Entreprise, économie & droit

  • L'hyper-financiarisation que nous connaissons depuis plus de trente ans cause des dégâts considérables à l'économie réelle et aux entreprises. Aujourd'hui, de nouvelles aspirations sont apparues dans la société pour un retour vers des valeurs essentielles. Les récents événements liés au Covid 19 n'ont fait que les accentuer. De leur côté, les disponibilités financières dans le monde sont pléthoriques. De nouveaux investisseurs, plus orientés sur ces valeurs retrouvées et sur l'accompagnement des entreprises se sont installés dans le paysage économique. Cet "alignement de planètes" peut permettre aux entreprises de se libérer des diktats de la rentabilité à outrance. Il leur offre l'opportunité de remettre la finance à la place qui est la sienne : celui de moyen et non d'objectif.

    /> Remontant aux sources de l'ADN des entreprises et analysant les dérives financières que nous connaissons, ce livre montre comment nous pouvons, dès à présent, modifier les choses et redonner aux entreprises une plus grande liberté d'action, pour le bien commun.

    Sur commande
  • Vous désirez acheter un logement pour le louer en nu, meublé ou colocation. Vous avez raison, c'est l'occasion pour vous de vous constituer un solide patrimoine, et rapidement parfois de bons revenus complémentaires, aptes à vous aider financièrement lors de votre retraite. Que de livres parlant des locations, les présentant comme de l'or coulant sur les doigts. La réalité PEUT être tout autre, et c'est tout ce que, à l'aide de plus de trente années consacrées à des locations de tous types, je vous amène comme expérience. Etre bailleur ne peut pas s'improviser, au risque de (très) solides possibles déconvenues. C'est tout l'objectif de ce livre de vous détailler tous ou presque les ennuis possibles, non pas pour vous décourager sur votre projet, mais bien au contraire pour en solidifier toutes les composantes, aptes à vous rendre prêt si le pire ou le mauvais se présentent à vous, comme un locataire détruisant tout votre logement, ne payant pas. Lisez donc ce livre pour mieux vous préparer à votre entreprise, car c'en est une à 100 %, et comme telle, elle ne peut se faire au pied levé. Ne vous découragez pas encore une fois si ce livre donne tant de mauvaises expériences. Il vous donne aussi bien des conseils très pratiques.Vous préparer au pire, c'est être bien content lorsqu'il n'est pas, tout en encadrant solidement votre rôle de bailleur.

  • Mon activité d'avocat conseil m'a amené à côtoyer des chefs d'entreprise bretons, essentiellement PME et PMI. Ma retraite m'a permis de lire de multiples ouvrages de caractère économique, politique, sociologique, mais aussi d'ordre moral, religieux, philosophique ou de nature plus technique (intelligence artificielle, biotechnologie etc). Comme tout le monde, j'ai constaté que la société française est parcourue de nombreuses fractures.Il m'est apparu souhaitable de faire partager mes réflexions et d'apporter mon éclairage. Chacun d'entre nous porte des valeurs. Il convient de retrouver un sens commun pour vivre ensemble. Chacun peut y apporter sa contribution.Alors, nous en sortirons ensemble.

    Sur commande
  • HAUTE LUXURY BRANDING is an indispensable guide for Luxury and Fashion Professionals, Entrepreneurs and Business School students. It serves to act as a foundation that covers the key theoretical models used in Parisian Luxury and Fashion business schools. It reveals the strategic thinking of true haute luxury artists and maisons and how they differ to brands. This kind of thinking will not be found in American texts on branding and provides unique strategic insights for luxury branding professionals, entrepreneurs and students worldwide. HAUTE LUXURY BRANDING examines how the origins of early luxury and early branding still exert their influence on perceptions today. It spells out large differences in strategic management of creative luxury brands from a French perspective in comparison to the more commercial approach that the British and Americans adopted from the industrial revolution onwards. Most importantly is the presentation of the HAUTE LUXE Luxury Pyramid and its strategic relevance. Complex models have been simplified to ensure that the reader will be able to understand and apply them even if they have no business education at all. More importantly, the thinking can be applied equally to add perceptual value to online platforms, mass market and branded B2B alike

    Sur commande
  • Tour à tour, gardien, régulateur et stratège, l'État est inséré, aujourd'hui à l'ère digitale, dans un monde fragmenté et global. Ce livre examine les modes d'action de l'État aujourd'hui en termes de cadrage et de contrôle de la sphère économique et financière. Cette étude nous amène ainsi à étudier le concept de régulation à travers une approche épistémologique, juridique, économique et philosophique. En ce sens, nous constatons que l'analyse des fonctions de gouvernement peut s'avérer essentielle dans la mesure où nous assistons à l'évolution de la praxis régulatrice de l'État au regard des doctrines économiques et de l'architecture juridique et opérationnelle des institutions de régulation. Dans cette réflexion, l'appréhension du risque par les pouvoirs publics montre donc certaines limites à la fois des modèles de risque et des modèles de régulation. Dans ce cadre, l'étude des enjeux éthiques et l'importance du concept de contextualisation en termes de moralisation des marchés financiers impliquent la confrontation de la praxis régulatrice avec les concepts-clés de gouvernementalité, de catégorisation et de performativité.

    Sur commande
  • Du cacao d'antan au cacao d'aujourd'hui, voyageons ensemble entre pays, saveurs et chocolats du monde.

    Sur commande
  • Cela commence comme un conte de fées. Pendant un demi-siècle, Jean-Paul MASSÉ appartient à la race des bâtisseurs. Il exerce son métier de maître d'ouvrage pendant 14 ans à la SACI, la plus importante société de promotion immobilière avant de rejoindre celle de Bernard ARNAULT, FERINEL, où il crée la première filiale en Ile de France spécialisée dans la réalisation de maisons en villages. Puis de 1983 à 1987 il collabore avec le Groupe FERINEL dont Bernard ARNAULT et sa famille sont propriétaires. En 1987 il crée WINDSOR. Son associé détient la moitié de la société. Il apporte les capitaux nécessaires à la mise sur orbite de la société. Il n'est pas opérationnel. De son côté, Jean-Paul MASSÉ qui est propriétaire de l'autre moitié de la société, apporte le savoir-faire d'une équipe.Volontairement WINDSOR limite son domaine d'intervention à l'Ile de France. Dans une première partie, Jean-Paul MASSÉ analyse les raisons du succès de WINDSOR. Dans une seconde partie, l'auteur, non sans humour, raconte pour chaque opération générée par WINDSOR, ce qui lui fut spécifique. Ainsi au fur et à mesure des pages, comme une toile d'un peintre pointilliste, le lecteur prend conscience de ce qui fait la grandeur et les servitudes de l'acte de bâtir.

    Sur commande
  • Depuis des années, je suis un passionné de l'épargne. Je ne suis pourtant pas né dedans. J'ai un boulot qui n'a rien avoir avec l'argent. Mais je me suis rendu compte à quel point c'est un sujet que j'aime aborder. Il n'est pas facile de parler de ce sujet autour de soi, que cela soit avec les amis, la famille... etc. J'ai donc décidé de casser un peu les codes. Je vais vous partager ici tout mon modeste vécu, au travers de mes différentes expériences personnelles, professionnelles, au travers de tout ce que j'ai lu, tout ce que j'ai appris, les formations que j'ai suivies. C'est dix années de ma vie que je résume pour expliquer comment épargner 100 000 € en 7 ans devient possible.

    Sur commande
  • Dans l'entreprise française du XXIe siècle, l'absentéisme pour maladie d'origine psychique en lien avec le travail ne cesse de croître sans qu'aucune des réponses apportées parvienne à endiguer ce mal.
    Fort d'une longue expérience managériale dans une grande entreprise française de services, mais également de son expertise de logothérapeute, Henri Gillet attribue ce mal-être à la représentation dévalorisante de l'humain que l'entreprise française véhicule et qui empoisonne le quotidien de ses salariés. Une vision infantilisante de l'homme imprègne, à des degrés divers, toutes les strates de l'entreprise.
    L'auteur nous invite à faire un détour par la logothérapie de Viktor Frankl pour comprendre que chacun a absolument besoin de trouver un sens à sa vie, y compris sa vie professionnelle, ce qu'entravent les dysfonctionnements relationnels et organisationnels de l'entreprise française. Y remédier impliquera de nouveaux comportements au travail, mais aussi une autre organisation.
    Dans cette perspective, la Direction des Ressources Humaines verra sa responsabilité grandie et renouvelée, car c'est à elle de concrétiser l'engagement humaniste.
    Dans cet ouvrage inspirant, Henri Gillet partage une nouvelle vision du domaine professionnel, qui permet à tout un chacun de repenser son rapport au travail, et plus globalement à sa vie.

    Sur commande
  • Les rapports entre avocats et magistrats sont parfois tendus. Ces dernières années, la presse a relayé plusieurs crises qui ont déchiré les gens de lois. Pourtant, la majorité d'entre eux oeuvrent avec respect vers un but commun : agir en faveur de la justice. Dans ces chroniques judiciaires, Aurore Boyard et Olivier Lambert nous emportent dans le quotidien de l'avocate Léa Dumas, et du magistrat Jacques Léon. Loin des fantasmes, ces experts nous présentent les réalités les plus difficiles de leurs professions. Entre violences familiales, divorces et tutelles, Léa et Jacques font face avec courage à la brutalité de la société qui gagne, aussi, les acteurs de la justice.Les personnages de ces témoignages riches, subtils et parfois amusants sont des exemples de pugnacité et de bienveillance. Un récit qui apaise.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est la synthèse de mes nombreuses interventions en entreprise en tant que Coach Mentor et Consultant. Ma mission est d'assister, d'accompagner et de conseiller des dirigeants de tous niveaux et de tous horizons à travers les différents stades de développement de leurs projets, mais aussi de les aider à faire face aux difficultés quotidiennes de management qui parfois leur imposent des choix difficiles et courageux.

    Sur commande
  • Août 2020, la multinationale Globalinrance acquiert la société européenne AssurTGE spécialisée dans l'assurance des Très Grandes Entreprises. Un projet est alors lancé pour fusionner le système d'information de ses filiales. Le projet n'avance pas depuis plus de deux ans, ce qui remet en question la capacité de l'équipe dirigeante actuelle à mener à bien ce changement stratégique du groupe. Le président d'AssurTGE décide alors de faire appel à un nouveau chef de projet, Alan Sapin. Mais pourra-t-il vraiment remettre le projet sur les rails ?

    En vous mettant dans la peau d'Alan, vous allez : structurer et organiser un projet d'envergure, animer des ateliers de définition de besoins utilisateurs, de formulation des exigences et leur priorisation, animer un atelier d'estimation des charges, animer un atelier d'identification des risques, les formuler, les analyser, et leur apporter des réponses. Vous allez élaborer progressivement le plan projet et pratiquer bien d'autres techniques de gestion de projets.

    Des modèles de documents et des outils prêts à être réutilisés vous permettront de poursuivre la pratique des techniques et méthodes sur vos propres projets après la lecture.

    De nombreuses anecdotes scientifiques et culturelles rendent la lecture ludique et enrichissante.

    Bonne pratique !

    Sur commande
  • Régulièrement, au travail ou ailleurs, nous entendons ou disons les commentaires suivants :

    - « C'est un(e) carriériste ». Nous nous en doutons puisqu'il faut durer.
    - « C'est un(e) courtisan(e) ». Pourquoi pas, si la courtisanerie est agréable.
    - « C'est un(e) incompétent(e) ». Mais alors, pourquoi est-il là ?
    - « C'est n'importe quoi ». Est-ce possible dans un environnement dit si sérieux ?
    - « C'est le bordel ». Toute croissance d'une organisation évolue vers plus de complexité et par conséquent un peu plus de désordre.

    Ou bien, comme l'air qui nous entoure, nous retrouvons sans cesse l'argument fourre-tout de l'argent. En effet, une entreprise n'est pas une oeuvre sociale sinon elle ne s'appellerait pas entreprise.

    Régulièrement, nous sommes dans l'expression d'un jugement de valeur ou de faits visibles de tous qui n'apportent rien et n'expliquent rien. Nous confondons les manifestations avec les causes. Nous confondons ce que nous voyons avec ce qui est caché. Or, chaque chose que nous voyons en cache une autre masquée justement par ce que nous voyons. Et seul le visible apparent est paraphrasé ou bien glosé.

    L'observation répétée d'éléments de la vie d'entreprise ne peut pas être le fruit du hasard. Ils traduisent une logique de gestion de l'individu par l'organisation dont nos satisfactions ou insatisfactions découlent. La pressentir, c'est commencer à rendre visible la pratique d'une classique organisation, et avec elle, le sens profond d'un feuilleton quotidien.

  • À quoi mène la croissance économique qui semble porter la Côte d'Ivoire depuis une dizaine d'années ? Sera-t-elle suffisante pour faire de cette nation d'Afrique de l'Ouest un pays émergent, comme le promet le Président Alassane Ouattara ? Dans cet essai à la croisée des sciences historique, politique et économique, Serge Amissah analyse en profondeur la situation de son pays, les ressorts de sa croissance, et ses faiblesses ancrées dans le passé. Des années suivant l'indépendance, sous le joug d'Houphoët-Boigny, aux crises des années 90 et 2000, cet essai didactique met en lumière tout à la fois les atouts et les changements nécessaires à la nation ivoirienne pour trouver la voie d'un véritable développement autonome, tant dans l'économie que dans la société.

  • Vous pouvez ne lire que cette quatrième de couverture et choisir un autre livre. L'urgence est écologique, la priorité est sociale, la guérison est économique. Notre civilisation est au bord de l'autodestruction. Qui en est conscient ? Les actualités amènent les preuves de cette situation. Il suffit d'observer. Que se passera-t-il quand la majorité de la population mondiale n'aura plus d'autres choix que de prendre conscience de cette réalité environnementale mortifère ? Devant le fait accompli, une panique générale naîtra, la Nature étouffera et la Terre tremblera ! À nos frontières, des centaines de millions de réfugiés climatiques pourriront. À l'intérieur, les égoïsmes et les repères s'écrouleront. Le chaos mental engendrera le chaos social. Puis un jour, les États proposeront une dangereuse opération camouflée par le devoir de mémoire. Les peuples y croiront par peur et suivront en profondeur les rails de la bonne conduite qui les mèneront vers une extermination humaine massive jusqu'à ce que leur Talent soit définitivement anéanti, laissant place à ce nouvel ordre mondial désiré sans calomnie. Il est facile d'imaginer le pire scénario. Mais ce goût du gris masque la réalité des couleurs. L'optimiste expérimenté que je suis vous expose les solutions actuelles autour d'un voyage entrepreneurial surprenant qui vous laissera pour sûr, une merveilleuse énergie libérée de toute anxiété, jusqu'en 2060. Notre civilisation se dirige vers un seul avenir. Quel livre choisissez-vous ?

  • Le poste de coordonnateur d'ULIS en collège requiert de la part de l'enseignant spécialisé une somme de savoirs et de compétences variés, pour enseigner, inclure, orienter, coordonner et travailler en équipe, avec des partenaires issus de divers domaines éducatifs ou médicaux. Définir ces missions de façon globale, c'est essayer de penser une expertise, une posture cohérente, en lien avec le lieu d'exercice, où le coordonnateur est identifié comme personne ressource. Ce guide propose une présentation ordonnée des diverses facettes de ce métier, dont la richesse principale est le lien humain tissé au fil des années avec les élèves à besoins éducatifs particuliers.

  • Dès son origine dans les années 70, la politique de sécurité routière menée en France a privilégié la répression sur la formation, la communication et la prévention. Ignorant volontairement les immenses progrès techniques qui ont drastiquement amélioré la sécurité des véhicules, les pouvoirs publics attribuent à cette politique le mérite de sauver des vies. Cette tendance s'est graduellement aggravée en justifiant depuis une quinzaine d'années des mesures ineptes par des campagnes délibérément mensongères, pour aboutir au 1er juillet 2018 à un sommet d'absurdité. À partir de l'analyse des bilans statistiques diffusés depuis 1954, ce livre traite l'évolution de l'usage des routes, l'automobile en France, les causes d'accidents, la formation des conducteurs, leurs aptitudes et compétences, la propagande, le cadre juridique, la baisse récente de la vitesse autorisée à 80 km/h sur le réseau secondaire, et l'ensemble des changements à mener pour aboutir à une meilleure sécurité routière. Le Président de la République a pris début 2018 l'engagement de faire un bilan objectif après deux ans de limite à 80 km/h sur le réseau secondaire sans terre-plein central. Qu'il faille attendre le 1er juillet 2020 ou que la limite à 80 soit révisée dès 2019, il est urgent de travailler à la mise en oeuvre d'une nouvelle politique de sécurité routière.

    Sur commande
  • Donner une dimension résolument humaniste au management, c'est toute l'ambition de cet ouvrage de Dominique Baril qui nous interroge sur l'exercice de l'action managériale aujourd'hui.
    Se fondant sur sa propre expérience de manager et de consultant formateur, il expose les modes de pensée qui déterminent les différentes formes du management contemporain. Ces modes de pensées qui traversent toutes les organisations commerciales, le service public et touchent même la société tout entière.
    Or, toutes ces formes de management ont un point commun, l'absence de prise en compte des dimensions subjectives et émotionnelles, pourtant essentielles afin de minimiser les risques psychosociaux.
    Le management humaniste prend le contrepied de ces pratiques. Dans ce livre inspirant, l'auteur offre des conseils concrets, pour agir en respectant les personnes, en intégrant la dimension émotionnelle et en aidant les salariés à se développer et à vivre le travail comme une source d'épanouissement davantage que comme une contrainte.
    Il faut sans doute pour cela que le désir de manager soit motivé par un réel projet humaniste.

  • Kungolo Baa qui signifie « Grande Tête » en langue mandingue est l'itinéraire personnel et professionnel de l'auteur. Fruit de son milieu social, il forge ses armes pour la vie en s'appuyant sur son éducation, ses héros, ses rencontres, sa culture. Profondément marqué par les valeurs transmises par ses parents, il partage ici les fondements de cette sagesse africaine qui résonne encore en lui : « Si tu ne sais pas où tu vas, retourne d'où tu viens ». Dans cet ouvrage parsemé de récits, de proverbes et de conseils en management, découvrez comment ces préceptes africains peuvent aisément s'appliquer au monde de l'entreprise pour atteindre l'excellence dans l'intégrité. Entre tradition et modernité, cet ouvrage de piété filiale à la fois pédagogique et culturel participe du développement des qualités de leadership qui forgent les leaders d'aujourd'hui et de demain. Des leçons de vie, pour la Vie.

    Sur commande
  • « Tout le monde ne restera pas freelance, mais tout le monde y passera ! » Le métier de consultant indépendant est en plein essor. Certains se lancent par envie d'indépendance, d'autres parce qu'ils ne trouvent pas d'emploi salarié ou parce que leur secteur d'activité s'y prête bien. Après vingt-cinq années d'expérience, Véronique Mata offre des conseils de terrain à ceux qui s'interrogent sur ce métier ou le pratiquent déjà. Dans ce livre à la vision résolument positive, vous trouverez : - Un témoignage de l'auteure et d'autres professionnels aux profils variés, - Des repères sur le métier de consultant, - Un guide pour devenir un « indépendant heureux » et mettre en valeur un métier précieux pour les entreprises. Un livre indispensable pour les futurs indépendants et ceux qui souhaitent faire de cette singularité une véritable force dans leur vie professionnelle !

    Sur commande
empty