raire, ce livre vous invite a explorer les merveilles de la tombe du grand pharaon. Ve ritable voyage dans le temps, cet ouvrage revient sur les ce le bres fouilles et les travaux de restauration mene s par Howard Carter entre 1922 et 1932.Parmi les cinq mille quatre cent pie ces de couvertes dans la tombe, deux cents des plus fastueuses et emble matiques font l'objet d'un commentaire approfondi par Zahi Hawass. Or, argent, ivoire, pierres pre cieuses et semi-pre cieuses magnifient la de pouille du souverain et l'accompagnent dans sa dernie re demeure.Les sarcophages, parures et insignes royaux sont e tudie s avec attention, aux co te s de nombreux autres objets, rituels et fune raires (statuettes de divinite s, vases canopes, chaouabtis, etc.).Gra ce a la remarquable campagne photographique de Sandro Vannini, associant plans panoramiques et vues de de tail, la somptuosite des objets et des mate riaux est ainsi mise en lumie re.
Présentation du livre La Vallée des Rois, où sont enterrés les pharaons du Nouvel Empire, ne cesse de passionner un public de plus en plus vaste. Or, pour la plupart, les gens ignorent que la base des collines du massif thébain, à l'est des tombes royales, compte d'innombrables sépultures merveilleusement décorées de personnages qui étaient au service des pharaons : vizirs, fonctionnaires, courtisans et même ouvriers et artisans qui excavaient et décoraient les hypogées royaux. À ce jour, environ 900 cents tombes, datant de diverses périodes de l'histoire égyptienne, ont été découvertes dans ces collines rocheuses, et il est certain que beaucoup d'autres y sont encore cachées.
Ce livre s'intéresse à environ 80 tombes creusées dans les collines au cours du Nouvel Empire, période qui représente l'âge d'or de l'Égypte et qui s'étend approximativement de 1550 à 1100 av. J.-C. Si certaines de ces sépultures privées sont bien connues et contiennent des scènes familières, d'autres ont presque disparu aux yeux du monde. Beaucoup d'entre elles, quoiqu'accessibles, sont fermées au public et ne sont visitées que sporadiquement par les chercheurs. D'autres ont été recouvertes au cours des siècles par des villages, le plus célèbre étant celui d'El-Gournah, situé à l'ouest de Ramesseum. Afin de permettre le sauvetage des tombes, le Conseil Suprême des Antiquités (CSA), dont l'auteur Zahi Hawass est le secrétaire général, a financé la construction d'un nouveau village à El-Tarif au nord de la Vallée des Rois afin d'y transférer en 2008 les habitants d'El-Gournah, qui fut alors presque entièrement démoli, révélant très vite de nouvelles tombes.
Toutes les sépultures décrites dans ce livre nous éclairent non seulement sur la vie des anciens Égyptiens, sur les fonctions magiques de ces petits temples destinés au culte des morts, mais aussi plus généralement sur l'histoire de cette période extraordinaire. Grâce aux photographies superbes et hautement détaillées de Sandro Vannini, le lecteur découvre toute la splendeur des tombes, notamment de celles demeurées fermées au public depuis de longues décennies. Ces images rares représentent un témoignage précieux de ces monuments irremplaçables et participent grandement à la compréhension de l'univers des anciens Égyptiens.
Présentation de l'auteur Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités, est le directeur des fouilles de Giza, de Saqqarah et de l'oasis de Bahariya. Tout au long de sa brillante carrière d'égyptologue, il a fait plusieurs découvertes majeures dont les tombes des constructeurs des pyramides de Giza et de la Vallée des Momies d'Or à Bahariya. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l'Égypte ancienne, entre autres Le Trésor de Toutankhamon (Imprimerie Nationale), The Royal Tombs of Egypt et une autobiographie, Secrets from the Sand.
Présentation du photographe Sandro Vannini, photographe de renommée internationale, travaille en étroite collaboration avec Zahi Hawass depuis de nombreuses années. Ensemble ils ont notamment réalisé l'ouvrage The Royal Tombs of Egypt.
- Un magnifique ouvrage servi par des illustrations fascinantes - Des oeuvres sauvées de l'oubli et de la destruction montrées pour la première fois - Un ouvrage incontournable pour tous les amateurs d'art égyptien
Ecrit par un grand égyptologue personnellement impliqué dans les recherches autour du jeune pharaon énigmatique, cette nouvelle étude complète et entièrement illustrée présente l'état actuel de nos connaissances sur la vie, la mort et l'enterrement de Toutankhamon à la lumière des dernières enquêtes archéologiques et des technologies de pointe. Zahi Hawass replace le pharaon dans le contexte plus large de l'histoire égyptienne, démêle la relation complexe entre les différents membres de la famille royale, et les circonstances entourant la vie de Toutankhamon.
Il explique également succinctement le contexte religieux et les croyances complexes dans l'au-delà qui ont défini les nombreuses caractéristiques de la tombe de Toutankhamon. L'histoire de l'exploration de la Vallée des Rois est évoquée. Le tombeau et découvertes les plus importantes sont décrites et illustrées, et la momie du roi est présentée en détail. La description du dernier examen de l'ADN des momies de Toutankhamon et les membres de sa famille est l'une des parties les plus étonnante du livre et démontre que les méthodes scientifiques peuvent produire des résultats inédits
Publié à l'origine à l'occasion d'une exposition à Londres en 2008, ce magnifique ensemble de photographies des trésors fabuleux du tombeau de Tutankamon est réédité en version brochée.
Les grandes pyramides de Gizeh ont intrigué l'humanité depuis des milliers d'années.
Cependant, de nombreuses interrogations demeurent aujourd'hui encore sur les méthodes de leur construction, et surtout sur les raisons qui ont poussé les anciens Egyptiens à bâtir ces monuments majestueux. Des recherches récentes ont permis d'apporter des informations nouvelles permettant de répondre à ces questions. Signé par le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d'Egypte, par ailleurs égyptologue de renommée mondiale, ce livre nous informe des toutes dernières données archéologiques découvertes sur le plateau de Gizeh.
Elles permettent au Dr Zahi Hawass de défendre la théorie selon laquelle ces pyramides - y compris la Grande Pyramide de Khéops, la seule des Sept Merveilles du monde encore debout - furent construites non par des esclaves, mais par des ingénieurs, des contremaîtres, des artisans et des ouvriers spécialisés, qui ont mené ces chantiers gigantesques et surhumains avec art et fierté. Mais l'auteur nous conte aussi l'histoire captivante des familles royales qui ont entrepris de bâtir les pyramides.
Il y a presque cinq mille ans, la 4e dynastie de l'Ancien Empire règne sur une civilisation déjà très avancée. Apparentés aux dieux, les membres de ces familles vivent dans des palais colossaux et honorent dieux et ancêtres dans de grands temples. Zahi Hawass ramène à la vie ces figures historiques hors du commun, obnubilées par l'idée d'éternité, dont il fait les héros d'une passionnante saga.
Dédié à une civilisation prestigieuse, ce portrait de l'Egypte ancienne embrasse l'art et l'architecture, la vie quotidienne des souverains et du peuple, les découvertes qui révèlent des pans entiers de son histoire, offrant notamment un panorama exclusif des plus récentes trouvailles archéologiques. Ce livre exceptionnel de Zahi Hawass propose une nouvelle vision complète de l'univers des pharaons ainsi que des travaux des égyptologues, des pionniers aux contemporains.
Par Zahi Hawass, le panorama le plus complet jamais publié sur les pyramides de Guizeh.
C'était il y a quatre mille six cents ans sur le plateau de Giza en Égypte où régnait Chéops, le pharaon devenu immortel grâce à sa pyramide, dernière merveille du monde qui existe aujourd'hui. Il s'agit d'un véritable péplum pharaonique où les personnages, qui ont presque tous existé, parlent à la première personne.
Pouvoir, croyances, mode de vie, gouvernance et ingéniosité se joignent pour construire la plus grande des pyramides. Son chantier nous emmène de Memphis au Sinaï jusqu'à la mer Rouge. Au bord du Nil, l'amour d'une belle paysanne va transformer la vie du pharaon, de la cour et du peuple...
Grâce à son grand format, cet ouvrage nous livre des clichés d'une qualité époustouflante. L'histoire de l'Égypte ancienne est indissociable de celle de son art, tout comme il impossible de parler de l'histoire de l'art égyptien sans traiter son sujet de prédilection : le pharaon. C'est pourquoi ce livre entend proposer une reconstitution de l'histoire de la civilisation pharaonique à partir des images de ses rois, en approfondissant la nature et l'évolution du dogme qui fut la base de la civilisation de l'Égypte ancienne : l'idéologie du pouvoir royal. Une idéologie si puissante que ce que nous définissons comme « art des pharaons » fut en réalité « l'art d'être Pharaon ». Un très beau livre !
Qui n'a jamais rêvé d'explorer les grandes pyramides d'Égypte, d'admirer les trésors des pharaons et de percer les secrets de cette civilisation raffinée et mystérieuse ?
Des pyramides de Gizeh à la Vallée des Rois, en passant par Alexandrie ou Abou-Simbel, ce livre richement illustré vous propose un voyage passionnant dans un passé lointain où histoire et légende se confondent, à la rencontre des pharaons, des hommes et des dieux. Toutankhamon, Ramsès, Cléopâtre, Osiris ou Anubis... partez sur les traces de ces figures mythiques au coeur de l'Égypte ancienne, grâce au travail des plus éminents archéologues s'appuyant sur les dernières campagnes de fouilles. De temples en sarcophages, de papyrus en hiéroglyphes, découvrez tous les chefs d'oeuvre du prestigieux royaume des pharaons !
« Quand je regarde cet objet (...), j'ai l'impression d'être en présence de Toutankhamon lui-même », écrit Zahi Hawass à propos d'une énigmatique statue peinte du jeune roi (p. 64). Telle est la magie de ce livre unique et monumental : le lecteur croit pénétrer dans la tombe avec son découvreur, Howard Carter, et admirer, comme pour la première fois, le plus fabuleux trésor de l'Égypte antique ; mais un trésor soigneusement restauré, classé, analysé grâce aux technologies les plus récentes et mis en scène avec un luxe inouï de moyens techniques. Les exceptionnelles prises de vues de Sandro Vannini, une très haute qualité d'impression, les inventions de la mise en pages - alternant plans rapprochés et vues panoramiques des vingt-six polyptyques - dévoilent au regard chaque pièce, en font le tour, focalisent l'attention sur des détails qui, souvent, échappent au visiteur. Les commentaires érudits, mais savoureux, de Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes et autorité en la matière, aiguisent, eux aussi, la perception : à petites touches, comme il se doit pour l'interprétation d'un monde de symboles où le moindre détail s'insère dans un réseau de significations aussi étroitement tissé que furent étroitement insérés, dans les bandelettes enveloppant la momie du pharaon, les si nombreux bijoux, armes d'apparat, amulettes protectrices qui assurent au roi la survie dans l'au-delà. Formules hiéroglyphiques et scènes de conquêtes ; figures animales - scarabée solaire, panthère de nuit, lion, vautour, cobra, emblèmes de force et de royauté - ou végétales - lotus primordial dont l'éclosion, à l'aube, est signe de renaissance, tige de palmier aux multiples encoches marquant un million d'années -, et jusqu'aux couleurs, l'or des dieux, le vert, signe de la régénérescence, le noir de la terre fertile du Nil : « tout est plein d'âme », car le salut de celle du pharaon, sa survie dans l'au-delà garantissent la pérennité de l'ordre cosmique. Parmi les cinq mille quatre cents objets recensés dans la tombe, le livre en choisit deux cents, les plus beaux, les plus emblématiques. Et parmi eux, Zahi Hawass nous dit ses préférences : la tête de Nefertoum (p. 17), le trône d'or à la scène délicatement voluptueuse (p. 56), le char de guerre recouvert d'or (p. 66) ; l'imposante déesse lionne Sekmeth (p. 217) et la délicieuse Selkis veillant, avec ses compagnes, Isis, Nout et Nephtys, sur la chapelle aux canopes (p. 164) ; l'illustre masque dont la beauté « fait trembler son coeur » chaque fois qu'il le contemple ; le troisième cercueil, en or massif, incrusté de quartz et de verre bleu, « emblème de l'opulence unique des pharaons de la XVIIIe dynastie », dont « l'exquise beauté », hiératique et mystérieuse, orne la couverture du livre. Cette exploration, dans l'ordre de leur découverte, des chambres de la tombe et de leurs trésors, est aussi un voyage dans le temps - illustré par d'étonnants clichés du photographe de la mission archéologique, Harry Burton - et le récit épique des dix ans de fouilles et de travaux de restauration menés par Howard Carter entre 1922 et 1932. Chroniqueur et conteur oriental à la fois, Zahi Hawass décrit les démêlés de Carter avec l'administration égyptienne et les considérables obstacles techniques que l'archéologue et son équipe durent surmonter. Le récit culmine avec l'opération de dégagement des trois cercueils étroitement emboîtés (p. 109) puis le dilemme qui se posa à Carter quand il fallut détacher le masque d'or sans endommager la momie (p. 112). « Qu'aurais-je fait à sa place ? » ne cesse de s'interroger l'auteur, qui avoue : « Ce masque me hante... »
Ce livre grand format est magnifiquement illustré. Plusieurs dizaines de photographies jettent une lumière nouvelle et originale sur les monuments et les portraits considérés comme des chefs-d'oeuvre artistiques de l'Antiquité. Le texte présente un tableau précis de l'histoire et de l'art de l'Egypte ancienne, nourri aux meilleures sources, ainsi que l'action essentielle, à ce titre, des pharaons.