Littérature générale

  • « Ça fait soixante-quatre ans que je n'ai rien pu dire, c'est la première fois que je le fais.

    Je me rappelle, j'habitais ici. Et puis un jour, ou plutôt une nuit c'était tôt le matin quand j'ai été arrêté , la rue a été barrée de chaque côté par des soldats en armes. C'étaient des Allemands, mais j'ai été arrêté par la police française.
    Il y avait des camions en travers de la rue et puis, devant la porte, une traction avant avec des inspecteurs en civil, des inspecteurs français qui étaient là pour arrêter un enfant de six ans et demi ! » B. C.

    Boris Cyrulnik évoque, dans ce livre très personnel, son enfance, son arrestation, son évasion et surtout l'insoumission aux hommes et aux idées.

    Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur denseignement à luniversité de Toulon. Il est l'auteur dimmenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards et Autobiographie d'un épouvantail.

  • ?Quelles sont les structures universelles du langage ? Quelles sont ses bases biologiques ? Que savent les bébés en naissant ? Existe-t-il des gènes de la grammaire ? Parviendra-t-on à recréer le langage humain par l'intelligence artificielle ? Quelle différence entre les humains et les animaux ? Pense-t-on en langage ou en image ? Existe-t-il une "langue mère" ? Pourquoi existe-t-il autant de langues différentes ? Et pourquoi est-il si difficile d'en apprendre une, à l'âge adulte ? Voici la somme la plus élaborée et la plus accessible sur le langage, par l'une des personnalités les plus brillantes du monde scientifique international. ?Steven Pinker a dirigé le Centre de neurosciences cognitives du Massachusetts Institute for Technology (MIT), pendant plus de vingt ans. Depuis 2003, il enseigne à l'Université Harvard. Il a également publié Comment fonctionne l'esprit et Comprendre la nature humaine.

  • " J'ai rencontré quelques grands ancêtres, Shakespeare et Dostoïevski, les auteurs inconnus du Mahâbhârata, Corneille, Chateaubriand, Balzac, Proust. Ils m'ont appris ce que je savais sans doute déjà : un personnage ne peut nous toucher que lorsque nous avons trouvé en lui ce que nous appelons "vulnérabilité": Tout le théâtre, tout le cinéma, toute la littérature, toute forme d'expression repose sur la fragilité. Elle est notre source cachée, le moteur de toute émotion et de toute beauté. Acceptons-la. Revendiquons-la. Soyons frêles mais souples. Et calmes devant l'inconnu. Nous devons préserver notre fragilité comme nous devons sauver l'inutile. L'inutile, parce qu'il nous sauve du simple calcul productif, maître du monde. Il nous permet de nous en évader, il est notre issue de secours. La fragilité, parce qu'elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne. "

  • Par l auteur de Biologie des passions, un brillant divertissement, le regard d un biologiste et médecin, amoureux des lettres et de la vie, sur le célèbre aventurier vénitien du XVIIIe siècle, dont les Mémoires sont étrangement rythmés par le récit glorieux de ses maladies : pas moins de onze véroles, pour une multitude de conquêtes..."En choisissant d'aborder Casanova à travers l'inventaire parfois fastidieux de ses véroles, j'ai souhaité montrer comment, par ces mises à l'épreuve du vécu que sont les affections morbides du corps, se construit un individu par mues successives qui sont autant de métamorphoses de l'âme - cette dernière n'étant en fait que le regard de l'être porté à son propre corps". J.-D. V.

    Sur commande
  • Une foule de chats et de lapins, un homme-loup fort civil, des soeurs siamoises et un enfant-crapaud, un " pèse-songes ", un cuirassier suisse très ambigu et un physicien chinois, une courtisane créole à la nature généreuse et une blonde émouvante...
    Telles sont les créatures picaresques qui peuplent les carnets d'Hugues la Scève, brillant esprit et libertin, retrouvés dans un vieux coffre où ils dormaient depuis plus de deux siècles... Par un des plus grands spécialistes de neurobiologie du rêve et du sommeil, un roman à la manière du XVIIIe siècle et de Raymond Roussel, qui mêle fiction et science, méditation et érudition.

    Sur commande
empty