Sciences humaines & sociales

  • Vous avez besoin de réviser la grammaire anglaise ?
    Cette grammaire 100% visuelle vous aidera à retenir efficacement les règles essentielles.
    Chaque point de grammaire est traité sur une seule double page :
    - sur la page de gauche, une explication courte, simple et très visuelle, pour aller directement au coeur de la règle ;
    - sur la page de droite, une infographie pour retenir l'essentiel de façon originale, ludique et efficace.

  • Entraînement aux épreuves d'anglais des affaires du test TOEIC, une évaluation du niveau de l'anglais des affaires, avec des fiches de vocabulaire, des rappels de grammaire, des exercices corrigés, etc

    Sur commande
  • La sphère médiatique a subi bien des mutations tout au long du xixe siècle, véritable matrice du monde moderne, avant de triompher au xxe siècle avec l'émergence de moult inventions, touchant à la propagation des informations, à la diffusion des savoirs et à l'évolution des univers du spectacle et du divertissement, en quête d'innovations. L'image continue de fasciner avec des modes de captation toujours plus sophistiqués et le défi renouvelé de sa mise en mouvement.
    La " télégraphie sans fil ", ancêtre de la radio, qualifié de " medium invisible ", marque le début d'une avancée tourbillonnante dans un secteur de l'audiovisuel en constante évolution. C'est dans la ferveur d'un progrès, synonyme de civilisation, qu'éclot la BBC. Découvrons ses principes fondateurs, ses enjeux et ses contenus. Vivons les mutations de cette noble institution qui s'érige en modèle et contribue à la fabrique de la singularité culturelle britannique, de ses balbutiements jusqu'aux frémissements de la révolution numérique des années 1990.

    Sur commande
  • Les principales questions de méthode qui se posent au sociologue sont présentées et mises à l'épreuve à partir de six thèmes essentiels dont la culture, la socialisation et les classes sociales. L'ouvrage s'appuie sur les grands auteurs du programme.

  • Cet ouvrage permet aux enseignants d'anglais de consolider et d'approfondir les connaissances et compétences phonologiques visées par les programmes d'enseignement. Il offre également des pistes concrètes de mise en oeuvre pédagogique et de nombreuses activités à réaliser en classe, de l'école maternelle au lycée. Outil de référence pour enseigner efficacement la phonologie au premier et au second degrés et pour préparer les concours d'enseignement : CRPE, CAPES, Agrégation.

    Sur commande
  • Cette nouvelle édition revue et augmentée du manuel phare sur le sujet (Introduction au XIXe siècle, 2 tomes, Belin, 2003-2005) propose aux étudiants des classes préparatoires, des IEP et du premier cycle universitaire d'histoire (licence) l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la période 1815-1914.
    Durant ce moment clé de l'histoire, le monde, épargné par les conflits mondiaux, connaît une ère de paix relative, propice aux progrès. L'humanité entre dans la contemporanéité par une série de bouleversements dans tous les domaines.
    Des outils d'analyse et de compréhension Quatorze chapitres complets, clairs et richement illustrés retracent les principaux aspects (politique, diplomatie, économie, société, culture et religion) de cette histoire mondiale.
    Chaque chapitre est complété d'exercices, de biographies, d'un point historiographique et d'une bibliographie. S'y ajoutent, en fin d'ouvrage, des dossiers thématiques, un glossaire et une chronologie thématique.

  • Quatre tests blancs complets accompagnés de conseils pratiques, avec un CD audio pour faire les exercices et les corrections

    Sur commande
  • Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
    Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
    En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
    Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.

  • "Que vous soyez Professeurs des écoles stagiaires (PES) ou jeune enseignant, vos premières années dans ce métier passionnant seront exigeantes. Pour les aborder sereinement vous aurez besoin d'optimiser votre temps de travail et votre recherche d'informations, d'accompagnement et de conseils.
    Pour qu'enseigner reste un plaisir, ce guide se veut un outil pratique qui accompagne le jeune enseignant au fil de l'année, qui propose des réponses concrètes à ses questions, des conseils pratiques directement exploitables et des outils pour s'organiser, travailler en équipe, savoir comment gérer sa classe au quotidien, comprendre les attentes des tuteurs...
    Riche de témoignages de professeurs des écoles, de maîtres formateurs et de conseillers pédagogiques, cet ouvrage a pour ambition de redonner confiance aux enseignants débutants en montrant qu'on peut trouver, même au coeur d'une année intense, le bonheur de transmettre.
    "

    Sur commande
  • Accueillie dans la collection Major, la série Le Chemin des philosophes présente la philosophie comme un chemin à parcourir. Comprendre une pensée, c'est suivre son mouvement : celui-ci est désormais jalonné par de très nombreux sous-titres et intertitres, qui mettent en valeur sa cohérence et sa progression. Ce volume étudie la genèse de la philosophie kantienne. Il explique comment elle s'est progressivement construite en se fondant seulement sur le sujet humain.
    Kant renonce à toute théorie de l'être - non pas pour contester l'entreprise de connaître comme le font les sophistes - mais au contraire pour en comprendre la possibilité. Sommaire : Introduction. Généalogie du système critique 1. Le premier projet synthétique entre rationalisme et antirationalisme 2. Logique et existence 3. La nouvelle théorie de l'espace 4. Mise en oeuvre de la critique 5. La déduction métaphysique des catégories 6.
    La déduction transcendantale des catégories de 1781 7. L'analytique des principes 8. La dialectique transcendantale 9. La métaphysique constitutive 10. L'achèvement du système critique

    Sur commande
  • Synthèse sur l'histoire politique, économique, sociale et culturelle de l'empire espagnol d'Amérique, de sa fondation à la fin du XVe siècle aux luttes pour l'indépendance du début du XIXe siècle. Chacun des 18 chapitres est illustré de documents écrits et d'études historiques reflétant l'état des recherches.

  • L ouvrage propose une histoire des femmes et du genre dans le cadre des programmes scolaires d histoire.

  • TOUT SAVOIR SUR LES 40 PLUS GRANDS CONFLITS DE L'HISTOIRE.
    O L'ordre chronologique pour fixer les repères historiques.
    - Triées en trois périodes, les guerres sont faciles à repérer :
    I. De l'Antiquité au Moyen Âge, II. Des temps modernes au XIXe siècle, III. Depuis la Première Guerre mondiale.
    - Chacune est présentée en une dizaine de dates-clés sur une frise chronologique.

    O Des données essentielles pour cerner chaque conflit.
    - Le type de conflit, ses dates, les belligérants, les lieux, le nombre de victimes et l'issue du conflit.
    - Une carte historique et un texte explicatif afin d'en montrer autant que possible les causes et la portée, tout en donnant un aperçu clair du déroulement des opérations.
    />
    O Disposer d'un outil de référence largement documenté.
    - Grâce à son organisation chronologique, un accès immédiat à l'information.
    - Des images symboliques (peinture, sculpture, photographies.) pour un instrument précieux tout au long des études - et bien longtemps après !


    Disposer d un outil de référence largement documenté.
    - Grâce à son organisation chronologique, un accès immédiat à l'information.
    - Sur chaque double page : une illustration variée et souvent symbolique peinture, sculpture, photographies... pour un instrument précieux tout au long des études et bien longtemps après !

    Sur commande
  • La philosophie de Ludwig Wittgenstein est une philosophie des chemins : chemins depuis une "première" philosophie fascinée par la pureté de la logique vers une "seconde" philosophie opérant un retour à l'ordinaire - tentatives sans cesse répétées de trouver une orientation dans le labyrinthe du langage. Ces parcours wittgensteiniens sont aussi ceux par lesquels le philosophe tente de déchiffrer les mystères de l'intériorité de l'esprit.
    Ce sont enfin ces sentiers par où l'on apprend progressivement à voir le monde autrement, pour parvenir enfin à être un homme digne. Les ouvrages sur Wittgenstein qui existent ou bien sont très succincts et ne permettent pas une connaissance solide de l'oeuvre, ou bien sont beaucoup plus fouillés mais s'adressent à des lecteurs déjà spécialisés dans sa philosophie. Cet ouvrage répond à ces deux défis en même temps : il parle un langage clair, ne présupposant pas de connaissance préalable de cet auteur, et il permet de cheminer en profondeur dans sa pensée.

  • Aborde, en onze chapitres, les statistiques univariée et bivariée ainsi que les techniques simples d'échantillonnage et le traitement de données géographiques. Chaque chapitre contient un cours, des exercices et leurs corrigés.

    Sur commande
  • Le drame romantique marque une rupture par rapport à la tradition classique mais retrouve une autre lignée, celle de Shakespeare et du drame baroque espagnol.
    Il est moins caractérisé par le refus des "unités" que par la présence de couleurs contrastées (comique-tragique, populaire-élevé) et par le rôle décisif qu'y joue le conflit violent de l'histoire et de l'individu. Aimé du public, il est mal accepté par les pouvoirs et par les critiques officiels ; et surtout, il ne trouve pas avant le XXe siècle la mise en scène qui lui convient. Après les chefs-d'oeuvre de Hugo (Hernani, Ruy Blas), de Musset (Lorenzaccio), après les drames passionnants de Dumas et le Chatterton de Vigny, le drame romantique trouvera son épanouissement final dans le génie de Claudel.

  • Passionné par les affaires du monde -il est docteur en droit et diplomate - tout comme par celles de l'esprit - c'est un esprit féru de mathématiques, de physique, de logique, d'histoire, voire de géologie -, Leibniz pratique la philosophie en homme qui veut tout comprendre, tout concilier, élaborant, au fil de ses découvertes, d'ambitieuses synthèses. Ce livre permet d'entrer dans cette saga du savoir, pour en repérer les enjeux théologiques, scientifiques et philosophiques.

  • Accueillie dans la collection Major, la série Le Chemin des philosophes présente la philosophie comme un chemin à parcourir. Comprendre une pensée, c'est suivre son mouvement : celui-ci est désormais jalonné par de très nombreux sous-titres et intertitres, qui mettent en valeur sa cohérence et sa progression.
    Ce volume explore la pensée de Jacques Rancière : depuis la Leçon d'Althusser, qui refuse d'opposer le savoir d'une science à l'illusion de l'idéologie, en passant par Le philosophe et ses pauvres, qui démasque les enjeux de pouvoirs du discours philosophique, Rancière interroge les conditions d'une émancipation réelle des hommes.

  • Parce que l'enseignant, toutes disciplines confondues, peut être régulièrement démuni face aux sollicitations que provoque, souvent à chaud, la question de la religion, cet ouvrage proposedes outils à la fois concrets et conceptuelspermettant de déconstruire les préjugés et répondre posément aux questions, remarques et réactions des élèves.Dansce guide d'un genre nouveaus'installeaufil des pagesun dialogue entre un enseignant et un philosophesur la question de la religion.
    Le premier, tout en consignant au jour le jour son expérience de terrain, livre lesméthodes et astucesqu'il a progressivement mises en place, tandis que le second apporte uncadre de réflexionà la myriade de notions abordées et donne sonregard républicainsur les manifestations actuelles du fait religieux.

  • Outil indispensable des étudiants travaillant sur les questions environnementales, cet ouvrage propose un panorama concret et scientifique des environnements géographiques caractéristiques de notre monde contemporain.
    Une grille de lecture multidisciplinaire. Du fleuve Tana aux Grandes Plaines américaines, en passant par le littoral de la Côte d'Azur (parmi de nombreux autres cas d'étude), chaque environnement est ici analysé sous les différents aspects de son identité territoriale : caractéristiques morphologiques ou physiques, dimensions politiques ou sociales, etc. Et c'est toute l'originalité du regard des 19 chercheurs géographes réunis dans cet ouvrage qui nous amène à une compréhension fine et inédite de la question environnementale.

    Sur commande
  • Ce manuel propose aux étudiants des classes préparatoires, des IEP et du premier cycle universitaire d'histoire (licence) l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la période 1914 à nos jours. Dans un exposé pédagogique, il aborde les évolutions majeures connues par les États et les grands ensembles politiques en traitant différentes dimensions - aspects sociaux, politiques, mais aussi culturels et technologiques.
    Les 28 chapitres, organisés dans une périodisation claire du XXe siècle, en trois parties (De la Première à la Seconde Guerre mondiale, Au temps de la guerre froide, De 1991 à nos jours), correspondent à autant d'intitulés de cours.
    Des outils d'analyse et de compréhension Des définitions et des biographies fournissent les précisions nécessaires au fil du propos de l'historien. Des encadrés thématiques permettent d'élaborer une synthèse sur les points importants. Des cartes éclairent et précisent l'exposé.

  • Tout le monde a un jour entendu cette phrase : « J'ai toujours été nul en maths ! » L'enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s'est-il construit, d'où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au coeur de cet ouvrage.
    Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l'enseignant à réfléchir sur les difficultés de l'enseignement des mathématiques.
    Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s'appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
    Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non les notions mathématiques elles-mêmes. Il s'adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques.

    Sur commande
empty