Points

  • L'apocalypse a eu lieu.
    Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, La neige et Le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, La peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?.

  • Marcher jusqu'au soir Nouv.

    « L'un des plus beaux textes sans fiction de ces dix dernières années ».
    Le Magazine littéraire.

    L'humeur railleuse et le verbe corrosif, Lydie Salvayre se saisit du prétexte d'une nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions. Se tournant vers son enfance de pauvre bien élevée et abordant sans masque son lien à un père redouté et redoutable, elle essaie de comprendre comment s'est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d'intimidation, tout en faisant l'éloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie.

    À paraître

  • Trois vieux Chiliens rêvent de renverser le dictateur Pinochet. En attendant leur chef, " Le Spécialiste ", dans un vieil entrepôt de Santiago, Aranbicia boit, Lolo Garmendia fulmine devant ses mots croisés et Cacho Salinas se remémore son passé d'éleveur de volailles. Mais " Le Spécialiste " ne viendra pas : il est mort, assommé par un tourne-disque converti en projectile lors d'une dispute conjugale. Une satire absurde et émouvante du Chili et des ambitions révolutionnaires.

  • - Un pharmacien de Kiev, inventeur d'une boisson aux mystérieux pouvoirs, se fait assassiner en pleine rue. Une série de surprenants événements bouleverse alors la vie d'une dizaine de protagonistes farfelus : un agent de sécurité somnambule trompe sa femme dans son sommeil, un chat ressuscite trois fois, un psychiatre complote pour que ses pairs dirigent le monde... Que peuvent-ils avoir en commun ?

    - Andreï Kourkov est né en Russie en 1961 et vit à Kiev. Polyglotte précoce, il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire à Odessa, où il est gardien de prison. Son roman Le Pingouin, traduit en une trentaine de langues, a imposé son style burlesque et acerbe à l'international.

  • - Un magnétophone Sony : il n'en faut pas plus à Yotam pour enregistrer tout ce qui est à portée de ses oreilles. La vie déglinguée de ses parents, les cris hargneux de ses voisins, les souvenirs de guerre de son grand-père, les histoires pittoresques de famille et des autres à propos de la politique, l'amour, la Shoah ou l'immigration : c'est tout un portrait de la société israélienne qui est brossé à travers des êtres truculents.

    - Né en Israël, Benny Barbash est dramaturge, écrivain et scénariste pour la télévision et le cinéma. Il a publié My first Sony et Little Big Bang.

  • Au château de Gormenghast règne une famille farfelue : les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuschia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.

  • Sylvia

    Leonard Michaels

    Au début des années 1960, Leonard Michaels quitte Berkeley pour son New York natal. À Manhattan, dans ces " swinging sixties ", il n'est pas rare de croiser Miles Davis, Jack Kerouac et Lenny Bruce. Mais aussi Sylvia Bloch, dont Leonard fait la connaissance par hasard. De cette rencontre fugace naît un amour fou. Il se terminera tragiquement. Vingt ans plus tard, Leonard Michaels décide de faire le récit quasi clinique de cette histoire.

  • Vingt ans après Les Chroniques de San Francisco, Michael Tolliver est plus vivant que jamais. Il a rencontré l'amour, et mène une vie heureuse au côté de son jeune mari. Mais la maladie ressurgit, et Michael doit choisir entre les deux femmes de sa vie : ira-t-il au chevet de sa mère biologique, qui refuse depuis toujours son homosexualité, ou choisira-t-il San Francisco et Anna, sa mère spirituelle, qui souffre et réclame sa présence ?

  • A soixante ans, Conrad Lang vit aux crochets d'une riche famille qui l'a recueilli enfant et continue à le faire vivre en l'employant comme gardien.
    Un soir, il met accidentellement le feu à leur villa. Ce sont les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer, qui va avoir d'autres conséquences troublantes. Au fur et à mesure que sa mémoire proche est engloutie, des souvenirs que certains espéraient enfouis à tout jamais resurgissent peu à peu...

  • Un goût de rouille et d'os, c'est l'amère saveur du sang dans la bouche. Quand Eddie se fracture les os des mains, sa carrière de boxeur semble finie. Hanté par un dramatique accident dont il se sent responsable, il se lance dans les combats clandestins pour racheter sa faute.

  • Après vingt ans d'exil à New York, Mary Ann revient à San Francisco. Trompée par son mari, atteinte d'un cancer, elle a décidé de se battre pour changer de vie. Elle est hébergée par son ami de toujours, Michael " Mouse " Tolliver, et retrouve la légendaire Anna Madrigal, qui n'a perdu ni sa vivacité d'esprit ni son énergie malgré ses 80 ans.

    Indisponible

  • Beaufort

    Ron Leshem

    - Beaufort, citadelle construite par les croisés au Sud-Liban, est une enclave israélienne en territoire ennemi. Le journal d'Erez, officier loyal de 22 ans, revient sur les deux années 1999 et 2000 de la " sale guerre " du Liban - commencée en 1982 pour s'achever en mai 2000 avec l'évacuation totale des troupes sous les bombardements du Hezbollah. Aux commandes d'une quinzaine de recrues, il relate l'enfer du quotidien, au coeur de l'univers clos de la garnison, et son lot de doutes, de peur, de courage et d'héroïsme.

    - Écrivain israélien né en 1976, Ron Leshem a d'abord mené une activité d'éditeur, de journaliste et de présentateur TV avant de publier un premier roman au succès fulgurant, Beaufort.

  • Que faisait Antoine au musée d'Art moderne pendant ses heures de bureau ? C'est une bonne question, la plus simple des questions, et Véra Carmi ne parvient pas à la poser à son mari. Son attitude évasive, étrange, l'intrusion soudaine de Melle Rotheim et de sa pension digne de Balzac, et puis cette étrange histoire d'une série de tableaux de Soutine ne font qu'épaissir le mystère...

  • Dans une Amérique post-11 septembre, Ahmad Mulloy, un jeune lycéen doué vivant à New Prospect, une bourgade pauvre et morne proche de l'opulente Manhattan, bascule dans l'islamisme, manipulé par l'imam local et par un mystérieux marchand de meubles libanais.
    Seul Jack Levi, un conseiller d'orientation juif athée, repère le garçon et pousse sa mère à l'inscrire à l'université.

  • Vaste comédie humaine en trente-huit actes, écrite sur trente ans, ce livre révèle les obsessions d'un nouvelliste hors pair. Entre Byron, Dostoïevski et Kafka, il nous parle avec son humour noir d'amour, de sexe, d'amitié, de famille, de judéité, de disputes surtout. Et éclaire d'une lumière crue le tragique d'une génération en quête d'identité.

  • "Ces ouvrages ont ceci de commun qu'ils traitent tous de la vie littéraire, tirant leur origine dans chaque cas d'une aventure remarquée, d'un embarras ressenti, d'une situation extrêmement délicate, de l'artiste amoureux de perfection, emporté par son idée." Henry James, La Création littéraire

  • Butcher Bones, peintre australien excessif et survolté, est en perte de vitesse. Il vit seul avec son frère « de cent kilos au cerveau abîmé ». Quand la sulfureuse Marlène débarque dans sa vie, il tombe fou amoureux et se laisse entraîner dans un cambriolage de haut vol. Mais en amour comme en peinture, les faux-semblants sont nombreux, surtout dans le petit monde hypocrite de l'art new-yorkais...

    Sur commande

  • À dix-neuf ans, seule, sans emploi ni domicile, Émilie est résignée à accoucher sous X. Judith espère enfin donner naissance à son premier enfant. Mais rien ne se passe comme prévu. Judith perd son nouveau-né et la raison. Elle s'empare de la petite Léa et s'enfuit. La parenthèse aura beau être désespérée, magique et sans issue, Judith ne pourra se résoudre à perdre à nouveau « son » enfant .

  • Ma mère

    Richard Ford

    Le père, massif et joyeux, meurt quand Richard a seize ans. Entre la mère et le fils, solitaires et endeuillés, il n'y a jamais de larmes, seulement un amour pudique. Richard Ford reconstitue la vie d'Edna : une enfance banale dans l'Arkansas, une jeunesse turbulente, le mariage, la maternité, les années de solitude, un cancer. Il dévoile la figure courageuse et indépendante d'une mère aimante.

  • Arturo retourne en Sicile huit ans après en avoir été chassé. A 44 ans, il cherche le fantôme d'un ancien amour et rôde autour de l'immeuble où vit toujours Veronica, et où ils ont habité ensemble. Il s'introduit par effraction dans l'appartement et, en l'absence de Veronica, prend possession des lieux. Une nuit d'orage, Eva Gaeta, prostituée, lui tombe du ciel, demandant protection et anonymat.

    Sur commande

  • Mai 2007, la journaliste Pascale Clark couvre le Festival de Cannes. Au même moment, Nicolas Sarkozy est élu président de la République. Lui atteint la plus haute marche du pouvoir et apprend la trahison de Cécilia. De son côté, la narratrice se trouve soudain abandonnée par son amant... En toile de fond, Norah Jones et Jude Law s'entre-déchire sur le grand écran.

    Sur commande

  • Maginez un très vieil immeuble de l'Upper West Side, le Preemption, une de ces tours mythiques, presque gothiques, avec gargouilles, clochetons et mâchicoulis. Tous ceux qui l'habitent - un comptable timide qui parle aux ascenseurs, un acteur raté, un étrange séducteur, une jeune fille à la recherche de l'amour. - participent, sans le savoir, d'une même conspiration.

  • Exercer le métier de professeur d'éducation sexuelle dans la ville de Stonewood Heights relève du sacerdoce. La très traditionaliste Église du Tabernacle ne tolère aucune entorse à la morale. Ruth Ramsey, divorcée et mère de deux filles, se voit donc obligée de revoir ses méthodes pédagogiques quelque peu. originales. Heureusement, Ruth n'a pas dit son dernier mot !

    Sur commande

empty