Archipel

  • Le procès

    Franz Kafka

    • Archipel
    • 8 Novembre 2017

    Un chef-d'oeuvre à redécouvrir.

    Depuis la première traduction française de Der Process (Le Procès), par Alexandre Vialatte pour le compte des éditions Gallimard, en 1933, peu se sont risqués à reproduire l'exercice, comme Georges-Arthur Goldschmidt (Pocket, 1974) ou Bernard Lortholary (Flammarion, 2004).
    Car cette oeuvre (à tiroirs), publiée de façon posthume, ne cesse de se dérober. Son premier éditeur, Die Schmiede, à Berlin, choisit de la présenter comme un roman, bien que sa narration, frôlant avec l'absurde, et sa construction irrégulière, rendent sa définition imperméable à toute appréhension générique.
    Qui plus est, l'ordre et la distribution des ses parties avaient été arbitrairement définis par son exécuteur testamentaire et ami, Max Brod, constituant depuis lors la seule version « canonique » de l'oeuvre.
    C'est une tentative de réhabilitation que propose cette traduction nouvelle. Stefan Kaempfer restaure l'ordre initial du manuscrit et retranscrit avec acuité le style originel et singulier de Kafka. L'occasion de redécouvrir un des chefs-d'oeuvre du XX e siècle et de replonger dans le cauchemar de Joseph K., se réveillant un matin accusé d'un crime qu'il ignore et qu'il ne découvrira pas. Ou quand un système et son administration deviennent les propres agents de leur déraison...

  • Promets-moi, papa Nouv.

    Promets-moi, papa

    Joe Biden

    Promets-moi, papa.

    Novembre 2014. Joe Biden et ses proches sont, comme le veut la tradition familiale, réunis pour Thanksgiving. Mais, cette année-là, la réunion de famille, d'ordinaire source de joie, a une saveur amère.

    Beau Biden, son fils aîné, est fragilisé par la tumeur au cerveau diagnostiquée quinze mois plus tôt, qui pourrait lui être fatale. « Quoi qu'il arrive, ne renonce pas, continue à te battre, lui dit-il. Promets-le-moi, papa. » Issu du journal intime et des notes de Joe Biden, voici le récit de l'année qui a suivi. Il dessine le portrait d'un homme tiraillé entre le devoir de poursuivre son action et la nécessité de soutenir sa famille endeuillée.

    Quelques jours après le décès de Beau, le 30 mai 2015, le vice- président est de retour à la Maison-Blanche au côté de Barack Obama, dont il est devenu l'ami et le confident, pour gérer les crises internationales du moment.

    Ce témoignage n'est pas seulement celui d'un futur président, il est aussi celui d'un père, d'un grand-père et d'un mari. Il y montre comment la force des convictions d'un homme peut l'aider à surmonter la douleur et à se projeter vers l'avenir.

  • " Monte-Cristo est moins de la race des seigneurs que de celle des survivants.
    Derrière l'aristocrate mystérieux qui ourdit sa vengeance, il faut retrouver, en filigrane obsédant et révélateur, le jeune homme qui, agrippé aux vergues du Pharaon, a affronté les tempêtes de l'océan Indien, s'est déchiré la paume des mains en brassant des voiles, a peut-être souffert des fièvres et du scorbut : l'homme qui a connu le désespoir, a frôlé le suicide en subissant quelques vingt années d'une détention physiquement -et surtout moralement- inhumaine dans les cachots obscurs et puants de la forteresse d'If.
    Mais Monte-cristo est davantage un justicier raffiné qu'un vengeur brutal. C'est là toute la grandeur du personnage. C'est ce qui fait du Comte de Monte-Cristo le livre le plus grave et le plus humain d'Alexandre Dumas. " Didier Decoin.

  • Les 8 bonheurs du chat

    Kwong Kuen Shan

    • Archipel
    • 6 Novembre 2019

    Les yeux des chats sont les miroirs de nos âmes.

    Partie de Hong-Kong pour s'installer au coeur du pays de Galles en compagnie de son mari, Kwong Kuen-Shan s'est découvert une passion pour les chats - après en avoir eu la phobie. À présent, partageant leur vie quotidienne en toute sérénité, elle décrypte leur langage et leurs affects... et devine en eux une richesse spirituelle insoupçonnée, proche de la philosophie orientale.
    Après Le Chat qui m'aimait, Kwong Kuen-Shan revient à une narration autobiographique, au prisme de ses chats Joseph et Healey. Au- travers de leurs yeux (et de leurs vibrisses !), à la sensibilité toute féline, elle explore les thèmes de sa vie : son mariage, la sororité, ses origines chinoises, ses amies, ses voyages...
    Illustré d'aquarelles originales et de dessins in texte, ce nouveau voyage au pays des chats nous invite à une introspection autour de thèmes aussi intimes qu'essentiels

  • Le cadeau Nouv.

    Le cadeau

    Sebastian Fitzek

    Il est des cadeaux qu'on pre´fe´rerait ne jamais recevoir...

    Arre^te´ a` un feu a` Berlin, Milan Berg aperc¸oit sur le sie`ge arrie`re d'une voiture une ado terrorise´e qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en e^tre certain : il est analphabe`te. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

    Lorsqu'il de´cide de partir a` sa recherche, une odysse´e terrifiante commence pour lui. Accompagne´ d'Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l'i^le de son enfance. La`, il va de´couvrir des pans entiers de son passe´ qu'il avait oublie´s...

    Une cruelle prise de conscience s'impose alors : la ve´rite´ est parfois trop horrible pour qu'on puisse continuer a` vivre avec elle - et l'ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

    Comme a` son habitude, Sebastian Fitzek a imagine´ un sce´nario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.

  • Un Pendergast new look.

    Après un changement de direction au siège new-yorkais du FBI, l'agent spécial Pendergast est contraint d'accepter l'impensable :
    Travailler en binôme.
    Pendergast et Coldmoon, son nouveau partenaire, partent aussitôt à Miami, où un coeur humain fraîchement prélevé a été déposé sur la pierre tombale d'une femme qui s'est suicidée une dizaine d'années plus tôt. Seul indice : une lettre d'amour destinée à la défunte et signée d'un certain M. Joli-Coeur...
    Puis d'autres jeunes femmes sont assassinées, dont les coeurs viennent fleurir de nouvelles tombes de femmes qui toutes se sont pendues...
    Existe-t-il un lien entre ces deux séries de meurtres ? Pourquoi M. Joli-Coeur a-t-il attendu dix ans pour frapper de nouveau ? Et pourquoi ces mots d'amour destinés à ces femmes qui reposent sous terre depuis si longtemps ? Un mystère digne d'un Pendergast au sommet de son art.

    Sur commande
  • La porte interdite

    Dean Ray Koontz

    • Archipel
    • 4 Février 2021

    Le fils de Jane Hawk en danger !
    Elle était l'une des meilleures agentes du FBI. Elle est aujourd'hui la fugitive la plus recherchée des États-Unis. Mais Jane Hawk ne reculera devant rien pour venger le meurtre de son mari, même si elle doit pour cela affronter une redoutable société secrète aux ramifications tentaculaires, qui use de nanotechnologies pour contrôler le cerveau des citoyens américains.
    Jane est jusque-là parvenue à déjouer une partie des plans de cette organisation, et à leur échapper. Mais ses ennemis ont trouvé la parade pour la piéger. Ils ont enlevé son fils, âgé de cinq ans seulement.
    À présent, Jane doit traverser le pays pour forcer l'abri où il est retenu prisonnier. Mais, tel un virus, la folie se propage, et de nouvelles menaces, plus dangereuses encore, se dressent devant elle. À moins que la solution l'attende derrière « la porte interdite ». Et si elle osait la franchir ?

  • L'avant-première d'un film à gros budget... Le tout-Manhattan attendu... Alors que la comédienne vedette s'apprête à fouler le tapis rouge, exhibant une parure d'émeraudes et de diamants valant huit millions de dollars, une détonation retentit, suivie du crash d'une Cadillac.
    Un crime vient d'être commis. Les bijoux ont disparu... et personne n'a rien vu ! Une enquête cousue main pour le NYPD Red, l'unité d'élite de la police new-yorkaise chargée de protéger les rich and famous.
    Des penthouses aux bas-fonds de la ville où le crime ne s'arrête jamais, le détective Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald - son ex-petite amie - n'auront guère le temps de chômer. D'autant que le tueur a d'autres cibles en vue...

  • La biographie complète du nouveau président des États-Unis.
    Le matin de l'élection, Joe Biden inscrit sur le mur de sa maison natale à Scranton, en Pennsylvanie : « De cette demeure jusqu'à la Maison Blanche, par la grâce de Dieu, 3 novembre 2020 », avant de signer. Cinq jours plus tard, tout juste déclaré vainqueur, son premier acte public est d'aller se recueillir sur la tombe de son fils Beau, décédé d'un cancer.
    Le 46e président des États-Unis n'oublie ni ses racines ni les épreuves qui ont émaillé sa vie et trempé son caractère. C'est son État de Pennsylvanie, son État d'origine, qui lui a donné la victoire - sur le fil. Enfant, il jouait des poings dans les rues de Scranton ; son caractère offensif lui a permis de résister à un Donald Trump déchaîné. Ayant rappelé cent fois les souffrances de sa vie, les Américains ont compris qu'il saurait les aider à traverser la pandémie.
    Cette biographie retrace tout l'itinéraire de Biden. Elle évoque les dernières semaines de campagne. Le contraste entre la stratégie discrète d'un Biden et les meetings tonitruants de Trump. La folle nuit de l'élection, qui durera quatre jours. Elle liste aussi les défis qui attendent le président élu, avec un pays plus divisé que jamais face aux crises sanitaire et économique.
    Sera-t-il à la hauteur ? À 77 ans, aura-t-il l'énergie pour sortir son pays de ce mauvais pas ? L'Amérique peut en tout cas compter sur son courage, son habileté et sa compassion : autant de qualités acquises sur le long chemin qui l'a mené de Scranton à la Maison Blanche.

  • Londres, 1942. Pour fuir les bombardements autant qu'un mari violent, la jeune Ruby Clark est contrainte de quitter la ville. Direction Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Sur place, Ruby tente de se reconstruire et d'oublier l'épisode traumatisant qu'elle a vécu. Par chance, elle trouve vite un emploi d'ouvrière dans une usine d'armement et une chambre chez l'habitant. Mais le couple qui l'héberge n'a rien d'hospitalier, et Ruby craint de vivre un nouveau calvaire. Heureusement, Peggy Reilly la prend sous son aile et l'accueille à la pension du Bord de mer, où règnent chaleur et gaieté. Ruby reprend alors espoir. Se pourrait-il même que se dessine la perspective d'un avenir radieux ?

  • UNE AVENTURE DE NORA KELLY.

    « Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et Le Grenier des enfers. » Publishers Weekly Nora Kelly, de l'Institut arche´ologique de Santa Fe, est approche´e par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expe´dition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques... et mettre la main sur un tre´sor.

    Benton a en effet trouve´ le journal d'une victime de l'expe´dition, au cours de laquelle des pionniers, coince´s par une tempe^te de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entrede´vorer pour survivre...

    Mais, outre de vieux ossements et quelques pie`ces d'or, ce qu'ils vont de´couvrir va faire grimper la tempe´rature de plusieurs degre´s. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son e´quipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours...

    Dans le premier volet de cette nouvelle se´rie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, de´ja` croise´es dans certaines des enque^tes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fe´tiche.

  • Emma

    Jane Austen

  • L'héritage de Cassandra

    Anna Jacobs

    1866. Deux des soeurs de Cassandra, Maia et Xanthe, sont à un tournant de leur vie.
    Maia, gouvernante dans une propriété de l'outback australien, est amoureuse de son patron...
    Mais il est marié.
    À 27 ans, Xanthe ne rêve, elle, que d'une chose : fuir le pays.
    Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, parviendront-elles à prendre chacune les décisions qui correspondent à leur aspiration ?
    Une épopée romanesque portée par des personnages de femmes devant lutter face à l'adversité pour conquérir leur indépendance.

  • Entre le public et lui circulait un courant de sympathie. Le bonheur était dans la salle. Le pouvoir mystérieux des chansons de Brassens était un révélateur puissant. Mac Orlan écrivait : « Il reproduit les bruits du monde, comme l'oiseau sur la plus haute branche d'un peuplier sait vous transmettre les éléments de la poésie des bois et des routes. » Jean-Claude Lamy a remonté le temps au fil des pages de cet album souvenir, illustré de nombreuses photos rares ou inédites. Il revisite chacun des lieux où vécut Brassens. Un pèlerinage sur les chemins d'un artiste heureux auprès de ses arbres. De Sète où il naquit le 22 octobre 1921 à l'impasse Florimont, où il passa vingt années au côté de Jeanne. De sa maison de la rue Santos-Dumont, où il aménagea un studio d'enregistrement en sous-sol, au village de Saint-Gély-du- Fesc (Hérault) où il a fini ses jours une semaine après avoir soufflé ses soixante bougies. Un CD rassemblant dix chansons rares, issues des archives sonores Universal Music, d'enregistrements réalisés par des amis ou effectués par Brassens lui-même dans son studio est offert avec cet album.

  • Quand on ne peut oublier

    Tamara Mckinley

    • Archipel
    • 13 Novembre 2019

    Unis par l'amour... séparés par la guerre...

    1942. Après l'assaut des Japonais sur Singapour, Sarah Fuller est contrainte de quitter ses parents et son fiancé Philip. Son long voyage vers l'Angleterre s'annonce périlleux. Ni elle ni sa soeur Jane ne savent si leur grand-tante, censée les accueillir, est encore en vie...
    Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud de l'Angleterre, Sarah s'installe à la pension du Bord de Mer et s'engage immédiatement auprès des Women's Timber Corps, groupe de femmes chargées de remplacer les bûcherons partis au front.
    À mesure que les mauvaises nouvelles lui parviennent de Singapour, Sarah craint de ne jamais plus revoir Philip...

  • En 2005, alors ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy fut le premier au monde à alerter sur la survenue prochaine d'une pandémie. Son rapport établissait, étape par étape, les procédures à appliquer pour enrayer la propagation d'un virus. Or, plutôt que de suivre ses principes d'anticipation, le gouvernement a géré le début de l'épidémie dans la plus grande improvisation, avec un temps de retard permanent. Faits et chiffres à l'appui, l'auteur démontre qu'en ne suivant pas l'exemple de pays tels l'Allemagne ou la Corée du Sud, qui ont pratiqué une politique de dépistage massif, la France a subi un taux de surmortalité parmi les plus importants au monde. Il dénonce l'hystérie collective suscitée par le traitement à l'hydroxy- chloroquine, la publication d'une fausse étude par la célèbre revue The Lancet, qui restera à ses yeux l'un des plus grands scandales scientifiques, ainsi que le rôle joué par les lobbies de tous ordres. Philippe Douste-Blazy plaide aussi pour une culture de la prévention à travers une véritable politique de santé publique, seul moyen d'empêcher les crises sanitaires à venir.

  • Le courage d'une soeur Nouv.

    1948. Sarah vit avec sa me`re alcoolique qui se prostitue dans un quartier pauvre de Londres. Quand celle-ci accouche d'un petit garc¸on, elle demande a` sa fille de 13 ans de se de´barrasser du nourrisson. Mais Sarah ne peut s'y re´soudre et de´cide d'e´lever son petit fre`re, qu'elle a elle-me^me pre´nomme´ Tommy.

    Cinq ans ont passe´. Sarah et Tommy n'ont d'autre choix que de fuir pour e´chapper aux violences de leur me`re. Par chance, ils font la rencontre de George, un jeune homme de 21 ans, qui vend des fripes sur les marche´s et se sent touche´ par la de´tresse de Sarah.

    Il tombe aussito^t amoureux d'elle et lui trouve du travail. Mais, si Sarah e´prouve de l'amitie´ pour lui, elle n'a d'yeux que pour Roger, l'ami de George. Lorsqu'un drame survient, seul l'un d'eux saura l'aider. Celui a` qui elle ouvrira son coeur...

  • Irlande, début des années 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux soeurs. Mais le destin est parfois cruel... Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l'Australie. Toute seule : le père de son futur enfant, qui est marié, ne l'accompagnera pas.
    Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d'or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l'autre bout du monde. C'est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu'il ouvrira une auberge...
    Est-ce là que Keara rencontrera l'homme de sa vie ? Le premier volet de la nouvelle trilogie d'Anna Jacobs, la romancière aux trois millions d'exemplaires vendus dans le monde.

  • Matt McBride n'était encore qu'un lycéen quand le corps mutilé de Marcey Mason fut retrouvé dans une zone marécageuse du New Jersey. A l'époque, il s'en était voulu de n'avoir pu empêcher cette tragédie.
    Vingt et un ans plus tard, Diana Zwolle disparaît sans laisser d'adresse. Et, une fois de plus, Matt connaît la disparue. Peut-être même mieux qu'il ne veut l'admettre...
    Peu à peu, le sentiment de culpabilité qui l'oppresse devient obsessionnel, jusqu'à mettre en péril son propre foyer et éveiller les soupçons de la police...

  • Lady Susan

    Jane Austen

    • Archipel
    • 8 Novembre 2017

    L'humour mordant de Jane Austen.

    Publiés de façon posthume, entre 1817 et 1871, ces trois textes de Jane Austen sont restitués dans leur intégralité dans ce recueil.
    Lady Susan offre le portrait d'une veuve qui fait de sa liberté sa priorité. Mais, désargentée, elle est contrainte d'emménager chez son beau-frère, un riche banquier, pour la fille duquel elle doit trouver un bon parti. Or, au jeu de l'amour, les conventions sociales l'emportent souvent...
    Dans Les Watson, Emma Watson doit retourner vivre parmi les siens dans le Surrey après de longues années d'absence. Mais la différence d'éducation qui s'est creusée avec eux est palpable : saura-t-elle malgré tout renouer les liens avec la communauté locale... et pourquoi pas, rencontrer l'amour ?
    Dans Sanditon, Jane Austen nous emmène dans la bourgade éponyme à la rencontre des Parker, décidés de faire de leur ville un lieu à la mode. Mais invitée chez eux, Charlotte Heywood découvrira que, malgré les apparences, intrigues et passions sont au coeur de la bonne société anglaise.

    Sur commande
  • Marlène

    Hanni Münzer

    • Archipel
    • 6 Février 2020

    Une femme face à l'hydre nazie.
    Qui est la véritable Marlène ? La veuve d'un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ?
    Munich, juillet 1944. Marlène se tient face à la maison bombardée de son amie Deborah et de son frère Wolfgang. Pas de doute : ils sont morts. Alors, elle se souvient... D'un passé qui a fait d'elle l'une des résistantes les plus recherchées du Reich. Marlène est bientôt confrontée à la plus difficile décision de sa vie : elle a la possibilité de changer le cours de la guerre, peutêtre de sauver des millions de personnes. Mais il faut, pour cela, que l'homme qu'elle aime meure...
    Après Au nom de ma mère, Hanni Münzer nous fait partager dans ce deuxième roman le destin d'une femme ô combien attachante et courageuse.

empty