Psychologie / Psychanalyse

  • Voici la grande enquête d'Élisa Brune sur la sexualité féminine. Dans ce livre en forme de reportage, on entendra des voix très variées?: des savants de tous poils, des thérapeutes, des éducateurs et une galerie de personnages qui racontent leur expérience personnelle (des sex-toys à la domination-soumission, en passant par le tantrisme, les gigolos, l'échangisme ou les amours plurielles). En quoi ces différentes approches contribuent-elles à l'épanouissement sexuel des femmes?? Ce livre qui multiplie les points de vue vous invite à découvrir qu'une révolution sexuelle est en marche.

    Pour celles et ceux qui le veulent, le plaisir sexuel est une composante majeure de l'équilibre personnel. Cet art est accessible à chacune et à chacun.

  • Maria Callas, « la divine », fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York. Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie. Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte. Ces cas de résilience sont célèbres. Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l'expression des émotions.


  • - « Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937, à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire, puisque je n'en ai aucun souvenir.
    - Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née, cette nuit-là », B. C.
    - C'est cette histoire bouleversante que nous raconte Boris Cyrulnik, pour la première fois en détail, dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain ; où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire ; où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie.

  • Le bonheur n'est pas un luxe, mais une nécessité.
    « La psychologie positive a changé pour moi beaucoup de choses. J'ai compris que mon travail ne consiste pas seulement à réparer ce qui est abîmer dans l'esprit et l'âme de mes patients, mais aussi à les aider à se rendre plus heureux et à mieux savourer l'existence.
    La psychologie positive ne se réume pas à de vagues conseils : ce n'est pas un paravent nous incitant à tourner l'attention vers les aspects heureux et joyeux de l'existence, comme s'il suffisait d'espérer qu'elle soit douce ou de nous efforcer de la voir ainsi à tout prix.
    C'est plus ambitieux que cela.
    A partir de l'étude de ce qui marche bien dans l'esprit, des capacités mentales et émotionnelles qui nous aident à savourer la vie, à résoudre les problèmes, à surmonter l'adversité, il s'agit de travailler à cultiver en nous optimisme, confiance, gratitude, etc. Vivre est une chance. Que nous gâchons bien souvent.  Je suis convaincu que le bonheur peut s'apprendre. Pour une raison simple : je l'ai appris moi-même. » C.André.

    Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès, notamment Sérénité, États d'âme, Imparfait, libres et heureux, Vivre heureux ou encore L'Estime de soi.
     

  • Comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l'approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu'on entreprend ? Le manque de confiance en soi n'est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l'enfance. Frédéric Fanget s'appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie et propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun peut mettre en oeuvre, afin de mieux s'aimer, de se débarrasser de ses doutes et d'apprendre à mieux vivre avec les autres. « Un cheminement concret, pédagogique, accessible à tous. » Psychologies.

  • L'anxieux qui vous harcèle, le paranoïaque qui prend tout comme une offense, l'obsessionnel qui se perd dans les détails au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie, le «type A» pour qui rien ne va jamais assez vite : tous perturbent votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille. Deux psychiatres vous proposent de vous aider à mieux les comprendre pour mieux les gérer.

  • Pourquoi les mécanismes de nos peurs se dérèglent parfois ? Pourquoi notre cerveau émotionnel prend alors le pouvoir oe
    Au travers de récits étonnants, parfois bouleversants, l'un des meilleurs spécialistes français des peurs et phobies nous entraîne avec lui dans ses séances de thérapie. A partir de son expérience de médecin et de psychothérapeute, il nous explique comment guérir durablement de nos peurs. " Un regard averti sur les ombres de notre vie intérieure. " Psychologies. " Une véritable révolution copernicienne dans la compréhension des phobies, angoisses et autres paniques. " Le Figaro littéraire.

  • Que faire face à un enfant de trois ans qui refuse d'obéir ? Comment gérer l'enfant qui répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l'adolescent qui ne daigne plus adresser la parole à ses parents ? Faut-il recourir à l'autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en respectant les autres ? Voici des conseils concrets pour permettre aux parents débordés par leurs enfants de redéfinir leur autorité. Car aimer, c'est aussi savoir dire non. Didier Pleux est psychologue clinicien, directeur de l'Institut français de thérapie cognitive. Il est notamment l'auteur du Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui et de « Peut mieux faire ». Remotiver votre enfant à l'école.

  • "Chacun d'entre nous rêve, et probablement de quatre à cinq fois par nuit. Mais un rêve qui s'évanouit est comme un fruit qu'on n'a pas cueilli. Un rêve qui n'est pas interprété est comme une lettre qui n'a pas été lue.Toi qui rêves, mon frère, ne raconte pas ton rêve à un inconnu; ne laisse pas quelqu'un dont tu ignores les intentions énoncer des vérités sur toi à partir de ton rêve. Car le rêve se réalisera à partir de la parole de l'interprète.J'ai voulu écrire ce livre comme un guide d'interprétation des rêves, pour aider chacun d'entre nous dans les moments difficiles qu'il nous arrive de traverser.Ce livre est constitué de ma propre expérience de thérapeute, au cours de laquelle il m'est souvent arrivé, comme à la plupart de mes collègues, d'interpréter des rêves. Formé à la psychanalyse, j'ai toujours été convaincu que le rêve appelait par nature une interprétation. Rêver, c'est toujours et partout recevoir une interprétation!J'ai également cherché, dans ce livre, à croiser les données les plus récentes des disciplines les plus variées comme la neurophysiologie du rêve, la psychophysiologie, l'anthropologie sur le traitement traditionnel du rêve dans différentes cultures, la psychanalyse, mais aussi la mythologie" T.N.Une toute nouvelle interprétation des rêves.

  • Que cherche un patient qui vient consulter un " psy " ? il s'épanche, il se plaint, il dit vouloir changer.
    Mais comment faire ? c'est la question que se pose tout thérapeute, mais également chacun de nous, dès qu'il est confronté à une grande douleur, à une perte, dès qu'il en a assez. s'agit-il de chercher une écoute, une consolation pour mieux patauger dans nos " problèmes " ? non, répond françois roustang. il faut au contraire en finir avec la plainte, sortir de notre moi chéri, que nous cultivons à coups de jérémiades.
    C'est seulement à cette condition que nous pourrons refondre notre existence afin de nous ouvrir enfin au monde et aux autres.
    />

  • " le bonheur n'est jamais pur.
    Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l'angoisse de le perdreoe sans souffrance, pourrait-on aimeroe sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécuritéoe le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre. " b. c. après une série d'essais sur la résilience qui ont connu un immense succès, boris cyrulnik expose les conditions environnementales du bonheur et du succès.
    Il explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d'avance. ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. tout reste possible. de nouveau, l'humanité de boris cyrulnik nous fait prendre conscience de nos forces pour aider autrui et de nos moyens pour pallier nos faiblesses

  • Qu'est-ce que le bonheur ? Peut-on apprendre à être heureux ? Quels sont les rapports entre bonheur et malheur ? Certaines personnes sont-elles plus aptes au bonheur que d'autres ? Et vous, où en êtes-vous avec le bonheur ? Parce que nous cherchons tous à être heureux et qu'il n'existe pas un mais des bonheurs, voici un livre concret qui offre les clés pour se bâtir peu à peu une vie plus heureuse ! " Christophe André nous apprend à résister à la tentation du malheur et à ne pas nous laisser grignoter par la morosité. Bref, à cultiver un optimisme heureux. " Psychologies.

  • ?Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l'or : votre attention - sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Cet ouvrage vous propose précisément de "faire attention à votre attention" dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti. Pourquoi l'attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C'est dans le cerveau qu'il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer. Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l'Inserm, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines.

  • Diagnostiquée autiste dès l'âge de six mois, Temple Grandin s'est jouée du verdict des experts et a entrepris, des années plus tard, des études supérieures, puis elle a mené à bien une carrière internationale comme conceptrice d'équipements agroalimentaires. Si les mots de Temple Grandin nous touchent, c'est parce qu'ils nous montrent l'autisme de l'intérieur, dans ses manifestations les plus intimes ; si son témoignage nous étonne, c'est parce qu'il proclame que cet autre monde mental n'est pas si éloigné du nôtre.

  • « Jusqu'à présent, personne n'avait osé aborder, voire effleurer, cette triste réalité du suicide des enfants et des préadolescents. Je suis convaincue que la lecture de ce livre remarquable de Boris Cyrulnik permettra de sauver des vies.
    Nous pouvons tous être des acteurs de la prévention du suicide des enfants. L'amour, l'affection, les liens familiaux, l'écoute constituent des protections efficaces. Je crois que le message le plus important de Boris Cyrulnik, c'est que l'histoire n'est jamais écrite. » Jeannette Bougrab Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative

  • Depuis quelques années, les scientifiques ont entrepris de percer les mystères de l'amour. Ils accumulent les données sur les hormones, les phéromones et les neurotransmetteurs impliqués. On en sait donc plus aujourd'hui sur l'apparente folie qui s'empare du cerveau quand nous sommes amoureux, sur les fondements biologiques qui amènent les couples à se quitter, une fois que les enfants sont faits. On connaît mieux aussi les secrets du bonheur à deux et les remèdes pour durer. Loin de la vision des contes de fées, Lucy Vincent nous propose de découvrir le vrai visage de l'amour - ses ruses, ses calculs, mais aussi son charme, sa drôlerie et, quoi qu'il en soit, sa beauté toujours intacte. Une lecture indispensable pour connaître les dessous de l'amour. Une aide précieuse pour maîtriser les stratégies et les codes amoureux. « Un livre charmant, savant et poétique. » Elle.

  • Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions.
    Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas ! Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ? La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté. Mais, avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment se comporter avec lui en tant que parent Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent.
    Le regard lucide d'un pédiatre sur ce qui fait aujourd'hui défaut dans notre façon d'élever nos enfants.

  • Une personnalité borderline, c'est quelqu'un qui est d'humeur changeante, qui a des émotions intenses et excessives, une altération de la perception et du raisonnement.
    Elle peut éprouver un sentiment d'abandon, de persécution, voire de vide, s'automutiler et même attenter à sa vie.
    Que faire alors si on est soi-même borderline ou si un proche l'est ? À qui s'adresser ? Quel doit être le comportement de l'entourage ?
    Dans ce livre, Bernard Granger et Daria Karaklic montrent que la dégradation, la violence et l'autodestruction ne sont pas une fatalité. Des solutions existent et ce trouble a même de grandes chances d'être surmonté à condition qu'on soit bien soigné.

  • « Si j'ai imaginé ce journal, c'est afin de répondre aux questions que tout le monde se pose sur la vie intérieure d'un petit enfant. Voilà plus de trente ans que je réfléchis à ces questions et que je tente d'en trouver les réponses. J'ai passé une grande partie de ces années à côtoyer des bébés. En tant que père de famille, j'ai vécu avec cinq d'entre eux. En tant que spécialiste de pédopychiatrie, je me suis préoccupé de leurs relations avec leurs parents. En tant que chercheur, enfin, j'en ai observé et étudié le développement. » D. N. S.
    Entreprise inégalée à ce jour, Journal d'un bébé est, à juste titre, considéré comme l'un des livres les plus importants pour comprendre la psychologie du très jeune enfant.

  • - Comment la musique stimule-t-elle notre cerveau ? Édith Piaf et Louis Armstrong peuvent-ils nous aider à supprimer les effets du temps et à combattre le vieillissement ? De quelle manière Mozart, ou un riff de guitare électrique, agit-il sur notre mémoire ?
    - Pour Pierre Lemarquis, la musique existe avant le langage et lui survit dans notre cerveau. Née des émotions, elle module notre humeur, développe nos compétences, renforce les liens sociaux et peut même provoquer des orgasmes !
    - Amateurs ou professionnels, et quel que soit notre âge, nous possédons tous un cerveau musical qui ne demande qu'à nous aider au cours de notre existence. Tentons de mieux le connaître et de le développer.

  • Loin d'être le premier philosophe, Socrate n'est-il pas le premier vrai thérapeute ? N'est-il pas celui qui a le mieux compris les effets qu'il faut produire pour modifier son rapport à soi et au monde ? C'est l'hypothèse qu'explore ici François Roustang. Ce livre est d'abord une patiente tentative pour retrouver la véritable originalité de Socrate à travers les textes qui s'en font l'écho. Mais cette quête prend aussi une dimension qui nous touche directement : pour le thérapeute qu'est François Roustang, il s'agit de nous faire comprendre comment il est possible de produire une modification de l'existence en acte et pas seulement en pensée. La leçon de Socrate pour "aller mieux" ?

  • C'est toujours un peu soi-même qu'on aime dans son enfant et ce sont souvent ses propres besoins affectifs qu'on cherche à combler par cet amour. À l'adolescence, plus que jamais, cet amour doit être tempéré par la compréhension des vrais besoins de son enfant pour se développer et épanouir ses potentialités.

    Pour vivre, les adolescents ont besoin que les adultes sachent tenir leur place et imposer, comme nécessaires et naturels, leur soutien, leur accompagnement, leur autorité. Plus que tout, ils ont besoin que ces mêmes adultes témoignent, par leur existence, de l'intérêt que la vie a en elle-même, indépendamment des échecs, des souffrances, des déceptions inévitables.

  • Vos humeurs changent-elles souvent ? Sont-elles incontrôlables, disproportionnées, cycliques ? Vous arrive-t-il de vous sentir débordant d'énergie, brillant, plein d'enthousiasme, puis inexplicablement ralenti, désintéressé de tout, sans aucune confiance en vous ?Des oscillations naturelles peuvent se transformer en un véritable trouble pesant sur la vie personnelle ou professionnelle. C'est la cyclothymie.Ce guide permet de la surmonter grâce à une approche thérapeutique concrète.Pour reprendre le contrôle de son humeur, des ses émotions ; pour mieux vivre sa vie.

  • Comment la psychiatrie occidentale peut-elle aider les populations immigrées ? pourquoi échoue-t-elle dès lors qu'elle sort du cadre culturel qui lui a donné naissance ?
    Lorsqu'il s'agit de soigner des malades issus d'afrique, du maghreb, des antilles, les " guérisseurs ", malgré l'irrationalité de leurs pratiques, sont bien plus efficaces que les médecins armés de leur " science ".

    Tobie nathan montre comment, sans sacrifier l'exigence scientifique qui doit habiter le médecin, celui-ci peut s'inspirer de démarches traditionnelles pour vraiment aider des patients venus d'une autre culture.

empty