Fidelite

  • L'expérience écologique et sociale du Campus de la Transition : relecture spirituelle Nouv.

    Nos sociétés font face à un défi sans précédent : inventer des trajectoires de transition qui permettent de traverser dans l'espérance les crises écologiques et sociales actuelles et dont la science nous dit qu'elles vont s'amplifier et se multiplier. Il s'agit d'inventer de nouveaux modes de vie sobres et heureux qui dessineront un avenir désirable pour tous et toutes, humains et autres qu'humains. C'est ce que le Pape François appelle la « conversion écologique » ou « l'écologie intégrale ». Les deux auteurs de ce livre, une religieuse de l'Assomption et un jésuite, sont membres et pionniers de l'aventure du Campus de la Transition qui essaie de répondre à cet appel à la conversion écologique dans un cadre aconfessionnel et ouvert à la dimension spirituelle. Convaincus que la dimension spirituelle, personnelle et collective, est un enjeu majeur de la conversion écologique, les deux auteurs tentent dans ce livre de rendre compte de cette conviction à partir de l'expérience vécue depuis deux ans dans cet écolieu et laboratoire de formation à la Transition pour des publics universitaires et professionnels. Quels sont les ingrédients d'une conversion écologique personnelle, collective et structurelle ? Peut-on réellement qualifier ces itinéraires d'expériences spirituelles ? Quelle Bonne Nouvelle l'Esprit vient-il faire entendre sur ces chemins partagés entre chrétiens et hommes et femmes de bonne volonté ? Autant de questions auxquelles les auteures tentent d'apporter quelques éléments de réponse à partir d'une relecture spirituelle chrétienne et humaniste de leur engagement.

  • Après la blessure de Pampelune en 1521, Ignace de Loyola se convertit et est devenu un pèlerin guidé par le Seigneur lui-même. Le titre de cet ouvrage est une invitation à contempler le chemin parcouru pour devenir nous-mêmes pèlerins et nous mettre en chemin en nous laissant guidés par l'Esprit. C'est une invitation à nous ouvrir à la grâce qui purifie notre regard pour nous voir nous-mêmes, voir les autres êtres humains et la nature avec le regard du Seigneur. Dieu contemple avec amour, miséricorde et espérance. Un regard qui renouvelle le monde. Unis à Lui, avec sa grâce, nous découvrons sa présence aimante dans l'histoire de l'humanité et nous scellons notre engagement à prendre soin de la création (Exercices spirituels, 235-237).
    La contemplation du processus qui a conduit Ignace de Loyola à transformer complètement son propre regard et sa vie peut nous servir d'outil pour déterminer si nos cheminements de conversion personnels, communautaires et institutionnels nous ouvrent à la nouveauté d'un avenir plein d'espérance.
    Ce livre est le fruit d'une collaboration. Le lecteur a toujours été présent dans l'esprit de ceux qui y ont travaillé. Nous nous sommes efforcés de partager mes points de vue avec le plus grand respect de la culture, de la vocation et du parcours de vie de chacun des lecteurs. Espérons avoir réalisé ce souhait !
    Le lecteur y trouvera des réflexions sur le monde d'aujourd'hui, sur l'Église et la Compagnie de Jésus, avec une insistance forte sur les Préférences Apostoliques Universelles, ainsi que des suggestions concernant la réflexion et l'oraison. C'est la manière de vous inviter à devenir pèlerin pour parcourir le chemin de l'aventure chrétienne dans ce monde en mutation.

  • L'accès à la communion pour les couples divorcés remariés reste une pierre d'achoppement pour beaucoup de chrétiens. S'appuyant sur Amoris laetitia, l'auteur propose un chemin pour la réintégration des couples divorcés remariés qui ont pu se sentir exclus de l'Eglise.
    Cette voie nouvelle comporte deux dimensions. La première doit permettre à chacun de trouver la meilleure place possible, la plus adaptée à ce qu'il est dans le service de la vie de l'Eglise. La seconde dimension concerne la participation à la vie liturgique et aux sacrements que le pape François envisage non comme une règle générale, mais comme le fruit d'un discernement de personnes dont l'histoire est unique.

  • Cet ouvrage propose une introduction concrète et pratique dans laquelle les éléments de base du discernement ignatien sont expliqués et illustrés par de nombreux exemples. Destiné à un large public, il ne présuppose pas de connaissances préalables.

  • La formulation du Credo, qu'il soit dit « Symbole des Apôtres » ou « Symbole de Nicée-Constantinople » n'est plus dans l'air du temps : mots difficiles, expressions surannées, réalités complexes...
    Pourtant, il exprime la foi des chrétiens depuis plus de quinze siècles !
    Mieux comprendre le sens du Credo, en goûter la profondeur théologique et spirituelle, percevoir sa criante actualité pour notre temps, tel est l'objectif de ce livre.
    Puisant son origine dans un cycle de conférences données par d'éminents spécialistes du Credo et co-organisées par le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, l'église Saint-Ignace et le réseau «Magis », cet ouvrage vous offre un Credo entièrement revisité.

  • L'auteur commente ici, avec une rare pertinence, la Lettre de Jacques, un court texte du Nouveau Testament, dont il nous rappelle l'étonnante actualité.

  • Si je vous contais la foi

    Charles Delhez

    • Fidelite
    • 19 Février 2021

    Une présentation dynamique de la foi chrétienne à travers un chapelet de contes, de paraboles, d'allégories, de faits divers et de témoignages, reliés entre eux par un commentaire de l'auteur. Présentation : Il s'agit d'un parcours. De nos jours, le langage rigide des dogmes irrite. Ne faut-il pas tenter une autre manière de présenter la foi, plus christique ? Elle a fait vivre et fait encore vivre tant de femmes et d'hommes qui ont été renouvelés en profondeur par elle.
    Voici un chapelet de contes, de paraboles, d'allégories, de faits divers, de témoignages, chaque fois brefs. Le commentaire de l'auteur fait le lien entre eux. Ces textes sont recueillis dans la sagesse populaire, dans divers espaces religieux - ainsi l'Inde, le Judaïsme, l'Islam - et dans l'actualité. Beaucoup sont aussi extraits de la Bible et particulièrement des évangiles. Jésus était un maître conteur.
    Ce parcours tente d'éviter le langage de la tribu. Il se veut une annonce de la bonne nouvelle à ce monde en quête de lendemains nouveaux et à tous les chercheurs de sens, sans brader le message.

  • Cet ouvrage relate, exemples à l'appui, comment Amoris Laetitia a été mis en oeuvre dans les diocèses, les paroisses et les mouvements, et ce afin d'aider d'autres à implémenter chez eux les recommandations de cette Exhortation.

  • La nouvelle encyclique du pape François intitulée Fratelli tutti (Tous frères) porte sur la fraternité humaine et l'amitié sociale.

  • Il s'agit de la réédition, entièrement revue, d'une brochure parue en 1993 et toujours très demandée. Son objectif est d'offrir, pour un prix modique, un véritable vade-mecum pour tous les servants de messe, qu'ils soient débutants ou confirmés.

  • Il faut reconnaître que, pour beaucoup, la notion de dogme fait difficulté... Il est d'ailleurs révélateur que l'adjectif « dogmatique » ait parfois une connotation péjorative. Quoi qu'il en soit du mot lui-même, les dogmes chrétiens suscitent parfois incompréhension ou même hostilité. Tantôt ils paraissent difficiles à comprendre, sinon obscurs. Tantôt aussi ils sont perçus comme exerçant une contrainte indue : l'Église, pense-t-on, imposerait des « vérités à croire » au lieu de respecter la liberté... D'aucuns risquent de trouver là prétexte à quitter cette Église, ou, tout au moins, de s'affranchir des dogmes pour s'en tenir à l'Évangile.
    Le présent livre voudrait montrer que ces difficultés reposent sur des malentendus et que, bien compris, les dogmes sont au contraire essentiels à la vie de l'Église.
    Pour ce faire, un premier chapitre retracera la genèse et l'histoire de la notion de dogme, depuis le Nouveau Testament jusqu'au concile Vatican II. Les chapitres 2 et 3 présenteront les principaux dogmes. Le chapitre 4 recueillera les apports de théologiens qui, au 20e siècle, ont réfléchi sur les dogmes et sur la façon de les interpréter. Le chapitre 5 montrera ensuite comment la question des dogmes bénéficie désormais de travaux menés dans des contextes spécifiques : ceux des théologies de la libération, du dialogue oecuménique et des recherches sur l'inculturation. Enfin, la conclusion s'efforcera de ressaisir l'ensemble du parcours en précisant la signification des dogmes, la manière de se rapporter à eux, et les conditions ou exigences de leur crédibilité dans le monde actuel.

  • La minute liturgique ou l'eucharistie en 52 minutes Nouv.

    Le temps de la messe est un temps béni pour arrêter quelque peu la course effrénée vers la productivité, le rendement...

    Arrêtons-nous un moment pour rencontrer Dieu. Arrêtons-nous pour l'entendre et lui parler.

    Offrons-lui - offrons-nous - cinq minutes, cinq toutes -petites minutes, environ un demi-centième de notre temps disponible chaque jour.

  • Cette troisième édition entièrement revue et mise à jour fait le point le plus objectivement possible sur toutes les recherches actuelles.
    Le Linceul de Turin intéresse de nombreux chercheurs, dans le monde entier, dans tous les domaines de la science et de l'histoire. En effet, malgré de nombreuses tentatives, personne n'a jamais pu reproduire, avec toutes ses caractéristiques, l'étonnante image qui y est imprégnée : celle d'un crucifié ayant subi tous les supplices décrits dans les quatre évangiles pour la Passion du Christ.

    L'histoire ancienne de ce tissu mystérieux se précise peu à peu, jusqu'au premier siècle de notre ère. La non-pertinence du test au carbone 14 de 1988, qui l'avait daté du Moyen Âge, est confirmée désormais (2019). Une nouvelle datation (2013), par d'autres méthodes, conclut également, comme toutes les autres études, à une origine très antérieure de ce tissu, qui reste une « provocation à l'intelligence » (saint Jean-Paul II).

    Un ouvrage indispensable qui fait le point le plus objectivement possible sur toutes les recherches actuelles.

    Troisième édition entièrement revue et mise à jour.

  • Dans ce récit poignant, Hedwige Gutton raconte l'infidélité, les mensonges et les secrets de famille de son mari. Malgré les nombreuses tentatives d'Hedwige pour sauver leur couple, il part.
    Quel chemin alors ?
    La procédure administrative la mènera au divorce ;
    La procédure canonique, à la reconnaissance de la nullité du mariage.
    Un long combat... pour le pardon.

    Un témoignage qui répond aux questions que l'on se pose sur la procédure de nullité de mariage : Est-ce compliqué ? Qui contacter ? Quelles chances de succès ?

  • Des méditations sur le sens de la miséricorde à lire pendant le Carême.

  • Madeleine Delbrêl apparaît de plus en plus comme une des plus belles figures apostoliques du XX ? siècle, dans la ligne de Charles de Foucauld et de Thérèse de Lisieux auxquels elle s'est référée dans son dernier écrit quelques jours avant sa mort. Ce petit livre veut être une initiation à la manière dont elle a vécu dans « un coude à coude fraternel avec les incroyants et les pauvres », à Ivry-sur-Seine, de 1933 jusqu'à sa mort en 1964, en plein Concile. Il est aussi une introduction à l'ensemble de sa pensée spirituelle, rendue aujourd'hui plus accessible par la publication des oeuvres Complètes. Divisé en deux parties, la première plus biographique, la seconde plus théologique, il essaie de montrer au lecteur comment Madeleine Delbrêl est pour les chrétiens un modèle d'évangélisation, fait à la fois d'un dialogue sans concession avec l'athéisme marxiste, d'une proposition claire de la foi, d'une prière contemplative intense et de l'exercice d'une charité inconditionnelle envers tous.

  • Ce livre s'appuie sur les enseignements de M. Rosenberg, le concepteur de la «Communication NonViolente » (CNV), et sur la foi en Dieu pour montrer comment éveiller ou réveiller cette force divine d'amour qui sommeille en chacun de nous.

    Sur commande
  • À travers ces 48 méditations, l'auteur essaie de faire goûter davantage l'Évangile. Pour ce faire, l'auteur aide le lecteur à entrer dans divers passages de l'Écriture en lui faisant remarquer, comme le guide qui fait voir un tableau, tel détail de l'oeuvre ou telle relation possible avec une autre, de manière à en pénétrer davantage le sens.

  • L'auteur passe en revue une quarantaine de paraboles en leur appliquant toujours la même grille de lecture : le ressort narratif, le type de parabole, la (ou les) pointe(s), Signification dans le contexte de Jésus et 40/50 ans plus tard, actualisation.
    Ce livre est né d'un groupe de lecture biblique : une dizaine de personnes se sont retrouvées durant deux ans autour des paraboles que rapportent les évangiles de Marc, Matthieu et Luc. Les participants ont lu et travaillé ces récits, à la fois en prenant en compte leurs ressemblances et leurs différences et en cherchant à les expliquer. Ils se sont servis d'une méthode simple, empruntée à la lecture narrative, pour en découvrir la saveur et le message.

  • Une trentaine de fiches stimulantes, sur des thèmes fréquents lors d'échanges spirituels. Un livre pour grandir en vie spirituelle grâce à quelques principes, quelques manières de penser et vivre les relations à soi, aux autres et à Dieu.

    Comprendre l'essentiel - sa vie dans l'Esprit - est le but de ces pages. Une ou deux questions permettent à chaque fois une mise en exercice personnel, dans la prière, voire un partage en groupe. Chaque thème se termine par des références bibliques.

  • Ce livre est une initiation à la vie monastique. Il suggère qu'en prenant du recul, on a une vue plus juste de la vie. L'auteur a choisi de se pencher sur trente situations concrètes de la vie quotidienne à la lumière de la vie monastique. Quel est le regard du moine sur notre manière de vivre ? Qui est Dieu pour lui ? Que signifie pour lui : le silence, la vie communautaire, l'avenir de notre planète ? La création ? Avons-nous quelque chose à apprendre de lui, à intégrer dans notre quotidien ?
    Ce qui frappe d'emblée, c'est que le moine est un homme comme tout le monde, il n'a rien d'étrange, ni d'extraordinaire. Si sa vision sur le monde d'aujourd'hui diffère de la nôtre, c'est en raison du choix qu'il a fait. En entrant en dialogue avec le monde inconnu de la vie monastique, il y a matière à réflexion. Prendre du recul par rapport à la culture ambiante est déjà un premier pas essentiel dans la démarche de sagesse monastique.

  • De façon romancée, mais respectueuse des données bibliques et ­historiques disponibles, ce récit invite le lecteur à méditer les ­derniers jours de Jésus à Jérusalem, sa Passion et sa Résurrection avec les yeux de Jean, le disciple que Jésus aimait. En prenant le parti de faire de celui-ci un jeune notable de Jérusalem, mais aussi « le jeune homme riche » des évangiles synoptiques et le rédacteur du 4e évangile, l'auteur ouvre des perspectives nouvelles pour la compréhension des Évangiles.

    Sur commande
  • Ce livre propose un parcours fondé sur les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola afin d'avancer dans la conversion intérieure demandée par le pape François.

empty