Novateur.e.s

  • Pourquoi le monde existe-il ?

    Jim Holt

    De la philosophie à la physique quantique, nombre d'intellectuels et de chercheurs tels que Leibniz, Hawking, Kant, Hegel ou Sartre, ont cherché à expliquer l'origine du monde. Jim Holt revient sur les théories qui ont émergé au cours des siècles et partage les échanges qu'il a eus avec de nombreux scientifiques et penseurs auxquels il a posé la question qui l'obsède. Parmi les personnes interviewées, on trouve John Updike, David Deutsch, Adolf Grünbaum, John Leslie, Derek Parfit, Roger Penrose, Richard Swinburne, Steven Weinberg, Andrei Linde et Martin Amis.
    Avec humour et intelligence, Jim Holt nous invite à une réflexion profonde sur le plus grand mystère de l'univers.

  • Dépression, anxiété, douleur chronique phobies, pensées obsessionnelles. Ces maux que nous ressentons ne sont peut-être pas dus à ce que nous croyons. Outre nos expériences quotidiennes et les déséquilibres chimiques de notre cerveau, d'autres facteurs peuvent expliquer les difficultés que nous rencontrons. La clé, nous dit Mark Wolynn, se trouve peut-être dans l'histoire de nos parents, de nos grands-parents et même de nos arrière-grands-parents. Les dernières recherches scientifiques corroborent ce que beaucoup pensent depuis longtemps : il se pourrait que des expériences traumatisantes soient transmises de génération en génération. Cela n'a pas commencé avec toi ! s'appuie sur les travaux de grands spécialistes du stress post-traumatique, dont la neuroscientifique Rachel Yehuda de la faculté de médecine du Mount Sinai et le psychiatre Bessel van der Kolk, auteur du livre Le Corps n'oublie rien.
    Même si la personne qui a subi un traumatisme initial est décédée, même si son histoire a été oubliée, tue ou dissimulée, la mémoire de cette histoire et les sentiments qu'elle a nourris peuvent continuer à vivre. Ces héritages émotionnels sont souvent cachés, encodés au sein des gènes ou sous-jacents dans nos manières de parler, et en se transmettant ainsi au sein de la famille, ils jouent un rôle crucial dans notre santé émotionnelle et physique.
    Pionnier dans le domaine de l'héritage traumatique, Mark Wolynn travaille auprès de patients depuis plus de vingt ans. Cela n'a pas commencé avec toi ! est un guide pragmatique qui présente les principales caractéristiques de son approche thérapeutique par le langage. Les méthodes d'auto- analyse aident le lecteur à réfléchir à ce qui se cache derrière les mots, les comportements, les angoisses et parfois même les symptômes physiques qu'il nous arrive d'éprouver.

  • Vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, ce bestseller, devenu un classique de la psychologie, offre une réflexion passionnante sur la question du traumatisme infantile. Que se passe-t-il lorsqu'un enfant subit un traumatisme ? Comment le traumatisme affecte-il durablement le cerveau, et comment aider les enfants traumatisés à trouver le chemin de la guérison ? Ce sont les questions que pose le Dr Perry dans son ouvrage L'enfant qui fut élevé comme un chien.

    Le pédopsychiatre y partage ses expériences, et nous explique comment le cerveau, et notamment les " jeunes cerveaux ", réagissent face à une situation de stress extrême. Un livre délicat et très documenté par lequel l'auteur nous transmet une véritable leçon de courage, d'espoir et d'humanité. " Dans Le garçon qui fut élevé comme un chien, vous rencontrerez certains des enfants qui m'ont le plus appris sur la manière dont le trauma affecte les jeunes personnes.

    Et vous apprendrez ce qu'il est nécessaire que nous leur apportions - nous leurs parents et tuteurs, leurs médecins, leur gouvernement - pour qu'ils puissent se construire des vies équilibrées. Vous verrez comment les expériences traumatiques marquent les enfants, affectent leurs personnalités et leur capacité à grandir tant physiquement qu'émotionnellement. Vous rencontrerez ma première patiente, Tina, dont l'abus m'a fait réaliser l'impact du trauma sur le cerveau des enfants.

    Vous rencontrerez une courageuse petite fille du nom de Sandy, qui à l'âge de trois ans a dû être inscrite dans un programme de protection des témoins, et qui m'a enseigné l'importance de permettre à un enfant de contrôler certains aspects de sa propre thérapie. Vous rencontrerez un garçon stupéfiant prénommé Justin, qui m'a montré que les enfants sont capables de se remettre de carences innommables.

    Tous les enfants avec qui j'ai travaillé - les enfants davidiens, qui se sont réconfortés en prenant soin les uns des autres ; Laura, dont le corps a refusé de grandir jusqu'à ce qu'elle se sente enfin en sécurité et aimée ; Peter, un orphelin russe dont les camarades de classe sont devenus ses " thérapeutes " - m'ont aidé ainsi que mes collègues à ajouter une nouvelle pièce au puzzle, nous permettant ainsi d'améliorer notre traitement pour les enfants traumatisés et leurs familles ".

  • Charles Spence, Professeur à l'Université d'Oxford, mondialement connu pour ses travaux sur l'alimentation, a travaillé avec les géants de l'industrie - Krügg, Toyota, et ICI. Avec son Gastrophysique, vendu à plus de 200 000 exemplaires dans le monde, il nous livre les secrets d'une nouvelle science qui nous éclaire sur nos choix alimentaires. Pourquoi consommons-nous 35 % de nourriture en plus lorsqu'on partage un repas avec une autre personne, et 75 % quand on mange avec trois personnes ? Pourquoi consommons-nous du jus de tomate en avion ? Comment les chefs et les entreprises envisagent-ils de transformer nos expériences culinaires ? Voici quelques ingrédients de la gastrophysique de Charles Spence.

    Ce professeur de l'Université d'Oxford nous explique comment nos sens, au-delà du goût, influencent nos comportements alimentaires, et nous révèle l'importance de tous les éléments d'un repas : le poids des couverts, le placement dans l'assiette, la musique de fond et bien plus encore. " Les plaisirs de la table résident dans notre esprit et non dans notre bouche. Cette vérité nous fait vite comprendre pourquoi la cuisine, aussi excellente soit-elle, a ses limites.

    C'est le rôle de " tout le reste " que nous devons comprendre pour déterminer ce qui rend vraiment les aliments et les boissons si agréables, stimulants et, surtout, mémorables. A y regarder de plus près, même une chose aussi simple que mordre dans une pêche mûre et fraîche est une expérience multisensorielle incroyablement complexe. Pensons-y un instant : notre cerveau doit combiner l'arôme, le goût, la texture, la couleur et le son des dents qui mordent la chair juteuse, sans parler de la sensation veloutée du duvet de la pêche dans la main et dans la bouche.

    Tous ces stimulus sensoriels, en plus de nos souvenirs, contribuent, bien plus que nous ne pouvons l'imaginer, à la détermination de la saveur. Et tout se combine dans notre cerveau ".

  • Les os sont aussi bien ancrés dans notre culture que dans notre corps. Les humains les ont utilisés pour fabriquer des outils et des bijoux, ils en ont fait des objets de collection et des hommages macabres à l'au-delà. Black présente des arguments convaincants pour mieux connaître nos squelettes. Reliant les mondes de la paléontologie, de l'anthropologie, de la médecine et de la médecine légale, Histoires d'Os illumine la vie complexe des os, à l'intérieur comme à l'extérieur de notre corps.
    " Les os sont le symbole de la ténacité du vivant. Ils sont les témoins de plus de 500 millions d'années d'évolution, les preuves de sa résilience et de sa capacité à surmonter les épreuves. Ils grandissent et se transforment, et font en même temps fonction d'enregistreurs ostéologiques. Et, si nous interprétons leur signification, ils révèlent ce que nous avons de meilleur et de pire. Il y a dans nos os plus d'histoires que nous ne le pourrons l'imaginer ".

  • Etre Michelle est un témoignage puissant et inédit de l'influence qu'a eu Michelle Obama sur la vie des femmes américaines, et particulièrement des femmes noires. Plus qu'un hommage, ce livre est une conversation animée sur la race, la classe, le mariage, la créativité, la féminité et sur le sens de l'engagement. Michelle Obama fait figure d'exception : elle ne ressemble à aucune autre première dame de l'histoire américaine.
    Elle ne s'est jamais laissée emprisonner par les codes traditionnels, et elle a su, dès son arrivée à la Maison Blanche, s'affirmer en tant qu'épouse, mère, femme noire, et première dame. Elle s'assume telle qu'elle est, malgré les critiques et les attaques parfois très violentes de ses détracteurs. Etre Michelle est un témoignage puissant et inédit de l'influence qu'a eu Michelle Obama sur la vie des femmes américaines, et particulièrement des femmes noires.
    Plus qu'un hommage, ce livre est une conversation animée sur la race, la classe, le mariage, la créativité, la féminité et sur le sens de l'engagement.

  • À paraître
empty