Palette

  • Savez-vous qu'Hokusai et les estampes sont les véritables ancêtres du manga contemporain ? Qui sont le mangaka et le tantôsha ? Ou encore savez-vous que la France est le pays qui lit le plus de mangas au monde, après le Japon ? Dans cet ouvrage accessible pour les novices comme pour les initiés, Jean-Samuel Kriegk nous présente avec précision tous les rouages de cette industrie, ses origines et évolutions, son influence dans le monde entier et en particulier en France, ainsi que ses liens avec les animations, jeux vidéo et bien sûr l'art contemporain.

  • Un ouvrage de référence sur l'histoire de l'architecture destiné aux enfants mais aussi aux plus grands. Un voyage passionnant à travers l'architecture de toutes les époques, de tous les lieux, de l'Antiquité à nos jours. Des constructions néolithiques à l'architecture contemporaine du Bauhaus en passant par la période classique et de l'ingénierie, découvrez l'histoire de l'architecture monumentale, quotidienne, industrielle, génie civil, ses évolutions, les plus grands architectes, les matériaux et techniques. Un livre qui montre à quel point l'architecture est un art total !

  • Des fourrures de la Préhistoire à l'apparition des vêtements connectés en passant par l'étiquette à la cour de Versailles et l'invention de la Haute-Couture, découvrez l'histoire de la mode occidentale, avec ses inspirations, ses métamorphoses et son influence dans le monde.
    Parce que l'histoire de la mode ne se réduit pas à la connaissance des grands créateurs, cet album passe en revue l'évolution des habits pour enfants, l'importance des couleurs dans les créations pour hommes et pour femmes, la folie des coiffures ainsi que les grandes découvertes et révolutions dans l'industrie textile.
    Affûtez vos connaissances et votre style grâce à cet étonnant album !

  • Quand l'art rencontre l'Histoire !
    Au cours des siècles, certains artistes ont mis leur talent au service de l'Histoire en immortalisant un événement, une période, ou en contribuant à l'avancée de certaines causes. Mais seules quelques oeuvres ont acquis une renommée légendaire.
    De la Préhistoire à nos jours, découvrez les 20 oeuvres qui ont façonné l'Histoire de France.

  • L'art des bébés

    Collectif

    Dans les premières semaines de leur vie, les bébés ne voient pas les couleurs, mais en se concentrant sur des images très contrastées, comme celles reproduites dans ce livre, ils développent leur vision et commencent à reconnaître quelques formes simples.
    Les oeuvres en noir et blanc sélectionnées dans ce livre chez les plus grands artistes modernes et contemporains aideront les bébés à développer leurs capacités visuelles et à mieux percevoir le monde qui les entoure, tout en leur offrant une première rencontre avec l'art.

  • Grand-père, grand-mère, petit-fils, petit-fille, ces mots éveillent de nombreux souvenirs d'enfance, souvent synonymes de vacances, de jeux et de contes de fées racontés. Des souvenirs autant chéris par les enfants devenus grands que par les aïeux qui en paraissent rajeunis. Il n'y a rien de plus important que ces relations familiales, empreintes de richesse et fondamentales dans la construction de chacun.
    Réunissant des poèmes et des extraits des plus beaux textes de la littérature francophone et en langue étrangère, illustrés par les tableaux des grands maîtres de l'histoire de l'art, L'Art d'être grand-père et grand-mère met en lumière ces échanges joyeux, parfois mélancoliques mais toujours plein de tendresse, entre grand-parents et petit-enfants.

  • Redécouvrez les 7 Merveilles du monde antique ainsi que les 7 Merveilles du monde moderne !

    Certains monuments se sont dressés en tant que joyaux de l'humanité, au point de devenir des « Merveilles ».
    Ce joli livre offre une présentation didactique de chacune de ces Merveilles, les sept du monde antique et les sept nouvelles du monde moderne. Une manière agréable et ludique de les découvrir et d'en apprendre davantage sur leur style, leur histoire et les grands personnages qui y ont contribué.

  • Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le tatouage n'est pas réservé aux périodes contemporaines ou aux régions du monde les plus éloignées. Les grands artistes de toutes les époques l'ont représenté, avec curiosité, fascination, provocation ou encore révolte. Des rituels polynésiens au marquage des déportés de la Seconde Guerre mondiale, des preuves d'amour aux messages politiques, le tatouage ponctue l'histoire de l'art. Après tout, n'est-il pas lui-même une oeuvre d'art ?
    Un beau livre pour découvrir l'étonnant lien entre l'art et le tatouage, ainsi que les grands artistes anciens et contemporains qui l'ont mis à l'honneur !
    Quelques exemples d'artistes : Utagawa Kuniyoshi, Otto Dix, Douglas Gordon, Santiago Sierra, Sergei Vasiliev, VALIE EXPORT, Shirin Neshat, Wafaa Bilal, Nicolas Amiard, Alexander Tinei, Jeff Wall, Jean-Baptiste Boyer, Timm Ulrichs, Fumie Sasabuchi, Wim Delvoye, Jessica Harrison, Claude Closky.

  • Avec la modification de la société, certains métiers se sont raréfiés, parfois jusqu'à s'éteindre complètement. Ce sont ces métiers que Caroline Larroche nous propose de redécouvrir au travers d'une riche sélection d'oeuvres d'art signées par des artistes majeurs. Grâce à cette mise en contexte et aux explications de l'auteure, il est facile de comprendre le rôle que ces personnes tenaient dans la société. Une plongée picturale dans la France pittoresque des siècles derniers !

    Sur commande

  • La tête et les cheveux ont toujours été un support d'ornement : les coiffes et les parures de tête agrémentent une tenue et, bien souvent, expriment quelque chose sur la personne qui les arbore. Cet ouvrage propose de s'intéresser aux coiffes majeures de notre histoire, en nous faisant voyager sur tous les continents. De la couronne de laurier de Jules César aux boubous africains, du turban à l'aigrette des années 1920, toutes les coiffes et parures du monde sont passées au peigne fin par Sandrine Merle.

  • Les grandes rivalités de l'histoire de l'art Nouv.

    Léonard de Vinci et Michel-Ange, Mozart et Salieri, Voltaire et Rousseau, Loie Fuller et Isadora Duncan ou encore Picasso et Matisse, l'histoire de l'art est ponctuée de grandes rivalités devenues légendaires. Ces rivalités ont poussé les artistes à redoubler d'inventivité. Parfois complémentaires, parfois incompatibles, c'est ensemble qu'ils ont façonné l'Histoire.

  • 20 chansons qui ont fait l'histoire de France Nouv.

    Au cours des siècles, des musiciens, chanteurs et paroliers ont mis leur talent au service de l'Histoire en inscrivant dans la postérité un épisode marquant ou une personnalité emblématique de l'Histoire de France.
    Tantôt engagées, tantôt sarcastiques, découvrez les 20 chansons qui ont acquis une renommée légendaire.

empty