Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles.
Ce n'est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table. Plus de confiture de groseille, d'abricot ou de marmelade d'orange. Plus de jus d'orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé... Au rythme où les populations d'abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité? Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les Etats-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d'apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques.
Il présente ici les résultats d'une enquête exceptionnelle, où l'on découvre que de multiples raisons se conjuguent pour causer le déclin des abeilles: parasites, pesticides, virus, apiculture intensive, appauvrissement génétique, mauvaise gestion de l'espace rural... Il est urgent de comprendre et, surtout, d'agir.
Comment nourrir l'humanité ? Comment faire en sorte que les aliments satisfassent à de nouvelles exigences de qualité nutritionnelle, de production locale, etc. ?
Comment les agriculteurs peuvent-ils bien vivre de leur travail ? Comment les pratiques agricoles peuvent-elles préserver la santé des écosystèmes et des personnes ? Le défi alimentaire. Écologie, agronomie et avenir a pour objectif d'éclairer les citoyens qui s'interrogent sur ces questions cruciales.
L'approche de l'ouvrage est systémique : la question alimentaire y est abordée sous les regards croisés de l'écologie, l'agronomie, l'agriculture, la nutrition, la botanique. Dans chacune de ces disciplines, l'ouvrage fournit des données et des explications claires, complètes, actualisées. Grâce à une organisation en modules indépendants, il est simple d'aller trouver, dans les différents champs disciplinaires, les éléments de réponse pour chaque question posée. C'est un livre vivant et documenté, riche de très nombreux schémas et photographies.
Public concerné : candidats au capes et à l'agrégation (option physique) de sciences physiques.
Véritable tout-en-un, ce second tome consacré à la chimie est l'outil indispensable pour préparer efficacement l'écrit du capes. chimie des solutions, chimie organique, structure de la matière, etc. , l'ensemble du programme est traité en deux temps : un cours qui insiste sur les notions-clés à maîtriser ; des exercices et problèmes, tirés d'annales ou originaux qui complètent et illustrent le cours.
Corrigés en détail, ils couvrent les situations chimiques incontournables ou plus atypiques qu'il faut connaître pour réussir le concours. cette nouvelle édition augmentée propose en outre un sujet récent accompagné de sa correction.
Aquisition de toutes les graphies.
Lecture des syllabes, mots ou phrases.
Lecture rapide. Travail sur la compréhension.
PC, windows 98 ou supérieur, mémoire vive 64 Mo ou supérieure.
Le logiciel fonctionne aussi bien en version monoposte qu'en réseau.
Assistance technique 01 55 42 85 04
Ce livre est le premier ouvrage de référence sur les géosciences en couleur publié en français. Avec près de 1000 illustrations (photos, images satellite, schémas, extraits de cartes géologiques), il couvre en un seul volume l'intégralité des thématiques associées aux géosciences : formation de la Terre et minéralogie ; marqueurs des mouvements terrestres (sismologie, géodynamique interne et externe) ; cycle des roches et formation des chaînes de montagnes ; ressources de la Terre (combustibles fossiles, ressources minérales).
Ces différents thèmes sont abordés avec une approche résolument moderne :
- les nombreuses avancées récentes des géosciences sont prises en compte.
- une très large place est faite aux études de cas sur le terrain et aux données issues des travaux de recherche.
Le présent ouvrage, à travers un passionnant voyage dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, permet de comprendre les principales étapes conceptuelles de la science du mouvement et des notions qui la caractérisent, telles la vitesse, l'accélération, la force ou la quantité de mouvement, notions aujourd'hui couramment utilisées par tout physicien.
les gouttes et les bulles sont des objets familiers qui posent nombre de questions, pour le curieux comme pour l'industriel : pourquoi les petites gouttes restent-elles accrochées au pare-brise des véhicules lorsqu'il pleut ? si les mousses sont recherchées dans les shampooings, comment les éviter dans les lave-vaisselle ? comment " mouiller " de façon optimale les feuilles lorsqu'on y pulvérise de l'insecticide, et éviter ainsi la formation de gouttes qui roulent comme des perles pour polluer les sols ? cet ouvrage s'attache à décrire ces phénomènes de capillarité et de mouillage, aux applications très variées.
il s'adresse avant tout à l'étudiant de 2e et 3e cycle universitaire, qui trouvera là les principes fondateurs d'un domaine original, illustrés par des
expériences et des situations industrielles concrètes. la force du propos tient à la démarche des auteurs, s'appuyant autant que possible sur des arguments simples, qui permettent de comprendre vite et d'inventer des situations nouvelles. un livre attendu par tous et qui fera date sur le sujet.
Les physiciens ont toujours été fascinés par la notion de chaleur. Si les premières machines tirant parti de la « puissance du feu » ont été construites empiriquement au début du XIXe siècle, il faudra cependant un long parcours, de Sadi Carnot à Gibbs, pour que la science parvienne à comprendre ce qu'est la chaleur. C'est la thermodynamique qui énoncera les lois et les principes présidant aux transformations produisant de l'énergie dans les machines thermiques : une formidable histoire que l'auteur nous conte, en la replaçant dans le contexte des grands débats de l'époque. L'intérêt du livre dépasse largement la machine à vapeur. D'avancée en avancée, le domaine d'application de la thermodynamique s'est élargi à une multitude de systèmes : le mouvement perpétuel est-il possible ? Quelle est la véritable entité conservée dans la nature ? D'où le Soleil tire-t-il sa chaleur ? L'Univers avance-t-il inéluctablement vers sa mort thermique ? Une ouvrage indispensable qui propose, dans l'esprit de la collection, une sélection de textes fondateurs sur une sujet phare.
Public concerné : étudiants en licence 1, 2 et 3 (anciens Deug et licence), candidats au CAPES et à l'agrégation, étudiants en classes préparatoires, élèves ingénieurs. Cet ouvrage présente l'ensemble des notions de mécanique quantique et de cristallographie étudiées au cours des trois premières années universitaires en chimie.
Il constitue un réel outil de compréhension et de référence pour l'étudiant: les différents modèles et théories utiles y sont exposés de façon détaillée et sont clairement reliés entre eux; aucune étape de calcul ou de raisonnement n'est laissée dans l'ombre.
Ce livre est une synthèse pluridisciplinaire des progrès des recherches des 15 dernières années en sciences de la conservation. Il présente les progrès majeurs des recherches en écologie et en économie environnementale, les nouvelles pistes de recherche dans ces domaines ainsi qu'en anthropologie culturelle, sociologie, sciences politiques.
Faisant suite à un premier tome Nanotechnologies et nanophysique, ce livre est le deuxième de la série consacrée aux nanosciences, un domaine aux enjeux scientifiques et économiques majeurs.
Destiné aux étudiants en master, aux doctorants, chercheurs, enseignants et aux ingénieurs, l'ouvrage propose un tour d'horizon exhaustif des nanomatériaux. Il traite en particulier de leurs propriétés fondamentales et des nouvelles applications que les fullerènes, les nanotubes de carbone et autres matériaux inédits pourraient offrir.
Le lecteur découvrira en outre un panorama des principales méthodes présidant à l'élaboration des nanomatériaux, ainsi que les procédés de fabrication qui en découlent, sans oublier l'autoassemblage de structures complexes - l'une des voies les plus prometteuses ouverte par la nanochimie, omniprésente dans cette science d'avenir.
Cette 2e édition entièrement revue et mise à jour contient un nouveau chapitre supplémentaire sur le sujet très actuel des nanofils et nanotubes.
En biologie, peu de domaines ont connu autant de bouleversements ces dernières années que la science des virus, ou virologie. Désormais, les virus ne sont plus seulement étudiés parce qu'ils causent des maladies chez l'Homme ; ce sont aussi des modèles d'études féconds pour comprendre de nombreuses questions clés des sciences du vivant.
Cet ouvrage offre, en 19 chapitres illustrés, un résumé complet des connaissances actuelles en virologie, qu'il s'agisse de virologie fondamentale (origine des virus, classification des virus, cycles viraux, action des virus sur les cellules, immunité anti-virale, virologie structurale, virus des plantes, virus aquatiques) ou de virologie appliquée (virus cancérigènes, virus et prions infectant le système nerveux, gastroentérites virales, virus émergents, lutte anti-virale).
Destiné aux étudiants en Master 2 et aux doctorants, ce livre ouvre une série de plusieurs volumes, véritable invitation à l'analyse mathématique moderne. Le tome I propose une introduction à la technique des espaces de Hardy, développée au début du xxe siècle par une multitude de géants des mathématiques. Cette technique est devenue la plus puissante dans de nombreuses applications, des séries de Fourier à la théorie de Wiener des filtres stationnaires en traitement du signal, en passant par la fonction zêta de Riemann.
Rédigé par un spécialiste internationalement reconnu de l'analyse, pédagogue hors pair, cet ouvrage s'adresse à un large éventail de lecteurs. Sa portée est d'autant plus grande que les thèmes abordés, classiques quant au fond, restent modernes par leur traitement et les prolongements envisagés. En outre, plusieurs séries d'exercices sont proposées, munies d'indications détaillées pour les résoudre.
Cet ouvrage à deux mains pour origine les discussions qui ont accompagné le centième anniversaire de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, en 2005. Ces discussions portaient sur le rôle joué par Poincaré dans ce qui est généralement considéré comme un tournant dans l'évolution de la théorie physique. Contrairement à une idée reçue qui voudrait que la science (en l'occurrence la physique) marche d'un seul pas, dictée par la recherche de la " vérité ", Einstein et Poincaré avaient des conceptions différentes de ce qu'est la théorie physique et plus fondamentalement du rôle assigné aux " principes ". Dans l'esprit de la collection, les deux auteurs de ce livre, alliant analyse épistémologique et démarche historique, explorent l'origine et l'évolution de l'idée même de " principe " dans le cadre de la théorie physique, sur deux exemples privilégiés, le principe de relativité, dont l'importance est évidente et celui de moindre action, plus mystérieux.
La mécanique statistique permet de caractériser correctement l'état d'équilibre des systèmes avec beaucoup de degrés de liberté, tandis que la théorie des systèmes dynamiques décrit l'évolution "irrégulière" des systèmes avec peu de degrés de liberté.
Mais comment étudier l'évolution des systèmes comportant de nombreux degrés de libertéoe cet ouvrage apporte des éléments de réponse en montrant les relations, multiples et méconnues, entre les méthodes et les concepts propres à la mécanique statistique, au chaos et à la renormalisation. pour cela, des concepts comme les exposants de lyapounov généralisés, l'e-entropie, et bien d'autres, sont introduits.
Leur utilité est mise en évidence par des applications concrètes sur des données expérimentales et des systèmes modélisant des concepts souvent ignorés ou considérés comme purement théoriques. un accent particulier est mis sur les méthodes multiéchelles issues des avancées récentes de la théorie du chaos et de la mécanique statistique hors d'équilibre.
Les liquides sont extrêmement courants dans la plupart des procédés industriels, mais des trois états usuels de la matière, l'état liquide est celui que nous comprenons le moins bien.
Or nombre d'énigmes se posent à l'industriel comme au biologiste, au chimiste et au physicien : pourquoi eau et huile ne se mélangent pas spontanément ? en détergence, comment décoller les particules solides attachées aux fibres textiles ? comment assurer le transport d'actifs hydrophobes à travers un milieu aqueux ? comment procéder pour que les gels (cosmétiques, peintures, etc. ) ne coulent pas par gravité, mais s'étalent facilement sous une contrainte plus forte ? cet ouvrage propose une description des liquides fondée sur la thermodynamique élémentaire.
Illustré de nombreux exemples tant industriels que fondamentaux, il fait l'état de nos connaissances sur l'eau (le liquide le plus anormal de tous), les solutions de tensioactifs ou de polymères, les dispersions, les émulsions et enfin les gels. la 2e édition de ce livre, devenu une référence, est étoffée de nouveaux problèmes d'application. elle s'adresse aux étudiants en master et écoles d'ingénieur, aux chercheurs et aux industriels.
À une époque où les polymères sont omniprésents dans notre quotidien et dans les applications techniques les plus pointues, interpréter à l'échelle moléculaire l'ensemble de leurs comportements mécaniques constitue un objectif essentiel pour la science des matériaux.
C'est le but de ce livre qui, après De la macromolécule au matériau polymère (2006), propose un panorama exhaustif des relations entre la structure chimique et les propriétés des polymères, sous-tendues par une analyse extrêmement précise des mouvements moléculaires des chaînes, en dégageant à chaque fois l'échelle spatiale pertinente.
Le choix judicieux des exemples industriels ou fondamentaux traités permet une approche originale des grandes classes de matériaux polymères (thermoplastiques, thermodurcissables, élastomères). Une place importante est réservée à l'amélioration de la résistance au choc des polymères rigides et au renforcement des élastomères par des charges minérales.
Les auteurs détaillent avec la plus grande clarté les connaissances actuelles nécessaires à chacun, étudiants de master et d'école d'ingénieurs, chercheurs et industriels, pour acquérir une compréhension moléculaire fine des matériaux polymères.
cet atlas offre un panorama complet des structures végétales à l'échelle de la cellule (cytologie), des tissus (histologie) et des organes des plantes vasculaires (anatomie).
la plupart des illustrations sont des photos en couleurs réalisées sous microscope optique par les auteurs. toutes sont d'une qualité exceptionnelle et accompagnées d'une légende et d'un texte décrivant les structures visibles et leurs rôles. un index analytique et des index de noms d'espèces permettent d'accéder directement aux images illustrant une notion, un processus ou un élément structural. un glossaire simple de plus de 330 entrées fait de cet atlas un outil pratique utilisable par tous.
c'est un guide fondamental pour les phytobiologistes, les botanistes, les horticulteurs et les agronomes. support de cours pour les enseignants universitaires, complément aux ouvrages traditionnels pour les étudiants, source de référence pour les professionnels et les chercheurs, il constitue aussi une mine de documents de qualité pour les professeurs de sciences de la vie et de la terre.
La Terre et les planètes sont des objets fascinants.
Comment les géologues et les physiciens sondent-ils leurs profondeurs? Comment peuvent-ils modéliser ces objets du système solaire? Voilà des questions auxquelles ce livre répond. Il décrit les outils permettant de reproduire, au laboratoire, les conditions extrêmes de pression et de température de l'intérieur de la Terre et des planètes. Puis, en s'appuyant sur des données précises et récentes, il propose une synthèse accessible des connaissances sur le manteau et le noyau de la Terre, ainsi que sur la structure des planètes géantes et de leurs satellites.
Rendre justice à l'un des plus grands biologistes théoricien du XXe siècle - Faustino Cordon (1909-1999) - en diffusant le fruit de ses réflexions dans la communauté des biologistes, historiens des sciences et philosophes : c'est l'objectif de cet ouvrage.
Écrit par Chomin Cunchillos, biologiste espagnol qui fut l'un des plus proches collaborateur de F. Cordon, l'ouvrage expose les principaux travaux de ce savant. Il présente également leurs développements théoriques les plus récents, que C. Cunchillos a lui-même menés en collaboration avec des grands noms de la philosophie (Patrick Tort) et de la biologie évolutive (Guillaume Lecointre). À la clé : rien de moins qu'un nouveau modèle de l'origine de la vie, de l'origine et de l'évolution des cellules, et de l'origine des êtres vivants.
À la fin du siècle dernier, la cosmologie a connu un grand renouveau grâce à l'apparition de nouvelles théories, à l'accélération du rythme des découvertes expérimentales, et à l'augmentation extraordinaire de leur précision. Le présent ouvrage offre au lecteur une voie d'accès à la cosmologie la plus actuelle. Il ne présuppose que des connaissances de base de la relativité restreinte et de la mécanique quantique, et explique en détail tous les outils théoriques sous-tendant les recherches cosmologiques modernes. Il présente en outre de façon très complète et pédagogique les applications principales des théories aux objets fondamentaux de la cosmologie tels les défauts topologiques, les fluctuations du rayonnement de fond, etc.
?À la croisée de multiples disciplines (physique, chimie, biologie, mécanique, etc.), les nanotechnologies et les nanosciences s'imposent aujourd'hui comme l'un des champs majeurs de recherche des années à venir. En effet, la maîtrise de l'échelle nanométrique aura des implications dans des domaines aussi variés que le magnétisme, le stockage de l'information, la biologie, ou encore l'électronique, avec le développement de composants totalement nouveaux.
Des techniques de champ proche aux procédés de lithographie, des fullerènes à l'électronique de spin, ce premier tome, destiné à la fois aux étudiants et aux chercheurs, dresse un panorama complet et actuel, aussi bien théorique que technique, des nanotechnologies et de la nanophysique. Un deuxième tome est consacré aux nanomatériaux et à la nanochimie, un troisième aux nanotechnologies et à la nanobiologie.