L'opportun

  • Pour tout savoir sur les origines, les sens et le bon usage des expressions de notre belle langue.

    "Être soupe au lait, couper les cheveux en quatre, courir sur le haricot, l'affaire est dans le sac"

    Indisponible
  • Sandrine Campese vient à votre secours pour viser le zéro faute !

    Astucieusement, elle met les mots sur lesquels nous hésitons quotidien en dessin et réussit la prouesse de rendre les règles orthographiques... graphiques ! Grâce à ses visuels explicites, les hésitations sur les pièges les plus courants de la langue française (accents, consonnes redoublées ou pas, homonymes, exception, mots complexes...) disparaîtront comme par enchantement.

    Plus qu'une bonne idée, Sandrine Campese vous propose avec ces 250 dessins une véritable méthode mnémographique pour vous améliorer chaque jour.

    Un livre aussi indispensable qu'un dictionnaire !

    Sur commande
  • Jean-Pierre Colignon est un professeur Tournesol de la langue française ! A la fois instituteur et magicicen il imagine depuis quelques décennies des moyens mnémotechniques efficaces pour nous éviter de faire des fautes d'orthographe.
    Au menu de ce livre "magique", 101 formules qui vous permettront de ne plus commettre 101 fautes qui nous menacent au quotidien ! Redoublement de consonnes, accents, genre, homonymes... tout y passe.
    Un petit livre simple, efficace et indispensable.
    A lire sans faute bien sûr !

    Sur commande
  • Depuis son anéantissement aussi brutal que soudain par Philippe Le Bel à l'aube du xive siècle, l'Ordre des Templiers ne cesse de hanter les esprits et de nourrir tous les fantasmes.

    Aujourd'hui encore, les passions se déchaînent dès que l'on prononce leur nom, que l'on évoque leurs rites ou qu'on relie les sociétés secrètes contemporaines à leur disparition. Christian Doumergue propose un voyage historique, symbolique et littéraire pour déceler les résurgences d'un ordre à la puissance presque magique ! Il nous entraîne également sur des sites comme Gisors, Chinon ou parmi les ruines Cathares. Un ouvrage éclairant !

    Sur commande
  • Sénèque, philosophe de la sérénité ! Pour cet illustre stoïcien, le stress est la création de notre seul mental. À nous de le combattre avec succès grâce à ces 99 pilules philosophiques apaisantes !

    Ces aphorismes nous indiquent comment gérer les agressions extérieures et le stress du quotidien. Des conseils avisés qui sont autant de révélations existentielles, aussi simples et concrètes qu'efficaces. Quand Sénèque s'exprime pour nous guider avec sa logique lumineuse, tout s'éclaire ! Pour réussir à prendre la vie du bon côté, parvenir à nous aimer tels que nous sommes, Sénèque est assurément indispensable.

    Sur commande
  • Dans la tête de... l'homme au divan.
    Moi, sur-moi, libido, complexe d'oedipe, pulsions, refoulement, inconscient... mais qu'en dit Freud exactement ?

    Jean-Jacques Ritz et Damien Aupetit vous donnent la réponse et vous entraînent même un peu plus loin ! Les deux auteurs psys connaissent le psychanalyste le plus célèbre de l'Histoire et en profitent même pour l'égratigner ! Toujours avec bienveillance et intelligence.

    Jean-Jacques Ritz et Damien Aupetit sont psychologues et ont le sens de l'humour ! Ensemble ils ont rédigé un dictionnaire freudien dans lequel chaque mot-clé, chaque concept est expliqué puis tourné en dérision. Ce dictionnaire irrévérencieux comporte plus de 100 termes et plus d'une trentaine de dessins.

  • Olivier Emphoux est embaumeur. Son travail - sa vocation - s'occuper au mieux des morts et les préparer. Etrange métier, mais métier indispensable et ô combien impliquant pour ce fils de médecin qui a décidé très tôt de consacrer sa vie aux morts. Olivier Emphoux a embaumé plus de 10 000 personnes, aux 4 coins du monde.

    Dans ce livre, il raconte ce qu'il a vu, entendu, ressenti à de nombreuses reprises : la manifestation de la vie sous toutes ses formes. Corps en lévitation, voix distinctes, résistance aux soins, sons en tous genres... Olivier Emphoux est persuadé que la vie "continue" après la mort. Son expérience est unique, son témoignage extraordinaire.

    Pour toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'après, le témoignage d'Olivier Emphoux est riche d'enseignements...

    Sur commande
  • 1885. L'abbé Bérenger Saunière arrive dans sa nouvelle paroisse à Rennes-le-Château, village perdu au pays des Cathares. La petite église et le presbytère sont dans un état de délabrement avancé... Un an plus tard, le prêtre entame des travaux pharaoniques et érige un véritable domaine dans lequel il va bientôt recevoir, avec faste, des hôtes de marque. Mais d'où vient l'argent ? Jamais l'abbé Saunière ne répondra clairement à cette question...

    Une rumeur d'un trésor caché...
    Après son décès en 1917, la rumeur enfle sur un prétendu trésor qu'aurait découvert Saunière lors des travaux de restauration de l'église. S'agit-il du fabuleux butin des Wisigoths ? Rennes-le-Château voit alors débarquer les chasseurs de trésors de toute l'Europe. Cinquante plus tard, Gérard de Sède publie L'Or de Rennes dans lequel il révèle les liens présumés de l'abbé Saunière avec la société secrète du Prieuré de Sion, fondé en 1909. Nouvelles rumeurs, nouvelles interprétations... En 1982, c'est au tour de Henry Lincoln de connaître un succès planétaire avec son Énigme Sacrée qui inspirera le Da Vinci Code de Dan Brown... Mais ce foisonnement littéraire a largement contribué à déformer les faits pour mieux exciter les passions.

    Une mystification tenace...
    En mettant en lumière des éléments inédits, Christian Doumergue revient méthodiquement sur la construction du mythe de Rennes-le-Château. Pour la première fois, il lève le voile sur le rôle essentiel d'un certain Pierre Plantard, manipulateur passionné par les symboles. Entre les lignes, au-delà des symboles, un message jusque-là insoupçonné apparaît au fil des pages. Et si le trésor de l'abbé Saunière était lié aux origines mêmes de l'Humanité ? Et si l'énigme de Rennes-le-Château touchait à notre avenir ?

    La découverte d'une incroyable vérité...
    On referme le livre de Christian Doumergue avec de nouvelles certitudes. Préparez-vous à voir l'invisible...

    Sur commande
  • Comment faire pour réviser efficacement l'épreuve la plus redoutée du baccalauréat ? Professeur agrégé de philosophie au prestigieux lycée de la Légion d'honneur, Olivier Dhilly livre ici tous ses secrets et techniques qui permettent d'aborder sereinement l'examen. Il revient tout d'abord sur la méthodologie de la dissertation, sou- vent mal comprise, pour ensuite analyser toutes les thématiques et tous les concepts au programme. Voici donc une boîte à outils pratique et efficace pour construire et structurer votre travail et vos révisions. Rien ne manque ! Citations des principaux sujets donnés au baccalauréat, définitions des notions majeures, étude croisée des grandes thématiques philosophiques et bien sûr glossaire des auteurs incontournables...

    Ce livre complet et structuré est à la fois un cours, un mémo, un florilège d'annales et un dictionnaire philosophique couvrant le programme de toutes les séries de terminales... Quel que soit votre niveau en philosophie, vous avez toutes les cartes en main pour arriver bien pré- paré le jour « J ».

  • Frédérick Gersal adore l'histoire et ceux qui la font. Dans cet ouvrage, il exerce sa curiosité sur les anthroponymes, ces noms communs aux origines... humaines ! Rustin, Celsius, Diesel, Bottin, Braille, Carpaccio, Rugby, Méduse, Melba... la liste est longue et ô combien passionnante.

    Derrière chaque mot, se cache l'histoire incroyable d'un inventeur, d'un aventurier, d'une créatrice, d'un pionnier... Tous ont réussi à installer leur patronyme dans notre bon vieux dictionnaire !

    Ces 101 noms "proprement communs" sont présentées avec toute la fougue et la passion de Frédérick Gersal qui rend hommage à ces femmes et ces hommes qui ont assurément changer notre façon de parler.

    Découvrez notamment les histoires de l'incontournable Poubelle, de l'original Gaget, de l'attachant Sandow et du bouillonnant Jacuzzi !

    Sur commande
  • Des expressions de grands-mères savoureuses.

    Jean Maillet connaît ses classiques ! Il part à la recherches des origines parfois surprenantes des expressions préférées de nos grands-mères. Celles qui ont bercé notre enfance et qui nous charment encore aujourd'hui par leur désuétude et leur originalité.

    Ethnologue de la langue française, il mène l'enquête au fil des pages pour nous révéler ce qu'était un patachon, un as de pique ou de la gnognotte. Malicieuses, imagées, ces expressions sans âge font encore notre bonheur quotidien et témoignent de la richesse de notre langue. Jean Maillet nous offre ainsi un merveilleux voyage dans l'histoire populaire du Français !


    Jean Maillet est spécialiste de la langue française, il a publié de nombreux ouvrages dont Langue française : Arrêtez le massacre !

    Sur commande
  • Ce livre devrait être remboursé par le ministère de l'Éducation nationale !
    Vous hésitez toujours sur les mêmes règles de grammaire ? Vous pensez qu'il est impossible de maîtriser facilement les grandes difficultés de la langue française ? Vous confondez régulièrement quelques faux amis bien de chez nous ? Vous cherchez désespérément quelques formules mnémotechniques pour éviter les fautes les plus souvent commises ?
    Plus léger qu'un imposant dictionnaire, plus pratique qu'une complexe grammaire, plus simple qu'une vieille méthode linguistique, ce livre va devenir votre meilleur compagnon !
    Jean-Pierre Colignon met toute sa science et son humour à votre service. Grâce à ses formules magiques, l'orthographe apparaît enfin dans toute sa simplicité et les difficultés qui vous paraissaient insurmontables disparaissent instantanément.
    Ces 300 trucs et astuces sont une mine d'or, un véritable trésor d'utilité publique !

  • Contre le stress, la déprime, l'abattement au quotidien, voici une ordonnance de 99 pilules signée par le génial philosophe Nietzsche !
    99 aphorismes de ce grand penseur, qui sont autant d'éclairs de lucidité, composent ce manuel de développement personnel. Conseils, réflexions, orientations pour stimuler notre vie personnelle et professionnelle et combattre notre stress.
    Enfin un véritable cours de philosophie quotidienne d'une simplicité confondante. De ces interprétations des propos percutants de Nietzsche jaillissent un bon sens et un optimisme salvateur.
    Un petit guide qui parle à tous et soigne des maux existentiels par des mots justes, pour accepter notre condition humaine, s'accepter soi-même, accepter les autres. Peu à peu, par petite dose, ces maximes montre le chemin de la sérénité pour moins d'angoisses et de peurs.

    Sur commande
  • Par ignorance, par simple oubli ou par effet de mode, les crimes linguistiques s'étalent chaque jour sur nos écrans de télévision, à la radio et dans nos journaux ! Barbarismes, pléonasmes, anglicismes, pataquès et liaisons classées X foncent en escadrille sur notre belle langue française. Hommes politiques, journalistes, animateurs, sportifs... Ils se sont donné le mot pour procéder à une entreprise de destruction massive !

    Heureusement, Jean Maillet veille au grain ! Depuis des années, il relève avec précision les erreurs de nos « élites » et nous propose enfin un ouvrage clair, précis et exhaustif ! Avec humour mais sans complaisance, il pointe les fautes les plus agaçantes et nous propose des solutions efficaces pour faire honneur à notre patrimoine linguistique et éviter les pires erreurs. Plus qu'une simple dénonciation, ce livre souhaite provoquer une prise de conscience. La langue française est attaquée de toutes parts : Jean Maillet appelle à la mobilisation générale !

    « Un livre érudit et réjouissant. » Notre Temps.

    « Un pamphlet sur le massacre de notre langue ! » Le Parisien.

    Sur commande
  • Notre Histoire n'est pas toujours cohérente et ses événements majeurs sont parfois inattendus. Bien des batailles auraient dû connaître une issue différente, bien des faits n'auraient jamais dû voir le jour!... Ce livre regroupe 40 uchronies qui nous offrent un nouveau regard sur l'Histoire de France et rebattent les cartes du passé avec une intensité déconcertante. Oui ! Selon toute logique, Vercingétorix aurait dû être le grand vainqueur d'Alésia ; Jeanne d'Arc n'aurait jamais dû finir brûlée vive ; Napoléon aurait dû massacrer les Anglais à Waterloo ; les Allemands ne devaient pas parvenir à entrer dans Paris en 1914 et Hitler devait encore moins envahir l'Europe ! Et si..., et si..., et si tout s'était passé différemment ?

    Sur commande
  • Nos plus grands succès sont dans la collection " POCHE " des éditions de l'Opportun LA COLLECTION POCHE o les meilleures ventes de nos grands formats o un prix unique et agressif o une présentation soignée o une sortie groupée pour créer l'événement o 12 titres par an

    Sur commande
  • Frédérick Gersal aime raconter des anecdotes, des petites histoires qui permettent d'en savoir plus sur notre langue et ses expressions inventives ! Car celui que ses auditeurs ont affectueusement surnommé le « Professeur Gersal » s'est donné comme mission de transmettre ses passions et ses savoirs. Avec Façon de parler, l'homme au célèbre noeud papillon revient avec malice sur nos expressions populaires préférées pour nous en livrer les petites histoires et les grand secrets. Mener une vie de patachon, Faire les 400 coups, L'argent n'a pas d'odeur, Avoir une mine patibulaire, Être au bout du rouleau, Se tenir à carreau... n'auront bientôt plus de secret pour vous !

    Sur commande
  • « L'Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord. » Napoléon Bonaparte.
    Empoisonnement de Gabrielle d'Estrées, affaire Dreyfus, mythe du Masque de fer, bilan humain de la Révolution française, assassinat de Napoléon, affaire des diamants de Bokassa, suicide de Pierre Bérégovoy... Chaque événement historique - ou presque - peut prêter le flanc au mensonge. Si le cours de l'Histoire n'est jamais un long fleuve tranquille, que dire des interprétations que les grands événements et les grandes dates suscitent ! Qu'il s'agisse des victoires éclatantes ou des plus cruelles défaites, des accessions au pouvoir ou des révocations brutales, notre Histoire est une fabuleuse machine à inventer les plus incroyables mensonges.

    Le livre de Luc Mary et Philippe Valode revient avec délice et précision sur près d'une centaine de mensonges historiques qui ont eu - pour certains - la vie dure ! Des Gaulois à François Mitterand, de la Renaissance à Napoléon, en passant par le siècle des Lumières et les deux guerres mondiales, les auteurs s'attachent à démêler les fils parfois invisibles de la mystification. Leur arme ? L'analyse approfondie des faits et rien que des faits. Les événements majeurs gravés dans les annales sont ainsi revus et corrigés avec minutie. Le mensonge qui apparaît alors au grand jour a parfois de quoi surprendre... De la simple rumeur fantaisiste qui s'insinue au fil des ans à la stratégie volontairement mensongère, l'imagination des puissants, des comploteurs et même de certains historiens est sans limite !

    Sur commande
  • « L'imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein.


    Expert reconnu, David Galley réunit pour la première fois dans un ouvrage 33 enquêtes sur des phénomènes étranges, inexpliqués, irrationnels. S'appuyant sur de nombreux témoignages, des archives secrètes et des avis de spécialistes (historiens, scientifiques, théologiens...), il lève un coin du voile sur cette France mystérieuse qui depuis des lustres fait régulièrement la « une » !

    Au fil de ses enquêtes, il nous entraîne au coeur de ces histoires étonnantes, souvent non résolues, qui exacerbent croyances, mythes et légendes. Poussant la grille d'un cimetière lyonnais, révélant l'existence d'un bien curieux trésor en Meurthe-et-Moselle, ou étudiant l'étonnant sarcophage d'Arles-sur-Tech, il tente d'éclairer notre lanterne avec force détails et interviews inédites... Lieux hantés, tombeaux abandonnés, symboles christiques et autres sources sacrées, l'auteur parcourt toutes les régions de France pour tenter de dissiper le mystère qui rôde encore et toujours autour de ces énigmes historiques.

    Mais force est de constater que ces affaires étonnantes sont parfois tout simplement... inexplicables ! À vous de vous frotter aux mystères les plus fascinants en suivant le guide.

    Sur commande
  • Nos livres d'histoire relatent les succès épatants, les triomphes éclatants et les coups d'éclat magistraux. Mais pourtant, les événements ne se résument pas à des hauts faits ! Car à y regarder de plus près, les grands hommes qui font les grandes nations sont bien souvent les auteurs de décisions absurdes... Luc Mary a décidé de feuilleter les pages peu glorieuses de ces annales emplies de ratés ! Une chronique de l'absurde impitoyable qui traverse toutes les époques et n'épargne aucun pays. Un syndrome Waterloo ?

    Qu'ils soient généraux, tsars, empereurs, rois ou reines, présidents ou ministres... les hommes de pouvoir sont capables du pire ! Choix irrationnels et autres bévues font finalement le lit des grands événements...

    /> Le fiasco des batailles de Crécy et d'Azincourt, les conquêtes chinoises avortées, le désastreux massacre de la Saint-Barthélemy, la campagne de Waterloo, le traité de Versailles, la conférence de Yalta, l'impensable guerre des Malouines... Des siècles d'erreurs stratégiques et de camouflets diplomatiques, soigneusement dissimulés sous des événements fameux.

    Luc Mary décrypte et analyse une centaine de décisions historiques absurdes qui ont, malgré tout, construit la grande Histoire.

    Sur commande
  • Le docteur Cabanès, avec sa rigueur méthodique habituelle - aussi scientifique que séduisante -, conte comme personne ceux et celles qui ont fait l'Histoire. Il nous propose ici une promenade dans les arcanes de notre passé et nous invite à pénétrer dans les coulisses des petits et grands événements, au plus près des noms illustres qui jalonnent nos annales. Au-delà des intrigues et des légendes, il tient à faire éclater la vérité scientifique. Des histoires riches, variées et insoupçonnées qui piquent notre curiosité et nous offrent des tête-à-tête fascinants avec Lucrèce Borgia, Louis XVI et toute sa famille emprisonnée au Temple, ou encore des rencontres avec Guillaume le Conquérant et Jeanne de France, mais aussi des curiosités et des anecdotes mémorables...
    Le docteur Cabanès nous fait voyager dans le temps et nous offre des pièces originales et inédites qui donnent à son pro- pos un charme certain. Son érudition, tout comme sa verve, son humour et son enthousiasme communicatifs rendent son amour de l'Histoire contagieux. Soulevez le rideau de l'Histoire et pénétrez dans ses coulisses !

  • « Savonnette », « Le Grand », « Le Mat », « Le Chinois », « Le Belge », « L'Anguille »... les surnoms des parrains annoncent la couleur ! Ces hommes sont des légendes et leurs destins sont hors normes. Pourtant, leur vie est méconnue. Préférant l'ombre à la lumière, le silence à la confession, ces personnages hauts en couleur n'aiment pas s'exposer. Bruno Aubry lève enfin le voile sur cette mafia « made in France » dont les « affaires » défraient la chronique depuis des décennies. Il nous présente, au travers d'une enquête minutieuse et documentée, une saga du grand banditisme avec son cortège de cadavres et de règlements de comptes. Sous sa plume, le « milieu » apparaît tel qu'il est vraiment : aussi violent que puissant. Les nombreuses anecdotes, parfois glaçantes, révélées au fil des pages permettent au lecteur d'approcher au plus près toutes ces grandes figures de la pègre.

    « On a tôt fait de prendre les parrains, êtres hors normes, pour des héros, quand ils ne sont que des salauds. » Christophe Barbier

    Sur commande
  • Philosophe du bonheur, Spinoza est d'une aide précieuse quand il s'agit de trouver des solutions antistress. Ces 99 citations sont donc plus qu'efficaces pour chasser les idées noires et pour oublier l'angoisse générée par notre vie quotidienne.

    Au fils des pages, les mots de Spinoza rayonnent et nous révèlent toute la bienveillance et toute la joie qu'ils renferment. Grâce à ce petit manuel philosophique pas comme les autres, les nuages du stress se dissipent et l'envie d'aller de l'avant s'impose à nous. Les craintes les plus tenaces s'évanouissent et redevenir soi-même devient alors une évidence.

    Pour retrouver sourire, joie de vivre, sérénité et réussir à positiver au quotidien : rien de tel que ces 99 pilules philosophiques prescrites par Spinoza !

    Indisponible
empty