Archipel

  • La fille cachée

    Lisa Gardner

    • Archipel
    • 6 Juin 2001
  • Raison et sentiments

    Jane Austen

    • Archipel
    • 21 Février 1996
  • L'amour écorché

    Marie-Bernadette Dupuy

    • Archipel
    • 13 Juin 2012

    Pianiste virtuose, Hélène, 23 ans, est pétillante de vie. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque plus que l'âme soeur.
    Appelée au chevet d'un vieil ami mourant, elle rencontre Alexandre, un inconnu dont le regard magnétique et la force paisible troublent la jeune femme jusqu'au plus profond de son être. Qui est-il ? La réponse glace le coeur d'Hélène : il est prêtre...
    Elle est alors loin d'imaginer les années de douleurs et de tourments qui l'attendent. Alexandre, qui a juré fidélité à Dieu, se trouve face a un choix cornélien.
    Renoncera-t-il à son sacerdoce pour aimer Hélène ?

  • Le procès

    Franz Kafka

    • Archipel
    • 8 Novembre 2017

    Un chef-d'oeuvre à redécouvrir.

    Depuis la première traduction française de Der Process (Le Procès), par Alexandre Vialatte pour le compte des éditions Gallimard, en 1933, peu se sont risqués à reproduire l'exercice, comme Georges-Arthur Goldschmidt (Pocket, 1974) ou Bernard Lortholary (Flammarion, 2004).
    Car cette oeuvre (à tiroirs), publiée de façon posthume, ne cesse de se dérober. Son premier éditeur, Die Schmiede, à Berlin, choisit de la présenter comme un roman, bien que sa narration, frôlant avec l'absurde, et sa construction irrégulière, rendent sa définition imperméable à toute appréhension générique.
    Qui plus est, l'ordre et la distribution des ses parties avaient été arbitrairement définis par son exécuteur testamentaire et ami, Max Brod, constituant depuis lors la seule version « canonique » de l'oeuvre.
    C'est une tentative de réhabilitation que propose cette traduction nouvelle. Stefan Kaempfer restaure l'ordre initial du manuscrit et retranscrit avec acuité le style originel et singulier de Kafka. L'occasion de redécouvrir un des chefs-d'oeuvre du XX e siècle et de replonger dans le cauchemar de Joseph K., se réveillant un matin accusé d'un crime qu'il ignore et qu'il ne découvrira pas. Ou quand un système et son administration deviennent les propres agents de leur déraison...

  • La mort programmée de l'école.
    Depuis le succès de La Fabrique du crétin, paru en 2005, une question revient sans cesse : « Pourquoi l'Éducation nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont conduit à l'apocalypse scolaire que nous connaissons ? » Avec cette « suite », Jean-Paul Brighelli dresse le bilan. Nos renoncements, notre laïcité à géométrie variable, le nivellement par le bas, l'Histoire réécrite, la tolérance à l'intolérance religieuse, notre faiblesse face aux revendications de toutes natures... Autant de raisons qui expliquent le processus de déstructuration de l'École, que l'on a voulu démanteler car elle représentait l'Ancien Monde. La modernité ne voulait pas de citoyens pensants, informés, critiques et cultivés. La culture, de nos jours ? Une macédoine d'idées toutes faites, de poncifs écoeurants, de programmes télévisés abrutissants et de distance critique nulle.
    Quelles décisions, quels partis pris, chacun se greffant sur le précédent et l'amplifiant, ont créé cette spirale descendante qui a entraîné l'École vers le fond ? C'est cet enchaînement que vise à décrire cet essai. Car les décadences n'arrivent jamais par hasard. Et tout le malheur de Cassandre, comme on le sait, est qu'elle dit la vérité mais que personne ne la croit. Ainsi meurent les civilisations - celle de Troie comme la nôtre.

  • La cité hantée Nouv.

    La cité hantée

    ,

    • Archipel
    • 5 Mai 2022

    Des corps vidés de leur sang.
    L'inspecteur Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, les habitants craignent le retour d'une créature qu'on croyait n'appartenir qu'à la légende : le Vampire de Savannah.
    Un braquage d'une audace inouïe.
    Épaulé par sa pupille Constance et l'agent Coldmoon, Pendergast explore une autre piste qui le mène à la disparition inexpliquée d'un certain D.B. Cooper. Cinquante ans plus tôt, cet homme avait sauté en parachute d'un avion après s'être fait remettre 200 000 dollars... pour ne plus jamais reparaître.
    Un ennemi venu d'ailleurs.
    Mais, avec Pendergast, les forces surnaturelles du mal ne sont jamais loin. Et c'est un adversaire aussi redoutable qu'inconnu, donc imprévisible, qu'il devra combattre. Même s'il lui faut pour cela affronter certains démons de son passé...

  • Les échos du souvenir

    Tamara Mckinley

    • Archipel
    • 1 Avril 2021

    1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infi rmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles.
    Elle y fait la connaissance d'Étienne, poète en devenir, et de Henri, peintre en quête de reconnaissance. Ensemble, ils passent leurs journées à flirter et à prendre du bon temps. Mais ce Paris bohème n'est pas qu'une fête, d'autant que la guerre civile menace en Espagne...
    Deux décennies plus tard, suivant les pas de sa mère, Eugénie, une artiste prometteuse, tombe amoureuse de la capitale sitôt arrivée gare de Lyon. Mais elle ne se doute pas des secrets que son séjour va faire surgir...
    Tamara McKinley délaisse le temps d'un roman les paysages sauvages de sa terre natale pour Paris et un Pays basque à feu et à sang, avec le brio qui ont fait le succès de ses grands romans australiens.

    Sur commande

  • Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.
    Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !
    Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...

  • Tant que nous serons séparés

    Tamara Mckinley

    • Archipel
    • 7 Avril 2022

    Angleterre, octobre 1942. Mary Jones, qui vient de fêter ses 18 ans, doit faire ses adieux à son petit ami, Jack, lorsqu'elle apprend que sa maison a été détruite par les bombardements !
    Des décombres elle ne parvient à sauver que le coffre par chance intact de son père. Sans domicile, dorénavant orpheline, Mary emménage chez les parents de Jack. Mais, en lisant les documents que contenait le coffre, Mary découvre un terrible secret.
    Elle décide alors de partir à Cliffehaven, sur la côte sud-est du pays, pour y trouver des réponses. Là, elle est logée à la pension du Bord de mer, et se lie d'amitié avec sa propriétaire, Peggy Reilly, qui découvre bientôt la raison de sa présence. Mais, en voulant l'aider, Peggy pourrait bien mettre sa vie en danger... ainsi que celle des occupantes de la pension !

  • Le nageur d'Auschwitz Nouv.

    Le nageur d'Auschwitz

    Renaud Leblond

    • Archipel
    • 5 Mai 2022

    L'histoire vraie de l'homme qui nagea en enfer.

    Jamais Alfred Nakache, enfant juif de Constantine, n'aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du maréchal Pétain. À force de volonté, armé d'un invincible sourire, il s'est hissé au sommet des podiums.
    Mais, lors des championnats de 1943, le voilà interdit de bassin. En décembre de la même année, « le poisson », comme on le surnomme, est arrêté, puis déporté à Auschwitz. Il y bravera ses gardiens en allant nager, au péril de sa vie, dans des réserves d'eau à l'autre bout du camp. Sans savoir s'il reverra un jour sa femme et sa fille, dont il a été séparé, sur le quai, à l'arrivée du convoi 66.
    Ce héros oublié revit dans ce roman vrai mettant en scène un gamin qui avait peur de l'eau et aura pratiqué son sport jusqu'en enfer.

  • L'accompagnateur

    Sebastian Fitzek

    • Archipel
    • 10 Mars 2022

    À Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d'un service d'accompagnement dédié aux femmes en danger.
    Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l'idée d'être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !
    Oppressant, troublant, angoissant... L'un des romans les plus maîtrisés du numéro 1 allemand du thriller, qui une fois de plus, à l'image de ses personnages pervers, joue avec nos nerfs en virtuose.

  • Le comte de Monte-Cristo

    Alexandre Dumas

    • Archipel
    • 1 Juillet 1998

    " Monte-Cristo est moins de la race des seigneurs que de celle des survivants.
    Derrière l'aristocrate mystérieux qui ourdit sa vengeance, il faut retrouver, en filigrane obsédant et révélateur, le jeune homme qui, agrippé aux vergues du Pharaon, a affronté les tempêtes de l'océan Indien, s'est déchiré la paume des mains en brassant des voiles, a peut-être souffert des fièvres et du scorbut : l'homme qui a connu le désespoir, a frôlé le suicide en subissant quelques vingt années d'une détention physiquement -et surtout moralement- inhumaine dans les cachots obscurs et puants de la forteresse d'If.
    Mais Monte-cristo est davantage un justicier raffiné qu'un vengeur brutal. C'est là toute la grandeur du personnage. C'est ce qui fait du Comte de Monte-Cristo le livre le plus grave et le plus humain d'Alexandre Dumas. " Didier Decoin.

  • Gérard Depardieu a nu Nouv.

    Gérard Depardieu a nu

    Pascal Louvrier

    • Archipel
    • 28 Avril 2022

    Cela ne fait aucun doute : Gérard Depardieu est un acteur hors norme, sa filmographie en atteste. Mais derrière l'acteur se cache une personnalité fragile, avec des failles. Et cela, Gérard Depardieu le sait. C'est ce qui le rend ivre de vie. Il ne cesse de repousser les limites pour se donner davantage d'oxygène et de liberté. Depardieu est un homme libre, « une force qui va », pour reprendre l'expression de Victor Hugo.
    Tout commence à Châteauroux, où il naît de parents illettrés le 27 décembre 1948. Ado bagarreur, voleur, inculte, il bégaie : ses mots s'entrechoquent dans sa gueule de bad boy. Jusqu'à sa rencontre avec Jean-Laurent Cochet, metteur en scène et professeur d'art dramatique, qui initie le jeune Gérard au théâtre et lui donne l'envie de rattraper le temps perdu. Dès lors, c'est l'ascension : d'abord avec Les Valseuses (1974), film culte qui fait de lui l'icône d'une génération et d'une époque. Il joue avec les plus grands, pour Godard, Truffaut, Pialat, Resnais, Chabrol, Ridley Scott, Bertolucci... Mais, au-delà de sa filmographie, cette biographie explore également la figure d'un homme qui se déteste après la mort de son fils Guillaume en 2008 ; du rabelaisien qui torture son corps ; de l'homme d'affaires qui côtoie des personnalités atypiques, voire infréquentables (Poutine, Kim Jong-Un...).
    Une biographie vivante et remuante, à l'image de son sujet qui a toujours dévoré la vie.

  • Elizabeth et Margaret : dans l'intimité des soeurs Windsor Nouv.

    Elles étaient les soeurs les plus proches qu'on puisse imaginer. En décembre 1936, lorsque leur oncle, le roi Edward VIII, décide d'abdiquer, la relation entre Elizabeth et Margaret est changée à jamais. Margaret n'aura d'autre choix que de s'incliner face à sa soeur aînée Lilibeth, 10 ans, première dans la l'ordre de succession du trône britannique.
    La difficulté qu'a éprouvée Margaret à trouver sa place au sein de la famille royale britannique a été source de tensions, jusqu'à sa mort en 2002. Notamment lorsque la reine dut l'informer que ni la Couronne ni le gouvernement ne pourraient consentir à son union avec Peter Townsend, un officier divorcé, la forçant ainsi à choisir entre son titre d'altesse royale et son amant.
    Jeunesse protégée, années de guerre douloureuses, mariage d'amour d'Elizabeth avec Philip Mountbatten, avant son accession au trône, mariage de Margaret avec le photographe Tony Armstrong-Jones, tabagisme, alcoolisme... : cet ouvrage explore l'évolution de la relation de deux soeurs unies aux tempéraments opposés. Un regard intime sur une relation douloureuse.

  • Janvier 1905. Sherlock Holmes et le Dr John Watson sont appelés par Mycroft, le frère du célèbre détective, pour mener une enquête top secret. Le corps d'une agente des Services secrets britanniques a été retrouvé dans la Tamise. Sur elle, des documents détaillant un complot visant à dominer le monde, se fondant sur les Protocoles des Sages de Sion !
    Holmes et Watson, accompagnés d'une énigmatique jeune femme, embarquent alors à bord de L'Orient-Express depuis Paris pour rejoindre la Russie des tsars, d'où proviennent ces documents explosifs. Car une question se pose : sont-ils authentiques ? Ou est-ce un faux forgé par les services secrets russes ?
    Mais, à leurs trousses, se lancent des adversaires déterminés à les empêcher de parvenir à leurs fins. Par tous les moyens. Sans doute l'enquête la plus périlleuse du plus célèbre des détectives anglais.

  • Le cadeau

    Sebastian Fitzek

    • Archipel
    • 4 Mars 2021

    Il est des cadeaux qu'on pre´fe´rerait ne jamais recevoir...

    Arre^te´ a` un feu a` Berlin, Milan Berg aperc¸oit sur le sie`ge arrie`re d'une voiture une ado terrorise´e qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en e^tre certain : il est analphabe`te. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

    Lorsqu'il de´cide de partir a` sa recherche, une odysse´e terrifiante commence pour lui. Accompagne´ d'Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l'i^le de son enfance. La`, il va de´couvrir des pans entiers de son passe´ qu'il avait oublie´s...

    Une cruelle prise de conscience s'impose alors : la ve´rite´ est parfois trop horrible pour qu'on puisse continuer a` vivre avec elle - et l'ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

    Comme a` son habitude, Sebastian Fitzek a imagine´ un sce´nario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.

    Sur commande

  • Le refuge aux roses

    Marie-Bernadette Dupuy

    • Archipel
    • 12 Janvier 2011

    Lors d´un séjour à Pompadour, en Corrèze, le hasard conduit Margaret Williams, une Américaine, devant une propriété croulant sous les roses. Irrésistiblement attirée, elle frappe à la porte. Une belle femme d´âge mûr lui ouvre. Sylvie est pâle, elle semble fatiguée et vulnérable, mais arbore un sourire avenant. Charmée par le fort accent de sa visiteuse, elle l´invite à prendre le thé. Comme si elle avait attendu Margaret depuis toujours, elle se met à lui raconter qu´à l´âge de 17 ans elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme marié aussi séduisant qu´énigmatique.


    Intriguée, l´Américaine accepte la proposition de Sylvie qui l´invite à venir chaque jour écouter son histoire - celle d´un amour hors du commun. Mais, très vite, Margaret sent que son hôtesse lui cache quelque chose...

  • Le savoir de la peau

    Gérard Chaliand

    • Archipel
    • 10 Mars 2022

    « J'ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l'histoire de mon temps. J'étais présent partout où j'ai pensé qu'il fallait l'être et je devrais ajouter que j'y ai pris plaisir, bien que ce terme ne rende pas compte du caractère tragique de ce que j'ai observé.
    Qu'ai-je cherché au cours de ces traversées du monde?? L'aventure, sans l'ombre d'un doute, l'action, le risque. Des échanges par-dessus tout, l'amour, l'amitié... Tout cela formait un tout, où le savoir de la peau, acquis sur divers fronts, se transformait en expérience à partager. » Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du demi-siècle écoulé, un observateur-participant des guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Il a enseigné à Harvard, Berkeley, UCLA, ainsi qu'à l'Ena et à l'École de guerre, tout en menant sa vie librement.
    Faisant suite au premier volet de ses mémoires (La pointe du couteau, Robert Laffont, 2011), ce récit relate l'itinéraire d'un irrégulier, ses enquêtes et ses expériences de terrain à travers l'histoire mouvementée des quatre dernières décennies.

  • Elizabeth II, album du jubilé

    Martine Desoille

    • Archipel
    • 20 Janvier 2022

    Une biographie illustrée pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II.

    Le 6 février 1952, lorsque son père George VI meurt dans son sommeil, la jeune Elizabeth, 25 ans, alors en voyage au Kenya, est proclamée reine. Agée aujourd'hui de 95 ans, elle s'apprête à fêter ses sept décennies de règne.
    Enfant timide et réservée, Elizabeth d'York s'est muée en une monarque sage et réfléchie qui a partagé le pouvoir avec dix Premiers ministres, de Winston Churchill à Boris Johnson. Certes, la Reine a connu des épreuves : l'échec du mariage de quatre de ses cinq enfants ; l'incendie du château de Windsor en 1992 ; les accusations portées contre Andrew, son fils préféré ; le retrait de la famille royale opérée par le prince Harry ; la mort de son époux, le duc d'Edimbourg en 2021... Malgré tout, Elizabeth II reste ferme et digne, fidèle à sa mission.
    Cet album illustré, qui paraît à l'occasion du jubilé de platine de la Reine, est agrémenté d'illustrations et photographies rares, d'encadrés historiques permettant de revivre ce destin exceptionnel.

  • Macron 2 : les secrets d'une réélection Nouv.

    Les secrets d'une réélection.
    Le 24 avril 2022, Emmanuel Macron est devenu le premier président de la Ve République réélu par les Français pour un second mandat, hors cohabitation.
    En 2017, ce jeune homme de trente-neuf ans, éclos sous François Hollande, avait remporté l'élection suprême à la surprise générale. " Et de droite et de gauche ", il avait secoué le " vieux monde " et d'abord un Parti socialiste réduit en miettes.
    Ce n'était qu'un début. Cinq ans plus tard, c'est un autre monument qu'il devait abattre pour garder le pouvoir : la droite traditionnelle - mal en point, mais encore debout. Ces Républicains dont, depuis 2017, il n'a cessé d'emprunter les thèmes et les mots. Et qui devaient cette fois le battre, au risque de disparaître.
    Rédigé dans les coulisses de la campagne, ce livre a bénéficié des confidences des principales figures des deux camps. Il rassemble éclairages, témoignages inédits, anecdotes... L'un des auteurs a publié dans la presse le scoop sur l'élection " bidon " de Valérie Pécresse à la primaire des Républicains : il apporte ici tous les détails de cette affaire qui a fait grand bruit.
    Bouclé au soir du 24 avril 2022, il raconte une impitoyable bataille qui n'a pas seulement engagé le prochain quinquennat, mais, pour longtemps, le visage de notre vie politique.

  • Liberté, ma dernière frontière

    ,

    • Archipel
    • 27 Janvier 2022

    La fuite miraculeuse d'un jeune Afghan devenu citoyen français.

    Né à Paktia, village afghan au pied des montagnes, Zazai vit avec son père, berger et instructeur religieux, sa mère et son petit frère Hilal. Il doit interrompre sa scolarité au bout de trois ans car les talibans, qui gagnent du terrain dans le pays depuis 1994, recrutent les garçons à la sortie de l'école. Il n'a que 15 ans quand il doit fuir l'Afghanistan. C'est le début pour lui d'un long et périlleux voyage de plus de six mois pour rejoindre la France par l'intermédiaire d'un réseau de passeurs peu scrupuleux. Le Pakistan, où il rencontre Wakas et Sohail, 13 ans, deux réfugiés pachtounes comme lui ; puis l'Iran, la Turquie, où il sera pris en otage ; la Bulgarie, où il sera emprisonné ; la Hongrie, où il finira en camp de rétention ; l'Italie et son foyer pour mineurs ; et enfin, la France.
    Ce livre raconte ce périple jonché d'épreuves, à l'image de ce que vivent la plupart des migrants. Malgré tout, Zazai et ses deux amis ont toujours gardé espoir. Une force qui les empêche de jamais baisser les bras. Une leçon de vie et de fraternité.

  • Le sang des Belasko

    Chrystel Duchamp

    • Archipel
    • 14 Janvier 2021

    Cinq fre`res et soeurs sont re´unis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste ba^tisse isole´e au coeur d'un domaine viticole de Provence.

    Leur pe`re, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n'a laisse´ qu'une lettre a` ses enfants, et ce qu'il leur re´ve`le les side`re : leur me`re ne se serait pas suicide´e - comme l'avaient affirme´ les me´decins six mois plus to^t. Elle aurait e´te´ assassine´e...

    Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et frustrations accumule´s au fil des anne´es vont se de´verser. Mais le pire reste a` venir. D'autant que la maison, coupe´e du monde exte´rieur, semble doue´e de sa propre volonte´...

    Sur commande

empty