Descartes & Cie

  • « La ville vit de la consommation d'énergie et contribue fortement aux émissions de gaz à effets de serre. Elle se trouve donc nécessairement au centre des mesures prévues par le Grenelle de l'environnement.

    L'idée de développement durable, lorsqu'on ne la réduit pas à l'environnementalisme, ou plus étroitement encore, aux économies d'énergie, exige une bonne définition, ou plutôt un « bon usage ». C'est de ce bon usage que parle ce livre, en montrant comment un développement durable conçu non comme protection, mais comme production d'un monde nouveau, peut servir de référence à l'élaboration de stratégies urbaines. »

  • Le changement climatique menace, les réserves pétrolières ne sont pas inépuisables, de très grands pays, hier encore peu consommateurs de pétrole, s'ouvrent à la motorisation de masse. La question des limites physiques à l'activité humaine, qui avait épargné le siècle précédent, sera très présente dans ce siècle. Les transports, et surtout la mobilité quotidienne, sont particulièrement concernés. Parce que les enjeux sont considérables, on doit garder la tête froide, évaluer sans idéologie l'efficacité des moyens proposés, remettre en cause des croyances issues du passé. Les bonnes intentions, les propositions " politiquement correctes " peuvent séduire aujourd'hui, mais le climat de demain et le bien être des générations futures ne dépendront que de notre capacité à concilier sobriété, mobilité et coûts maîtrisés. Il y a des raisons de penser que les consensus et arbitrages actuels ne nous mettent pas sur la bonne route. Ce livre rend intelligibles les termes des débats et présente un état des lieux permettant à chacun de prendre position sur un enjeu de société fondamental.

  • A l'heure où le " Grand Paris " est au centre du débat politique, le Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de 1965 mis en oeuvre par Paul Delouvrier est souvent cité comme une référence et une source d'inspiration pour les décideurs d'aujourd'hui. Résistant, grand commis de l'Etat, Paul Delouvrier définira lui-même le projet d'aménagement de la région parisienne qui lui a été confié par De Gaulle comme " l'aventure la plus passionnante de sa vie ", ce qui lui vaudra le surnom de " Haussmann des faubourgs ". Plus de quarante ans après son lancement, le Schéma directeur a abouti à des réalisations (parmi lesquelles le RER, le périphérique, les villes nouvelles) qui ont changé le quotidien des " franciliens ". Ce recueil de témoignages jette un regard nouveau sur le " Grand Paris " d'aujourd'hui.

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