Sciences & Techniques

  • La théorie du gène égoïste, c'est la théorie de darwin exprimée autrement.
    Plutôt que de se focaliser sur l'organisme individuel, dawkins adopte le point de vue du gène sur la nature pour démontrer que nous sommes des robots programmés à l'aveugle pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes. on dit du gène égoïste qu'il est " le livre le plus important écrit sur la théorie de l'évolution depuis darwin ". le fait est que ce livre est devenu en quelques années un classique dont tous les manuels s'inspirent aujourd'hui.
    Et la biologie de devenir aussi excitante qu'un roman d'aventures.

  • Le septième ciel est ouvert à tous, encore faut-il trouver le chemin qui y conduit. À cet égard, les femmes ont un accès moins immédiat que les hommes, bien qu'elles aient de plus vastes potentialités. Aujourd'hui, grâce aux recherches scientifiques et à une enquête inédite, on en sait enfin un peu plus sur l'orgasme féminin.
    Sur le point G. Sur l'orgasme multiple. Sur le cerveau en extase. Sur l'incroyable anatomie du clitoris. Comme l'univers, le plaisir féminin est en expansion.

  • Plus on fait de régimes, plus on grossit. Pire encore, on finit par ne penser qu'à ça ! De sorte que, pour beaucoup, la vie est devenue une guerre permanente contre la nourriture et contre soi-même. Pourtant, notre corps a en lui la capacité de se réguler, et si nous sommes à l'écoute de nos sensations, alors nous pouvons apprendre à manger "à notre faim ", et pas plus. Finis les kilos, adieu les privations suivies d'excès : on pose les armes et on fait la paix avec soi-même. Cette méthode novatrice bouleverse tout ce que nous savions jusqu'alors des régimes. Le Dr Jean-Philippe Zermati nous la propose ici. Suivez le guide...

  • ?Lorsque nous nous remémorons une altercation ou la racontons, ne mêlons-nous pas ce que nous avons dit et ce que nous aurions dû dire ? Pour tirer notre épingle d'un jeu qui n'a pas tourné à notre avantage ? Le cerveau magicien, c'est cette capacité qu'a notre cerveau de nous donner une représentation de la réalité qui nous évite du stress ou du déplaisir et nous procure des satisfactions ou du plaisir. Roland Jouvent explique pourquoi et comment les troubles psychiques sont des atteintes de ce cerveau magicien. Lorsqu'il n'est plus capable d'opérer sa magie, notre psychisme, confronté de plein fouet à la réalité, se rétracte ou s'effondre. Cette nouvelle approche du cerveau, qui a valu à Roland Jouvent la médaille d'argent du CNRS, fait comprendre pourquoi la guerre des psychothérapies n'aura pas lieu. Psychanalyse, comportementalisme et psychotrope, chacun à sa manière redonne au cerveau ses pouvoirs magiques. Roland Jouvent est professeur de psychiatrie à l'université Paris-VI. Il dirige le Centre émotion du CNRS, à la Salpêtrière.

  • Notre cerveau n'est pas un organe figé une fois pour toutes quand nous devenons adultes. Il évolue tout au long de notre vie, en fonction aussi de notre histoire, de notre culture. Et cette plasticité ouvre des perspectives pour tous ceux qui sont atteints de troubles liés à un traumatisme ou à une maladie dégénérative.

    Peut-on envisager de recouvrer la parole après un accident vasculaire cérébral ? Va-t-on vers une médecine régénératrice ? À côté du cerveau réparé, n'est-ce pas un cerveau augmenté, voire dopé, qui se profile grâce aux programmes d'entraînement cognitif, aux psychostimulants, aux molécules « intelligentes » et autres implants ? Mémoire surpuissante, vision nocturne parfaite, contrôle à distance de robots : que nous préparent les nouvelles neurosciences ?

    Et si l'immortalité n'était pas seulement un rêve ?

  • Explication du monde à très petite échelle, celle des atomes et des photons, la physique quantique défie la logique ordinaire. La notion d'« intrication » aboutit ainsi à l'existence paradoxale d'un hasard ubiquitaire, capable de se manifester simultanément en plusieurs endroits de notre Univers...
    Cette stupéfiante particularité n'est pas une abstraction gratuite ou un jeu de l'esprit?; elle a des applications bien concrètes en cryptographie, pour la protection des données financières et médicales, et a permis la démonstration d'une « téléportation quantique », dont même la science-fiction la plus imaginative peine à entrevoir les possibilités.
    Ce livre ne tente pas d'éluder les difficultés logiques imposées par la physique quantique. De « jeu de Bell » en expériences d'intrication, il offre une solide compréhension d'un des domaines les plus fascinants de la physique actuelle.

  • Pourquoi sommes-nous doués de parole alors que nos proches cousins, les singes, ne parlent pas ? Notre intelligence dépend-t-elle de la taille de notre cerveau ? Peut-on lire dans les pensées ? Pourquoi certaines personnes ont-elles une mémoire exceptionnelle, alors que d'autres oublient tout ? Comment se fait-il que nous ayons la même faculté de calcul que les oiseaux ? A quoi peut servir un gros cerveau ? Quel est le mécanisme neurologique des illusions ? Et celui des hypertrophies de la mémoire ? Ou encore des fausses reconnaissances ?Avec talent et humour, Laurent Cohen répond aux questions que chacun d'entre nous se pose sur le cerveau et montre comment les avancées récentes des neurosciences permettent de soigner, par exemple, le bégaiement ou la migraine.Un regard aiguisé au c ur des rouages de cette incroyable machine qui fait notre humanité.

  • Et si, selon le v u même de Freud, la psychanalyse pouvait trouver un appui dans les neurosciences ? Et si, réciproquement, celles-ci gagnaient à intégrer leurs découvertes au modèle psychanalytique ? François Ansermet et Pierre Magistretti nous proposent ici une articulation originale entre deux disciplines souvent présentées comme antagonistes. Le point de rencontre : les mécanismes de plasticité neuronale grâce auxquels le cerveau reste ouvert au changement et modulable par l expérience. En tout cas, le moment semble enfin venu d explorer les bases biologiques de l inconscient à travers un nouveau paradigme.

  • Une nouvelle approche neuronale « J'ai écrit ce livre à partir de la matière de mes trente années d'enseignement au Collège de France.J'y traite aussi bien de la culture et de l'art que de la vie en société, de l'éthique et de la signification de la mort ; aussi bien des langues et de l'écriture que des bases neurales et moléculaires de la mémoire et de l'apprentissage.Ce livre est ...
    « J'ai écrit ce livre à partir de la matière de mes trente années d'enseignement au Collège de France.

    J'y traite aussi bien de la culture et de l'art que de la vie en société, de l'éthique et de la signification de la mort ; aussi bien des langues et de l'écriture que des bases neurales et moléculaires de la mémoire et de l'apprentissage.

    Ce livre est une fresque qui rassemble quantité de données diverses, de discussions et d'hypothèses variées. Il ancre le matériau de la science contemporaine dans l'histoire de toutes ces disciplines que sont la neurologie, l'éthologie, la biologie de l'évolution, la biologie du développement, l'étude de la conscience ou encore la psychologie expérimentale et la génomie.

    Ce livre, enfin, essaie de montrer qu'il nous revient d'inciter sans relâche le cerveau des hommes à inventer un futur qui permette à l'humanité d'accéder à une vie plus solidaire et plus heureuse. » J.-P. C.

  • Parler de l'Univers, c'est parler de nous-mêmes.
    Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le Big Bang et dans les étoiles. Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux. Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exoterres qui pourraient loger nos cousins. Savoir où nous allons : planètes, étoiles et galaxies sont-elles condamnées à l'engloutissement dans des trous noirs ? L'Univers se dilatera-t-il indéfiniment ? Dans un style flamboyant, Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune donnent les réponses qu'apportent les observations toujours plus précises de nos télescopes satellitaires.
    "Le bonheur de la lecture s'ajoute merveilleusement bien à celui de la compréhension" - Astronomie Magazine.

  • Christian de Duve, prix Nobel de médecine, retrace ici les grandes étapes d'une existence exceptionnelle, qui lui a permis d'assister en témoin privilégié aux progrès révolutionnaires de notre compréhension de la vie accomplis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'en connaître les principaux protagonistes et même d'ajouter sa propre pierre à l'édifice.

    À ces mémoires scientifiques s'ajoutent aussi des souvenirs personnels, des portraits, des anecdotes.

    Le récit d'une vie hors du commun.

    « Un livre passionnant de bout en bout. On découvre avec passion ce qu'est l'existence d'un grand chercheur. » La Libre Belgique.

    « Une aventure humaine et intellectuelle exceptionnelle. » Études.

    Sur commande
  • Découvrez Le Vrai Régime anticancer, le livre de David Khayat

  • Comment bien manger pour bien penser ? Ce livre célèbre les bonheurs d'un cerveau gourmand, d'un cerveau gastronome.
    Il nous entraîne dans une passionnante exploration de la chimie qui relie notre assiette à notre cerveau. Voici le guide qui permettra de vous doter d'une alimentation assurant vigilance, énergie, épanouissement, mémoire !

    Sur commande
  • Pourquoi l'évolution a-t-elle inventé cette mystérieuse merveille qu'est le rêve, qui, chaque nuit, projette en nous tout un monde d'images fantasques ? michel jouvet a consacré sa vie à l'étude des mécanismes oniriques et des cycles du sommeil.
    Il nous livre ici les aspects les plus essentiels et les plus pittoresques de ses théories, de ses recherches, de ses expériences. et si nous n'étions jamais mieux nous-mêmes que lorsque nous rêvons ?.

  • Sur commande
  • ?Pourquoi les filles sont-elles si bonnes en maths ? Pourquoi n'avons-nous aucun souvenir avant l'âge de 2 ans ? Pourquoi le fait d'avoir deux yeux nous aide-t-il à voir en trois dimensions ? En quoi la pratique des jeux vidéo aide-t-elle à devenir pilote d'avion ? Pourquoi se lave-t-on les mains quand on a honte ? Le cerveau d'un homme de droite est-il différent de celui d'un homme de gauche ? Et que fait notre cerveau quand nous ne faisons rien ? Laurent Cohen répond ici à toutes ces questions avec la clarté et le brio qu'on lui connaît, sans oublier l'humour ni négliger les dernières avancées scientifiques. ?Laurent Cohen est professeur de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière- Paris-VI. Il a notamment publié L'Homme thermomètre et Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas, qui ont été de grands succès.

  • Vous marchez le long de la côte bretonne : vous suivez une courbe fractale de longueur infinie ! Vous utilisez un appareil GPS : vous faites de la relativité restreinte et générale ! Vous prenez l'avion : il part vers le nord, alors que vous allez à l'ouest ! Vous invitez vingt-cinq amis : deux d'entre eux ont la même date d'anniversaire ! Vous jouez une gamme au piano : vous sautez d'un nombre rationnel à un autre ! Tout ce que vous devez savoir sur le nombre d'or, les nombres parfaits et amicaux, sur la quadrature du cercle et les courbes fractales, sur la vitesse de la lumière et les trous noirs, le théorème de Gödel et la relation d'incertitude, E=mc2 et le chaos...
    Une invitation au voyage dans un monde mathématique et physique finalement très proche de notre quotidien.

  • " Ma carrière de physicien a commencé à 24 ans et a été plus complexe que celle de la plupart des jeunes scientifiques français.
    J'ai souhaité, ici, dans ce livre, en décrire les facettes multiples, depuis l'arrivée du jeune émigré à l'âge de 7 ans qui choisit la France comme patrie et survécut à la déportation, jusqu'aux activités politiques, humaines qui m'ont amené à devenir aujourd'hui un homme actif dans l'enseignement des sciences donné aux enfants, et angoissé par l'utilisation des applications technologiques de la science sur l'avenir de l'humanité.
    L'ambition de ce livre est de montrer l'extraordinaire édifice de la physique des particules né en un siècle et d'éclairer la menace imminente qui pèse sur tous les trésors de la civilisation accumulés pendant des millénaires, si nous ne changeons pas totalement la façon dont l'humanité gère ses richesses matérielles, spirituelles, sa créativité et l'éducation qu'elle donne à ses enfants. " G C Un récit remarquablement vivant par une personnalité hors du commun.

  • "Sans remettre en cause la réalité du réchauffement global des cent cinquante dernières années, on est encore loin d'avoir identifié avec assez de sûreté les moteurs des changements climatiques pour en prédire le devenir. Pour comprendre les évolutions capricieuses de l'atmosphère et des océans, il faut aussi comprendre celles de la terre solide. Partant explorer volcans et séismes, nous découvrirons les points chauds. Ces panaches, issus des profondeurs de la Terre, seront notre guide dans ce voyage vers les intérieurs plus mystérieux de notre dynamique planète, pour atteindre le noyau de fer liquide où se concocte le champ magnétique et enfin la graine solide au sein de laquelle réside le centre de la Terre. Donnant un "coup de pied au fond", nous remonterons à la surface, espérons-le, mieux convaincus des liens profonds qui associent entre elles les évolutions parfois chaotiques des enveloppes si diverses de notre planète", Vincent Courtillot.

  • ?Comment ne plus faire de la minceur et des régimes une obsession ? Comment renouer avec le plaisir de manger ? Comment mincir sans regrossir aussitôt ? En comprenant enfin comment ça marche. Et en s'écoutant. En faisant de la minceur retrouvée un style de vie plaisant, gourmand, remuant. Facile à suivre, facile à vivre. Tout un programme, auquel Nathalie Hutter-Lardeau vous invite en 6 missions et 12 défis assaisonnés de dizaines de tips. Petits modes d'emploi souriants et pratiques : Mange de l'eau, Inverse ton assiette, Fais-toi un plateau... ils détaillent step-by-step comment obtenir sans se forcer un rééquilibrage alimentaire tout en douceur et une minceur durable. Mince Alors ! Le livre qu'il nous faut pour rompre avec l'obsession de la minceur, ne pas faire du surpoids une maladie, reprendre la maîtrise de nos assiettes, gérer nos envies et nos grignotages sans culpabilité. Un livre impertinent, féminin, décalé. Mieux qu'une méthode, tout un programme. Un nouveau mode de vie minceur. ?Nathalie Hutter-Lardeau est nutritionniste, fondatrice de l'agence Atlantic Santé, spécialiste de la communication en nutrition. Sa double expertise scientifique et de terrain rend ses réponses claires et ses conseils à la fois pratiques, concrets et réalistes.

    Sur commande
  • Vous êtes en quête de minceur ? Vous avez du mal à garder la ligne ?Le Dr Jacques Fricker vous propose une démarche nouvelle, plus simple et plus efficace, qui part de votre cas à vous : commencez par identifier ce qui vous empêche de maigrir. Pour chaque situation, il vous indique comment réussir : vous maigrissez tout en conservant votre mode de vie.Ce livre fourmille de conseils pratiques sur le poids, la santé ou la cuisine. En le prenant pour guide, tracez votre chemin vers la minceur, un chemin respectueux de votre nature.POUR PERDRE VOS KILOS TOUT EN VIVANT COMME VOUS LE SOUHAITEZ.

    Sur commande
  • Les nombres ont quelques chose de fascinant. Avant même de savoir s'en servir pour mesurer les phénomènes naturels et les maîtriser, les plus anciennes civilisations ont cherché dans leurs propriétés la solution des grandes énigmes de l'Univers et le secret des destinées humaines.Peut-on concevoir un automate qui réduirait toutes les mathématiques au calcul ? Est-on sûr que l'arithmétique ne recèle pas de contradictions ? Toutes les vérités mathématiques sont-elles démontrables ? Ce livre nous raconte l'histoire de la découverte progressive de ces propriétés, depuis l'origine du calcul jusqu'aux questions les plus récentes.

  • ?Comment concilier lamour, la tendresse, laffection et la sexualité?? Comment faire pour que chacun trouve ce quil recherche dans le respect de lautre ? Comment accommoder fantasmes et vie de couple ? Comment faire pour que les envies de lhomme rencontrent les désirs de la femme ? Et pour que cela dure ? Déculpabiliser les gestes les plus simples de la vie intime : tel est le projet de ce livre. Cest en quelque sorte une éducation sexuelle pour adultes.

    Philippe Brenot est psychiatre, thérapeute de couple, sexologue. Il dirige lenseignement de sexologie à luniversité Victor-Segalen-Bordeaux-II et à luniversité Paris-V. Il a notamment publié Les Mots du sexe, Éloge de la masturbation, Inventer le couple, Les Violences ordinaires des hommes envers les femmes et, plus récemment, Le Sexe, lHomme et lÉvolution avec Pascal Picq.


    Sur commande
  • Qui détermine notre destin amoureux ? Qui nous pousse à nous perdre dans la drogue ou le jeu ? Qui nous transforme en tueurs en série ? Bref : qui gouverne ce que nous sommes ?
    Le diable.
    Si je n'existais pas, rien n'existerait, car il n'y aurait rien à quoi s'opposer, lui fait dire Fernando Pessoa.
    Invention de poète ? Rien n'est moins sûr. Ce principe d'opposition, Jean-Didier Vincent nous invite à en explorer les facettes, de la vie animale au cerveau de l'homme.
    Le diable, c'est la vie.
    " Le cerveau, capitale du diable ? " Sylvie O'Dy, L'Express.
    " Le biologiste croit à l'existence du diable. Il sait même où il loge. Passionnant. " Le Point.
    " Facétieux, Jean-Didier Vincent détourne les mythes, glisse un dessin érotique entre deux schémas, multiplie les citations, les références inattendues.
    La biologie a revêtu des habits de lumière. C'est une fête galante. " Jean-Paul Thomas, Le Monde.

    Sur commande
empty