Montbel

  • La derniere harde

    Maurice Genevoix

    • Montbel
    • 12 Juin 2018
    Sur commande
  • Le loup, est-il gentil, est-il méchant?? est-il utile, est-il nuisible??
    Il est le loup, tout simplement, et se nourrit de viande, de rêves, de tendresse et de vent...
    Album présentant le loup, son mode de vie au sein d'une meute, son comportement, sa façon de se nourrir et de chasser...

    Depuis son enfance en Limousin, Guy Dupuigrenet Desroussilles est fasciné par les histoires de loups que lui racontait son grand-père, le célèbre veneur Julien Bost-Lamondie (1873-1963), qui avait croisé un chien d'équipage de haute lignée poitevine avec une louve capturée à la naissance.
    À son tour, Guy Dupuigrenet Desroussilles raconte à ses petits-enfants la vie envoûtante et mystérieuse du loup et de la meute.
    Illustré de charmantes aquarelles de Marie de Lestapis.

    Sur commande
  • Tableaux de chasse

    Benoît Du Peloux

    • Montbel
    • 3 Septembre 2020

    Une histoire humoristique de la chasse en bande dessinée.

    De la préhistoire à nos jours tous les types de chasseurs, au grand et au petit gibier, à tir et à courre, en France et à l'étranger, sont présentés et leurs cocasseries et leurs travers sont épinglés avec piquant.

    Sur commande
  • L'un des plus célèbres romans de chasse.
    Les aventures de Miraut, chien de braconnier, décrites avec la verve et le talent de Louis Pergaud.

    "Quatre automnes passèrent qui firent de Miraut un maître. La chasse n'avait plus pour lui de secrets : il n'était pas dans tout le territoire de la commune un canton de lièvre qu'il ne connût, un gîte possible qu'il ne soupçonnât, un terrier dont il ne pût désigner le propriétaire. Il savait qu'à toutes les saisons un nouveau lièvre revenait s'installer dans telle haie, dans tel gros buisson, un jeune levraut s'établir dans telle combe ou dans tel murger ; il distinguait les jours où ces locataires maniaques préféraient les logis de plein air des luzernes et des trèfles à l'abri touffu des grands bois ; il connaissait les haies giboyeuses et n'ignorait pas qu'au moment de la chute des feuilles et les jours de grand vent, les sillons des grands labours bruns recèlent plus d'un capucin."

    Sur commande
  • Bien des armes à feu anciennes ont été détériorées par l'usage ou une mauvaise conservation. Ce manuel détaille les différentes opérations qui vont leur permettre à nouveau de fonctionner et de retrouver tout leur lustre d'antan.
    Maurice Forissier y déroule, photos à l'appui, tout le processus qui va permettre cette renaissance en commençant par l'examen des pièces, de leur conception initiale, de leurs accidents et de leurs faiblesses. Il s'emploie ensuite à détailler avec minutie toutes les étapes en dévoilant les trucs et les astuces des professionnels, leurs outils et leurs produits. En historien des armes à feu, il donne aussi d'intéressantes précisions sur le travail des artisans depuis le XVIIe siècle, les poinçons de garantie et le rôle des bancs d'épreuve.

  • Un beau livre rédigé par le plus grand spécialiste de la question, le professeur Moriceau.

    Ce premier atlas du loup en France comprend :
    -66 cartes des régions où sévissait le loup, sur tout le territoire.
    -la carte la plus récente (juin 2013) des 25 départements colonisés par le loup.
    -des centaines de documents d'archives, dont certains totalement inédits.
    -de très nombreuses photos en couleurs de peintures et d'objets d'autrefois.
    -des dizaines de récits poignants et d'histoires terrifiantes.
    -la liste des communes où le loup a attaqué des hommes.
    -la liste des 2 200 familles victimes du loup de 1580 à 1880.

    Depuis des années, Jean-Marc Moriceau enquête dans toute la France sur les traces du loup, hier terrifiant, aujourd'hui protégé. Du moyen âge à la fin du XIXe siècle, le loup a été présent dans toutes les régions : les hommes et le bétail ont payé un lourd tribut à cette cohabitation. Aujourd'hui, le loup est revenu. Depuis les Alpes, il a recolonisé plus d'un quart des départements. Estimé à 250, le nombre de loups augmente. Où seront-ils demain ?

    S'appuyant sur un héritage populaire très riche et sur des témoignages locaux recueillis sur le terrain comme dans les archives oubliées, Jean-Marc Moriceau met en valeur ces lieux de mémoire qui marquent l'histoire des Français.

    Au-delà des questions passionnelles, l'ouvrage, fruit d'un immense travail de recherche, fait le bilan historique et culturel du loup en France.

  • Truffes, foie gras, champagne, champignons, etc. accompagnent le gibier pour proposer des recettes élégantes, puissantes et raffinées pour les fêtes.
    Une quarantaine de recettes, classiques ou originales de petits ou grands gibiers de Noël (canard, faisan, sanglier, biche), en daube, en rôti, en filet et même en bouchées ou sur canapés.
    Illustré de nombreuses compositions en noir et blanc.
    Michel Dublanche est avocat à Toulouse. Il doit à sa naissance au coeur des volcans de Haute Auvergne sa première passion pour les fromages. La truffe reste la grande rencontre gastronomique de sa vie. L'art et la cuisine de la chasse ont fait le reste.

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Une charmante histoire pour enfants, au cours d'une chasse à courre au cerf.

    Clémence accompagne ses grands-parents à la chasse, avec son petit frère Tim. Elle découvre la vénerie, la meute, la forêt et les grands animaux.

    Illustré par Claire S2C.

    Sur commande
  • La plus importante biographie de Louis Rougé, légendaire braconnier angevin du XIXe siècle. Après avoir fait feu sur un gendarme, Rougé est contraint de vivre dans les forêts, traqué par la maréchaussée appuyée par cinquante hommes de troupe. Protégé et caché par la population pendant près de trois ans, pourchassé puis trahi, il est arrêté par ruse. Jugé en une journée, il échappe à la guillotine mais meurt au bagne de Cayenne en 1858.
    Son épopée est ausi une remarquable plongée dans la société rurale de la première moitié du XIXe siècle dans ces régions de l'Ouest toujours rebelles au pouvoir, où se mêlent pauvreté, solidarité locale, attachement à la liberté, dissidence religieuse et tolérance vis-à-vis du braconnage. Près de cinquante ans après une première version, Dominique Lambert nous livre une biographie enrichie et très vivante de Louis Rougé, le braconnier de Daumeray.
    Ce portrait bienveillant est dressé à partir de documents anciens et de journaux d'époque, retrouvés dans les dépôts d'archives et minutieusement analysés. A cela s'ajoutent des témoignages patiemment recueillis par l'auteur, dans les années 1960, dans ce vieux pays entre Sarthe et Maine-et-Loire. Troisième édition enrichie de documents inédits. Illustré de 82 photos et reproductions en noir. Bibliographie et tableaux généalogiques.

    Sur commande
  • Un livre consacré à la cuisine des terrines et des pâtés de gibier. Un choix judicieux de recettes traditionnelles et originales pour cuisiner tous les gibiers, à poil et à plume, en terrines et en pâtés.

  • Passionnant ouvrage très complet, richement documenté et soigneusement illustré sur l'histoire et l'origine de l'appellation des routes et des carrefours forestiers de Chantilly, d'Halatte et d'Ermenonville.

    Ce guide constitue une référence unique en matière de toponymie de ces Trois Forêts.

    Jacques Peloye (1924-2015), cantilien émérite, passionné d'histoire et amoureux des forêts royales et princières, est l'auteur de plusieurs publications ayant trait aux Trois Forêts et aux grandes écuries de Chantilly. Il est également l'auteur d'un livre sur la forêt du Lys et d'un autre sur la grande vénerie du duc d'Aumale à Chantilly dans les années 1870-1880.

    Nouvelle édition, faisant suite à celle parue en 2007, augmentée de plus de cinquante toponymes, avec de nombreuses photographies en couleurs et des index thématiques.

    Sur commande
  • "Il était environ 9 h 30 lorsque le comte Clary priait le roi de Portugal ainsi que les invités de le suivre pour les placer à leur jalon respectif.
    Celui du roi portait sur un petit poteau la couleur de sa maison royale et ses armoiries délicatement peintes sur une plaquette de bois ; les mêmes honneurs étaient réservés à SAS le prince de Monaco, qui se tenait à la droite du roi. Aussitôt les tireurs placés, le garde-chef, qui était auprès du baron Henri, donnait le coup de corne pour mettre en marche les rabatteurs, et bientôt commençait la fusillade la plus nourrie, régulière, sans bouquet ni vide, d'où tombait une pluie d'oiseaux, devant et derrière cette ligne de fusils qui comptait, à mon avis, les trois meilleurs dans la catégorie des réputés très bons".

  • Manuel du piégeur

    Andre Chaigneau

    • Montbel
    • 15 Octobre 2015

    La dernière édition du plus célèbre manuel de piégeage, paru en 1935, largement complétée et augmentée.

    Tactique (les engins, le piégeur, les animaux, les leurres, les sens des nuisibles), technique et pratique du piégeage : les différents types de pièges et de boîtes ; où les placer et comment les construire ; les qualités d'un bon piège ; la préparation du terrain de piégeage ; le piégeage au passage ou avec appâts ; les détentes pour pièges ; la visite des pièges et les résultats ; les accidents dus au piégeage ; la détermination de l'animal auteur d'un méfait ; la mise à mort des nuisibles capturés ; le dépouillement des animaux à fourrure ; le calendrier détaillé du piégeage et des travaux du garde ; etc.

    Avec plus de 120 croquis de construction et de pose de pièges, détaillés et pratiques.

  • "Les cailloux roulent sur les sentiers, les lièvres dressent les oreilles, les chevreuils hument l'air, les cailles chantent dans la pierraille, les coqs de bruyère au haut des sapins attendent le jour pour le premier envol.
    "Assis sur une pierre, tu fumes une cigarette et tu caresses le chien ; tu farfouilles avec tes doigts dans la cartouchière, en tires et y remets les cartouches ; tu les soupèses. Il ne se lèvera jamais, ce jour !
    "Enfin. Tu distingues déjà le guidon au bout du fusil ; tu vois les arbres, le sous-bois. Oui, voici le queue-rouge et maintenant encore le merle. Tu te lèves, tu lâches le chien et en route." Ce texte a été publié en italien en 1962.

empty