Flammarion

  • Jim est tout jeune lorsqu'il embarque sur l'Hispaniola en direction d'une île renfermant un trésor. Pendant le voyage en mer, puis sur l'île au trésor, Jim se retrouve au centre d'un combat sans merci, la moitié de l'équipage étant composée de pirates inquiétants... Jim et ses amis réussiront-ils à échapper aux griffes des forbans ? Le trésor, s'il existe, tombera-t-il entre de bonnes mains ?

  • Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du coeur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence.

  • S. Zweig restitue le parcours d'Amerigo Vespucci (1454-1512) qui, bien que n'ayant pas découvert l'Amérique, lui donna son nom. Il décrit les circonstances, hasards et malentendus qui, durant plusieurs siècles, lui ont permit de s'attribuer la gloire qui revenait de droit à C. Colomb. Enquête sur une erreur historique.

  • Nouvelle édition (avec nouvelle couverture, cahier photos couleur et dossier enrichi) en lien avec le film d'animation qui sortira en salles en octobre 2016, réalisé par Claude Barras d'après un scénario de Céline Sciamma (Bande de filles, Tomboy, etc).

    Le texte: "Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire d'Icare, garçon naif surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit seul avec sa mère. Cette dernière passe ses journées devant la télévision, une bière à la main.
    Mais un jour, Courgette découvre un revolver et la tue accidentellement. Un saut au commissiat et l'enfant est placé dans le foyer d'accueil des Fontaines, près de Fontainebleau. Le grand bâtiment n'a pas vocation à enfermer des sales gosses mais plutôt à protéger des enfants traumatisés qui se serrent les coudes pour oublier que leurs parents leur manquent ou qui, au contraire, redoutent leur famille plus que tout.
    Infirmière, psychologue et "zéducs" sont chargés de soigner les bleus à l'âme de ces petits pensionnaires. Un récit sur l'enfance aussi drôle que poignant derrière lequel se dissimule une réflexion sur la délinquance et la misère sociale.

    Le dossier de l'édition, revu et enrichi:
    -Un questionnaire de lecture.
    -Une grille de mots croisés didactique.
    -Des exercises sur le style et le lexique.
    -Un entretien avec l'auteur.
    -Des développements en lien avec le film de Claude Barras (entretiens avec la scénariste et le réalisateur, extraits du scénario, etc.).

  • À Paris, dans le quartier des Batignolles, on découvre un petit vieux assassiné chez lui. Des lettres tracées dans son sang désignent le meurtrier.
    Mais Méchinet en a vu d'autres ! Assisté de Godeuil, un jeune étudiant en médecine, le policier émet quelques réserves sur cette culpabilité toute trouvée...
    Commence alors une palpitante enquête pour réfuter l'évidence : indice après indice, la vérité se fait jour, tandis que le suspect s'obstine à revendiquer le crime.

  • Dans le pays de Bretagne plein de mystères, certains chevaliers disparaissent la nuit ; on dit qu'ils se transforment en loups-garous...
    D'autres, dans le secret d'épaisses forêts, font la connaissance de jeunes femmes plus belles que l'épouse du roi Arthur...
    D'autres encore, à leur grand désespoir, sont condamnés à choisir entre la fidélité qui les lie à leur seigneur et l'amour qu'ils portent à leur dame...
    Mais quelles que soient leurs aventures, tous doivent s'armer de courage et démontrer leur loyauté s'ils veulent surmonter les épreuves qui les attendent.

  • Pièce de théâtre adaptée du conte«Le Petit Chaperon rouge». La petite fille apprend par le loup déguisé en caporal qu'elle est en fait une Uf et qu'elle n'a pas le droit d'avoir du beurre, une galette ou un capuchon rouge, car la loi l'interdit.

  • Dans le royaume d'Angleterre, sous le règne d'Evan, une nouvelle loi interdit aux femmes d'hériter. Lorsque l'épouse du comte de Cornouailles met au monde une fille, le couple décide alors de l'élever comme un garçon et la prénomme Silence, en référence au lourd secret qu'elle doit porter. Bientôt, la jeune femme manie les armes mieux que quiconque et s'illustre au combat. Mais, à chaque instant, l'identité de ce preux chevalier menace d'être révélée par ceux qui jalousent son adresse et sa beauté...

    Adapté d'un roman du XIIIe siècle, Les Aventures du chevalier Silence convoque l'imaginaire du cycle arthurien dans un récit où le courage et l'intrépidité se déclinent au féminin.

  • Lorsqu'il épouse la noble Henriette, de treize ans sa cadette, le comte Maxime de La Roche-Mablon n'a vu la jeune fille que cinq fois et ne sait quasiment rien d'elle. Peu importe, au fond : elle est bien née et sa fortune est considérable !
    En observateur avisé, Zola croque avec humour la manière dont hommes et femmes s'unissent à son époque : de l'aristocratie au petit peuple, en passant par la haute bourgeoisie et les boutiquiers, comment, et surtout pourquoi, se marie-t-on sous le Second Empire ? Pour acquérir un nom ? une fortune ? une protection ? Et l'amour dans tout ça ?
    Si le mariage est « une affaire grave », « qu'il ne faut pas conclure à la légère », rien n'empêche d'en rire avec Zola.

  • Débordant de certitudes et bardé de diplômes, Benjamin sort d'une grande école de commerce avec tout pour réussir sa vie. Sauf que les lois du marketing ne servent à rien quand il s'agit de séduire Astrid, la fille la plus convoitée du campus. Tout se complique encore pour lui quand, du jour au lendemain, ses parents lui coupent les vivres! Avec l'aide de son coach, Adam Thims, il se lance à la recherche d'un emploi. Du rayon poissonnerie de l'hypermarché voisin aux usines de baskets en Chine, à dos de chameau dans le désert ou dans une chambre d'hôtel avec Astrid, le jeune homme découvre la dure réalité du monde. Si seulement il n'était pas aussi naïf!
    Dans Tout va pour le mieux!, Alain Monnier transpose les aventures du Candide de Voltaire à notre époque. Le résultat : une description au vitriol de la société contemporaine, doublée d'un récit d'apprentissage désopilant.

  • Bourgeois parisien retiré des affaires, M. Chabre se marie avec la jeune et belle Estelle Catinot. Au désespoir de M. Chabre, qui désire obstinément être père, sa femme n'a toujours pas d'enfant après quatre ans de vie commune. Un docteur conseille au mari déçu un régime miraculeux : qu'il mange des coquillages, et la fertilité reviendra ! Mais les bords de mer ne sont pas seulement riches en crustacés, de beaux jeunes hommes les fréquentent aussi...
    Dans Naïs Micoulin, ce ne sont plus les remous de l'océan mais les eaux de la Méditerranée qui attisent les passions : à proximité du port de Marseille, la belle Naïs, une fille de ferme, s'éprend de Frédéric, le fils du propriétaire. Le père de Naïs, qui surveille jalousement sa progéniture, condamne cet amour, au point de vouloir attenter à la vie du garçon. Mais Naïs sera prête à tout pour protéger son amant.

  • À vingt ans, malgré des études de médecine prometteuses, Ingrid se mure mystérieusement dans le silence... au grand dam de sa mère qui décide d'embaucher un comédien professionnel pour lui faire recouvrer la parole. À la suite d'un quiproquo, Baptiste Février, jardinier paysagiste, est chargé par la riche châtelaine de faire advenir le miracle qui sauvera sa fille. Mais passer des légumes à l'art dramatique se révèle périlleux, surtout quand de sombres histoires de famille surgissent.
    Quiproquos, intrigues amoureuses et travestissement... Michel Quint revisite avec talent tous les ingrédients du Médecin malgré lui de Molière, dans un récit à la fois drôle et sensible.

  • Au XVIIe siècle, Molière dénonçait les faux-semblants des dévots dans son célèbre Tartuffe. Quelles hypocrisies fustigerait-il aujourd'hui ?
    C'est ce que se plaît à imaginer Alain Monnier dans ce récit aussi corrosif que désopilant.
    Chloé, jeune femme énergique et volontaire, a décidé de reprendre la ferme de son grand-père. Mais sa belle ambition se heurte aux intérêts contradictoires de ses nouveaux voisins et certains sont prêts à tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Devant tant de fourberie et de cupidité, notre héroïne devra s'armer de patience, de courage... et de son sens de l'humour à toute épreuve !

  • À l'occasion de la journée mondiale du partage, Petite Puce envoie ses jouets préférés, Pinok, un pantin grincheux, accompagné de la fée Barbie, à l'autre bout de la Terre, «là où les enfants n'ont rien». Et voilà nos deux compagnons partis pour une traversée qui n'est pas la croisière de plaisance qu'ils avaient imaginée. Arrivés à destination, ils ne sont pas au bout de leurs peines : ils découvrent un pays en proie à la guerre civile où les «jouets» des enfants ressemblent fort à des armes véritables...
    Récriture du célèbre Pinocchio de Collodi, cette pièce à la fois tendre et grinçante aborde avec une grande humanité la question du partage et de l'inégalité des richesses, et dénonce avec force la condition des enfants soldats.

  • E. Zola s'est inspiré de la terrible crue de la Garonne en 1875, qui dévasta la région de Toulouse, faisant de nombreuses victimes. Cette nouvelle ferme le recueil paru en 1882 sous le titre«Le capitaine Burle».

  • Témoignage d'un menuisier et violoniste noir enlevé en 1841 pour être vendu comme esclave. Il retrouve son statut d'homme libre au bout de douze ans et entreprend alors de raconter son histoire en analysant et en décrivant l'utilisation d'une main-d'oeuvre peu coûteuse, essentielle à l'économie agraire du sud des Etats-Unis. Adapté au cinéma par S. McQueen en 2013.

  • Acculé par la misère et brûlant d'ambition, un jeune homme accepte le pacte que lui propose une entremetteuse : qu'il épouse Flavie Danvilliers, reconnaisse l'enfant illégitime qu'elle porte, et l'argent de cette fille de baron est à lui ! Pour prix de sa fortune, il doit aussi s'engager à ne jamais avoir de relation amoureuse avec elle. Mais, au terme d'une ascension sociale fulgurante, Nantas éprouve le plus grand désarroi. Que peut la réussite matérielle au bonheur d'un homme, face à la toute-puissance de l'amour ?
    Dans « Madame Neigeon », un jeune noble de province se laisse bercer par la promesse d'un adultère avec l'épouse d'un sous-secrétaire d'État.
    Ici, ce sont les femmes qui, loin des arcanes du pouvoir, trament le fil des fortunes et des carrières...

    Sur commande
  • 1930. Une jeune femme tuberculeuse prend le train pour rentrer au sanatorium de Hauteville. Il y a peu, elle a reçu une lettre de son amant lui apprenant qu'il se mariait. Hypocritement, il lui a proposé son amitié...
    La jeune femme refuse ce lot de consolation : il a déjà le bonheur, elle réclame pour elle la paix et l'effacement.
    En réponse à l'annonce de rupture, elle se met à écrire des lettres qu'elle n'enverra jamais, une série de réflexions sur l'amour perdu et le bonheur qui s'enfuit.
    Un texte court, lucide et poignant, qui évoque sans fard la maladie et les désillusions amoureuses autant qu'il exprime une grande fureur de vivre.

  • Quatre nouvelles de J. London proposent une plongée dans les régions désertiques du Yukon et du Klondike, en pleine ruée vers l'or. Des voyageurs intrépides, des chasseurs d'or et des trappeurs y côtoient des chiens de traîneaux fidèles et des loups solitaires pour décrire un monde éloigné de la civilisation.

  • Alors que les ruines de Troie fument encore, le prince Niréus n'aspire qu'à une chose : regagner Symé, sa terre natale, et y couler des jours paisibles. Pressé de fuir la guerre et l'image obsédante des cadavres qu'il laisse derrière lui, il lève l'ancre pour rejoindre les îles grecques au plus vite.
    Mais le destin semble en avoir décidé autrement : son parcours est semé d'embûches. Le héros doit bientôt affronter les Amazones, combattre les Gorgones et libérer son royaume de l'hydre monstrueuse qui le dévaste. Les dieux finiront-ils par lui être favorables ? Parviendra-t-il à échapper au mystérieux chasseur noir qui le poursuit de sa haine ?
    Un roman palpitant qui éclaire d'un jour nouveau la guerre de Troie et ses protagonistes.

    Sur commande
  • À dix-sept ans, Manon apprend qu'elle a un anévrisme et qu'il risque de se rompre à tout moment, entraînant sa mort.
    Désemparée, elle fugue et s'envole pour Las Vegas. Dans la ville du jeu et du rêve, elle rencontre Dorian, un jeune homme qui se produit dans un one man show intitulé « Une vie de vampire ». Rapidement convaincue que Dorian appartient véritablement à la famille des buveurs de sang, et fascinée par ce personnage qu'elle soupçonne doté de la vie éternelle, elle décide de le suivre.
    Au terme de ses aventures, une réponse à sa quête métaphysique.

  • Dans un pays aussi lointain qu'imaginaire, le roi va mourir.
    L'ennemi est aux portes du royaume. marie des grenouilles doit sauver le pays en trouvant un prince charmant dans le monde des grenouilles. mais, sans fée ni baguette magique, le monde des batraciens est aussi noir que celui des hommes. marie découvre enfin le prince brillant, qui, en lieu et place de la guerre, propose la paix, " qui est bonne pour tout le monde".

  • Ces fables mettent en scène des animaux, comme dans la tradition de La Fontaine, pour désigner au monde les méchancetés dont celui-ci est capable.

empty