Littérature générale

  • Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il... aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il la lui faut absolument. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c'est l'histoire de ces deux histoires d'un amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans à ce moment-là d'une vie peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

  • Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d'un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s'échappent.

    Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu'il est le père d'une petite Amber de 18 mois - et qu'il doit s'en occuper pour quelques semaines. À l'aéroport, une tornade s'annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d'un van de location. et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.

    Tous ensemble, ils font cap vers l'Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d'étape en étape, tandis qu'ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.

    - Pour son 1er EXPRIM', Séverine Vidal frappe fort :
    Du roman d'émotion brute « format Géant », qui bouleverse le lecteur !

    - Des personnages terriblement attachants, formant une « famille de route » où les générations et les destins se croisent.

    - En arrière-plan, les paysages de l'Ouest américain, clin d'oeil aux romans de Jim Harrison et autres conteurs humanistes.

  • Dysfonctionnelle

    Axl Cendres

    Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus. Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.

    À l'adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l'autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui forme, transforme. celui qui sauve.

  • Frangine

    Marion Brunet

    Joachim et Marion sont deux frères et soeurs qui s'entendent bien. Si pour le garçon tout semble bien se passer, la jeune fille rencontre certaines difficultés au cours de sa rentrée en seconde. Ils ont deux mères et ce n'est pas l'amour qui manque.

  • Dans le désordre

    Marion Brunet

    Ils sont sept.
    Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désor- dre, et se lient d'amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu'ils ont de la colère et de l'amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains - et dans l'intensité d'une vie nouvelle et différente.
    Mais la lutte et l'engagement pour une vie « autre » ont un prix, qu'ils paieront très cher. et qui les transformera pour toujours.
    - Conteuse intarissable, dialoguiste brillante, Marion Brunet tisse une oeuvre riche autour du roman d'émotion (aventure, thriller, roman social).

    - . elle explore ici une histoire de résistance, posant un regard réjouissant sur la jeunesse qui rêve à une autre société, « dans le désordre ».

    - Au centre de la meute, la superbe histoire d'amour de Jeanne et Basil, qui va vous faire chavirer !

empty