Menu Fretin

  • La collection Archives nutritives réunit les textes essentiels de la gastronomie. Éloges de la cuisine française d'Édouard Nignon a été publié en 1933. Cet ouvrage présente tous les aspects de la cuisine française, des menus aux recettes, le tout parsemé des savoureuses anecdotes de l'auteur.
    Divisé en trois parties, l'ouvrage propose de découvrir des recettes de cuisine traditionnelles de la cuisine française, classées par thème. Nous apprenons ainsi à connaître ce que Nignon appelle "l'Art français du bienmanger" et les préceptes culinaires. Puis, la seconde partie établit les bases du savoir-faire en cuisine : potages, sauces, glaces, épices, marinades... Viennent enfin les "formules" (terme préféré à celui de "recettes"), extraites de déjeuners et dîners qui se sont déroulés durant l'année 1876. Une description romanesque de ces repas est relatée par Nignon, témoignage qui nous plonge instantanément dans l'ambiance de l'époque.

  • Publié à la Librairie horticole en 1912, le livre présente une centaine de légumes classés en dix catégories, permettant un aperçu à la fois littéraire, historique et scientifique.

  • L'heptaméron des gourmets : ou les délices de la cuisine française Nouv.

    L'Heptaméron des gourmets ou Les délices de la cuisine française, publié en 1919, est un livre de recettes d'Édouard Nignon, mais également une oeuvre de fiction écrite par plusieurs grands auteurs de l'époque (Guillaume Apollinaire, André Mary, Laurent Tailhade, etc.) rendant hommage à la cuisine française. Il est considéré comme l'ouvrage le plus beau, le plus luxueux et le plus rare de la cuisine moderne.Oeuvre d'érudits, L'Heptaméron des gourmets est divisé en sept parties, correspondant au séjour d'ambassadeurs de Ligure dans le pays de Cocagne, utopie où la nourriture délicieuse abonde et où la gastronomie garantit la paix dans la société. Chacune de ces journées est l'occasion de présenter les menus prestigieux d'Édouard Nignon qui rassemblent au total 620 recettes détaillées. Alliance de littérature, de poésie, d'allusions historiques, d'art culinaire et de culture antique; témoin des coutumes culinaires du début du xxe?siècle, ce livre marque le point d'orgue d'une période riche en publications pour la gastronomie française.

  • La collection Archives nutritives réunit les textes essentiels de la gastronomie. Publié en 1808, Le Manuel des amphitryons de Grimod de La Reynière est l'ouvrage indispensable à tout gastronome. Il complète l'Almanach des gourmands du même auteur.
    Ce manuel a été écrit pour la nouvelle société bourgeoise issue de la Révolution française. La première partie est essentiellement pratique avec de nombreuses explications sur l'origine et la découpe des viandes et des poissons. Chacun faisant l'objet d'un chapitre illustré. La seconde partie propose des menus complets pour chaque saison et selon le nombre de couverts. Pour finir, Grimod de La Reynière donne de précieux conseils sur la manière de recevoir ses convives et ainsi devenir un bon amphitryon. Il traite de sujets variés comme le savoir-vivre, les éléments de politesse, les invitations, le service à table, les discussions...

empty