La Simarre

  • Pierre loti (1850-1923) fut un romancier à succès et un mondain courtisé.
    C'est pourtant le même homme qui, délaissant les honneurs, partit pour le sinaï en février 1894. son ami claude farrère le décrivait comme " un agnostique qui ne se résigna jamais à renoncer à dieu ", d'où ce voyage en terre sainte qui nourrira son inquiétude religieuse et lui inspirera l'une de ses oeuvres majeures, récit de voyage autant que quête spirituelle sous forme de triptyque. après avoir saisi l'intemporalité et la virginité du sinaï (le désert), il observe minutieusement églises et pèlerins dans jérusalem avant de peindre des paysages en mots, les évangiles à la main tel un guide (la galilée)

    Sur commande
  • On découvre à travers ce voyage entre Nivernais et Anjou des paysages, des personnages, des châteaux et des masures, des bêtes à plumes, à poils ou à écailles, des fantômes du passé et des promesses d'avenir... Autant d'enchantements exprimés dans une langue riche, libre, profonde comme les eaux du fleuve et qui nous réconcilient avec la véritable harmonie du monde.

  • Les auteurs réunis dans flâner en france sont tous contemporains et appartiennent à toutes les régions.
    C'est pourquoi à travers ce recueil vous pourrez visiter la beauce avec marianne auricoste, le mâconnais avec gérard bialestowski, la thiérache avec jacques darras, le cours du serein en bourgogne avec pascal dibie, celui de la dordogne avec allain glykos, le périgord et la vézère avec simonne jacquemard, les hautes cévennes avec gil jouanard, la forêt de tronçais avec jacques lacarrière, la creuse avec jacques meunier, le beaujolais avec martine courtois, les chemins de montmartre à saint-denis avec bernard noël, la champagne avec louis nucéra, les causses avec jean-pierre otte, l'alsace avec gilles pudlowski, le pays de proust avec jacques réda, la flandre avec jean rolin, l'aubrac avec jean-loup trassard, la saintonge avec jean-claude valin, l'eure-et-loir avec jean guiloineau, la bourgogne avec maria maïlat.
    Vous pourrez aussi découvrir les errances de luis mizon. c'est une france tout à fait insolite, surprenante même mais aussi lyrique, attachante qui surgit de ces regards différents mais toujours passionnés.

empty