Sciences & Techniques

  • Le livre s'adresse d'abord à ceux et celles qui connaissent, qui côtoient ou qui partagent la vie d'une personne atteinte de maladie cardiaque. Il a été écrit pour leur faire connaître les origines des problèmes cardiaques, la maladie en elle-même, le traitement subi, l'importance du changement des habitudes de vie et de la prise de médicaments. De l'anatomie du cour jusqu'à l'infarctus, en passant par la dilatation coronarienne et la transplantation cardiaque, sans oublier la psychologie de la personne cardiaque, sa diète et les facteurs de risques de sa maladie, nous faisons le tour de ce qu'a vécu le malade et de ce qui l'attend à son retour à la maison. Bien sûr, ce livre devrait être utile aussi à la personne qui est atteinte d'une pathologie cardiaque, mais c'est d'abord en pensant à ses proches que le livre a été écrit. Ils se sentent parfois bien démunis devant la fragilité de l'autre, qui ne dit pas tout, qui se replie sur lui-même ou qui, carrément, n'accepte pas sa maladie.

  • Christine Angelard nous partage son expérience de thérapeute en nous proposant une pharmacie de base à avoir chez soi, mais surtout en nous incitant à penser autrement le rapport à notre corps et à notre âme.
    Ce livre est né de deux courants puissants qui m'ont conduite à rassembler ces pages.
    Le premier s'exprime dans la nécessité impérieuse que j'ai depuis quelque temps de me questionner sur mon quotidien et de partager des impressions, des expériences vécues, aussi bien par mes patients que par moi-même. Ces étincelles, ces révélations me sont parvenues à travers ma pratique certes, mais par la vie, surtout, tout simplement, ou parfois tout brusquement, voire tout miraculeusement. Ces expériences sont en quelque sorte, des bourrasques de vie qui décoiffent, qui bousculent, mais aussi qui apaisent, qui confondent, que parfois l'on ne comprend pas, mais qui éclairent, font cheminer et grandir.
    Le deuxième courant qui m'a conduit à vouloir écrire ces lignes est étroitement lié à mon quotidien de thérapeute. Mon travail m'oblige à rester les deux pieds dans une réalité très concrète, et mes patients, au fil de nos rencontres, me demandent depuis pas mal de temps un recueil de mes trucs, de mes essentiels. Essentiels pour le corps, indispensables à une vitalité complète, celle de l'âme et de l'esprit.

    Sur commande
  • Avec rigueur et clarté, ce livre soumet les multiples facettes de la vie amoureuse à lépreuve des données scientifiques les plus récentes. Parmi les questions abordées : la séduction, la survie du couple, la dépendance affective.

  • Oser le couple

    Charest Rose-Marie

    Sengager dans une vie à deux cest accepter une perte de maîtrise relative sur sa propre vie, alors que la société nous demande au contraire dêtre pleinement autonomes et maîtres de nos choix. Amoureux, lindividu veut rester soi, tout en étant avec lautre. Reste à concilier ces désirs contradictoires, et à trouver un juste équilibre entre intimité et autonomie. Avec larrivée dInternet et sa logique consumériste, qui offre la possibilité de multiplier des liens sans sengager, les règles du jeu se compliquent encore plus. Ainsi, face à une société de plus en plus hostile et déstabilisante pour lindividu, on rêve damour tendre et caressant. Mais pourquoi est-ce si difficile de se rencontrer et de sinvestir ? De saffirmer dans lintimité ? Daimer malgré la déception ? On attend de plus en plus, trop peut-être, de nos relations amoureuses, et pourtant vivre à deux na jamais été si compliqué.

  • La soif de bonheur

    Mario Proulx

    Que cela soit dans le cadre professionnel où dans lintimité, chaque individu tente de sépanouir au quotidien. Cela représente néanmoins un défi permanent, car le désir dêtre heureux se heurte bien souvent à une série dobstacles. Dailleurs, la conception de ce sentiment évolue en fonction des valeurs et des ambitions de chacun. Mario Proulx sinterroge : « Quest-ce qui compte le plus : rechercher à tout prix le bonheur ou simplement vivre le plus intensément possible? » À partir de ce postulat, le journaliste donne la parole à quinze personnalités, issus de différents domaines. Son objectif est dessayer dappréhender les diverses facettes dune notion jugée souvent indescriptible. Car après tout, quest-ce qui est susceptible de nous apporter de la joie ? Fonder une famille, réussir une carrière ou être bien entouré peuvent être quelques pistes intéressantes. Mais à lheure de la globalisation, les réseaux sociaux posent aussi la question de lintimité et de la virtualité de certains liens. Et même sil ny a pas de véritable recette du bonheur, cet essai évoque des parcours de vie qui peuvent trouver échos dans lexpérience du lecteur.

  • Cet ouvrage est le livre indispensable pour qui a choisi de prendre soin d´un proche atteint de cette maladie dégénérative. Best-seller, il reste inégalé comme instrument pratique et demeure un allié fiable pour les aidants naturels. Parmi les sujets abordés : l´errance, l´environnement, l´alimentation, la motricité, l´hygiène, la communication...

  • Diabète Québec estime à 650 000 le nombre de personnes atteintes au Québec en 2009, et environ 200 000 dentre elles lignorent. Lavenir nous réserve de mauvaises surprises. D'ici quinze ans : près de deux millions de personnes, seulement au Québec, seront alors touchées par le diabète, en 2025!

    Cet ouvrage sadresse aux proches qui, eux aussi, vivent de près avec le diabète. Sa première partie, « Comprendre », permet de mieux saisir le fonctionnement du corps humain et explique son dérapage quand le diabète s'installe. La deuxième partie, « Aider au quotidien », fournit des pistes pour faciliter la vie de ceux qui côtoient le diabète jour après jour. Enfin, la troisième partie, « Agir en crise », propose une approche à envisager et des actions à faire quand la vigilance prend du lest et que la situation se dégrade.

  • Les médicaments : comment ça marche? Quels en sont les effets secondaires? Et qu'arrive-t-il lorsque l'on combine les médicaments prescrits, ceux en vente libre et les produits de santé naturels? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond le présent ouvrage. Autant le respect de la posologie que la durée du traitement, en passant par tous les facteurs qui favorisent ou non un effet maximal du médicament sont présentés. Utilisant un style simple et une approche pédagogique favorisant l'étude de cas auxquels toute personne peut s'identifier, l'auteur partage ses connaissances avec conviction et passion. Un livre que toutes les familles devraient garder à portée de la main.

  • Dans le contexte daujourdhui se développe un véritable engouement pour une médecine plus humaine, plus ouverte, plus naturelle. Une médecine pour le corps et pour lesprit. Une médecine qui non seulement guérit, mais prévient.

  • Vivre jusqu'au bout

    Mario Proulx

    Notre société ne nous apprend pas à mourir. Tout y est fait pour cacher la mort, pour quon vive sans y penser. En réalité, les derniers temps de la vie ont une très grande valeur. Ils sont loccasion dune profonde réflexion sur le sens de la vie. Ils sont dune importance capitale, tant pour ceux qui sen vont que pour ceux qui restent. Or, le déni de la mort nous prive dune vie beaucoup plus intense.

    Fruit dune longue enquête menée sur deux continents, Mario Proulx nous présente les entrevues intégrales dune douzaine de personnalités ayant collaboré à la série Vivre jusquau bout diffusée à lantenne de la Première chaîne de Radio-Canada : philosophes, médecins, sociologues, penseurs et écrivains entament ici une réflexion nécessaire autour de la question du sens de la vie, et de la mort.

empty