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  • Les formateurs sont fréquemment amenés à construire des objectifs pédagogiques. Ce petit manuel d'autoformation vise un objectif modeste, mais fort utile : qu'ayant lu et répondu aux questions qui lui sont posées, le lecteur-formateur, néophyte ou expérimenté, sache mieux définir les objectifs des formations dont il a la charge. Cette nouvelle édition d'un manuel, dont la paternité revient au département Education permanente de l'INPSA en 1984, est plus spécifiquement conçue pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage agricoles où il a puisé ses exemples. Mais, bien entendu, son utilisation sera également profitable à toute personne qui souhaite s'initier ou se perfectionner à la formulation d'objectifs pédagogiques, y compris pour la formation initiale et pour d'autres secteurs professionnels que ceux relevant du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

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  • Les formateurs sont fréquemment amenés à construire des objectifs pédagogiques. Ce petit manuel d'autoformation vise un objectif modeste, mais fort utile : qu'ayant lu et répondu aux questions qui lui sont posées, le lecteur-formateur, néophyte ou expérimenté, sache mieux définir les objectifs des formations dont il a la charge. Cette nouvelle édition d'un manuel, dont la paternité revient au département Education permanente de l'INPSA en 1984, est plus spécifiquement conçue pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage agricoles où il a puisé ses exemples. Mais, bien entendu, son utilisation sera également profitable à toute personne qui souhaite s'initier ou se perfectionner à la formulation d'objectifs pédagogiques, y compris pour la formation initiale et pour d'autres secteurs professionnels que ceux relevant du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

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  • Ce document a pour objectif de présenter de façon synthétique le bilan de l'expérimentation sur la formation des maîtres d'apprentissage engagée à partir des Centres de Formation d'Apprentis Agricoles. Il est stucturé en deux parties, le bilan et les ressources.

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  • Cet ouvrage est avant tout un guide destiné aux formateurs qui interviennent dans les formations alternées mais aussi aux enseignants de formation initiale concernés par les stages en entreprise.ÿIl est composé entre autres, de six fiches techniques qui apportent des éléments concrets sur : les objectifs des différentes formes de suivi en entreprise. la manière de les mettre enoeuvre (comment ? quand ? ou ?). les personnes concernées et les compétences qu'elles doivent posséder.
    Il donne égallement des indicateurs de réussite. Six formes de suivi ont été répertoriées, elles correspondent à différentes phases de la formation : la première prise de contact de l'entreprise et le centre de formation, la signature du contrat de travail ou de la convention de formation, l'adaptation de la formation à l'entreprise, la résolution des problèmes.
    Compte tenu de l'importance du suivi en entreprise pour un bon déroulement des formations par alternance, ce manuel est susceptible d'intéresser non seulement les formateurs chargés ou non du suivi en entreprise mais aussi leurs responsables administratifs.

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  • Cet ouvrage, destiné aux formateurs, est l'outil indispensable pour accompagner la mise en place du Brevet Professionnel option Industries AgroAlimentaires par unités capitalisables. Il comprend, pour chacune des douze UC, des commentaires et des exemples de spécification, des objectifs, des références d'ouvrages et d'outils, des exemples de modalités d'organisation pédagogique et d'épreuves d'évaluation.ÿ

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  • Ce guide sur l'apprentissage agricole (édition décembre 96) a pour objet de faire comprendre et de faciliter l'ensemble du dispositif et des démarches concernant l'apprentissage.
    Document de référence pour tous les professionnels de l'apprentissage (directeurs et formateurs de centres de formation d'apprentis, chargés d'inspection, chefs de SRFD...), c'est également l'aide-mémoire de toute autre personne impliquée dans l'apprentissage agricole (maître d'apprentissage, apprentis ou parents...).
    Au sommaire : L'apprentissage agricole, Le Centre de Formation d'Apprentis Agricole, L'entreprise et le maître d'apprentissage, L'apprenti, Le contrat d'apprentissage, Le préapprentissage, Dispositions financières, L'inspection de l'apprentissage, Expérimentation de l'apprentissage dans le secteur public, Les diplômes de l'enseignement agricole, Nomenclature des niveaux de formation.

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