Le Passage

  • Costes et Bernstein, vous connaissez? Deux fripouilles.
    Officiellement enquêteurs, parfois mercenaires, plus souvent chômeurs. Ils n'ont plus une thune. L'angoisse. Heureusement, une nouvelle mission leur tombe dessus: un célèbre expert en tableaux, pas franc du collier, les charge de barboter deux toiles d'un grand maître qu'il a jadis vendues à un milliardaire. Vite! II faut les voler avant qu'elles ne partent pour une exposition internationale et que...
    Le monde entier ne découvre qu'elles sont fausses. Costes et Bernstein, comme d'habitude, vont se prendre les pieds dans le tapis. D'autant qu'ils ne sont pas les seuls sur le coup...

    Sur commande
  • Pierre Lepré, jeune acteur en vue dès 1935, part à Berlin, début 42, pour faire la promotion du cinéma français en compagnie de Suzy Delair, Viviane Romance, Junie Astor, Albert Préjean, René Dary et Danielle Darrieux.
    Un critique de l'époque, Noël Britia, s'insurge violemment contre ce voyage et s'attaque avec force, dans ses écrits, à ceux qui ont ainsi trahi leur pays en allant visiter les studios de l'Allemagne nazie.
    Pendant l'épuration, Pierre Lepré ne se relèvera pas de son procès et de sa carrière brisée. Il se suicidera à la prison de Fresnes.
    Soixante ans après, son petit-fils retrouve la trace de Noël Britia et le supprime.

  • Une journaliste est assassinée à Toulouse, la « ville rose » qui se révèle plutôt noire. Quant au mystère de l'explosion de l'usine AZF, la catastrophe inexpliquée, c'est « la véritable affaire du début du siècle ».
    Un jeune journaliste très informé se laisse séduire, une dirigeante d'association de sinistrés tourne en walkyrie érotique, un ancien salarié de l'usine, interné, se révèle pas si fou que ça.
    Dans une cave de maison toujours soufflée, gisent les traces d'autres souffrances. En fait, le présent semble rendu confus à souhait, tandis que le passé résonne d'un fracas inquiétant.

  • La journaliste Chloé Bourgeade se rend en Californie pour parfaire sa thèse sur la Collaboration. A l'approche des élections présidentielles, l'effervescence règne car le gouverneur Arnold Schwarzenegger brigue le mandat suprême. La perspective du « saltimbanque » à la Maison-Blanche ne fait pas
    l'unanimité. Face au danger réel de cette candidature, un groupe d'ultra -nationalistes décide de réagir sans lésiner sur les moyens. Quitte à déterrer Marilyn Monroe pour entacher Terminator via la famille Kennedy, et à utiliser Chloé et sa revue Prométhée pour se faire entendre.
    Star-system et politique, retour sur le passé et magouilles, entre Los Angeles et Paris la guerre d'influence est déclarée, entraînant Chloé dans une descente aux enfers. Pendant ce temps, un tueur de Marilyn sévit dans la capitale...

empty