Entreprise, économie & droit

  • À travers sa doctrine sociale, l'Église catholique a, depuis plus d'un siècle, le souci de délivrer à temps et à contretemps une parole originale et libre sur les questions économiques et sociales. À chaque échéance électorale, ses prises de position sont particulièrement attendues, non pour influer sur le choix des votes mais pour susciter un discernement responsable.
    Dans ce but, Mgr d'Ornellas s'est associé à des acteurs de terrain, dont l'économiste Yves Morvan, universitaire et ancien président du Conseil économique et social de Bretagne, pour proposer des réflexions sur notre situation actuelle. Marquée par des mutations inédites (que certains appellent crise), elle exige un véritable débat. Car, plus que jamais, l'économie n'attend pas. Elle requiert des femmes et des hommes qui décident sans tarder, en raison même du contexte social, technique et mondial. Elle voudrait être juste au sein de concurrences intrépides et sans états d'âme, que ce même contexte suscite. Elle exige plus que jamais un discernement avisé, fruit d'une méditation partagée, pour offrir des chemins où labeur, justice et bonheur se conjuguent pour tous.

  • L'économie ne va pas très fort, ces temps-ci, la crise ne cesse de s'approfondir et la pauvreté de gagner du terrain. Et pourtant, certains secteurs de la finance continuent d'enregistrer des profits, certains acteurs de cette forme d'économie dérégulée continuent de s'enrichir en dehors de toute référence à l'économie réelle, avec sa production, son lien au travail et à l'emploi. A travers un dialogue philosophique qui ne se prive pas d'humour, Paul Clavier propose cette réflexion impertinente sur l'argent et la finance, en se demandant si une alternative est possible à ce monde où l'homme n'a plus guère de place. Déjà au Moyen Age, un certain Thomas d'Aquin se posait sérieusement la question de la légitimité du prêt à intérêt.
    />

  • Être catholique et libéral ? Vous n'y pensez pas ! Être prêtre et libéral, encore moins ! Et pourtant, c'est bien un prêtre catholique qui nous invite à une réelle conversion au libéralisme dans une perspective chrétienne. Les catholiques, en particulier en France, sont souvent hostiles au libéralisme. Or Robert Sirico nous montre avec force, en mettant en avant des arguments économiques mais également et surtout des raisons morales, que le vrai combat contre la pauvreté et pour la justice ne peut advenir sans la liberté d'entreprendre. Ce livre réfute l'idéologie marxiste de l'égalité prenant le pas sur la liberté : celle-ci conduit inéluctablement à l'appauvrissement des sociétés et à l'iniquité. De même, il critique vertement la folie financière et spéculatrice que le vrai capitalisme combat. Et si la morale de la propriété et de la liberté d'entreprendre, que les papes ne cessent de défendre, était la solution à la pauvreté, comme à l'éradication des voyous de l'économie qui tuent la justice et la liberté ?

  • En spécialiste de l'économie, mais avec la liberté de ton du Jésuite, Etienne Perrot s'attache à définir le rôle de l'éthique dans le domaine financier. L'éthique englobe le respect de ce qui est légal ainsi que la morale propre à la déontologie professionnelle, mais ne s'y réduit pas. Outre le droit et la déontologie, l'éthique comprend également les contraintes notifiées par les sciences ainsi que la conscience personnelle où la motivation professionnelle trouve son assise. L'éthique se révèle ainsi partout où le « jeu » dans les rouages financiers appelle discernement et jugement propre.

    Sur commande
  • Faut-il stopper la croissance ? Les tenants du ralentissement de l'activité, ou même d'une « décroissance », ne manquent pas aujourd'hui. Faut-il vraiment sacrifier la croissance pour survivre ? Pour Jacques Lecaillon, la solidarité entre les générations comme la solidarité entre les peuples constituent des défis que nous ne pourrons relever qu'au prix d'une analyse complète dont il livre, ici, les prémisses..

    Jacques LECAILLON, spécialiste d'économie, est Professeur émérite se l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de rapports destinés à des organismes internationaux (BIT, OCDE) et de nombreux ouvrages, dont, en collaboration avec Jean-Pierre Audoyer, Le Dilemme du décideur. Éthique ou efficacité ? (Salvator, 2006).

    Sur commande
  • Un livre qui fait le point entre les relations du droit et la philosophie le religieux

    Sur commande
  • Travail, la nouvelle donne Nouv.

    Retranscription des boulversements du monde du travail.

  • Le Macbeth de Shakespeare rencontre trois sorcières qui lui prédisent qu'il deviendra roi. Dès lors il, n'aura de cesse d'assassiner tous ceux qui se trouveront sur le chemin du trône. Trois sorcières sont également célèbres sur les marchés financiers. Le monde les a écoutées. Et il a cru devenir roi, c'est-à-dire riche et promis à un développement sans limite. Que disent ces trois sorcières ? Tu seras riche. Et, pour réaliser sans tarder cette prophétie, elles le poussent à mettre en oeuvre sans limite trois tentations permanentes de l'économie : 1) Le déséquilibre permanent est à la base du développement économique ; 2) La dette produit toujours de la richesse ; 3) Tous les risques sont calculables.
    Cet ouvrage présente le dérapage de l'économie réelle, fruit de l'installation délibérée et justifiée de déséquilibres dans son organisation internationale. Il met en évidence ce que l'on pourrait appeler la tentation de Macbeth : s'extraire de la réalité et vouloir à tout prix atteindre dans l'instant ce qu'il pense être son but ultime. Il propose aussi un changement de regard pour réintroduire dans la vie économique une conception du temps et du futur plus réaliste. Ces nouveaux paradigmes permettront aux professionnels et aux autorités de trouver des mesures adaptées au niveau de chacune de leurs organisations pour y réintroduire réalisme et mesure.

    Sur commande
  • 9782706712548 Titre de l'ouvrage: Strasbourg, 25 novembre 2014. Les discours au parlement européen et au conseil de l'Europe Auteur:
    Pape François Editeur: Salvator Date de parution : 11/12/2014 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 4,74 TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 5,00 Nombre de pages: 47 Langue: français Sujet: Spiritualités / Christianisme Description: « Europe, où est ta vigueur ? Où est cette tension vers l'idéal qui a animé ton histoire ? Où est ton esprit d'entreprise et de curiosité ? Où est ta soif de vérité ? » « Je veux affirmer la centralité de la personne humaine. » « Cette image décrit bien l'Europe et son histoire, faite de la rencontre continuelle entre le ciel et la terre. » Pape François Biographie de l'auteur: José Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Il a été élu pape d'Eglise catholique le 13 mars 2013. Il est le 266 évêque de Rome et successeur de Saint Pierre et il a pris le nom de François.

    Sur commande
  • L'explication des mécanismes financiers qui régissent la dette et le monde financier

    Sur commande
empty