Les Impliques

  • Cet ouvrage est un recueil de souvenirs d'enfance. Son intrt, cependant, n'est pas celui que pourrait avoir le rcit d'une grand-mre dsireuse de conter sa vie ses petits-enfants. Ces pages tmoignent de petits moments vcus deux , au cours de l'enfance, et qui peuvent influencer toute une vie. Le choix du titre, pur hasard, est n de la rplique d'un jeu dcrit dans l'ouvrage.

    Sur commande
  • "L'homme, à la maternité, attend qu'on l'appelle. L'enfant de sa fille ne semble pas décidé à naître. Il pense que, devenu grand-père, il devra sans doute s'occuper du petit, car il est difficile d'être à la fois une mère de famille disponible et une bonne maîtresse d'école, professeure des écoles que l'on appelle aujourd'hui. Il pense aussi que l'histoire, la petite ou la grande, toutes les histoires, au fond, se répètent : n'a-t-il pas lui-même été élevé par son grand-père ? Puisse-t-il être pour l'enfant qu'il attend là le grand-père de sa propre enfance, son grand-père si fort, si bon, si drôle, si aimant. Hélas ! La ville qui l'abrite aujourd'hui ne sera jamais à la hauteur de la rugueuse campagne qui le vit naguère grandir. Et pour voir les mêmes automnes il leur faudra marcher, marcher, s'éloigner..."

    Sur commande
  • La thérapie prospective est une nouvelle méthode d'accompagnement des individus et des groupes. Elle combine des approches comme la gestalt et la pleine conscience qui insistent sur le présent, et vient les complèter en promouvant le futur comme temps de vie, de résolution des conflits, de réalisation des projets et comme opportunité d'épanouissement.

  • "Héberger un enfant clandestin, telle est la nouvelle ""lubie"" de Fanny Mandler. Mais Firas est-il l orphelin que l on imagine ? Pourquoi des services secrets de tous les continents se soucient-ils de lui ? L avenir de la Syrie dépend-il d un garçonnet de dix ans ? Peut-il réellement influer sur l histoire du monde ? Pour la troisième fois, Fanny Mandler se retrouve au coeur d une aventure dont l enjeu est l humanité toute entière. Seulement, à bientôt treize ans, la vie est aussi remplie d autres d émotions, intimes et bouleversantes..."

    Sur commande
  • "Élèves au collège Rutebeuf en Ardèche, Fanny Mandler et Romain vont devoir sauver le monde plusieurs pandémies et réussir où les services secrets ont échoué. Ce qui les attend dans cette deuxième aventure ? Les virus les plus dangereux de la planète, des jeux vidéo en réseau, un mystérieux fort des Hautes-Alpes. Et des questions : pourquoi un camp de prisonniers datant de 1940 enferme-t-il à nouveau des enfants ? Pourquoi la survie de la finance mondialisée dépend-elle d un assassinat en 1839 ? Rebondissements, traques, suspens, drôlerie, larmes et révélations sont au rendez-vous..."

    Sur commande
  • Elisa, la quarantaine, se croit sans avenir. Son désarroi la pousse vers une liaison amoureuse qui la dévore, lui arrache sa personnalité, la réduit à une coquille vide tandis que son prédateur enchaîne les nouvelles conquêtes. Mais Elisa, victime, ne s'est pas effondrée. Elle n'est pas renoncé et rejette l'humiliation. Voici l'histoire de sa libération durement payée.

    Sur commande
  • "On les croise partout, au coeur des artères commerçantes d'un luxe souvent indécent, au coeur de nos peurs, au coeur de nos tribulations citadines. Des clochards qui, à Strasbourg, sont devenus des amis de l'auteur Aussi, suivez-la dans ces portraits de SDF. Ceci n'est pas une leçon, mais une vie de paria qui se dévoile dans ces quelques pages jetées au hasard de ces rencontres divines."

    Sur commande
  • "En mai 2019, Évelyne Frank pose une question au professeur Maloisel, oncologue : « Enseignante, puis-je acheter mon cahier de texte pour septembre ? ». Souriant très doucement, il répond : « Vous pouvez acheter votre cahier de texte pour septembre. Je crois même qu'il y aura plusieurs cahiers de texte encore. » Elle parlait, ici, de son outil de travail. Mais il y eut aussi ce « cahier de textes », avec « texte » au pluriel : l'auteure a mis par écrit des réflexions au fil des jours, quelques mois avant l'atteinte de la France par le coronavirus et ceci jusqu'à l'entrée en confinement."

    Sur commande
  • "Quatre diplomates français, Jules Blondel, Henri Roux, Charles Colonna-Césari et le marquis Edgar de Kergariou, au péril de leur vie, ont aidé, protégé et sauvé de nombreuses vies de l enfer nazi. René Arav rend ici hommage à tous ces diplomates français, de l ombre ou de la presque ombre, qui ont permis de sauver des vies au cours de l année 1943, époque la plus sombre de la ville de Sofia, alors tombée aux mains des nazis."

  • "Depuis près de trois décennies, nous assistons à une reprise en main de la justice par le pouvoir. La création du Parquet national financier (PNF) le 6 décembre 2013 en constitue l'ultime étape. En regroupant à Paris toutes les affaires politico financières sous l'autorité d'un seul procureur, nommé par le président de la République, l'Élysée tient désormais tout en main. Dans un essai historiquement et solidement étayé, l'ancien juge d'instruction Didier Gallot, fort de son expérience de magistrat et de sa formation d'historien, se livre à une démonstration de ce qu il considère comme un ""assassinat judiciaire et médiatique"" de François Fillon. - - - - "

    Sur commande
  • "Ce livre est un témoignage sur les forêts méditerranéennes. Elles structurent les territoires au sein desquels se joue et se développe la vie de nos contemporains, sans qu'ils se rendent toujours compte de leur importance, de leurs multiples valeurs et de leur complexité, de leur dynamique, des services qu'elles rendent et des nécessités de leur gestion. Un livre pour comprendre ce patrimoine végétal extraordinaire des rives de la Méditerranée."

    Sur commande
  • "Printemps 1927, deux soeurs embarquent à bord du paquebot Chambord pour l'Éthiopie, terre encore mal connue. Ont-elles quitté leur pays par esprit d'aventure ou pour fuir un environnement morose ? L'aînée connaîtra l'attaque italienne en 1936 et sera retenue à Djibouti pendant le blocus, tandis que la seconde s'installera au Maroc avec le fils de sa soeur. Cette dernière ne retrouvera sa famille qu'après la guerre. Quelques années s'écouleront plus calmes, jusqu'à l'indépendance du Maroc qui bousculera tous les protagonistes de ce récit. Grâce à quelques lettres, photos et de rares souvenirs évoqués, l'auteure essaie de comprendre et de reconstituer l'étonnant parcours de ces deux femmes dans l'Éthiopie des années de l'avant-guerre. - "

    Sur commande
  • "Comment la France, sortie vainqueur de la Grande Guerre, première puissance européenne, ayant fortement contribué à l'élaboration de traité de Versailles, disposant d'une armée qui restera crainte et respectée en Allemagne jusqu'en 1940, en est arrivée à subir, 22 ans après, la plus grande défaite militaire de son histoire, qui la laissera au bord de la destruction. Les causes du désastre sont militaires, mais surtout politiques résultat de l'incapacité des gouvernements successifs de trouver le point de vue unique d'où la politique étrangère devait être définie, de s'y tenir, et de se doter de l'outil militaire approprié. C est l histoire des abdications successives de la France qui guide le point de vue de l auteur. - - "
    />

    Sur commande
  • Lorsqu'au printemps 2010, afin d'aller rejoindre son fils, l'auteur s'envole vers le Japon, bientôt s'ouvrent devant elle des portes inconnues, offrant leur vision d'un nouveau monde, d'un nouvel univers, et ce voyage au pays du Soleil-Levant sera tel un rêve au coeur d'une autre réalité. À travers ce recueil, Claudine Thibout-Pivert décrit, jour après jour, son itinéraire au Japon, ponctuant le récit de poèmes, haïkus et aquarelles, éparpillés ainsi que des pétales de fleurs de cerisiers sous le vent de l'inspiration, et parfumés de toutes les émotions écloses dans l'éclatante beauté du pays japonais.

    Sur commande
  • Dépossédé

    Pablo Conti

    "Karl est un jeune ouvrier plein d'entrain qui nourrit une véritable passion pour son métier. La société dans laquelle il évolue a, depuis plus d'un siècle, quitté le mode d'organisation capitaliste pour un système de coopérative. Les intérêts privés ont fait place à la poursuite de l'intérêt général. Marx avait donc vu juste... Bientôt, la pensée capitaliste refait surface et gagne les esprits. Le père de Karl, enseignant-chercheur en économie, tentera de le mettre en garde contre ses innombrables dangers. D'abord insouciant, Karl se rendra rapidement compte des conséquences qu'implique cette privatisation des moyens de production. Et si cette usine qu'il aime tant devenait un lieu de souffrance et d'exploitation ? Dans ce cas de figure, une seule voie s'imposerait à l'ouvrier, celle de la lutte. Le combat d'une vie jalonné d'écueils et de péripéties pour une issue bien incertaine..."

    Sur commande
  • "La Messe dans la Porcherie invite à croire en l'espérance dans une société qui semble avoir perdu le sens commun. Le personnage principal, Constant, subit la cruelle réalité de sa condition vouée à la fausseté des représentations sociales. Il en supporte les pratiques iniques, comme beaucoup de ses contemporains. Peu enclin à se plaindre, il accepte le sort funeste des mal lotis. Mais, sa rencontre avec la poésie, grâce à un livre sans couverture récupéré sur un tas de bricoles destinées à la benne à ordures, lui ouvre une voie de réconciliation avec lui-même et avec les autres. La Messe dans la Porcherie aime le monde et ne désespère pas de l'humanité."

    Sur commande
  • "Quand les circonstances vous poussent à un retour en arrière. Un évènement soustrait l'être qui vous a donné naissance et vous a appris à lire. La Covid met à distance le seul parent - également enseignant - qui vous reste. Deux raisons qui poussent à écrire. Pour raconter la vie d'avant, ce milieu bercé par le calendrier scolaire. Les années de formation marquées au milieu des années 1980 par le désir de découvrir l'entreprise. Dans ce livre, nous trouvons un « torrent d'humanité »."

    Sur commande
  • "Marcher, quel bonheur ! Concrétiser un rêve vieux de 45 ans, c'est formidable. C'est l'expérience entreprise par l'auteur à 60 ans passés. Aller de chez soi à la belle Toscane, une sorte d'hommage à ses paysages somptueux, à son histoire, à ses trésors artistiques merveilleux et aussi à son vin et à sa gastronomie. Les amateurs de voyages pédestres retrouveront ici de nombreuses sensations. Ces voyages sont toujours une aventure faite d'évènements plus ou moins grands, découvertes de paysages sensationnels, rencontres surprenantes, accueils souvent merveilleux, météo contrariante, parfois égarements sur le chemin... Tout cela en totale liberté avec bien sûr des efforts physiques et aussi de la volonté, les pieds dans le sol et la tête déjà dans les nues. Futurs voyageurs, confortez votre désir et, pourquoi pas, puisez dans ce récit quelques idées pour votre préparation."

    Sur commande
  • "Et si nous avions une autre image de ce que nous sommes ? Et si nous pouvions prendre conscience que notre être est plus grand que nous le pensions ? Et si comme le Totum de la plante, notre être était plus grand que ce qui nous compose ? L'Être Totum ou la voie subtile de l'homme, propose d'aborder l'être humain comme une superposition de différentes énergies physiques, émotionnelles et spirituelles. En voyageant dans ces dimensions, nous pourrons mieux comprendre la subtilité de notre fonctionnement et ainsi veiller à prendre soin de nous pour aller vers un seul but : l'harmonie comme équilibre intérieur entre notre volonté, nos besoins et nos capacités. Cette homéostasie très particulière est propre à chacun et les chemins pour y parvenir sont personnels. L'auteur propose dans un premier temps de découvrir et comprendre ce que sont ces dimensions puis dans un second temps d'appréhender la compréhension de ce qui infl uence en négatif ou en positif ces corps. Ce livre simple est bâti à travers le filtre du regard du naturopathe en proposant d'unifier plutôt que de séparer les concepts de la santé. Simplement pour vivre en cohérence et en accord avec soi-même, notre nature profonde mais aussi notre belle Terre Mère."

    Sur commande
  • Accepterions-nous, de nos jours, qu'un homme soit condamné sans avoir été défendu ? Caïn n'a pas été défendu. Ni défendu par un défenseur ni même défendu de tuer son frère Abel. La loi interdisant l'homicide n'existait pas. Le défenseur, institution du tiers intermédiaire absente des textes vétérotestamentaires, semble encore inutile sous le regard de Dieu. Pourtant, il est arrivé maintes fois dans l'histoire biblique que « Dieu s'étonne de ce que personne n'intercède ». Peut-on sans tabou intercéder pour Caïn ? L'absence de procès nous interroge. Qu'aurions-nous plaidé ? Comment l'aurions-nous défendu ? Au carrefour du religieux, de la pénologie, de l'histoire et de l'anthropologie, cet ouvrage propose une lecture inédite de Genèse 4, texte biblique revu sous l'angle moderne de la défense pénale.

    Sur commande
  • Dernière ligne

    Benoît Fouque

    "Juin 1944. Le Débarquement en Normandie est imminent. Thomas Lampard, journaliste normand ayant fui la France, arrive en Grande-Bretagne avec ses confrères anglo-saxons pour couvrir cette grande bataille qui doit être décisive pour la libération de la France et de l'Europe. Les reporters vont être intégrés aux troupes de la 29e division américaine. Ses soldats poseront le pied sur les plages normandes âprement défendues par les Allemands. C'est le début d'une aventure périlleuse semée de péripéties, d'émotions et de rencontres au coeur de la campagne et ses haies dangereuses, mais aussi dans les villages abandonnés ou détruits."

    Sur commande
  • "Cet ouvrage porte sur la question du dépérissement de la politique à l'ère de la récession économique doublée d'une crise institutionnelle. Pour étayer l'analyse, cette étude s'est appuyée sur les deux principaux pays pionniers en matière de révolutions politiques et sociales : les États-Unis et la France, tous deux aujourd'hui en proie au déclin de leur économie et au délitement de leurs structures politiques et culturelles longtemps érigées en modèle universel. Au-delà de l'effondrement économique, nous assistons au « krach du Politique », matérialisé par la désaffection politique, la défiance des institutions, la discréditation de la classe dirigeante. En résumé, la crise de la gouvernance. Nul doute, plus aucun projet de progrès social et politique ne peut surgir des institutions gouvernementales et parlementaires moribondes. Seule une mobilisation populaire en rupture avec le capitalisme peut amorcer une transformation radicale de la société en vue de bâtir un nouveau mode de production et une inédite gouvernance horizontale."

    Sur commande
  • "Ma vie, j'l'ai choisie! - Victime d'un AVC le premier jour du printemps il y a deux ans, allongé dans une ambulance du SAMU en direction des urgences neurologiques d'un hôpital parisien, je n'avais en tête _ avant de tomber dans le coma _ que la chanson de Jacques Brel : « Adieu l'ami, c'est triste de mourir au printemps ». J'ai pris conscience à ce moment que quoi qu'on fasse de sa vie, on se rend compte à la fin que l'on a perdu son temps pour pas grand-chose et qu'il est préférable de partir seul _ comme on est arrivé sur terre _ car personne ne vous attend au-delà. Naître, mourir et entre-temps éventuellement se reproduire au mieux en quelques minutes pour les plus habiles ou les plus vantards d'entre nous sont des fatalités biologiques mais un bien mauvais tour à toutes les espèces vivantes sur cette Terre."

    Sur commande
  • Ce texte est une réaction, dans le cadre de l'inculturation, au très lumineux Encyclopédique du Pape François, sur l'environnement. Nous posons la question portant sur le rapport santé-environnement, pour une médecine écologique africaine. Cette reflexion philosophique, aux relents théologiques, porte sur les racines fondamentales et les pratiques de la médecine traditionnelle africaine.

    Sur commande
empty