Palette

  • Chagall

    Caroline Larroche

    De la peinture aux vitraux, en passant par la céramique et les mosaïques, l'oeuvre de Marc Chagall n'a pas fini de nous surprendre ! Avec ses couleurs chatoyantes, ses visions oniriques et sa poésie, l'artiste a développé un style très personnel, reconnaissable entre tous. Avec cet album, plongez au coeur de son oeuvre et de son imagination... Né en Biélorussie, Marc Chagall est naturalisé français en 1937. Inspiré par la tradition juive, il développe sa propre symbolique et esthétique entre les villes de Paris, Berlin et Vitebsk en Biélorussie. Chagall finit sa vie à Saint-Paul de Vence, dans une région appréciée par plusieurs artistes contemporains.

  • Mozart

    Caroline Larroche

    Mozart, le plus célèbre compositeur, rejoint la collection « Artimini » !
    Né en 1756 à Salzbourg, Wolfgang Amadeus Mozart apparaît très vite comme un prodige de la musique. En seulement 35 ans, il compose plus de 800 oeuvres et acquiert une incroyable renommée en Europe. Aujourd'hui encore, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de par la diversité et la richesse de ses créations.

  • Vivaldi

    Sophie Bordet-Petillon

    Au tour du virtuose Vivaldi d'intégrer la collection « Artimini » !
    En 1728, Antonio Vivaldi compose ses fameux concertos pour violon, Les Quatre Saisons.
    Cette oeuvre, redécouverte au xixe siècle, lui vaut d'être célébré comme l'un des plus importants compositeurs de la musique baroque. Mais saviez-vous qu'avant d'être compositeur, Antonio Vivaldi était surtout admiré pour son talent de violoniste ? Saviezvous qu'il avait été prêtre ? Quel célèbre compositeur fut à l'origine de sa redécouverte ?
    Cet album vous invite à un voyage pédagogique dans l'univers musical du « Prêtre Roux ».

  • Gaudí

    Caroline Larroche

    Une architecture fantasque, de la couleur, de l'abstraction et de la céramique, voilà les ingrédients majeurs de l'architecte Antonio Gaudí. Saviez-vous que la nature en était son inspiration principale ? Alors prenez le temps d'observer la célèbre Sagrada Familia, la Casa Batllo´ ou encore les jardins Artigas. Ses oeuvres, controversées à l'époque, sont aujourd'hui reconnues et mêmes inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Gaudí se révéla être un génie créateur à l'avant-garde grâce à sa vision nouvelle, imaginative, voire excessive de l'architecture.

  • Léonard de Vinci

    Caroline Larroche

    Célèbre dans le monde entier, Léonard de Vinci est un artiste prolifique, un ingénieur avant-gardiste et un scientifique de génie. Entre rêve et ambition, il n'a eu de cesse de créer, étudier, inventer... saisissant chaque opportunité. Son parcours exemplaire et ses plus grands chefs-d'oeuvre sont aujourd'hui encore une source d'inspiration inépuisable.

  • Gauguin

    Sandrine Andrews

    Premiers pas dans l'oeuvre de Paul Gauguin pour les enfants à partir de 5 ans.

  • Niki de Saint Phalle est une artiste dont les oeuvres fascinent et émerveillent. Cet ouvrage invite les plus jeunes à entrer dans le monde enchanté et tout en couleurs de Niki.
    Des tirs au Jardin des Tarots en passant par ses Nanas, Niki de Saint Phalle nous offre des créations dignes de contes de fées. Créatures fabuleuses, monstres et merveilles, femmes gigantesques et plantureuses, étranges sculptures mécaniques, entrez dans l'univers poétique et plein d'humour de Niki de Saint Phalle !

  • Van Gogh

    Sandrine Andrews

    Premiers pas dans l'oeuvre de Vincent Van Gogh pour les enfants à partir de 5 ans.

    Inspiré des mouvements impressionniste et pointilliste, Vincent Van Gogh est un des peintres majeurs de la fin du XIXe siècle. D'une grande sensibilité, il trouve son inspiration dans l'observation de la nature qui l'entoure et produit ainsi un grand nombre de toiles telles que les fameux Tournesols qui montrent l'importance du jaune dans la palette de l'artiste.

  • Picasso

    Sandrine Andrews

    « Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de le rester en grandissant. » Picasso.

    Petit, Picasso dessinait déjà comme un grand mais toute sa vie il a cherché à créer comme un enfant.
    Des périodes bleue et rose à la noirceur de Guernica ; du figuratif à l'abstraction ; de la peinture à la sculpture et la poterie... Suivez le parcours plein de rebondissements de cet artiste aux multiples talents.

  • Matisse

    Caroline Larroche

    Richesse des couleurs, variété des techniques, pureté des formes, cet ouvrage invite les plus jeunes à découvrir un peu de l'oeuvre immense d'Henri Matisse. Cinquante années d'expression artistique résumées ici grâce à de grandes reproductions et de petits textes poétiques et évocateurs. Gouaches, sculptures, papiers découpés, Henri Matisse a traversé un demi-siècle d'histoire de l'art, sans appartenir à aucun mouvement, créant ses chefs-d'oeuvre au gré de ses envies et des inspirations.

  • Calder

    Paola Ciarcià

    Alexander Calder aime créer des oeuvres à partir de matériaux anodins voire insignifiants.
    Ainsi avec du fil de fer, des feuilles de laiton, de la tôle et des ressorts, il fabrique des acrobates et des animaux sauvages pour son cirque miniature mais aussi des Mobiles légers comme l'air et des Stabiles gigantesques. Les oeuvres d'Alexander Calder, pleines de couleurs et de poésie, prennent vie sous nos yeux.

  • Paul Klee ou l'explorateur de l'invisible. Une peinture toutes en formes et en couleurs afin de révéler au spectateur, ce qui ne se voit pas. Une traversée du miroir où le monde intelligible fait place à un univers de sens et de perceptions doucement onirique. Les frontières entre le rêve et la réalité s'estompent petit à petit pour laisser toute sa place à la peinture délicate de Paul Klee.

  • René Magritte est un peintre et un magicien. Il sait rendre les gens invisibles, suspendre des rochers au-dessus de la mer et faire tomber la nuit en plein jour. Pour Magritte, le monde est plus mystérieux qu'il n'y paraît : derrière le miroir de la réalité, il nous dévoile un univers étrange et merveilleux, plein d'humour, d'énigmes et de poésie. Bienvenue au pays du surréalisme !

  • Joan Miró, peintre et sculpteur barcelonais du XXe siècle vous invite dans un voyage aux milles couleurs, entre lignes et formes ! Une poésie onirique sans égale et sans normes aux allures enfantines et naïves, merveilleusement surréaliste. Un univers artistique qui ne manquera pas de plaire aux plus petits.

empty