Littérature générale

  • Élisabeth Vonarburg livre dans Comment écrire des histoires le fruit de près d'un demi-siècle d'expérience d'écriture. Refusant toute vérité théorique absolue, toute recette magique efficace, celle qui, depuis les années 1980, a reçu des dizaines de prix pour la qualité supérieure de son écriture, vous offre, à travers les pages de ce guide didactique, de devenir votre compagne en écriture. Grâce à Comment écrire des histoires, l'écriture narrative ne sera plus un art réservé aux initiés. De fait, l'agréable et très ludique parcours de ses pages permet de délier les imaginations endormies et de lutter contre l'angoisse de la page blanche. De plus, il montre comment donner du souffle à un récit qui n'en a pas et comment déjouer les innombrables pièges que sont les banalités, les clichés, les poncifs, les stéréotypes et autres lieux communs. Enfin, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, Comment écrire des histoires vous donnera - ou vous permettra de conserver - le goût et le plaisir d'écrire des histoires.

  • L'agence kavongo

    Camille Bouchard

    Lucien Dubuc habite le Kavongo depuis une dizaine d'années. Québécois d'origine, il a fondé dans ce tranquille pays d'Afrique une agence de détectives : Kavongo Investigations.
    Secondé par Mamadou, son exubérant et pas toujours fiable associé, Dubuc, qui

  • LES FICTIONS :
    « Les Cadeaux de Prométhée » de Jean-Louis Trudel ; « La Cage de l'amour égoïste » de Frédéric Parrot ; « La Rosalie d'Élise » de Mathieu Arès ; « Épines » d'Yves Meynard ; « Nous chanterons la singularité à venir » de Mario Tessier.
    LES ARTICLES :
    « Les Chants de la science-fiction lointaine » de Mario Tessier ; « Espaces de la revenance », d'Ariane Gélinas.
    LES CHRONIQUES :
    « Sci-néma » ; « Les Littéranautes » ; « Lectures ».

  • L'une, forte de sa longue expérience dans le domaine de la rédaction scientifique, vient de publier un premier roman intitulé «Une sorte de nitescence langoureuse»; l'autre, qui n'en est pas à sa première expérience littéraire, a lancé «Rendez-vous sur Apocalypse», son nouveau roman de science-fiction. Pour l'une, la critique institutionnelle remarquera, au fil des semaines, «l'écriture qui transcende la trivialité des représentations», «la noirceur éclatante de son propos» et «sa grande maturité». Certains iront jusqu'à la comparer à «Boris Vian pour sa façon fantaisiste de décrire la réalité», voire à «Marguerite Duras pour son style s'égarant sur les choses». Sans oublier, bien sûr, de recommander le titre à «quiconque aime s'immerger dans les livres et en ressortir complètement dépaysé». Pour l'autre, il y aura l'habituelle attente, heureusement compensée par l'enthousiasme communicateur des amateurs de science-fiction, qui aiment se réunir et discuter de leur genre préféré, mais aussi par les pertinentes analyses de certains blogues spécialisés. Or, voici que l'une et l'autre ont été invitées à la même émission littéraire...

  • Pour l'inspecteur Théberge, tout commence par la découverte du corps d'un homme qui semble être mort quatre fois... Puis des attaques terroristes visent les symboles religieux de l'Occident - à Montréal, l'oratoire Saint-Joseph est touché -, des écoterroristes s'en prennent à des scientifiques du domaine agroalimentaire... Qui a intérêt à attiser les conflits religieux ? Qui peut profiter d'un terrorisme qui menace la survie même de l'humanité ?... Guru Gizmo Gaïa, la nouvelle coqueluche d'Internet, annonce que la Terre va sévir contre l'humanité qui la ravage. Il prophétise l'arrivée d'un équivalent moderne des quatre cavaliers de l'Apocalypse. Or, les événements semblent vouloir lui donner raison. Pour F, la directrice de l'Institut, ces événements sont le signal d'un retour brutal à l'action sur le terrain. Terminées, les analyses d'informations auxquelles elle avait consacré ses dernières années. Terminée, la préparation de son ambitieux plan pour en finir avec le Consortium... Non seulement ce qu'elle craignait arrive, mais cela arrive plus vite que prévu. Elle doit plonger. Quels que soient les risques. Y compris celui de devoir réaliser une alliance avec Fogg, le chef du Consortium. Les fléaux prédits par Gizmo Gaïa s'abattent l'un après l'autre sur la planète, menaçant des populations, saccageant les dernières ressources disponibles ; quant aux terroristes, après les églises et les musées, ils s'attaquent maintenant aux écoles - à Montréal, les HEC sont visées. Grand patron du Cénacle et inspirateur des Dégustateurs d'agonies, Killmore se prépare à lancer la phase finale de son grand oeuvre ; après quoi, il entend se retirer dans son Arche. C'est de cet observatoire qu'il espère assister à la naissance de l'humanité nouvelle qui émergera de l'Apocalypse. Pour tenter d'éviter le pire - et sans vraiment pouvoir compter sur Hurt, toujours aux prises avec les démons de son passé -, l'Institut fait jouer ses contacts dans différentes agences et prend la tête d'une coalition informelle. Son but : contrer ce qui ressemble à l'extermination programmée de l'humanité. "La Faim de la Terre" : un thriller d'une angoissante actualité, le monumental tome final d'une des séries les plus acclamées du Québec, « Les Gestionnaires de l'apocalypse ».

  • Trafiqué, cet héritier amnésique et mutilé que deux organisations internationales traquent, s'arrachent et se renvoient dans un chassé-croisé de pièges et de complots ?
    Trafiqué, ce passé qu'on lui a volé et dont il ne lui reste que des « absences » et des cauchemars peuplés de piranhas ?
    Trafiqué, ce lien qui l'unit à Véronique, l'étrange reporter qui s'attache à ses pas ?
    Du rio Das Mortes à Québec en passant par Montréal et Diamantina, Karl Adamas Thornburn tente de percer à jour les machinations du Rabbin, de déjouer les attentats de Bort, de mettre en échec la mécanique élaborée par l'homme de Londres pour accaparer son héritage et contrôler le marché mondial du diamant mais, surtout, il essaie de faire la lumière sur son passé... et d'y survivre !

  • Tigane t.2

    Guy Kay

    • Alire
    • 16 Juillet 2001
  • La femme trop tard

    Pelletier/Binet

    • Alire
    • 1 Octobre 2001

    Rejoignant Klaus, son amant, au sortir de l'avion, Claudia voit la tête de celui-ci exploser entre ses mains. Dès lors, son univers bascule : harcelée, terrorisée, elle se retrouve au milieu d'intrigues internationales où, entre autres choses, un groupe mystérieux fait chanter plusieurs multinationales. Quel complot se cache derrière ce chantage ?
    Aidée - ou utilisée ? - par une agence de renseignements parallèle, sans existence légale, Claudia veut venger son amant et se découvre un allié inattendu : Bamboo Joe, l'agent secret aux allures de moine zen en complet cravate. Mais il y a aussi Limbo, le tueur à gages aux prises avec les souvenirs torturants de son passé. De quel côté est-il ? Et pourquoi certaines personnes persistent-elles à parler de Klaus comme s'il était encore vivant ?

  • Si la comtesse Claire von Ems - née Grenier - a fui l'Allemagne nazie au printemps 1939 avec sa fille Lydia pour revenir au Québec, ce n'était pas tant en raison de l'imminence de la guerre que pour préserver l'honneur de sa famille : Lydia, enceinte, n'a jamais voulu dévoiler le nom du père de l'enfant ! Or, à Montréal, où est né le petit Pierre peu après le début de la Deuxième Guerre mondiale, les deux femmes, en raison de leur citoyenneté, sont arrêtées par la Gendarmerie Royale et brutalement interrogées : Hanz von Ems, le mari de Claire, n'est-il pas un homme important en Allemagne, et Karl, le frère de Lydia, un soldat du IIIe Reich ?
    Sous le choc des événements, Claire subit un grave AVC tandis que Lydia se voit proposer un marché par les services secrets britanniques : soit elle accepte de servir la cause des Alliés, soit elle sera détenue dans une prison à sécurité maximale... et sa mère et son fils déportés. Lydia, qui a depuis longtemps choisi son camp, accepte de suivre la formation du Camp X pour devenir Émeraude, espionne au service de la Couronne britannique. Mais elle est loin de se douter des terribles événements qui l'attendent !

  • Regarde-moi

    Natasha Beaulieu

    • Alire
    • 16 Mai 2013

    Quatre personnages qui n'ont rien en commun, si ce n'est leur conception différente -déviante ? - de l'amour. Pourtant, leurs existences s'entrelacent bientôt de façon inextricable. Et pendant que chacun cherche le sens profond que l'amour revêt pour lui, c'est la mort qui s'apprête à frapper!

  • La nebuleuse insieme

    Michel Jobin

    • Alire
    • 1 Mars 2006

    Bangkok, 19 mars 2000. L'inspecteur principal Togliatti Marchesi, de la Police royale de Thaïlande, est aux prises avec une affaire délicate : le ministre Surayud Kontho, un des hommes les plus influents du pays, est mort dans un bordel de luxe de la capitale, une seringue plantée dans le bras. Accident ou meurtre camouflé?
    Montréal, 28 mars 2000. Mario Gingras, surintendant de la GRC, accompagne McTavish chez Robert Poirier, un avocat influent de la métropole avec qui travaillait Dalliwell. Or, Simon Léonard, le jeune patron du SCRS au Québec, s'intéresse à la multinationale pour laquelle travaille Poirier.
    Londres, 3 avril 2000. Quand McTavish apprend qu'un certain inspecteur Togliatti Marchesi tient à lui parler, il ne se doute pas que son enquête va soudain prendre une tout autre direction, qui va le mener inévitablement vers de terribles ennuis, mais surtout une découverte stupéfiante : celle de la nébuleuse iNSIEME !

  • Voici le premier livre écrit sur Stephen King par des francophones pour des francophones. Stephen King : trente ans de terreur vous amène au coeur de l'oeuvre traduite de celui qui a révolutionné à lui seul la littérature d'horreur moderne.

    Découvrez, dans des articles passionnants, comment King conçoit l'art de la peur, quelles sont les différences entre le King romancier et le King nouvelliste, ce qui distingue l'écriture de Stephen King de celle de Richard Bachman, les étonnantes ramifications du monumental cycle de La Tour sombre dans les autres écrits de King, etc. Et, en parallèle, découvrez les publications qui lui sont directement consacrées, les correspondances entre les titres originaux anglophones et les titres français, quelles oeuvres de King n'ont jamais été traduites, lesquelles n'ont même jamais été publiées... sans oublier celles qu'il publiait à son propre compte alors qu'il n'avait que neuf ans !

    Stephen King : trente ans de terreur, c'est le guide indispensable des milliers de «fans» francophones de King qui veulent tout savoir sur le maître de l'horreur... et de tous les autres qui ne connaissent pas encore l'incroyable richesse de son oeuvre.

    PRIX BORÉAL 1998

  • Solaris 120

    Collectif

    • Alire
    • 20 Septembre 2005
  • Si l'oiseau meurt

    Francine Pelletier

    • Alire
    • 14 Janvier 2008

    Manu comprend très bien comment on grandit : on est d'abord un nourrisson, comme le bébé fille de Portia, puis un petit garçon, comme Paul, son ami ; on devient ensuite un homme, comme le mari de la pasteure La Rocca, puis enfin un vieux monsieur, comme le docteur Laganière. Ce qu'il a plus de difficulté à concevoir, c'est pourquoi le petit garçon qu'il est a un corps d'adulte en proie à des crises terribles.
    De fait, Manu a été très malade. De grands savants, comme la docteure Gurtu, ont accompli des miracles pour le ramener à la vie, avant de le confier au docteur Laganière et à sa fille Marthe... Marthe qui l'aide à tout réapprendre parce que Manu ne se rappelle de rien.
    Lorsqu'il soigne un oiseau blessé, Manu réalise qu'il aime « aider » ; il décide alors d'étudier pour devenir un médecin. Mais quand les bribes de son passé commencent à l'assaillir, les événements sordides qui s'y dévoilent le bouleversent profondément : se pourrait-il qu'il ait été un criminel dans son ancienne vie ? Et si c'est le cas, pourquoi ceux qui l'entourent ont-ils si hâte qu'il recouvre la mémoire ?

  • Le secret du 16 V

    Natasha Beaulieu

    • Alire
    • 20 Août 2015

    Elle s'appelle Lilka Kaminski, elle habite Montréal avec sa famille, et sa vie bascule une première fois en septembre 1987 quand elle touche aux cheveux de l'énigmatique Vienna De Vey. Les deux jeunes filles entament alors la première année du cours secondaire et, depuis, elles sont devenues inséparables.
    En janvier 2001, la vie de Lilka bascule de nouveau quand Vienna décide de retourner vivre à Amsterdam, dans la maison de son enfance. Pour Vienna, toujours aussi mystérieuse, sûre d'elle et autoritaire, ce retour aux sources va de soi, car en dépit de ses études aux Beaux-Arts, c'est une dominatrice dans l'âme et elle pourra pratiquer plus librement sa profession là-bas.
    En février 2012, Lilka Kaminski, mariée et mère d'une fille de dix ans, voit sa vie basculer pour la troisième fois quand une brève missive, écrite par une inconnue, lui annonce froidement le décès de Vienna. Désespérée, incapable d'avoir plus d'information sur cette tragédie, Lilka s'envole pour les Pays-Bas afin de connaître les circonstances de la mort de son amie. Or, elle est loin de se douter que ses découvertes bouleverseront à jamais sa conception même de l'univers !

  • Le DALIAF

    Claude Janelle

    • Alire
    • 21 Mars 2013

    Le Dictionnaire des auteurs des littératures de l'imaginaire en Amérique française a pour objectif de démontrer l'importance de ces littératures. L'ouvrage est constitué de trois types d'informations : bibliographique, biographique et critique. Chaque strate permet d'appréhender la contribution respective des écrivains qui participent à la constitution de ce corpus à nul autre pareil. À cet ensemble déjà imposant s'ajoutent des profils littéraires -cinquante-six au total. Chacun présente une personnalité qui, en raison de la valeur littéraire de son oeuvre ou de son travail de premier plan dans le développement, la promotion et la valorisation des littératures de l'imaginaire d'ici, a apporté une contribution significative aux genres qui nous intéressent. Bref, Le DALIAF, c'est « la » référence ultime des littératures de l'imaginaire en Amérique française.

  • Le deuxième gant

    Natasha Beaulieu

    • Alire
    • 17 Novembre 2011

    Un matin, alors que Marie-Aile Paradis attend l'arrivée de la rame de métro, une femme élégante lui demande son nom avant de se fondre dans la foule.
    Quelques jours plus tard, la même personne à la sensualité troublante l'accoste de nouveau et, tout en lui offrant un de ses gants, lui murmure à l'oreille : "L'amour naît parfois dans la cruauté". Intriguée par ces rencontres fortuites, envoûtée par le parfum qui se dégage du gant et encouragée par Yasmine, sa meilleure amie, Marie-Aile se lance à la recherche de la mystérieuse inconnue. Les seuls indices qu'elle possède : la marque du gant et l'inscription qui s'y trouve, K5566.
    Or, cette improbable quête va bouleverser la vie de Marie-Aile en obligeant la jeune femme à prendre conscience, à l'approche de son trentième anniversaire, que son existence, depuis une décennie, se résume à être la victime soumise d'un conjoint obsédé sexuel et l'esclave consentante d'un travail routinier. De façon inattendue, Marie-Aile obtient un nouvel emploi qui lui plaît. Mais une série de lettres anonymes la plonge au coeur d'un nouveau mystère dont l'origine semble remonter à la Seconde Guerre mondiale.
    Alors même qu'elle tente de reprendre sa vie en main - son quotidien ressemble de plus en plus à un enfer -, Marie-Aile réalise qu'elle ne cesse d'être manipulée par les uns et les autres, et que son destin ne lui appartient peut-être plus...

  • La rivière des morts

    Esther Rochon

    • Alire
    • 1 Avril 2007

    Dans un marécage hors du temps et de l'espace, deux êtres improbables, Valtar et Sirwala, s'aiment d'un amour éternel. Or, à Ville Mont-Royal, dans les années soixante, Laura Fraser, une adolescente solitaire qui s'est découvert des affinités avec H. P. Lovecraft, le fameux écrivain de fantastique de Providence, au Rhode Island, réussit à établir un éphémère contact avec eux.
    Ce n'est qu'un demi-siècle plus tard, à l'aube du nouveau millénaire et alors qu'elle est retraitée depuis peu, que Laura reprendra contact bien malgré elle avec Valtar et Sirwala, ces êtres étranges qu'elle avait toujours crus issus de son imagination.
    Mais c'est seulement à partir du moment où elle acceptera la réalité magique de leur existence que Laura découvrira sa réelle destinée, qui sera autrement exaltante que les rêveries de son enfance et le morne conformisme de sa vie active...
    La Rivière des morts : une histoire comme vous n'en avez jamais lue, la réalité comme vous ne l'avez jamais perçue !

  • Badal

    Jacques Bissonnette

    À Montréal, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, Ismaël Gunaratna, un immigré algérien, a été décapité dans son logement. Le lieutenant Julien Stifer et son adjointe, Anémone Laurent, sont chargés de l'enquête et, très vite, ils privilégient la piste d'une cellule terroriste dirigée par un trafiquant d'héroïne connu sous le nom de Barberousse.
    Au Pakistan, dans les régions montagneuses près de l'Afghanistan, Nabil, un jeune musulman, se voit confier une mission divine par l'Élu de la Montagne. Or, pour que cette mission réussisse, Nabil doit retourner à Montréal, cette ville où il a grandi et dont il abhorre les moeurs relâchées.
    Pendant que l'escouade des homicides de la police de Montréal tente désespérément de comprendre la raison de la mort de Gunaratna, Nabil se rapproche de plus en plus de la ville afin que débute le Badal - la vengeance féroce - contre toute l'Amérique !

empty