Vie pratique & Loisirs

  • Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait sur les autres. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfait. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Pour être enfin vous-même, imparfait, mais libre et heureux...

  • Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi.
    Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent par une mauvaise estime de soi. pour autant, rien n'est irrémédiable. comment se construit l'estime de soi et comment se développe-t-elle ? quels sont les grands problèmes ? comment évaluer son estime de soi ? et, surtout, que faire ? ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même.
    Et avec les autres. avant imparfaits, libres et heureux, un grand succès qui est désormais un classique !.

  • Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité...
    Et aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir... Mélange subtil d'émotions et de pensées, nos états d'âme sont le coeur battant de notre lien au monde. Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie. Ce livre va vous aider à les comprendre et à les moduler. Savoir descendre en soi, accueillir ses états d'âme et les faire évoluer peut tout changer dans votre vie.
    Et vous guider alors vers un petit peu plus de bonheur, de sagesse et de sérénité.

  • « Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors, il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui me fait me taire s'ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur.
    Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans. Or ce poison de l'existence ne crée pas un destin inexorable. » B. C.

    Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond, nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie.

    Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.

    Boris Cyrulnik est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, Autobiographie d'un épouvantail.

  • Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Dans cet essai vibrant sur le bonheur, Boris Cyrulnik démontre que même ceux qui ont de graves blessures affectives peuvent les transformer en grand bonheur. Il montre comment on s'engage dans le couple avec son histoire et son style affectif, ses blessures et ses victoires.

  • Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui : il voyait bien que, malgré sa bonne volonté, il n'arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide alors de partir courir le monde afin de comprendre ce qu'est vraiment le bonheur.
    Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ? Après bien des péripéties et des rencontres inattendues, Hector saura mieux répondre à ces questions.
    Entre voyage initiatique et conte pour grandes personnes, le regard d'un psy sur nos doutes et notre soif de bonheur.

  • « Face à la perte, à l’adversité, à la souffrance que nous rencontrons tous un jour ou l’autre au cours de notre vie, plusieurs stratégies sont possibles : soit s’abandonner à la souffrance et faire une carrière de victime, soit faire quelque chose de sa souffrance pour la transcender.

    La résilience n’est pas du tout une histoire de réussite, c’est l’histoire de la bagarre d’un enfant poussé vers la mort qui invente une stratégie de retour à la vie ; ce n’est pas l’échec qui est donné dès le début du film, c’est le devenir imprévisible, aux solutions surprenantes et souvent romanesques.

    La fabrication d’un récit de soi remplit le vide de nos origines qui troublait notre identité. On bricole une image, on donne cohérence aux événements, on répare une injuste blessure. Un récit n’est pas le retour au passé, c’est une réconciliation. » B. C.

    Boris Cyrulnik est allé à la rencontre, ici et ailleurs, dans les différentes cultures du monde, des blessés de la vie, de ces « épouvantails » dont il se fait le biographe et dont il raconte comment ils ont su réparer leurs blessures et faire de leurs fragilités une force de vie.

  • Vous vous sentez hypersensible ? Vous êtes souvent submergé par vos émotions ? Miné par la colère, l'inquiétude, la tristesse ? Jusqu'à en souffrir, en avoir honte, vous sentir déséquilibré ou anormal ? Pourtant, éprouver toutes ces émotions, c'est normal, voire nécessaire. Même nos émotions négatives peuvent nous aider, à condition de savoir en faire bon usage.Ce livre vous donne de nombreux conseils pratiques pour y parvenir. Il vous racontera les nouvelles voies de la recherche en psychothérapie et vous aidera à comprendre, à accepter et à réguler toutes vos émotions, pour vivre en paix avec vous-même.

  • Comprendre sa relation à sa mère est, pour une femme, une étape nécessaire pour vivre sereinement l'avenir. Cette relation, souvent intense, colore longtemps son estime d'elle-même, son niveau d'indépendance, ses relations aux hommes, sa façon d'être mère à son tour. En quoi la mère influe-t-elle sur le futur de sa fille ? Comment acquérir plus d'autonomie et vivre selon ses propres valeurs, sans plus attendre l'approbation maternelle ? Comment ne pas répéter certains comportements avec sa propre fille ? En explorant l'étendue de l'empreinte maternelle, l'auteur propose d'aider les femmes à comprendre ce lien qui " conditionne " leur vie. Pour s'en affranchir et trouver la liberté d'être soi.

  • Ils nous remontent le moral, nous aident à y voir plus clair, à prendre du recul. Ils soignent nos déprimes, nos angoisses, nos peurs et nos souffrances... Mais, eux, les psychothérapeutes, comment font-ils ? Comment font-ils pour aller bien ? Comment font-ils, lorsqu'ils sont eux-mêmes dans le doute ou la détresse ? Dans ce livre exceptionnel, vingt psychothérapeutes parlent de leurs fragilités, de leurs difficultés, de leurs épreuves et, surtout, de la manière dont ils ont su les traverser et les dépasser. Ils racontent comment ils se sont appliqué à eux-mêmes les méthodes qu'ils proposent à leurs patients et comment cela les a aidés - parfois sauvés. Ils expliquent comment ils continuent, au quotidien, à prendre soin de leur équilibre, de leurs ressources, de leurs valeurs. Leurs récits et leurs conseils, par leur sincérité et leur authenticité, vont vous interpeller, vous inspirer et vous guider. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute et a notamment publié Les États d'âme. Un apprentissage de la sérénité. Il a réuni dans ce guide vingt médecins, psychiatres, psychologues qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de leur discipline : Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Laurent Chneiweiss, Joël Dehasse, Nicolas Duchesne, Frédéric Fanget, Gisèle George, Bruno Koeltz, Gilbert Lagrue, Jacques Lecomte, Gérard Macqueron, Béatrice Millêtre, Christine Mirabel-Sarron, Jean-Louis Monestès, Stéphany Orain-Pélissolo, Didier Pleux, Jacques Van Rillaer, Stéphane Roy, Aurore Sabouraud-Séguin, Benjamin Schoendorff, Dominique Servant, Roger Zumbrunnen.

  • « Une mère n'aime jamais trop son fils. Mais pour qu'il soit bien dans sa peau et capable d'aimer, faut-il qu'elle soit chaleureuse et présente ou bien plus discrète et qu'elle réprime un peu sa force d'aimer oe
    Aujourd'hui encore, beaucoup de mères se sentent coupables de montrer à leurs garçons la tendresse qu'elles éprouvent. Elles craignent de favoriser un oedipe trop puissant.
    Or, loin d'être un obstacle ou un fardeau, l'amour d'une mère pour son fils est non seulement une nécessité, un besoin fondamental, mais une condition de son bon équilibre et de sa réussite d'homme.
    Parce que les mères aimantes et fortes permettent à leurs garçons de devenir à la fois forts et sensibles. »

  • « On ne tombe pas amoureux au gré des rencontres, charmé par un corps harmonieux, un doux visage, une belle âme, mais parce qu'on a été l'objet d'une capture délibérée : objets magiques, philtres, parfums, prières, rites, paroles ésotériques, nourritures ou boissons préparées. J'explore ici les stratégies les plus efficaces. J'ai aussi recueilli les confidences des amoureux et les plaintes de certaines personnes en souffrance. Ces mêmes pensées poursuivent leur chemin dans l'intimité des coeurs et parfois dans les cabinets de psy. Toute mon expérience me permet de vous présenter ici à la fois un guide pratique et les clés de ce qu'est vraiment la passion amoureuse. » T. N.

  • Je laime, il maime, et pourtant cela ne suffit pas toujours.
    Quel est le secret des couples heureux ? Comment se jouer des différences ? Transcender le quotidien ? Bien vivre à deux ?
    Frédéric Fanget propose une conception totalement novatrice du couple pour créer et entretenir une relation positive et enrichissante : le 1 + 1 = 3. Toi, moi et notre couple, trois dimensions à affirmer pour que lamour sépanouisse au fil du temps, et que notre couple se renforce de jour en jour.
    Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il enseigne à luniversité Lyon-I. Ses livres Oser. Thérapie de la confiance en soi, Affirmez-vous !
    Pour mieux vivre avec les autres et Toujours mieux ! Psychologie du perfectionnisme ont rencontré un très grand succès auprès du public.

  • Hector, jeune psychiatre un peu naïf, semblait avoir trouvé au cours de ses précédents voyages les clés du bonheur et les secrets de l'amour.
    Mais, autour de lui, les gens continuent de se tracasser, cette fois-ci à propos du temps. entre ceux et celles qui s'inquiètent du temps qui passe trop vite, ceux qui remettent les grandes décisions à plus tard pour s'apercevoir un jour qu'il est trop tard, les toujours pressés, et puis tous ceux qui voudraient rester éternellement jeunes. hector aimerait bien les aider tous, mais comment ? en partant pour un nouveau voyage ! parce que les voyages, ça forme les psychiatres.
    Surtout si on croise dans le désordre un vieux moine tibétain, un bon copain, un chaman inuit, et un ancien amour.

  • Comment guérir de son enfance ? Comment survivre aux violences physiques ainsi qu'à la maltraitance psychologique, moins visible, mais plus destructrice encore ? Comment surmonter le malheur ? Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s'appuyant sur de multiples recherches scientifiques, ce livre nous décrit le processus de la résilience : comment, à l'aide d'un professeur, d'un parent éloigné ou même parfois d'un animal, on peut guérir les blessures ; pourquoi le lien, la loi et le sens sont les piliers de leur reconstruction.
    Emouvant, lumineux, Jacques Lecomte nous livre un formidable message d'espoir et ouvre la réflexion afin que notre société soit capable de favoriser la résilience.

  • " Petit Hector n'était pas toujours heureux, car la vie, ce n'est pas si facile. Il faut l'apprendre, comme disait souvent son papa. Et mieux vaut commencer tôt. Il avait remarqué que son papa écrivait ses pensées dans un petit carnet qu'il gardait toujours sur lui. Alors Petit Hector se dit que lui aussi il écrirait toutes ses leçons de vie dans un petit carnet, qu'un jour il les montrerait à son papa et à sa maman, et qu'ils seraient fiers de lui. Alors voilà, on va vous raconter comment Petit Hector a appris la vie. " Que faire avec les soucis ? Comment voir le Bon Côté des Choses ? Entre les copains et les bonnes notes, que choisir ? Comment pardonner ? Et puis les filles... Bref, voici comment Petit Hector devient grand et apprend à se débrouiller. Un nouveau héros vient se glisser dans l'univers tendre et ironique de François Lelord. Un livre à lire en famille !

    Sur commande
  • Donner de l'amour tout en étant réaliste ; en pensant à ses enfants et à soi. Regarder le monde à travers les yeux des enfants, mais aussi à travers les nôtres ; favoriser les rires et ne pas craindre les pleurs ; faire des câlins, sans oublier de punir. C'est en cultivant l'humour plutôt que la colère, en apprenant à exercer le pouvoir de convaincre, meilleur que le pouvoir de contraindre, que l'on pratiquera le soit power plus souvent efficace que le hard power.
    Un parent peut se sentir heureux et satisfait, lorsqu'il donne de l'amour à ses enfants qui, en échange, par leurs comportements, le lui rendent bien.

    Sur commande
  • Lorsque votre bébé se met à hurler, tous les regards se tournent vers vous.
    Parce qu'on attend de vous que vous sachiez quoi faire. vous apprenez sur le tas, sans être toujours sûre d'exercer au mieux votre nouveau métier. parce que vous êtes devenue mère et que tout s'est passé si vite. destiné d'abord aux nouvelles mamans, la naissance d'une mère a pour objectif d'aider à vous préparer aux bouleversements qui vous attendent et qui vont vous transformer. depuis les fantasmes qui accompagneront votre grossesse jusqu'aux premières interactions qui suivront la naissance de votre bébé, vous comprendrez, étape par étape, tous les changements psychologiques qui vont permettre cet événement majeur : devenir mère.

  • La quantité de questions que pose la thématique de l'adultère en apprend, bien plus que tout autre discours, sur ce qui fonde la relation qu'à leur double insu les hommes et les femmes entretiennent entre eux. Si bien que l'exploration de cet accident qui frappe parfois les couples s'avère destinée de fait à éclairer la part obscure de leur fonctionnement.

  • Quelle est votre façon d'aimer ? Qu'est-ce qui vous fait craquer ? Quel est le partenaire idéal ? Comment séduire ? Comment vivre la passion ? Comment réussir sa vie sexuelle ? Comment passer de la passion à l'amour qui dure ? Comment rompre ? Profiter de sa liberté ? Et retomber amoureux sans répéter les mêmes erreurs ?

  • Fondé sur des faits scientifiques et des anecdotes, cet ouvrage traite de l'attachement et de la puissance de l'amour dans le règne animal comme celui d'une chatte pour ses petits, le deuil chez les éléphants ou la jalousie violente des singes. Chaque histoire illustre les similitudes et les différences entre l'être humain et l'animal.

  • " Quelle est ma raison de vivre ? Qu'est-ce qui est le plus important pour moioe Quels sont les projets qui me tiennent le plus particulièrement à coeur ? Qu'est-ce qui donne de la valeur à ma vie ? ". Évidemment, les réponses apportées à ces questions varient d'une personne à l'autre, voire d'une période de la vie à l'autre. Malgré ces différences, des constantes apparaissent, indubitablement, que Jacques Lecomte dégage ici pour nous, à partir des recherches menées en psychologie scientifique, mais aussi d'une foule de témoignages de personnalités ou d'anonymes. Au fil des pages, vous découvrirez ainsi non seulement de quoi est faite une existence qui a du sens, mais aussi pourquoi, arrivé au sommet de sa gloire, Léon Tolstoï désespérait et comment il a repris goût à la vie, comment Alexandre, lourdement handicapé, a vu son existence profondément bouleversée en découvrant l'adage philosophique "connais-toi toi-même ", ou encore comment John D. Rockefeller a prolongé sa vie de quarante-cinq ans en opérant un changement radical, de l'enrichissement sans états d'âme à la philanthropie. Et bien d'autres choses encore...

  • Hector, jeune médecin des âmes, semblait avoir trouvé au cours de son précédent voyage les clés du bonheur. Mais qu'est-ce que le bonheur, sans l'amour ? Afin d'en découvrir les secrets, Hector se lance à la recherche d'un professeur qui a mis au point une molécule rendant fatalement amoureux. avant de se volatiliser. Cette nouvelle aventure le conduira des salons de massages cambodgiens aux grands hôtels de Shanghai, en passant par le Triangle d'or, le tout au bras de la troublante Vayla. Burlesque et tendre, une pochade à la manière des romans sentimentaux et des films d'aventure de jadis.

  • Prendre soin de soi ne va pas de soi !
    Bien que nous cherchions à vivre le mieux possible, pourquoi parfois le faisons-nous si mal ? Nous ne connaissons pas l'étendue de nos ressources intérieures. Nous savons que notre esprit peut disposer de forces qui sont en nous pour nous protéger des difficultés de la vie. Mais de quelles forces s'agit-il ? En quoi permettent-elles de prendre soin de soi ?
    Trésors souvent enfouis à l'insu de notre conscience, ces forces sont pourtant là pour enrichir notre vie.
    Mobiliser ses forces intérieures, s'appuyer sur tout ce que nous avons profondément en nous est indispensable pour affronter la vie, aimer et aider les autres, réussir, et ne plus se laisser maltraiter ni se maltraiter soi-même.
    Devenir suffisamment fort, c'est se donner les moyens d'avancer en confiance.
    Tel est l'enjeu de ce nouveau livre.

empty