État très complet de plusieurs décennies de dérive des dépenses publiques, avec, en fil rouge, la tentative de réponse à cette question centrale : pourquoi et comment...
Cet ouvrage dresse le panorama d'un secteur d'activité au poids économique considérable. En effet, l'industrie agroalimentaire française est le premier secteur d'activité en termes de chiffre d'affaires avec 140 milliards d'euros et compte 10 000 entreprises représentant un effectif total de 400 000 salariés. Cette étude propose un utile décryptage d'un secteur complexe et répond ainsi à l'exigence de transparence des citoyens, très forte dans ce domaine.
Analysant les transformations et les enjeux de la décentralisation, cette nouvelle livraison des Études propose un état des lieux exhaustif et à jour d'une institution en pleine mutation. Il tient compte des dernières évolutions législatives et réglementaires, avec notamment les lois Maptam (de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral, et la loi NOTRe (portant nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 qui confie de nouvelles compétences aux régions.
Production, fabrication, exploitation, métiers, publics, financements, exportation, enjeux économiques... Ce nouveau numéro des Études dresse l'état des lieux d'un des arts les plus populaires.
La publicité est omniprésente dans notre univers quotidien, et son poids économique est loin d'être négligeable, puisqu'il atteint fréquemment 2 % du PIB des pays développés.
Ce processus de communication vise à informer efficacement une cible préalablement déterminée de l'existence d'une offre (produit, service), mais cherche aussi à convaincre le consommateur potentiel d'aimer ou d'acheter un produit ou un service.
De nombreuses voies sont possibles pour atteindre ces objectifs : certaines font appel à l'imaginaire, voire l'irrationnel, d'autres, plus rassurantes, se fondent sur la logique et le rationnel.
L'objectif de cet ouvrage est de fournir à l'étudiant (premier et second cycles universitaires, école supérieure de commerce) et au cadre d'entreprise les bases fondamentales nécessaires à la compréhension des différentes phases d'une campagne publicitaire : présentation des théories de la communication publicitaire, connaissance des théories du marché, réflexion marketing préalable, connaissance des acteurs percutant, construction d'un media planning, évaluation de l'efficacité de la campagne.
Nourri de nombreux exemples, agrémenté de multiples schémas et encadrés, ce livre utilise un langage volontairement accessible, mais qui n'exclut pas la rigueur et la précision technique.
Une approche très pointue, aux plans à la fois historique et institutionnel, d'un versant de la vie politique souvent méconnu mais essentiel au bon fonctionnement de nos institutions démocratiques.
Si le numérique a révolutionné l'édition, c'est autant par les modes de production et les nouveaux supports largement médiatisés que par d'autres transformations, progressives et silencieuses : de la création à la lecture en passant par l'édition et la distribution avec de nouveaux modèles économiques. Après un rappel des évolutions qu'a connu le secteur, cette nouvelle édition décrit et analyse ces transformations qui suscitent de nouvelles interrogations : comment organiser la nécessaireadaptation à l'évolution des usages en matière de lecture ? Qu'en est-il de l'ajustement de la propriété littéraire aux innovations techniques successives ? Quelles régulations mettre éventuellement en place ?
L'aide sociale et l'action sociale, compléments de la Sécurité sociale. Description de ces deux formes d'aides apportées à divers groupes de personnes (RSA, personnes âgées.).
La violence des jeunes n'est pas récente, même si elle semble de plus en plus précoce. Les traitements sociaux et les dispositifs législatifs mis en place pour y répondre ne parviennent pas toujours à maîtriser le phénomène. Afin de mieux le comprendre, ce numéro propose une radiographie de la jeunesse française d'aujourd'hui sous l'angle croisé de ses pratiques délictueuses et des réponses qui leur ont été apportées par les pouvoirs publics depuis plusieurs décennies.
Ce numéro des Études propose un récit passionnant de la genèse et de l'action des ONG humanitaires dans les pays dévastés par les conflits. Il analyse, exemples à l'appui, le rôle, les stratégies d'intervention, l'instrumentalisation par les États et les dysfonctionnements d'une aide humanitaire devenue actrice à part entière dans la guerre.
Cet ouvrage présente de façon très pédagogique les principaux aspects de la gestion financière des collectivités territoriales (règles budgétaires et comptables applicables, recettes, dépenses, contrôle) et des défis auxquels elles sont confrontées.
Longtemps leader, la France peine à s'insérer dans la compétition internationale en matière d'art, malgré des atouts importants. Cette étude fait le point sur les problématiques structurelles et les interrogations du secteur et apporte toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de ce marché : la situation des artistes et la position des collectionneurs, la place des opérateurs professionnels, les mutations récentes et les évolutions du marché intérieur et international, la législation en vigueur, le rôle de la puissance publique. Un point spécial est consacré à l'émergence du marché chinois.
L'agriculture française, qui a connu une modernisation technique, économique et sociale sans précédent depuis 70 ans, tient une place centrale encore aujourd'hui dans l'économie nationale. Cet ouvrage en dresse un état très précis, de ses principales caractéristiques aux voies nouvelles susceptibles de s'ouvrir devant elle. Il présente des données chiffrées et des analyses sur le système agroalimentaire, les marchés agricoles, les structures de production, l'encadrement public du secteur, les revenus et conditions de vie des agriculteurs, les nouvelles politiques et leurs défis...
À la lumière du cas français - très spécifique pour des raisons notamment historiques - et quelques éclairages étrangers, cet ouvrage expose clairement les multiples aspects que recouvre la notion de laïcité et les nombreux débats auxquelles elle donne lieu dans notre société du début du XXIe siècle.
La Constitution de 1958 a instauré pour la première fois en France un véritable contrôle de constitutionnalité en créant le Conseil constitutionnel. Soumis à l'origine à de vives critiques, celui-ci a acquis une légitimité au fil des ans, élargissant le champ de ses décisions à la définition des libertés publiques et des droits fondamentaux.
Cet ouvrage, rédigé par l'un des meilleurs spécialiste du droit constitutionnel en France, présente l'institution (statut, nomination, fonctionnement.) et son rôle tant comme juge de l'élection que protecteur des droits et libertés. Il replace le Conseil constitutionnel dans son environnement juridictionnel, en le comparant avec les autres juridictions françaises. Il s'interroge enfin sur les évolutions prévisibles ou souhaitables.
Le numérique est en tout et partout dans notre société. Les livres ný font pas exception, même s'ils sont imprimés. Depuis plusieurs années, le livre numérique fait d'ailleurs l'actualité. Selon de nombreux professionnels, 2011 devrait voir les " liseuses " ou tablettes électroniques conquérir le public français pour la lecture des livres, après avoir séduit celui des États-Unis. Mais, si le numérique est une révolution pour les livres, c'est autant par les modes de production ou les nouveaux supports largement médiatisés que par d'autres transformations, silencieuses, qui ont progressivement opéré : de la création à la lecture en passant par l'édition et la distribution avec de nouveaux modèles économiques. Tel est l'objectif de l'auteur :
Décrire et analyser ces transformations, qui suscitent désormais aussi de nouvelles interrogations : qu'en est-il de l'adaptation de la propriété littéraire aux innovations techniques successives ou encore :
Face aux évolutions socioéconomiques liées à la numérisation de la société, comment gérer l'idée de gratuité ? Quelles régulations mettre éventuellement en place ?
Le sommaire :
Introduction La relation entre le numérique et les livres. L'avant et l'amont De 1945 à 1979 : la préhistoire Télématique et grandes manoeuvres financières La publication assistée par ordinateur (PAO) L'impression numérique Informatique et organisation de la production Conclusion : faire des livres a profondément changé De nouveaux produits, de nouveaux marchés ?
De nouveaux supports pour le multimédia...
... et un réseau : internet De nouveaux livres Des marchés aux évolutions contrastées Des éditions multi-supports Des modes d'accès nouveaux ou renouvelés Conclusion : le marché des livres a déjà changé Les livres dans leur environnement Les industries culturelles face au numérique La question de la propriété intellectuelle Les aspects socioculturels Conclusion : le codex, une spécificité de l'Occident ?
Les questions actuelles Une nouvelle écriture ?
Une lecture différente ?
L'édition : évolutions et ruptures De nouveaux modes de distribution Quelle régulation ?
Amazon, Apple et Google, la triade centrale ?
Des livres dans un nouveau système ?
Conclusion Annexes Le sommaire :
Introduction La relation entre le numérique et les livres. L'avant et l'amont De 1945 à 1979 : la préhistoire Télématique et grandes manoeuvres financières La publication assistée par ordinateur (PAO) L'impression numérique Informatique et organisation de la production Conclusion : faire des livres a profondément changé De nouveaux produits, de nouveaux marchés ?
De nouveaux supports pour le multimédia.
. et un réseau : internet De nouveaux livres Des marchés aux évolutions contrastées Des éditions multi-supports Des modes d'accès nouveaux ou renouvelés Conclusion : le marché des livres a déjà changé Les livres dans leur environnement Les industries culturelles face au numérique La question de la propriété intellectuelle Les aspects socioculturels Conclusion : le codex, une spécificité de l'Occident ?
Les questions actuelles Une nouvelle écriture ?
Une lecture différente ?
L'édition : évolutions et ruptures De nouveaux modes de distribution Quelle régulation ?
Amazon, Apple et Google, la triade centrale ?
Des livres dans un nouveau système ?
Conclusion Annexes