Petit A Petit

  • Ces albums collectifs font re-découvrir les grands classiques de la chanson française de manière ludique et souvent surprenante. Pour ne pas trahir l'attente du lecteur, les textes sont repris en intégralité. Chaque adaptation en bande-dessinée est accompagnée d'un court texte qui situe l'oeuvre dans son contexte en racontant l'élément déclencheur qui la fit naître un jour. Les scénaristes et les illustrateurs sont, pour la plupart, de jeunes talents qui n'ont, jusqu'alors pas ou peu été publiés et qui peuvent par ce biais se familiariser avec les travaux d'édition. D'autres, déjà reconnus, se prêtent aussi à l'exercice avec beaucoup de plaisir.

    Né en 1929 en Belgique, Jacques Brel nous a quitté le 9 octobre 1978, laissant derrière lui une oeuvre colossale de seize albums. Cet ouvrage rend hommage à sa puissance lyrique, présente tant dans ses textes que dans son interprétation, à travers 11 chansons adaptées en bandes dessinées.

  • Le scénario original offre une lecture à plusieurs niveaux des textes de Vian. Il n'était pas question d'adapter le texte. Le scénario interprète les chansons drôles, engagées, tendres, tragiques, antimilitaristes et libertaires. L'ouvrage propose une série de petits récits qui éclairent d'un jour nouveau l'oeuvre pourtant connue de Boris Vian. Pros ou débutants offrent une large gamme de dessins contemporains, où tout se décline en terme d'ambiance.

  • C'est tout naturellement que Téléphone, passé du statut de groupe contestataire à celui d'icône des années 80, a trouvé sa place parmi Higelin, Vian ou Gainsbourg. Le discours emporté, révolté, revendicateur, et, surtout, humain, confère aux chansons de Téléphone une actualité troublante. Faire une bande dessinée à partir de ces chansons ne consiste pas seulement à s'attacher au texte. Il faut aussi s'attaquer à la mise en images d'une atmosphère, car l'univers «Téléphone» existe bel et bien : c'est celui des Cendrillons déchues, de la bombe humaine et du rêve goudronné... Loin d'être découragés par l'ampleur de la tâche, dessinateurs et scénaristes s'en sont donné à coeur joie.

    LES 14 CHANSONS Argent trop cher par Cyril Saint-Blancat - Au coeur de la nuit par Buster Bone - Ordinaire par Emre Orhun - J'suis parti de chez mes parents par Valérie Vernay - La bombe humaine par Alfred - J'sais pas quoi faire par David Roussel . Fait divers par Jean-Nöel Criton - Crache ton venin par Vanyda Savatier - Ex-Robin des Bois par Efix - ça (c'est vraiment toi) par Nicolas Doray - Cendrillon par Karen Laborie - Le garçon d'ascenseur par François Duprat - New-York avec toi par Mathieu Vaudermolen -Un autre monde par Hippolyte

  • Tout le monde connaît le Bourvil de «La grande vadrouille»... beaucoup moins son répertoire de chanteur. Pourtant, André Raimbourg, dit Bourvil, a écrit, enregistré et interprété un grand nombre de chansons dont certaines font désormais partie de notre patrimoine : «Les crayons», «La ballade irlandaise», «C'était bien», «Salade de fruits» ou la fameuse «Tactique du gendarme». Ses chansons se démarquent souvent du registre purement comique dans lequel le cinéma l'a souvent cantonné.

    La collection Chansons en bandes dessinées reprend les textes des chansons en intégralité. Chaque chanson est aussi l'occasion de découvrir la vie du chanteur. Ces collectifs ont pour but premier de faire découvrir de jeunes talents qui n'ont, jusqu'alors, pas ou peu été publiés et qui peuvent par ce biais se familiariser avec les travaux d'édition, courts et en couleurs.

  • Boby Lapointe, chanteur français surtout connu pour ses textes parsemés de calembours et de contrepèteries, nous a quitté en 1972. On retrouve avec plaisir dans ce livre ses grands classiques, mais aussi des titres moins connus, qui prennent une nouvelle dimension grâce à l'adaptation en BD. Les textes biographiques de Sam Olivier et Christophe Renault ont la malice qui sied au personnage.

    Les jeunes scénaristes et dessinateurs de BD qui ont participé à cet ouvrage à l'époque sont aujourd'hui confirmés et reconnus : Lizano, Van Gros, Christophe, Sylvain Vallée, Benoît Frébourg, Clod, Etienne Simon, Espé, Gilles Aris, Antoine Ronzon, Buster Bone, Sandrine Revel, Efix, Karen Laborie.

  • Un homme à la carrière aussi précoce qu'exceptionnelle ? Le premier artiste noir à être reconnu par un public blanc ? Le chanteur aux sept cent cinquante millions de disques vendus ? L'inventeur du clip moderne ? Un magicien de la scène et un performeur hors pair ? Une personnalité aussi connue pour ses succès interplanétaires que pour ses extravagances ? Un destin à la jeunesse volée ? En un demi-siècle de carrière dédiée à la musique, Michael Jackson fut tout ceci, et bien plus encore ! A travers vingt-six histoires en BD et une biographie détaillée, ce livre vous présente, comme vous ne l'avez jamais vu, la vie de cet homme devenu légende. Le King of Pop ! Envoyez la musique... et découvrez sa vie en live !

  • Quand les Rolling Stones déboulent dans les années 1960, c'est pour jouer du Rythm & Blues, rien de plus.
    Ils sont loin d'imaginer qu'ils ne vont pas simplement changer la musique : ils deviennent aussi les porte-voix d'un monde en pleine mutation. A coups de fulgurances musicales et de textes sans détour, ils tirent la langue au conformisme ambiant tout en collectionnant les succès planétaires. Mick Jagger et Keith Richards en tête, ces rebelles incarnent depuis près de cinquante ans plus qu'une musique, une façon d'être ! A travers vingt-cinq histoires en BD accompagnées de textes biographiques, ce livre vous fait revivre d'une façon totalement nouvelle l'incroyable épopée des Rolling Stones...
    Sans doute le plus grand groupe de rock'n roll.
    />

  • 40 ans après sa disparition, Jimi Hendrix reste le plus grand guitariste de tous les temps.
    Un surdoué pour les uns, un extraterrestre pour les autres, il continue d'incarner le rock'n'roll dans toute sa démesure créative. Cette biographie vous emmène en 32 chapitres, illustrés par de jeunes talents de la bande dessinée, sur les pas d'un phénomène qui n'a eu de cesse de perfectionner son art pour l'amener au firmament...

  • Voici 11 chansons de Brassens adaptées en bandes dessinées par de jeunes talents dont la seule contrainte était de respecter intégralement les paroles originales ... Contrainte ? Vu le résultat enthousiasmant de cet album, c'est le genre de contraintes que nous allons renouveler très rapidement.

  • "En 1997, les éditions Petit à Petit sortaient un épatant album collectif d'adaptations de chansons de Boris Vian, en ayant notamment l'excellente idée de conserver (en textes ou en dialogues) les paroles originales de ces chansons. Bonne nouvelle : elles viennent de récidiver, et avec le grand Serge Gainsbourg, s'il vous plaît. Un vrai moment de bonheur, à chanter autant qu'à lire !"

  • Un album au féminin. Pour ce cinquième titre de notre collection "Chansons" (après BORIS VIAN, GAINSBOURG, HIGELIN et BOBY LAPOINTE) il nous a semblé intéressant de donner la parole, ou plus exactement le crayon, à 14 jeunes dessinatrices afin de mettre en valeur l'une des plus grandes interprètes féminines de la chanson française.
    Le principe de la collection est de mettre en image les chansons d'un interprète de légende. Pour ce cinquième opus, c'est au tour d'EDITH PIAF. Quatre scénaristes se sont donc attaquées à cet exercice périlleux : créer une histoire originale tout en respectant intégralement le texte. Elles ont ainsi adapté quatorze chansons. Pour chacune d'elle une dessinatrice a apporté sa vision, son univers graphique en se mettant au service du scénario.

  • Les textes des chansons sont repris en intégralité. Un extrait met chaque chanson en perspective par rapport à la vie du chanteur. Les styles et les univers radicalement différents se succèdent au fil des chansons. 13 albums, plus de 30 films en 30 ans... Dutronc, l'artiste mythique et insolent des années 60 fait toujours parler de lui. Son dernier album Madame l'Existence, sorti en mai 2003, a suscité l'enthousiasme des critiques et inscrit, une fois de plus, cet artiste dans l'actualité. Ses textes plein d'ironie douce amère ont su garder leur saveur sans se démoder. Son répertoire contient quelques chansons parmi les plus connues : Il est 5 heure Paris s'éveille, Les cactus... Crac, boum, hue !

  • Ces albums collectifs font re-découvrir les grands classiques de la chanson française de manière ludique et souvent surprenante. Pour ne pas trahir l'attente du lecteur, les textes sont repris en intégralité. Chaque adaptation en bande-dessinée est accompagnée d'un court texte qui situe l'oeuvre dans son contexte en racontant l'élément déclencheur qui la fit naître un jour. Les scénaristes et les illustrateurs sont, pour la plupart, de jeunes talents qui n'ont, jusqu'alors pas ou peu été publiés et qui peuvent par ce biais se familiariser avec les travaux d'édition. D'autres, déjà reconnus, se prêtent aussi à l'exercice avec beaucoup de plaisir.

    Né en 1929 à Toulouse et mort en 2004 à Paris, Claude Nougaro était poète et chanteur de jazz, mais aussi peintre et dessinateur à ses heures. Cet ouvrage rend hommage à cet artiste aux multiples facettes, avec 11 de ses plus belles chansons adaptées dans des BD pleines de gaieté et de vie.

    De jeunes scénaristes et dessinateurs de BD pleins de talent apportent une nouvelle dimension aux chansons de Nougaro : Laurent Houssin, Gilles Aris, Amaury Dastarac, Tédone, Alexis Horellou, Sebaxo... Pour l'hommage, bon nombre d'entre eux sont toulousains !

empty