Arts et spectacles

  • Je me noie...

    Collectif

    Depuis vingt ans, elle a vingt ans d'avance. Avec Sarah Kalisky, le tragique est la mesure commune de notre déraison la plus exaltante et la figure la plus nue de notre impitoyable désir de vivre.

  • Vingt et une fois, Bernard Noël fut l'invité d'Alain Veinstein sur France Culture (entre 1979 et 2014) dans son émission quotidienne de littérature «Du jour au lendemain». Et dès les premiers mots, celui qui l'écoute saisit que cette voix est l'émanation d'une pensée de haut vol articulée sans détours et ouvrant des perspectives inédites. Parce que Bernard Noël y joue un rôle essentiel de passeur, à la fois de ses textes, de la littérature en général (le lecteur visitera sa bibliothèque, rencontrera les écrivains aimés) et de l'écriture en particulier, de l'histoire de la peinture, de ses nombreux voyages (à dimensions littéraire et politique), ces entretiens méritaient d'être regroupés dans un livre. Le voici, comme une trace aujourd'hui nécessaire pour interroger notre devenir.

  • Lieu des épreuves humaines et de leurs mémoires.
    Des graphes et sonorités rudes, cris hurlements. Reniements et ruptures.
    Cimetière des aliénations et fantasmes.
    Agitations, révoltes, révolutions.
    Dans des entrelacs de féeries inutiles.
    Perdurent croyances et espoirs.
    Aux portals de la ville les vents égrènent des sentences.

    Sur commande
  • Noce ertratique

    Frank Lalou

    Un livre lumineux entre le soleil et la mer. Tout est simple et beau quand on sait regarder le monde, non pour le prendre et le maîtriser mais pour en recevoir le souffle de vie. Voulez-vous rencontrer le bonheur ? Il suffit de suivre le vol des oiseaux, le frémissement des feuilles d'un olivier et la courbe fascinante des fesses d'une femme.
    Un livre d'amour et d'amitié, pour les êtres et les choses. Étonnante philosophie de la caresse qui, entre la cérémonie du trait et la cérémonie du thé, nous emporte dans la joie de sa méditation à la recherche de l'ivresse des vagues et du frôlement des sexes.

    Sur commande
  • Dans ce titre à double sens, il est question de regard. Du regard porté sur les vaches, et du point de vue des vaches elles-mêmes. Oui, elles nous regardent autant qu'on les regarde, les vaches de Claude Ber et de Cyrille Derouineau, poussées par une irrésistible curiosité. Elles existent dans le charnel, dans l'empan de leurs corps et les mots et les images sous nos yeux les exaltent. Où la photographie de Cyrille Derouineau cultive la présence et le relief dans une belle sobriété, les textes de Claude Ber bouillonnent d'ingéniosité et d'érudition mêlées, de détails insolites où se côtoient l'humour et le sensible. La rencontre est heureuse et l'acuité partagée.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Nice-ville

    P./ Valente Chartron

    Ce livre s'offre comme un retour sur images, sur l'architecture des quartiers populaires. Il est traversé par les silhouettes du petit peuple : celui qui, dans les années soixante-dix, hantait encore les espaces colorés autour du Vieux-Nice.

    Les photographies de Raymond Valente se livrent ici non comme ornements, mais comme déclencheurs. Son regard aime à fouiller. Son objectif déchire l'apparence et fait émerger un éclat qu'on ne percevait plus. Philippe Chartron évoque avec le photographe une communauté de vision qui façonne le regard.
    Trois autres textes font écho à cette rencontre initiale et fondatrice, signés de Daniel Biga, Claire Legendre et Michel Séonnet, écrivains niçois d'origine. Entre exil et retour, ils l'amplifient et la portent à ce niveau de passion où seuls la retenue et le travail accompli sur les mots autorisent la parole.

    Sur commande
  • Intrinseque

    Frederic Cochard

    Des mains mises en scène dans un vide lyrique, déclinent la genèse de l'Homme et les sentiments premiers qui alimentent ses angoisses comme ses plus grandes espérances.

    Sur commande
  • Une présentation du travail de Marcel Alocco entre 1964 et 1974, période durant laquelle l'écrivain met en place une problématique picturale.
    Au sommaire:
    Introduction de Raphaël Monticelli, entretien avec Marcel Alocco, textes et documents d'époque.

    Sur commande
  • Édition originale limitée à 11 exemplaires sur Velin Fabriano, signés et numérotés, comprenant deux poèmes manuscrits, l'un en bleu, l'autre en sépia, s'entrecroisant autour d'une oeuvre originale peinte,
    de Leonardo Rosa.
    Format 28 x 37 cm.
    Présentée dans un étui toilé gris-bleu.

empty