Religion & Esotérisme

  • « La Bible a été mon premier texte. Sa langue est ma langue. Elle m'a nourri et plus tard elle a nourri toute mon oeuvre. Je donne ici des exemples de l'usage que j'en ai fait depuis une quarantaine d'années. Je tente d'éclairer les acuités symboliques de ce livre immense : elles vont au-delà de ce que je pense des religions, elles concernent une façon d'être et de penser. » D. S.

    De la Genèse à la sortie d'Égypte, en passant par Caïn et Abel, Noé, Abraham, Moïse, Jonas ou Job, les grandes figures, les grands épisodes de la Bible décryptés par le regard à la fois personnel et érudit du psychanalyste.

    Introduction à la pensée et à la démarche originales de Daniel Sibony, cet ouvrage est aussi une invitation à une lecture réfléchie de ce pilier de notre culture qu'est la Bible.

  • Comment un fils de charpentier, nommé Jésus, a-t-il un jour quitté l'atelier pour annoncer "la venue imminente du Règne de Dieu" ? Comment plusieurs de ses auditeurs ont-ils pu voir sur le visage de cet homme crucifié les traits du Messie ? Par quelles voies cette reconnaissance a-t-elle pris corps pour s'imposer, après trois siècles, comme religion d'Empire ? Quels processus ont donc permis l'émergence et la réussite du christianisme ? Pour les historiens comme pour les exégètes, il semble acquis que, depuis le départ, Jésus était Christ, et que le christianisme était une religion. Or il faut se rendre à l'évidence : Jésus est devenu Christ, et le christianisme est devenu religion. L'histoire des origines chrétiennes nécessite d'être entièrement revisitée. En mettant au jour les médiations internes qui ont présidé à la formation du mouvement chrétien et à ses métamorphoses, cette nouvelle histoire donne de la genèse du christianisme une explication qui remet en question notre notion même de religion.

empty