Puf

  • Parmi les premiers psychanalystes, elle fut celle qui incontestablement a introduit les modes de pensée les plus différents par rapport aux conceptions freudiennes, au point d'avoir soulevé des controverses extrêmement vives. Elle a ainsi contribué à dégager la psychanalyse des enfants des présupposés pédagogiques qui existaient au début. Le courant kleinien est toujours très important.
    Dominique Arnoux, membre de la Société psychanalytique de Paris, est psychanalyste d'enfants et d'adolescents.

  • Entre le séjour de freud à paris - oú il rencontre charcot - et 1897, année du renoncement à la théorie de la séduction comme explication générale de l'hystérie, se situe le parcours qui va faire d'un jeune neurologue et neurophysiologiste, engagé dans une carrière scientifique, le créateur de la psychanalyse.
    La leçon de charcot, les échanges avec josef breuer à propos d'" anna 0 ", l'amitié avec fliess et son extrême capacité à s'identifier aux patients névrosés vont amener freud à délaisser ses premiers objets de recherche - comme les aphasies - pour l'étude de l'hystérie. abandonnant l'hypnose, il en arrivera au protocole qui constitue toujours le cadre de la technique analytique, et à ses découvertes princeps : le rôle de l'inconscient et de la sexualité infantile dans l'organisation du psychisme.
    Les temps essentiels de cette élaboration, en particulier la correspondance de freud avec fliess, l'expérience de l'auto-analyse et la constatation de l'universalité des sentiments oedipiens, constituent autant de moments exemplaires d'une véritable conquête.

  • « L'oeuvre de W. Bion a profondément marqué l'évolution de la pensée psychanalytique contemporaine. Homme de grande culture, chercheur infatigable, analyste de patients difficiles (Samuel Beckett, par exemple), il s'est particulièrement intéressé à l'analyse de la pensée psychotique, à ce qui peut rapprocher le «névrotique insensé» et le «fou insensé» et aux obstacles que rencontre l'analyste dans le maniement psychique de la douleur, de l'effroi, de l'incommunicable et de l'inconnaissable. Soucieux d'étayer le statut épistémologique de la psychanalyse, il fut à la recherche d'un outil d'analyse et de formalisation scientifique à l'aide d'une méthodologie qui utilise des modèles physiques et mathématiques. Nourri par l'oeuvre de S. Freud et par celle de M. Klein, il a élaboré une théorie psychanalytique très originale de l'activité de pensée et de ses formes les plus précoces, les proto-pensées. W. R. Bion laisse une oeuvre considérable, riche et complexe. Tout au long de son oeuvre, il est resté ouvert, sans aucun a priori à toute idée qui pouvait l'aider à atteindre les objectifs de sa recherche, ceux de la psychanalyse. »

  • 6 Biographie Lucien Bonaparte, l'arrière-grand-père, 6 Pierre Bonaparte, le grand-père assassin, 7 La grand-mère phallique et la riche héritière, 8 La naissance dramatique de Marie, 9 Les petits cahiers, 10 L'adolescence, 13 Amour et chantage, 14 Un mariage de rêve, 15 " Les hommes que j'ai aimés ", 16 " Le bonheur d'être aimée ", 19 Le monde des idées et des Lettres, 20 La mort de Roland et le chirurgien viennois, 23 La rencontre avec la psychanalyse, 24 L'aventure psychanalytique, 25 " L'analyse isole ", 27 La mort de Freud et la guerre, 28 L'après-guerre, 30 La mort d'une grande dame, 32 33 Analyse de l'oeuvre L'oeuvre d'une femme engagée, 33 Des idées et du monde, 35 La Nature, Dieu et la mort, 35 Guerre, antisémitisme et psychanalyse, 39 Agressivité, instinct de mort et morale, 42 Meurtriers et meurtrière, 46 De la sexualité, 49 Du clitoris et de la " nécessité " de le déplacer, 49 Le continent noir, 52 La terreur du vagin, 53 La sexualité de la femme, 54 Du bouton et de la science, 57 L'Originaire contre le fantasme original, 59 Séduite et... abandonnée ?, 60 Masochisme et féminité, 61 Fantasme et réalité, 63 Inceste, 64 Littérature et psychobiographie, 66 Projection ou identification ?, 66 Edgar P?, 67 De la mère morte et des revenants, 68 Conclusion, 70 71 Bibliographie raisonnée 82 Choix de textes Ibb le bûcheron, 82 Le crayon de bouche, 89 Mythologie universelle, 101 Freud, un sommet de la pensée humaine, 104 Schéma de l'évolution sexuelle féminine 108 Explication psychanalytique des rites de circoncision, 112 Le scarabée d'or, 115 La résistance du monde et les espoirs d'avenir, 126

  • Les deux dernières décades de la vie de freud ont été marquées par les épreuves personnelles dont le cancer de la mâchoire qui finit par l'emporter.
    Il remet inlassablement les découvertes de la psychanalyse sur le métier, introduit la notion de pulsion de mort, révise ses conceptions sur la sexualité féminine et sur le processus analytique. c'est l'époque oú il s'avance le plus sur le chemin qui mène de l'analyse de l'individu à la compréhension de la société et de la religion. ce volume montre freud au travail et le laisse s'exprimer lui-même sur ce qu'il pense de ses hypothèses, de ses découvertes et de leur devenir.
    Il se montre le critique le plus lucide, et souvent le plus virulent de son oeuvre. c'est parce que freud a su ouvrir d'innombrables voies nouvelles que ses successeurs ont pu suivre leur propre chemin dans l'exploration du psychisme. c'est aussi parce que freud n'a jamais voulu constituer de dogme que l'évolution de ses idées a pu être si féconde et si diversifiée mais parfois aussi dénaturée.

  • La collection est dirigée par Paul Denis, membre de la société psychanalytique de Paris. Ce sont des monographies écrites par des psychanalystes, consacrées à des psychanalystes donnant quelques éléments de sa biographie, une introduction à l'oeuvre et aux textes importants de cet auteur.

    Sur commande
  • L'oeuvre d'andré green compte parmi les écrits les plus importants de la psychanalyse contemporaine ; elle est de celles qui permettent le mieux à l'analyste d'aujourd'hui de développer le tranchant de la découverte freudienne et de se confronter aux difficultés techniques posées par les états limites.
    Elle réussit à intégrer, au sein d'une métapsychologie rigoureuse, les prncipaux apports postfreudiens de melanie klein, de bion, et de la psychanalyse française dans sa diversité, y compris le meilleur de l'apport de lacan. il s'agit d'une oeuvre considérable par le volume de ses publications et la diversité des sujets abordés, de la clinique psychanalytique quotidienne aux textes shakespeariens.
    Après une courte étude biographique qui éclaire l'engagement d'andré green dans le mouvement psychanalytique, les principaux axes de son oeuvre sont dégagés : du " discours vivant " à la clinique du vide et à la théorie du négatif, de la mère dans tous ses états, phallique, mère noire ou " mère morte " à la notion de tiercéité et à la psychanalyse appliquée.
    Les parcours du clinicien et du théoricien se développent parallèlement à celui de l'analyste des faits de culture. enfin la force polémique de nombreux écrits illustre la part prise par andré green dans les débats ouverts avec les analystes d'enfants et les tenants des neurosciences et du lacanisme.

    Sur commande
  • Jean LAPLANCHE (né le 21.06.1924), ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, commence à s'intéresser à la psychanalyse dès la fin des années 40.

    Il dirige aux P.U.F. la "Bibliothèque de Psychanalyse", "Les Voies Nouvelles en Psychanalyse" et les Oeuvres complètes de Freud.


    Table des matières 5 Repères biographiques 9 Le psychanalyste et les astres Le discours de la méthode psychanalytique, 12 21 Vie et mort : le sexuel en psychanalyse L'origine du sexuel dans la vie psychique, 22 Limites de l'étayage, 28 Réouverture de la théorie de la séduction, 31 De l'après-coup à l'originaire, 35 La dualité du moi..., 38 ...et la place de la pulsion de mort, 43 46 Incise : la psychanalyse à l'Université 52 Retracer l'originaire Des formes de l'originaire aux morphismes dans l'inconscient, 53 Approches de l'originaire, 56 Vers la théorie de la séduction généralisée, 60 Séduction généralisée et décentrement psychique, 64 Hiérarchie des niveaux de la séduction, 67 La traduction, son échec et l'instauration de l'inconscient, 68 Situation originaire et baquet analytique, 71 Un copernicisme radical, 75 Post-scriptum, 79 80 Bibliographie raisonnée 82 Choix de textes Exigence et fourvoiement chez Freud, 82 Vers la théorie de la séduction généralisée, 85 La pulsion sexuelle de mort, 96 Temporalité et traduction, 101 " Du transfert : sa provocation par l'analyste ", 112 Le primat de l'autre, 121

    Sur commande
  • 5 Parcours biographique Vienne, 5 Née avec la psychanalyse, 5 Sigmund Freud père, 7 Une enfance viennoise, 7 Les années de formation et l'analyse, 8 L'analyse des enfants, 10 L'étude du développement de l'enfant normal, 13 L'exil et l'arrivée à Londres, 14 L'opposition entre Anna Freud et Melanie Klein, 15 Le développement du travail d'Anna Freud à Londres, 16 Éducation et psychanalyse, 16 La guerre et la création des " Crèches de Guerre ", 18 La création de la " Hampstead Clinic ", 20 L'oeuvre de la " Hampstead Clinic ", 21 Le rayonnement international, 24 Les dernières années d'Anna Freud, 27 29 Introduction à l'oeuvre d'Anna Freud La première publication, 29 Les différences de perspective avec Melanie Klein vues par Anna Freud, 30 La compréhension des relations pédagogiques, 31 Le Moi et les mécanismes de défense, 39 L'avènement du Moi, 39 L'angoisse envisagée en fonction des origines de la menace, 40 Le déni, 41 La restriction du Moi, 43 L'identification à l'agresseur, 45 La soumission altruiste, 48 L'expérience de la Guerre, 50 Le normal et le pathologique chez l'enfant, 51 Pour un diagnostic psychanalytique, 51 Le concept de lignes de développement, 54 Psychanalyse et psychiatrie, 56 Les difficultés de la psychanalyse, 58 Indications et obstacles à l'analyse des enfants, 58 Les sources sociales des résistances à l'analyse, 59 Les résistances du côté des patients, 61 L'analyse et les stades précoces, 62 Les résistances de l'analyste, 63 Comprendre et décrire les troubles de l'enfant, 66 L'influence de la psychanalyse du Moi, 66 Nécessité d'une classification, 67 L'équilibre intérieur, 69 L'enfant dans la société, 71 73 Bibliographie raisonnée 76 Choix de textes Interdits et permissivité, 76 Perdre et être perdu, 85 La névrose obsessionnelle, 98 Le mensonge et le vol, 104 La technique de la psychanalyse d'enfants, 108 La psychopathologie envisagée à partir du développement normal, 118 Préface à Topsy de Marie Bonaparte, 126

    Sur commande
  • " nul n'a idée que le rêve n'est pas un non-sens mais un accomplissement de désir " écrit freud à fliess.
    La période qui s'étend de 1897 à 1905 s'inscrit en effet sous le signe du rêve et de son interprétation. freud va rédiger ce monument qu'est la traumdeutung, l'interprétation des rêves - le livre qui rend ses lecteurs psychanalystes - et, ayant abandonné sa " neurotica " - théorie expliquant les symptômes hystériques par la séduction - va déplacer son intérêt du symptôme au fantasme. la psychanalyse franchit une étape décisive et la compréhension de l'appareil psychique développée dans le chapitre vii de l'interprétation des rêves va constituer la première publication d'envergure de la théorie psychanalytique : les rapports entre l'inconscient, le préconscient et la conscience définissent la première " topique " psychique.
    L'analyse de dora, à la fin de 1900, sera l'exemple même de la technique analytique de freud à cette époque. et l'illustration de ses limites. la psychopathologie de la vie quotidienne, celle des " actes manqués ", mettra en lumière l'omniprésence de l'inconscient dans la vie éveillée.

  • "Psychanalyste, écrivain, éditeur et agrégé de philosophie, J.-B. Pontalis, d'abord élève de Sartre et de Lacan, est devenu l'un des acteurs essentiels du mouvement psychanalytique français, participant à la fondation de l'Association Psychanalytique de France dont il est Membre Titulaire. Il est l'auteur, avec Jean Laplanche, du Vocabulaire de la psychanalyse. On lui doit la création en 1970 de la Nouvelle Revue de Psychanalyse qu'il a animée pendant ses vingt cinq années de parution. Ses écrits psychanalytiques comportent Entre le rêve et la douleur, Perdre de vue, ainsi que La force d'attraction. Parmi ses textes littéraires citons deux récits : Loin (1980) et Un homme disparaît (1995) son autobiographie, L'amour des commencements, a obtenu en 1986 le prix Femina-Vacaresco. Il a été de surcroit traducteur de Winnicott, dont il a contribué à introduire la pensée en France. Claude Janin retrace le parcours intellectuel complexe d'un homme qui aime se définir comme un go-between , un messager. Il propose une lecture de l'oeuvre dans laquelle il dégage les apports principaux de l'auteur : clinicien, initiateur de concepts, J.-B. Pontalis st aussi un théoricien du négatif, du langage, et de l'image." 4ème de couverture Table des matières Claude Janin 5 Repères biographiques 7 Introduction 12 Éléments pour un parcours intellectuel Des Temps modernes..., 12 Au Vocabulaire de la psychanalyse..., 14 Et à la Nouvelle Revue de psychanalyse, 20 " Entre le rêve et la douleur " : l'espace de la théorie ?, 25 Un espace pour l'illusion, 31 A perte de vue, un malaise dans la culture..., 45 56 Conclusion De la Chose à l'Objet : perdre de vue reprendre vie, 56 Épilogue : " Loin, un homme disparaît... ", 60 65 Bibliographie raisonnée 72 Choix de textes Portraits, 72 Être psychanalyste, 79 Le rêve, 90 Le transfert, 95 Le travail de la mort, 102 L'image, le visible, l'invisible, 104 Le langage, 108

    Sur commande
  • La collection est dirigée par Paul Denis, membre de la société psychanalytique de Paris. Ce sont des monographies écrites par des psychanalystes, consacrées à des psychanalystes donnant quelques éléments de sa biographie, une introduction à l'oeuvre et aux textes importants de cet auteur.

    Sur commande
  • La collection est dirigée par Paul Denis, membre de la société psychanalytique de Paris. Ce sont des monographies écrites par des psychanalystes, consacrées à des psychanalystes donnant quelques éléments de sa biographie, une introduction à l'oeuvre et aux textes importants de cet auteur.

  • Sur commande
  • Pierre Marty Rosine Debray Éléments biographiques Une trajectoire de vie Les investissements privilégiés Les premières découvertes 1948-1972 La relation d'objet allergique La pensée opératoire La dépression essentielle Le corps de l'oeuvre 1972-1986 Le principe évolutionniste, les Instincts de vie, les Instincts de mort L'abandon du dualisme psyché-soma L'économie psychosomatique Traumatismes et désorganisations Désorganisations et réorganisations pathogènes Les apparentes inorganisations Les désorganisations progressives Les principes fonctionnels de l'inconscient Sur la fonction maternelle Les régressions Les processus de somatisation La classification psychosomatique, ses enjeux et ses espoirs. 1987-1992 La recherche en psychosomatique Maladies graves et critères de gravité Quelques remarques en guise de conclusion Bibliographie raisonnée Choix de textes Les difficultés narcissiques de l'observateur devant le problème psychosomatique (1952) La relation objectale allergique (1958) La pensée opératoire (1963) La dépression essentielle (1968) Les mouvements individuels de vie et de mort. Essai d'économie psychosomatique (Introduction) (1976) Organisations et désorganisations psychosomatiques (à propos de la complexité d'un système naturel) (1984) Le Sida : perspectives analytiques à propos des patients VIH positifs (1991) Les psychothérapies (1990) La psychothérapie individuelle. Le rôle du thérapeute La fonction maternelle

  • Françoise Coblence Serge Lebovici 5 Un psychanalyste dans la cité 27 Psychanalyse de l'enfant enfant de la psychanalyse : les concepts fondamentaux La psychanalyse d'enfant : observation, vérification, construction ?, 27 L'observation, 34 Le fantasme, 40 La relation objectale, 45 Les modèles de la névrose infantile et de la névrose de transfert, 50 56 Les interactions précoces. Une révision de la métapsychologie ? De la névrose infantile aux interactions précoces, 56 Les interactions entre la mère et l'enfant, 59 La naissance des représentations, 66 L'empathie du psychanalyste, 74 Conclusion, 78 81 Bibliographie raisonnée 88 Choix de textes No 1 - " L'objet est investi avant d'être perçu ", 88 No 2 - L'hystérie chez l'enfant, 93 No 3 - A propos des phobies scolaires graves, 95 No 4 - Transfert et hystérisation de l'analyste, 98 No 5 - Névrose de l'enfant, névrose infantile, névrose de transfert, 100 No 6 - De la névrose infantile aux interactions précoces, 104 No 7 - Les interactions précoces et le psychanalyste, 107 1 / Les niveaux de l'interaction, 107 2 / La consultation thérapeutique, 109 3 / Surmoi et transmission intergénérationnelle, 112 No 8 - Représentations mentales et processus de subjectivation, 114 1 / Les représentations et les fantasmes, 114 2 / Le processus de subjectivation, 116 3 / Le psychanalyste et la psychopathologie du développement, 118 No 9 - Anticipation créatrice, empathie, enactment, 120

  • Formé dans le cadre de l'éphémère Société française de psychanalyse, Guy Rosolato, élève très proche de Lacan qu'il avait suivi lors de la création de l'Ecole freudienne, a été l'un de ceux qui se sont dégagés de l'influence directe du Maître.

    Il a rejoint l'Association psychanalytique de France, dont il est devenu l'un des membres les plus écoutés. Tout en utilisant les présupposés théoriques du premier Lacan, il a poursuivi une voie originale se situant dans le droit fil du post-lacanime tout en restant constamment ouverte aux autres courants de la psychanalyse.

    Son oeuvre occupe une place de premier plan parmi les recherches psychanalytiques de ces trente dernières années. Elle a déjà produit un ensemble de concepts et dégagé des perspectives dont la valeur est irremplaçable pour la pratique de la théorie et de la clinique. Elle n'est pas pour autant achevée et la continuité de sa recherche laisse présager d'autres ssurprises, d'autres inventions.

  • La collection est dirigée par Paul Denis, membre de la société psychanalytique de Paris. Ce sont des monographies écrites par des psychanalystes, consacrées à des psychanalystes donnant quelques éléments de sa biographie, une introduction à l'oeuvre et aux textes importants de cet auteur.

    Sur commande
  • Le développement de la notion de pulsion sous tend l'ensemble des travaux de Freud entre 1905 et 1920, dont le foisonnement apparaît d'une invraisemblable fécondité. Tous les registres de la psychanalyse vont prendre une dimension plus large pour composer une conception théorique d'ensemble, la "métapsychologie" et une compréhension de la technique psychanalytique qui s'attache au développement du fonctionnement mental plus qu'au seul dévoilement de l'inconscient. L'inventivité de Freud, sa curiosité pour tous les phénomènes de la pathologie, de la culture et des faits sociaux vont lui faire aborder la psychanalyse de l'enfant, avec "Le petit Hans", la compréhension psychanalytique des psychoses, avec "Le président Schreber", la dépression avec "Deuil et mélancolie", mais aussi celle des rites religieux ou de la création artistique avec Michel Ange et Léonard de Vinci. Il étendra sa perspective au champ de l'anthropologie avec "Totem et tabou".

    Ce volume dégage les différentes lignes de force du développement de la pensée de Freud à cette période.

    Texte de couverture Table des matières Repères chronologiques Introduction L'invention de la pulsion La pulsion résulte d'une élaboration Le trajet de la pulsion La poussée La notion de source Le but de la pulsion L'objet de la pulsion Les pulsions partielles La théorie des stades L'étayage Les destins pulsionnels Renversement et retournement Le refoulement La sublimation La transposition.

    La pulsion d'emprise Les pulsions du Moi et d'autoconservation La reprise de la notion de représentation à la lumière de la notion de pulsion L'introduction des pulsions d'autoconservation.

    L'évolution du Moi Les deux principes du fonctionnement mental Le narcissisme Les stades précoces de la constitution du Moi La projection et le Moi La projection comme mécanisme élémentaire du fonctionnement psychique La projection paranoïaque.

    Le Moi et la perte d'objet L'évolution de la technique psychanalytique De Dora à l'Homme aux rats La prise en compte du contre-transfert La cure psychanalytique comme processus La névrose de transfert L'élaboration psychique des conflits.

    La clinique psychanalytique Les théories sexuelles infantiles L'imago de mère phallique Les fantasmes originaires Le fantasme de scène primitive Le fantasme de castration Le fantasme de séduction Le roman familial Retour au ventre maternel.

    Un enfant est battu Du complexe d'oedipe au lien social Bibliographie raisonnée Choix de textes Le roman familial des névrosés Sur le plus général des rabaissements de la vie amoureuse Pour introduire le narcissisme Éphémère destinée Deuil et mélancolie

    Sur commande
  • La collection est dirigée par Paul Denis, membre de la société psychanalytique de Paris. Ce sont des monographies écrites par des psychanalystes, consacrées à des psychanalystes donnant quelques éléments de sa biographie, une introduction à l'oeuvre et aux textes importants de cet auteur.

  • Sándor Ferenczi a été non seulement l'un des prestigieux fondateurs du mouvement psychanalytique international mais aussi un psychanalyste d'exception. Pendant les vingt-cinq années de son engagement comme praticien et théoricien de l'analyse, de 1908 à 1933, il tint une place essentielle, tant auprès de Freud - dont il fut à la fois le disciple, le patient, l'ami et le confident - que parmi les premiers psychanalystes. Actif et des plus novateurs, il est celui qui, le premier, a indiqué les frayages de la clinique psychanalytique moderne. Un bon nombre de concepts théoriques et d'idée fortes communément adoptées aujourd'hui sont un héritage direct de ses avancées : le concept d'introjection, le contre-transfert mis au service de la cure, les implications métapsychologiques du concept de traumatisme ou encore l'idée de clivage narcissique. Passionné par les " limites de l'analyse " et de " l'analysable ", Sándor Ferenczi est le pionnier que de nombreux psychanalystes ont suivi de telle sorte qu'une nouvelle clinique psychanalytique, une nouvelle écoute, et une nouvelle vision de la cure ont pu voir le jour. En ceci on est en droit d'affirmer que Ferenczi reste un " psychanalyste d'aujourd'hui ".
    Psychanalyste, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris, Thierry Bokanowski est l'un des meilleurs interprètes actuels de la pensée de Ferenczi. Il a participé au volume des Monographies de la RFP consacré à Sándor Ferenczi (1995).

    Sur commande
  • La longue expérience de Piera Aulagnier avec les patients psychotiques est à l'origine de la recherche théorique à laquelle elle a consacré son existence, dont l'apport est fondamental et indispensable à toute réflexion sur la psychose dans la pensée psychanalytique contemporaine. Son oeuvre, nourrie à l'origine par les apports de Lacan, s'en dégage peu à peu pour construire un modèle métapsychologique permettant d'aborder le discours psychotique. Elle créa le " Quatrième groupe " et la revue Topique dans laquelle est publiée la majorité de ses articles.


    Table des matières I -- Éléments biographiques : L'activité institutionnelle et les deux scissions -- La demande d'affiliation et ses conséquences -- La scission II -- Un modèle original de la constitution du psychisme : 1 -- L'originaire et le pictogramme : Éros et Thanatos réenvisagés - Le processus originaire 2 -- Postulat du primaire : Le premier temps du primaire - Le prototype de l'oedipe - Le second temps du primaire 3 -- Le secondaire : l'espace où le Je peut advenir 4 -- Le porte-parole, le refoulement et l'ombre parlée 5 -- La violence primaire et le risque d'excès 6 -- La constitution du Je 7 -- La problématique identificatoire : L'identification primaire - L'identification spéculaire - L'identification au projet - Le contrat narcissique - L'accès à l'historicité 8 -- Le Je et l'histoire de ses modifications III -- Potentialité psychotique et psychose : 1 -- Refoulement et dévoilement dans la potentialité psychotique 2 -- Deux évocations cliniques IV -- La rencontre psychanalytique : Projet et désir de l'analyste V -- L'aliénation : De l'amour nécessaire au transfert aliénant VI -- Quelques remarques en fin de parcours Bibliographie raisonnée -- Choix de textes : La violence de l'interprétation - Les destins du plaisir - Se construire un passé - Du langage pictural au langage de l'interprète - Histoire théorique, histoires cliniques - Plaisir nécessaire et plaisir suffisant - Les relations d'a-symétrie et leur prototype : la passion - Télescopage et dévoilement - Un cas d'amnésie

  • 5 La passion de l'identité 7 Le fonctionnement psychique : une vocation Convergence de l'oeuvre littéraire et de l'oeuvre théorique, 7 Une théorie enracinée dans une praxis, 10 Une vue révolutionnaire de l'analyse, 12 Une éthique du bouleversement, 16 20 Les abîmes de la psyché " A vrai dire, le paradoxe n'est qu'apparent ", 20 Perdre pour gagner, 21 Invention et déterminisme, 25 Continuité et mutation, 32 Pulsion de mort et libido, 35 L'hôte ambivalent, 38 L'énigme du langage, 42 La sexualité de la femme reformulée ou " La géographie, c'est le destin ", 44 Ineffabile individuum ?, 50 54 Une cinétique dramatique Mundus est fabula, 54 Une conception poïétique de l'analytique, 56 De l'alibi romanesque à la dramaturgie théâtrale, 58 63 Une clinique de l'économique 65 Éléments biographiques 66 Bibliographie raisonnée 86 Choix de textes Le même et l'identique, 86 Notes sur l'évolution et la nature de l'Idéal du Moi, 88 Contre-transfert et système paradoxal, 92, 94 Le travail du trépas, 95 La bouche de l'Inconscient, 98, 101 Pendant la séance, 102, 105, 106 Stratégie et tactique à propos des interprétations freudiennes et kleiniennes, 107 Du dérangement au changement, 109 Interprétation et mémoire, 110 Les esclaves de la quantité, 112 La mort n'avoue jamais, 114 Le lac, 116 Le rire et la poussière, 116 Dentelle en terre, 121.

empty