Edite

  • Il y a des jours...

    Lespingal-Bastide V.

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  • Nina et les nuages

    Magda Salzo

    Nina attend ses amis et s'ennuie. Heureusement, là-haut, les nuages jouent, rient, racontent des histoires et se transforment !

    Une histoire simple d'amitié et de complicité...

    Ninà espèra sos amics e trapa lo temps long... Per astre, ennaut, las nívols jògan, rison, contan d'istòrias e cambian de forma !

    Un raconte simple d'amistat e de complicitat...

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  • Comment expliquer la coutume que quelques humains respectent dans bien des régions : celle de se faire trois bises pour se saluer ?

    Une malédiction, un monstre sanguinaire et une femme courageuse, voilà les éléments d'une tradition de nos régions.

    Cossí explicar la costuma que d'unes respectan dins un fum de regions: la de se far tres potons per se saludar ?

    Una malediccion, un mostre sangunari e una femna valenta, vaquí çò que cal per una tradicion de nòstras regions.

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  • Bientôt, le jour va se lever et pour Piti, une folle journée va commencer...
    L'enfant suit Piti l'escargot au cours des péripéties de sa folle journée : il fait des pirouettes dans l'herbe fraiche, il se fait attaquer par une abeille, il s'envole dans les airs accroché à un papillon, etc. Le moment qu'il préfère, c'est lorsqu'il retrouve son amie la fourmi pour un savoureux gouter.
    Texte et illustrations : Sandrine Lhomme - Bilingue français et occitan - Album souple couverture légèrement cartonnée : 0-3 ans.
    Les deux dernières doubles pages : traduction en occitan avec illustrations.
    Un CD avec 2 versions différentes de lecture: Martine Prévôt en français et Anne-Marie Caparros en occitan.

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  • Le Temps de Dire est une anthologie de vies banalement extraordinaires croisées sur les chemins sinueux du Tarn.

    Depuis 2012, les artistes du collectif RaconTarn écoutent et racontent les récits d'hommes et de femmes du Tarn, tout en sillonnant à pied chemins, routes, avenues et ruelles.

    Conçu comme une promenade célébrant la richesse poétique de la vie de monsieur et madame tout le monde, cet ouvrage relie d'un fil ténu et sensible ces quarante histoires recueillies entre 2012 et 2017 par Claude Mamier, Dominique Rousseau et Céline Verdier, ponctuées des illustrations de Catarina Esters.

    Chacune d'entre elles recèle un trésor.

    Franchement drôles ou dérangeantes, instructives, croustillantes et émouvantes, parfois simplement belles... on peut les lire les unes à la suite des autres, ou bien laisser faire le hasard de la page qui s'ouvre.

    Il s'agira toujours d'une rencontre, d'une expérience vive qui se transmet.

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  • Evelyne Delmon, conteuse ruthènoise, nous offre un petit livre au sujet grave mais essentiel dans la vie de chaque enfant : comment vivre le mieux possible la perte d'un être cher, ici, sa grand-mère.

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  • Carnivores domestiques

    Erwann Creac'H

    • Edite
    • 29 Avril 2011

    Carnivores domestiques est un recueil d'histoires d'humains plus ou moins égarés, vivant en compagnie d'animaux plus ou moins domestiqués. Paris et ses banlieues. De visite en visite, un vétérinaire urgentiste à domicile déambule à travers la ville. Défenestrations, intoxications, agonies, euthanasies : la mort et la souffrance des bêtes font partie de son quotidien nocturne. Peu à peu, ce n'est plus tant la souffrance des animaux qui le bouleverse que les êtres humains, leurs univers singuliers et leurs folies. Ses visites amènent donc notre vétérinaire à prendre autant soin des maîtres que des bêtes.
    Le récit choral des animaux parlant aux hommes s'entrecroise avec celui du vétérinaire. Des portraits crus, parfois sans concession.

  • Jack London

    Richard Khaïtzine

    • Edite
    • 27 Avril 2011

    Jack London, 1876-1916. Le grand écrivain nord-américain a traversé le ciel des lettres à la vitesse d'un météore. Publiant une quarantaine de romans et d'essais sur une période de seize ans, il fut l'un des premiers à vivre de sa plume. Richard Khaitzine explore ses ressorts personnels au travers de ses choix, son oeuvre et son discours.
    Écrivain lucide, matérialiste, humaniste, il prophétise l'avènement de la société ultralibérale, dès 1908, dans son roman pessimiste Le Talon de fer.
    R. Khaitzine s'interesse à l'autre London, qui n'est pas si cartésien. Celui qui prétend refuser la notion de survie de l'esprit après la mort écrit le contraire à son éditeur lors de la publication du Vagabond des étoiles - où le personnage principal s'évade vers des vies antérieures pour tromper le temps en prison. London s'attache à démontrer la suprématie de l'esprit sur la matière.
    À l'âge de 40 ans, alcoolique, alors qu'il est au sommet de sa gloire, il absorbe une dose mortelle de morphine. Sa femme prétendra qu'il a succombé à une crise d'urémie ; un ami parlera de suicide. Mais pourquoi ce geste ? « La vie ment pour vivre, la vie est un mensonge perpétuel », lit-on dans Le Cabaret de la dernière chance, roman autobiographique au sein duquel il expose une philosophie proche de celle de Kant ou du bouddhisme.

  • Une élection controversée.
    Le 28 novembre 2010, le second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire a mis le pays dans une situation incongrue. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se déclarent chacun président élu par une instance différente. Dans un premier temps, le jeudi 2 décembre, Alassane Ouattara aurait obtenu 54,10 % des suffrages exprimés. Le lendemain, 3 décembre, les résultats officiels sont annoncés par le Conseil constitutionnel : Laurent Gbabo est réélu président de la République de Côte d'Ivoire, avec 51,45 % des suffrages.
    Violences et malversations. Nul ne nie que les élections à la présidence de la République en Côte d'Ivoire ont été entachées de nombreuses irrégularités et violences. Et s'il n'est pas simple de déterminer avec précision leurs conséquences réelles sur le résultat des élections, il faut prendre en compte la recommandation des Chefs d'Etat et de gouvernements de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) : "Il serait indiqué, pour la CEI, d'évaluer l'impact et l'ampleur de ces incidents sur la régularité et le déroulement du scrutin dans les bureaux ainsi concernés." Deux avocats en colère.
    Roland Dumas et Jacques Vergès se sont rendus en Côte d'Ivoire pour constater les crimes et les fraudes qui se sont produits lors du scrutin pour élire le futur Président de la République. Ils sont revenus avec des documents édifiants que nous publions dans ce livre, respectant ainsi le droit à la liberté d'expression.

  • L'année croisée 2010 de la France en Russie et de la Russie en France valait bien que l'on consacre un ouvrage aux circassiens de l'ex-Union soviétique, quand on sait qu'un numéro de cirque sur quatre dans le monde est d'origine russe.
    Avec Le Cirque russe en France, l'hommage est rendu ! Le récit de Didier Richard, documenté par une abondante iconographie, ouvre grand la piste de la première représentation au Vel' d'Hiv en 1956, jusqu'à nos jours, avec la création du Salon mondial du Cirque. Pour lui, le rideau de fer s'entrouvre en 1953 quand il découvre un cirque venu de Moscou, foisonnant de vie. Ce cirque ne l'a pas quitté depuis.
    Paule Garrigue, une autre complice, ambassadrice au long cours de toutes les formes du cirque, est au coeur de cet ouvrage. Son talent exceptionnel de peintre offre un autre regard, des portraits colorés et impertinents où se lit l'amitié que lui portent les " nouveaux clowns russes ".

  • Deux mille ans d'histoire chrétienne ont modelé l'essentiel de nos règles sociales, de nos lois et de nos usages.
    Tout le monde ou presque est pénétré de ce savoir religieux, de ces acquis implicites ou explicites qui partagent en commun un parfum d'éternité et la couleur des certitudes. L'Eglise apparaît stable et donne ainsi l'apparence d'une institution hors d'atteinte de la futilité des hommes et de la frivolité des modes. Cependant, son discours est souvent brouillé par de nombreuses idées reçues devenues réalités au fil du temps.
    Que ce soit au sujet de Satan, du mariage, de la confession, du purgatoire ou de la chasteté, ces idées, reçues comme des vérités, tissent, au même titre que les souvenirs de l'histoire vraie, des liens d'appartenance qui relient le sujet à l'Eglise et à la collectivité. L'idée reçue, de manière plus forte encore que le fait historique, devient alors un noeud de communication du groupe social. En effet, si la teneur d'une idée reçue et l'image qu'elle transmet n'est pas la représentation exacte du fait originel, ce leurre est souvent le refuge ultime des problématiques humaines, le garant d'une solution politique ou religieuse pour un public qui a trouvé là une réponse adaptée à ses espérances.
    Pourquoi l'idée reçue ? A quoi se propose-t-elle en solution ou en alternative ? Pourquoi a-t-elle redessiné les images de Dieu qui nous sont parvenues ? C'est, pour l'essentiel, ce à quoi cet essai tente de répondre.

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  • Les cathédrales érigées au Moyen-âge sont-elles exclusivement des lieux de culte ? Si tel était le cas, comment expliquer la présence de ce bestiaire fabuleux, taillé dans la pierre, ainsi que certaines représentations iconoclastes ?
    Certes, leur construction peut être vue sous l'angle d'un regain de la ferveur religieuse populaire, mais d'autres raisons sous-jacentes n'auraient-elles pas présidé à leur apparition ? À quelles sources puisèrent les corporations d'artistes qui gravèrent leursmystérieux symboles sur ces églises ? Qu'entendaient-ils transmettre aux générations futures ? Comment furent financés ces travaux « pharaoniques » ? Uniquement par des dons et sur les deniers du clergé ?
    L'Ordre du Temple n'aurait-il pas contribué largement au financement ?
    La question mérite d'être posée, d'autant que l'extinction des Templiers correspond avec l'interruption de la majeure partie des chantiers.
    L'Ordre fut-il coupable des déviations qui lui furent reprochées et substitua-t-il à la règle édictée par Saint Bernard une seconde règle.celle deMaître Roncelin, personnage dont l'existence, contrairement à ce qu'allèguent les historiens, est formellement attestée par Michelet et les archives régionales de Fos ? Pourquoi Viollet-le-Duc, lorsqu'il restaura la cathédrale, se fit-il représenter sous les traits de Saint Thomas se livrant à une intense réflexion ?
    À toutes ces questions et à bien d'autres, Richard Khaitzine, en un périple amusant et érudit à travers l'espace et le temps nous apporte des réponses fréquemment inédites, parfois dérangeantes, mais ô combien passionnantes.
    Et si la clé ultime du Mystère des Cathédrales se situait dans cette fameuse Parole perdue commune, sans qu'ils le sachent, à la religion et à la Franc-maçonnerie et qui se résume à une boîte d'os à la langue bien pendue ?

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  • Novélisation " qui porte la marque du meilleur Héléna, comme en témoignent d'innombrables notations d'atmosphère et cette façon inimitable de faire surgir de brefs et déchirants instants de bonheur dans la nuit du destin... Roman noircissime qui porte le fer sur certaines méthodes de police peu reluisantes - de l'art de transformer un tricard en indic ! -, Interdit de séjour est également un magnifique et tragique poème d'amour. Cette édition est illustrée par des photographies du film, avec Claude Laydu et Joëlle Bernard dans les deux rôles principaux, ainsi que Paul Frankeur, Daniel Cauchy Robert Dalban et Michel Piccoli à l'orée de sa carrière.

  • L'Objet volant identifié, ce sont dix rencontres avec l'" Alien ", qui mêlent le fantastique, le récit autobiographique, voire une étude de l'inconscient.
    Jean-Charles Pichon présente son livre ainsi : " Quand j'écrivais ce livre, il y a vingt-cinq ans, mon projet était le problème de l'existence des Extraterrestres, soulevé par vingt ouvrages, de Nostradamus à Jung, et développé par mille récits, études et films depuis 1950. Un problème passé de mode en France mais de plus en plus présent aux États-Unis, où six millions d'hommes et de femmes ont rencontré l'Alien.
    Le projet fut un échec et le problème esquissé, au point que certains lecteurs voient dans le livre un fragment de mes autobiographies - de L'Autobiographe (Grasset) à La Terrasse du Dôme (Camby) -, d'autres lecteurs un prolongement de mes livres consacrés au démon de l'inconscient - Le Daïmon de Socrate, Le jeu de Bès (e-dite) - et d'autres un condensé de récits fantastiques, analogues aux nouvelles publiées de 1950 à 1970.
    Le problème que pose le livre est différent : des dix rencontres relatées, lesquelles sont des souvenirs authentiques mais tronqués, imprécis, lesquelles sont régies - par une volonté créatrice, plus rigoureuse et stylisée ? Plus d'affabulation que d'imprécision en cinq récits sur dix ou l'inverse dans les cinq autres ? Lesquels ? Je laisserai au lecteur le soin d'en décider. "

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  • Le 31 juillet 2006, la télévision cubaine annonce que Fidel Castro est hospitalisé et que le pouvoir est transféré provisoirement à son frère Raul.
    Ce jour là et à la veille de son quatre-vingtième anniversaire, Fidel Castro Ruz, l'homme de la Révolution cubaine, au pouvoir depuis 47 ans et qui a tenu tête à dix présidents américains, cet homme, qui aurait survécu à 638 projets d'attentats serait, finalement, mortel ? À Cuba, c'est un véritable électrochoc. La nouvelle est accueillie par un lourd silence dans les rues de la capitale tandis qu'à un peu plus de 200 kilomètres au nord, des centaines de Cubains exilés envahissent les rues de Miami et laissent exploser leur joie.
    À l'heure où la santé du président cubain est l'un des secrets d'État les mieux gardés au monde, les rumeurs les plus contradictoires courent, relayées par les services secrets américains et régulièrement démenties par les autorités cubaines. L'après Castro devient tangible : c'est le moment des bilans et des interrogations, un moment fragile où tout est possible. Il est rare d'entendre les voix des premiers concernés sur ces questions : les Cubains.
    Ce livre est un miroir de témoignages des deux côtés des rives : loin des jugements manichéens, c'est un tableau nuancé qui voit le jour dans ces regards croisés. Recueillies à Cuba (par Léa Garrigues) et à Miami (par Alexandre Héraud) à un moment historique, ces paroles sont précieuses et vous emmènent en voyage dans les univers de Cubains sur l'île comme dans l'exil.

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