Eni

  • Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru début 2021, il a été rédigé avec la version 22.0 de Photoshop.

    Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera Raw, créer un panorama, exploiter les bibliothèques, partager un fichier, créer des maquettes et rechercher dans l'application pour gagner en temps et efficacité.

    Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection avancées, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques et leurs groupes, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.

    Vous étudierez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw intégré en tant que filtre.

    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives, le pinceau mélangeur, l'outil Remplissage basé sur le contenu...

    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone et vous pourrez exploiter toute la puissance de l'intelligence artificielle des nouveaux « Neural Filters ». Vous verrez comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri.

    Vous étudierez comment gérer les images pour le web, exporter des styles CSS et tirer parti des espaces de travail pour créer des interfaces web ou d'applications mobiles.

    Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.

    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D, des modules externes et à automatiser les tâches en créant des actions (scripts). Un bref chapitre présente la galaxie des applications Photoshop pour les mobiles.

  • Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator : paru en 2021, il a été rédigé avec la version 25.2 d'Illustrator.

    Le livre débute par une présentation des différents éléments d'interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d'aborder la gestion des documents et des calques : vous y découvrirez les dernières avancées liées à l'organisation des plans de travail multiples, le nouveau panneau Propriétés, l'intégration des bibliothèques Creative Cloud, l'enregistrement de vos documents en ligne et les principaux formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...).

    Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d'insérer et de mettre en forme du texte (utilisation des polices OpenType SVG, jeux stylistiques) et verrez en détail l'utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.

    Vous explorerez les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, des formes libres riches et photoréalistes, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), le rognage et recadrage basé sur le contenu, l'outil Déformation de la marionnette...

    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent d'exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, swf ou svg, l'assemblage de fichiers, l'export de styles CSS ; vous exploiterez la fusion de données pilotées par des variables et créerez des scripts.

  • Découvrez dans ce livre les fonctionnalités de PAO du logiciel InDesign 2021. Ce livre, paru en 2021, a été rédigé avec la version 16.1 d'InDesign. Après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite Adobe, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler.

    Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, effets...) qui la composent.

    Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index. Vous apprendrez à utiliser les bibliothèques CC stockées dans le cloud avant d'aborder la diffusion de vos documents avec la création de PDF, la gestion de l'impression et la publication en ligne.

  • SketchUp Pro est un logiciel de modélisation 3D qui offre une grande intuitivité pour concevoir, documenter et communiquer des idées en 3D. Il concerne les domaines de l'architecture, les intérieurs commerciaux, les métiers de la construction, de l'aménagement d'intérieur, de cuisines et de salles de bain, d'aménagements urbains et paysagers, les conceptions industrielles, l'impression 3D, le travail du bois, la décoration...

    Cet ouvrage est destiné à un large public de dessinateurs, techniciens, designers, créateurs, projeteurs, ingénieurs et architectes qui souhaitent se former à SketchUp.

    Il présente les fonctionnalités essentielles pour maîtriser cette application de modélisation et acquérir les bonnes pratiques pour une utilisation optimale. L'intégration de plusieurs projets professionnels permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises avec méthode.

    L'introduction aborde les domaines d'activité concernés, donne une description générale de SketchUp et indique la configuration système requise.

    Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à la description de l'interface, aux outils de dessin et de modélisation. Ils abordent également la structuration du modèle, la gestion des bibliothèques, des composants et groupes, l'utilisation des composants dynamiques, la gestion des matières, la géolocalisation du modèle.

    Les chapitres suivants s'attardent sur tous les concepts qui traitent de la visibilité des objets, l'organisation du modèle, la gestion des ombres, des styles, la création d'une visite virtuelle. Ils détaillent également les plans de section, l'application du brouillard, la gestion des scènes, la génération de rapport, l'insertion d'un projet dans son environnement et la gestion des extensions (plug-in).

    Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer, configurer et présenter vos projets avec Layout. Ce dernier chapitre détaille la création et la gestion des pages, des annotations, des calques, des dessins à l'échelle, des bibliothèques.

  • Affinity Photo est une application récente de retouche et de montage photos qui propose des fonctionnalités essentielles, tout en maîtrise et en efficacité. La version utilisée dans ce livre est la v1.8 qui est disponible pour MacOS et Windows.

    Après une présentation de l'interface, vous apprendrez à modifier les paramètres des images : taille, résolution et recadrage. Avant toute retouche et correction photo, il est essentiel de bien maîtriser toutes les techniques de sélection : un chapitre est donc consacré à l'ensemble de ces techniques.

    Vous aborderez ensuite l'utilisation des calques afin de créer des montages attractifs. Vous pourrez y dessiner et y insérer des formes vectorielles ou géométriques et ajouter des formes de texte.

    Afin d'aborder au mieux la retouche des couleurs, vous découvrirez comment sont créées les couleurs et apprendrez à maîtriser les modèles colorimétriques pour les écrans et l'impression professionnelle.

    Un chapitre est consacré aux retouches locales afin de supprimer les yeux rouges, de masquer des éléments indésirables, d'atténuer des défauts, de cloner certaines parties. Vous apprendrez aussi à modifier localement la luminosité, le contraste, la saturation et à augmenter la netteté de vos photos. Vous apprendrez à utiliser les outils pour créer des remplissages de couleurs et de dégradés et vous utiliserez plusieurs types de pinceaux pour obtenir des effets créatifs.

    Avant d'effectuer des corrections colorimétriques sur vos images, vous devez maîtriser l'analyse de leur plage tonale avec l'histogramme. Lorsque vous saurez quelle retouche apporter, vous utiliserez les calques de réglages pour l'appliquer afin qu'elle ne soit pas destructive. Ces retouches colorimétriques porteront sur la luminosité, le contraste, la modification des teintes, les dominantes de couleurs... Vous verrez aussi comment créer des photos en noir et blanc, comment colorer des images et comment obtenir des photos d'une seule couleur ou en bichromie. Vous découvrirez également de nombreuses corrections créatives.

    Pour travailler efficacement et rapidement, vous apprendrez à appliquer des filtres, des effets créatifs et à les mémoriser dans des styles.

    Un chapitre est consacré à des conceptions plus techniques : exploitation des masques pour créer des montages non destructifs, réalisation de montages panoramiques, déformation de photos, création de fusions HDR et développement de photos au format RAW.

    Le dernier chapitre est dédié à l'exportation des photos pour le web pour leur insertion dans des documents de bureautique ou pour l'impression professionnelle.

  • Gimp 2.10

    Julien Pons

    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel gratuit de retouches d'images Gimp 2.10. Il a été réalisé avec la version Windows de Gimp 2.10.
    Après une présentation de l'interface, vous découvrirez comment créer vos premières images, comment les imprimer et les enregistrer. Vous apprendrez à créer des calques et à gérer les canaux des images, à créer des chemins pour détourer une image ou effectuer des sélections très précises.
    Vous découvrirez les autres techniques de sélection et apprendrez à modifier l'image à l'aide des outils de dessin bitmap (sur PC ou sur tablette graphique), des transformations, des filtres et à utiliser les techniques qui permettent la correction des couleurs. à travers quelques exemples, vous verrez comment créer des objets tels que brosse, logo, motif, comment ajouter et mettre en forme le texte.
    Enfin, un chapitre spécial est dédié aux utilisateurs de Photoshop pour faciliter leur transition vers Gimp.

  • After Effects est le logiciel de post-production vidéo et de création d'animations graphiques incontournable, soutenu par une très grande communauté d'utilisateurs depuis 25 ans. Cette troisième édition, parue en 2019, a été rédigée avec la version 16 (CC 2019) d'After Effects. Elle vous propose de découvrir l'ensemble des fonctions du logiciel par un parcours méthodique et pédagogique, rempli d'astuces utilisateur.
    Vous commencerez par la découverte de l'interface, l'utilisation des projets et l'importation des métrages avec l'utilisation des calques Photoshop et Illustrator. Vous verrez comment créer vos compositions, gérer les calques, ajouter de l'audio et utiliser l'extension temporelle.
    Vous apprendrez à créer des animations, des trajectoires, à gérer les images clés, utiliser le flou de mouvement et à contrôler l'interpolation. Vous réaliserez vos compositing avec les caches et les effets. Vous progresserez ensuite vers l'animation de texte et la création de calques de forme.
    Plusieurs chapitres sont consacrés à la 3D et au système de rendu CINEMA 4D. Sont abordés également les effets spéciaux de Keying, Rotoscoping, Tracking et VR, l'exploitation des expressions et des scripts pour finir par la phase de rendu final et d'exportation de vos projets.
    Plusieurs projets After Effects sont disponibles en téléchargement afin de reproduire les animations présentées dans le livre.

  • Illustrator CS6

    Didier Mazier

    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CS6, désormais compatible 64 bits et capable de gérer des fichiers lourds et complexes sur Mac ou PC avec son nouveau système de gestion des performances. Vous découvrirez la nouvelle interface de travail de la version CS6, modernisée et simplifiée : outils ancrables, espaces de travail compartimentés, panneaux Contrôle, Couches, Transformation et Texte optimisés.
    Après une présentation de l'environnement et des formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...), vous découvrirez comment utiliser les outils pour créer des formes diverses, pour insérer du texte et créer des graphes. Vous apprendrez ensuite à modifier les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations (notamment avec le Concepteur de formes, le mode de dessin A l'intérieur et la Grille de perspective) et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.
    Vous explorerez les nouvelles fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles, les calques, les plans de travail multiples et créerez des scripts.
    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent de créer des images optimisées pour le Web au format gif, png, jpeg, swf ou svg.
    Ce livre sur Illustrator CS6 contient une dizaine de flash codes (ou QR codes) permettant d'accéder à des séquences vidéos présentant une mise en application de certaines fonctionnalités. Ces séquences, d'une durée approximative de 1h, sont extraites d'une vidéo complète sur le même sujet. Utilisez une application dédiée sur votre smartphone ou tablette tactile et prenez en photo le flash code pour accéder via Internet à la séquence vidéo correspondante.

    Sur commande
  • After Effects est le logiciel de post-production vidéo et de création d'animations graphiques incontournable. Supporté par une très grande communauté d'utilisateurs, les ressources disponibles sur le web offrent un champ de possibilités impressionnant. Ce livre vous propose de parcourir l'ensemble des fonctions du logiciel par un parcours méthodique et pédagogique. Il a été réalisé à l'aide de la version Creative Cloud de After Effects.
    Vous commencerez par la découverte de l'interface, l'utilisation des projets et l'importation des sources. Vous verrez comment créer vos compositions pour y placer les calques. Vous apprendrez à créer une animation, créer une trajectoire, gérer les images clés, contrôler l'interpolation entre les images clés, ajouter de l'audio, agir sur la vitesse de lecture, reproduire le flou de mouvement, réaliser le compositing et appliquer des effets visuels. Vous progresserez ensuite vers des outils avancés de 3D, d'animation de caractères et de scripting. Le dernier chapitre regroupe toutes les informations vous permettant de maîtriser la phase de rendu final de votre projet.

  • Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop CC, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru début 2019, il a été rédigé avec la version 20.0.2 de Photoshop CC.
    Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera RAW, créer un panorama, exploiter les bibliothèques, partager un fichier, créer des maquettes avec le nouvel outil Image et rechercher dans l'application pour gagner en temps et efficacité.
    Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images et à les sélectionner avec la nouvelle roue chromatique, les calques et leurs groupes, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.
    Vous étudierez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw maintenant intégré en tant que filtre.
    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives à l'aide du grand angle adaptatif, le pinceau mélangeur, la nouvelle interface de l'outil Remplissage basé sur le contenu...
    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone, comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri.
    Vous étudierez comment gérer les images pour le web, exporter des styles CSS et tirer parti des espaces de travail pour créer des interfaces web ou d'applications mobiles.
    Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.
    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D et à automatiser les tâches en créant des actions (scripts).

  • Ce coffret paru en 2019 contient deux livres de la collection Studio Factory et vous présente les principales fonctionnalités des deux « ; ténors » de la suite Adobe dans sa version CC (Creative Cloud) : Photoshop et Illutrator.

    Un livre de la collection Studio Factory.
    Photoshop CC (édition 2019).
    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop CC, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru début 2019, il a été rédigé avec la version 20.0.2 de Photoshop CC.
    Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera RAW, créer un panorama, exploiter les bibliothèques, partager un fichier, créer des maquettes avec le nouvel outil Image et rechercher dans l'application pour gagner en temps et efficacité.
    Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images et à les sélectionner avec la nouvelle roue chromatique, les calques et leurs groupes, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.
    Vous étudierez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw maintenant intégré en tant que filtre.
    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives à l'aide du grand angle adaptatif, le pinceau mélangeur, la nouvelle interface de l'outil Remplissage basé sur le contenu...
    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone, comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri.
    Vous étudierez comment gérer les images pour le web, exporter des styles CSS et tirer parti des espaces de travail pour créer des interfaces web ou d'applications mobiles.
    Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.
    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D et à automatiser les tâches en créant des actions (scripts). Un livre de la collection Studio Factory.
    Illustrator CC (édition 2019).
    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC : paru en 2019, il a été rédigé avec la version 23.0.1 d'Illustrator.
    Le livre débute par une présentation des différents éléments d'interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d'aborder la gestion des documents et des calques : vous y découvrirez les dernières avancées liées à l'organisation des plans de travail multiples, le nouveau panneau Propriétés, l'intégration des bibliothèques Creative Cloud et les principaux formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...).
    Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d'insérer et de mettre en forme du texte (utilisation des polices OpenType SVG, jeux stylistiques) et verrez en détail l'utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.
    Vous explorerez les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours,des formes libres riches et photoréalistes, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), le rognage et recadrage basé sur le contenu, l'outil Déformation de la marionnette...
    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent d'exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, swf ou svg, l'assemblage de fichiers, l'export de styles CSS ; vous exploiterez la fusion de données pilotées par des variables et créerez des scripts.

  • Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop CS6, le logiciel de référence en matière de retouches d'images : après une présentation de l'environnement de travail considérablement amélioré dans cette nouvelle version et des différents formats de fichiers gérés par Photoshop, vous découvrirez toutes les techniques de sélection, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés.

    Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées. Vous découvrirez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images.

    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives à l'aide du grand angle adaptatif, le pinceau mélangeur, le déplacement basé sur le contenu.

    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dont les effets de flou par zone, comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, comment créer des images pour le Web, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri. Vous découvrirez le nouvel outil de gestion des vidéos qui combine parfaitement simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création. Vous apprendrez à automatiser les tâches en créant des scripts.

    Le livre se termine par une présentation des principales fonctionnalités de Adobe Bridge et Camera Raw.

    Sur commande
  • InDesign CS6

    Yannick Celmat

    Découvrez dans ce livre les fonctionnalités de PAO du logiciel Adobe InDesign CS6 : après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite CS, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler. Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, transparence...) qui la composent. Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index avant d'aborder la création de PDF et l'impression.
    Ce livre sur InDesign CS6 contient une dizaine de flash codes (ou QR codes) permettant d'accéder à des séquences vidéos présentant une mise en application de certaines fonctionnalités. Ces séquences, d'une durée approximative de 50 mn, sont extraites d'une vidéo complète sur le même sujet. Utilisez une application dédiée sur votre smartphone ou tablette tactile et prenez en photo le flash code pour accéder via Internet à la séquence vidéo correspondante.

  • Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC : paru en 2019, il a été rédigé avec la version 23.0.1 d'Illustrator.
    Le livre débute par une présentation des différents éléments d'interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d'aborder la gestion des documents et des calques : vous y découvrirez les dernières avancées liées à l'organisation des plans de travail multiples, le nouveau panneau Propriétés, l'intégration des bibliothèques Creative Cloud et les principaux formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...).
    Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d'insérer et de mettre en forme du texte (utilisation des polices OpenType SVG, jeux stylistiques) et verrez en détail l'utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.
    Vous explorerez les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, des formes libres riches et photoréalistes, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), le rognage et recadrage basé sur le contenu, l'outil Déformation de la marionnette...
    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent d'exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, swf ou svg, l'assemblage de fichiers, l'export de styles CSS ; vous exploiterez la fusion de données pilotées par des variables et créerez des scripts.

  • Découvrez dans ce livre les fonctionnalités de PAO du logiciel Adobe InDesign CS6 : après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite CS, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler. Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, transparence...) qui la composent. Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index avant d'aborder la création de PDF et l'impression.

    Ce livre sur InDesign CS6 contient une dizaine de flash codes (ou QR codes) permettant d'accéder à des séquences vidéos présentant une mise en pratique de certaines fonctionnalités. Ces séquences, d'une durée approximative de 50 mn, sont extraites d'une vidéo complète sur le même sujet. Utilisez une application dédiée sur votre smartphone ou tablette tactile et prenez en photo le QR code pour accéder via Internet à la séquence vidéo correspondante.

  • Gimp 2.8

    Julien Pons

    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel gratuit de retouches d'images Gimp 2.8. Il a été réalisé sur la version Linux et sur la version Windows de Gimp 2.8.

    Après une présentation de l'interface, vous découvrirez comment créer vos premières images, comment les imprimer et les enregistrer. Vous apprendrez à créer des calques et à gérer les canaux des images, à créer des chemins pour détourer une image ou effectuer des sélections très précises.

    Vous découvrirez les autres techniques de sélection et apprendrez à modifier l'image à l'aide des outils de dessin bitmap (sur PC ou sur tablette graphique), des transformations, des filtres et à utiliser les techniques qui permettent la correction des couleurs. À travers quelques exemples, vous verrez comment créer des objets tels que brosse, logo, motif, comment ajouter et mettre en forme le texte.

    Vous apprendrez à créer une animation et à modifier les séquences avec Gimp Animation Package. Enfin, un chapitre spécial est dédié aux utilisateurs de Photoshop pour faciliter leur transition vers Gimp.

    Sur commande
  • Cet ouvrage de la collection Studio Factory est destiné à toute personne, amateur ou professionnel, connaissant ou pas une version antérieure de QuarkXPress et qui souhaite apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités offertes par la version 9 de ce célèbre logiciel de PAO.
    Vous y découvrirez tout d'abord la notion de projet et, suite à la présentation de l'interface, vous apprendrez à créer et à gérer les blocs, les calques et les couleurs afin d'organiser au mieux vos documents et d'y insérer les contenus : images et textes. Vous exploiterez toutes les techniques de mise en page (conception de maquettes et de feuilles de style, fonctions typographiques, chaînage des blocs). Vous verrez comment traiter les éléments graphiques : traits, courbes de Bézier, chemins de texte, tableaux et appliquer transparence et ombre portée. Vous découvrirez les fonctions spécifiques au traitement des images telles que le détourage, l'habillage, l'utilisation des masques alpha et l'application d'effets. Vous apprendrez à gérer vos longs documents par la création de livres, listes et index. Vous optimiserez votre travail en partageant les éléments de vos différents projets grâce aux gabarits, bibliothèques et techniques de synchronisation. Vous verrez aussi comment partager les éléments et les informations entre plusieurs utilisateurs et comment harmoniser les projets grâce aux Job Jackets. Vous exploiterez les techniques permettant la préparation et l'envoi de votre document chez l'imprimeur ou son exportation aux formats EPS ou PDF. Le livre se termine par une présentation des fonctionnalités relatives à deux autres modes d'édition : la création de pages web et de documents Flash interactifs.

  • Ce livre est destiné à toute personne désirant apprendre l'ensemble des fonctionnalités de Flash Professional CC, la version cloud du célèbre logiciel d'Adobe, dans le but de créer des animations multimédias attractives pour le web.
    La première partie va vous permettre d'appréhender l'interface de Flash, l'environnement de travail et de création ainsi que toutes les techniques de création de visuels dont vous pourrez avoir besoin pour vos animations. Vous verrez aussi comment importer des éléments depuis Adobe Illustrator et Adobe Photoshop.
    Un chapitre est entièrement consacré à la conception des animations : il présente les différentes techniques d'animation, le concept et la gestion des images clés et se termine par une méthodologie de travail qui vous sera très utile pour bien préparer la création de vos propres animations.
    La deuxième partie est très pratique : nous allons étudier les différentes techniques d'animation et vous proposer systématiquement un exemple dédié sous la forme d'un projet à réaliser pour apprendre et mettre en pratique chaque technique d'animation : image par image, interpolation de formes, interpolation de mouvements avec des trajectoires et des masques, imbrication des mouvements, utilisation des filtres et gestion de la vitesse (cinétique). Vous apprendrez ensuite à insérer de l'audio et de la vidéo pour réaliser des animations multimédias. Pour ajouter de l'interactivité dans vos animations, vous apprendrez les bases de la programmation en ActionScript 3 afin de concevoir des boutons interactifs.
    Pour terminer, vous découvrirez comment publier vos animations pour une diffusion sur écran d'ordinateur, sur smartphone ou sur tablette.
    Les principaux exemples du livre sont téléchargeables sur le site de l'éditeur, www.editions-eni.fr.

  • "Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop CC, la version Cloud du logiciel de référence en matière de retouches d'images : après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des différents formats de fichiers gérés par Photoshop, vous découvrirez toutes les techniques de sélection, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés.
    Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées. Vous découvrirez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images.
    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives à l'aide du grand angle adaptatif, le pinceau mélangeur, le déplacement basé sur le contenu...
    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dont les effets de flou par zone, vous verrez comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, comment créer des images et exporter des CSS pour le Web, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri. Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.
    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D, désormais intégrées à la version CC, à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw, maintenant intégré en tant que filtre, et à automatiser les tâches en créant des scripts."

  • Abobe Muse est le premier logiciel de création de sites Web destiné aux personnes n'ayant pas de connaissance sur les langages de conception (HTML et CSS) : vous pouvez ainsi créer votre site en vous concentrant essentiellement sur le design de vos pages sans vous préoccuper des aspects techniques, ni des langages.

    Ce livre vous présente l'ensemble des fonctionnalités de cette nouvelle application Adobe : vous verrez tout d'abord comment concevoir la structure de votre site avec de simples cliqués-glissés ; la navigation qui va en découler sera automatiquement mise à jour lors de l'ajout de pages.
    Vous verrez ensuite comment mettre en page vos contenus en exploitant les modèles (templates), les grilles de compositions et en gérant les en-têtes et pieds de page.
    Si vous connaissez déjà les autres logiciels de la gamme Adobe CS, vous n'aurez aucune difficulté à concevoir vos pages avec des styles de paragraphes et de caractères. Vous pourrez facilement insérer, par exemple, des boutons créés dans Photoshop et gérer les différents états (inactif et actif). Vous pourrez compléter vos pages par des galeries d'images dynamiques, des composants d'interface en accordéon ou en onglet et des barres de menus.
    La publication du site sur Internet est simplifiée puisque vous pouvez publier sur les serveurs Adobe après la création d'un compte ou exporter le site pour qu'il soit publiable chez tous les hébergeurs.

  • Découvrez dans ce livre les fonctionnalités essentielles du logiciel de mise en page Adobe InDesign CS5 : après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite CS, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler. Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, transparence...) qui la composent. Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index avant d'aborder la création de PDF et l'impression. Le dernier chapitre traite des nouveautés concernant le plurimédia : l'insertion de vidéo, d'audio et d'animations ainsi que la diffusion pour le web et les tablettes tactiles.

  • Découvrez dans ce livre les fonctionnalités de PAO du logiciel InDesign CC, la version Cloud du célèbre logiciel d'Adobe : après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler. Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, effets...) qui la composent. Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index avant d'aborder la création de PDF et l'impression.

    Sur commande
  • Ce livre est destiné à toute personne, conceptrice de site web statique (sans connexion à une base de données), et qui désire exploiter au mieux le célèbre logiciel d'Adobe dans sa version cloud, Dreamweaver CC. Il décrit de façon pratique les fonctionnalités essentielles de cette nouvelle version permettant de créer puis de publier un site Web conforme aux standards du W3C, ce qui suppose de bien séparer le contenu, dédié au HTML, de la mise en forme et mise en page, dédiées aux feuilles de style CSS (concevoir un site full CSS avec HTML5 et CSS 3).
    Après la description de l'environnement et la définition du site, vous aborderez les feuilles de style CSS (organisation, syntaxe et gestion) avant de créer vos premières pages web composées de tout type d'éléments (texte, images, tableaux, vidéos, liens hypertextes...). Vous verrez aussi comment créer des formulaires, utiliser des composants d'interface jQuery, exploiter les bibliothèques d'objets et les modèles. Un chapitre est consacré à la mise en page avec les nouveaux éléments de l'HTML5. Le livre se termine par la publication du site sur le serveur.

empty