Vie pratique & Loisirs

  • Nous nous souvenons du sens des mots, de la manière dont on roule à vélo, du chemin jusqu'au bureau, du prénom de nos enfants, du titre d'un livre ou d'une liste de courses à faire. Sollicitée à tout moment, notre mémoire ne fonctionne pourtant pas toujours comme on le voudrait et l'oubli nous guette... parfois au plus mauvais moment !

    Écrit par un éminent neuropsychologue et son équipe, cet ouvrage résolument pratique apporte les clés pour améliorer... nos mémoires ! En effet, il n'y a pas une mémoire, mais des mémoires : la mémoire à court terme dite de travail, la mémoire épisodique à long terme et ses composantes autobiographique et prospective, la mémoire sémantique et la mémoire procédurale.

    À partir de nombreux exemples et cas concrets, vous découvrirez :

    Les différentes étapes de la mémorisation (encodage, conservation, restitution). À chaque étape, ses problèmes et ses solutions les techniques les plus efficaces pour apprendre et se souvenir (l'apprentissage distribué, le rappel espacé, l'association nom-visage, le Mind-Mapping, etc.) le rôle du sommeil, de l'alimentation et de l'hygiène de vie dans la bonne marche de nos mémoires l'indispensable vertu de l'oubli Au terme de ce parcours, vous disposerez de véritables outils pour un usage plus efficace de vos mémoires au quotidien.

  • Avec plus d'un milliard de tasses bues chaque jour, le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau. Chaque semaine se crée un club d'amateurs de thé. Chaque mois, s'ouvre une boutique ou un corner dédié à ce breuvage. Chaque année, sont proposées de nouvelles variétés. Face à cet engouement, Genèse Édition publie en novembre 2018 « L'agenda du thé ». Cet agenda perpétuel est richement illustré en partie grâce à la photothèque du Musée royal de Mariemont dans lequel a été reconstitué l'un des seuls véritables pavillons du thé en Occident et où se déroulent régulièrement des cérémonies du thé ; et par les photos, paysages, portraits, objets insolites, prises par l'auteure au cours de ses nombreux voyages. Chaque semaine est présentée sur une double page, avec des citations, des recettes et/ou des conseils pratiques. L'agenda s'ouvre sur deux textes : - Une brève histoire du thé et - Le thé en lettres (le thé et les gens célèbres, écrivains, philosophes et politiques) L'agenda se ferme sur : - Le thé en chiffres (en 10 points, l'auteur explique les différentes sortes de thé)

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  • Avec Jean-Marie Pelt (JMP), tout part du jardin et tout revient au jardin. Tel est le fil rouge de ce livre à deux voix, écrit en alternance : JMP parle de l'importance des jardins dans la maison, la rue, la ville, sur la Terre. En contrepoint, Paul Couturiau apporte une biographie thématique du grand savant.

  • Dans ce livre, Marie-Louise Pierson propose de modifier le regard social et celui que nous portons sur la dépression : non, la dépression n'est pas une maladie honteuse ; oui, elle peut toucher tout le monde et ne doit pas forcément être éradiquée à coup de médicaments. La dépression est un grain de sable, une alluvion déposée dans notre inconscient, qui vient soudain enrayer le court de notre vie, causant une vive souffrance. Car il y a toujours une cause à la dépression. Avec des mots compréhensibles par tout un chacun, Marie-Louise Pierson montre comment mettre en place un accompagnement et une réflexion qui permettront aux beaux jours de revenir. Pas à pas, à travers des paroles de patients, le lecteur est guidé vers la découverte de lui-même. À travers cette introspection bienveillante, il trouve les clés pour redonner du sens à sa vie et retrouver une nouvelle chance de bonheur.

  • C'est à la suite d'un burn-out qu'Estelle Coudry, coach en gestion du temps, a mis au point des solutions. À partir de multiples exemples vivants, vous découvrirez dans cet ouvrage :
    - Comment ne plus remettre à plus tard - Comment passer à l'action - Comment gagner en efficacité - Comment traiter l'important plutôt que parer au plus pressé Pas à pas, Estelle Coudry vous explique les différentes méthodes de gestion du temps disponibles :
    - La matrice Eisenhower - La méthode ABC - La technique Pomodoro, parmi d'autres Cet ouvrage s'adresse à tout un chacun, étudiant, chercheur d'emploi, retraité, cadre ou ménagère.

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  • Arthur-Guérin-Boëri, trentenaire cinq fois champion du monde d'apnée dynamique, raconte avec enthousiasme sa passion pour une discipline presque neuve qui se pratique pour l'essentiel en piscine et où il s'agit non pas de descendre au plus profond dans l'eau, mais de parcourir la plus grande distance possible sans reprendre son souffle.
    Ce sport-philosophie, « à 80% mental », qui connaît actuellement en France un engouement sans précédent, s'apparente aux pratiques de développement personnel pour une meilleure connaissance de soi. Il implique en effet un travail spécifique sur la concentration, la relaxation, le lâcher-prise, la maitrise du souffle, la prise de conscience du corps dans sa physiologie la plus intime. Il révèle aussi nos étonnantes facultés d'adaptation au milieu aquatique, héritées de nos lointains ancêtres marins. « L'apnée peut être pratiquée par tous, affirme Arthur Guérin-Boëri, quel que soit son âge et sa forme. Ce n'est pas du tout un sport dangereux réservé à une élite de sportifs de haut niveau. » Cet athlète à la silhouette élégante et remarquée - presque deux mètres sous la toise -, fut notamment le premier, dans une piscine du nord de l'Italie, à battre en 2016 le record planétaire des trois cents mètres en apnée avec monopalme - ce qui constituait jusqu'alors un « mur » qu'on pensait infranchissable.
    Amoureux de la mer, il se produit aussi dans les profondeurs de la grande bleue et s'entraîne régulièrement près de sa Nice natale.
    Avec coeur et modestie, dans une démarche résolument positive, il nous fait partager à la fois ses aventures et ses exploits, les secrets de son entraînement, de sa forme, de son alimentation et sa vision personnelle d'une pratique vieille comme le monde qui passionne aujourd'hui les scientifiques, car elle repousse les limites des connaissances que nous avons de nos poumons, de notre respiration et des pouvoirs du psychisme sur les performances physiques. Un voyage riche d'enseignements qui encourage chacun à se dépasser dans une aventure qui réconcilie le corps et de l'esprit.

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  • Contrairement aux autres dictionnaires des rêves qui proposent, en général, une interprétation des symboles oniriques, le dictionnaire de Paul Mineur est résolument pratique : il met l'interprétation des rêves à la portée de tous. Une clé pour la connaissance de soi. une clé pour le bonheur.
    Le but de ce dictionnaire est de mieux comprendre nos rêves, afin d'exercer une meilleure écoute de soimême.
    Notre inconscient trouve dans la nuit le moyen de nous envoyer des signaux que nous avons tendance à ignorer parce que nous ne les comprenons pas. Apprendre, par l'interprétation des rêves, à décoder ces signes, est un chemin inestimable vers le mieux-être.
    Exemple : Abattre Si vous avez le rôle actif dans ce rêve, c'est que vous éliminez les obstacles. ou que vous devriez le faire, car vous êtes prêt à aller de l'avant. Ces obstacles peuvent être extérieurs, mais aussi intérieurs. Dans ce cas, ce sont de vieilles résistances qu'il convient de faire tomber. Si vous tenez un rôle passif, sans doute avez-vous le sentiment que ce que vous vivez en ce moment est trop lourd pour vous. Que vous croulez sous le poids des tâches, des responsabilités, des habitudes. Alors, ne vous laissez pas. abattre. Relevez la tête. Examinez votre situation, voyez où le bât blesse et prenez les mesures qui s'imposent.

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