Lemieux

  • Le monde du travail change de visage, et l'emploi connaît plusieurs modes contractuels et expérimente bien des usages. Pierre Jullien suit en fin limier depuis des années sur son blog la transformation des mots et des concepts du travail et de l'entreprise. Car les mots, eux aussi, travaillent !
    L'auteur passe ainsi en revue le lexique du management, de la vie et des rites d'entreprise, des conditions de travail, des salaires.
    Les thématiques de l'emploi et du monde du travail concernent tout un chacun. Pas de mois sans ces statistiques sur l'emploi, le nombre de créations ou de disparitions d'entreprises, les transformations du management. La volonté d'associer le sérieux (avec des références étymologiques), l'actualité et une touche d'humour.

  • Tout en un clic ! Blablacar pour traverser la France, Snapchat pour se retrouver en vidéo, Uber pour rejoindre l'aéroport à moindre coût, Kartable.fr pour suivre le programme scolaire, Netflix, Youpijob, Leboncoin, etc. On les appelle les licornes, ces start-up provenant essentiellement de la Silicon Valley, valorisées à plus d'un milliard de dollars. À bas bruit, elles révolutionnent en profondeur notre vie quotidienne.
    Travail, santé, éducation : les modèles disruptifs, numériques, participatifs, n'épargnent aucun domaine de notre quotidien, que ce soit sous forme d'applications, de sites Internet ou d'organisations alternatives.
    Ces entreprises conçues en dehors des systèmes existants ont créé un business model tourné d'abord vers le local pour mieux servir le global, autrement dit l'intérêt général : une recette appliquée de longue date par les associations et les entreprises sociales avec un résultat jusqu'alors modeste. Cette fois, les innovations dites de « rupture » des licornes ont déstabilisé des pans entiers du marché du travail et créé de la valeur. Mais créent-elles de l'emploi ?
    Anne Rodier et Nicolas Hazard ont mené l'enquête. Ils proposent un tour exhaustif des licornes actuelles et en devenir, analysent les points forts et faibles, mais aussi les questions non résolues face à ce phénomène puissant et souverain.

empty