Sekoya

  • Pour éviter de longs discours, on utilise quelquefois des expressions imagées.
    Elles résument ce que l'on ressent en une simple et petite phrase.
    Afin de faciliter la lecture de cette histoire et pour enrichir ton vocabulaire, il est important de faire un rappel des expressions colorées les plus communes.
    Une série de petits dessins simples et amusants illustrent ces expressions.

  • Les couleurs sans mélange de Monsieur Matisse envahissent en fanfare toute sa maison. Elles grimpent au mur de la salle à manger, effleurent les fenêtres et les portes de la chambre à coucher, prolongent l'espace et finissent par envelopper tous les habitants de la maison. Le chat n'est pas épargné puisqu'il change de couleur au gré des émotions du peintre. Bleu, rouge, blanc, vert, jaune et noir. Il en voit décidément de toutes les couleurs.

  • Edmond Gardetout emménage...

    Léa Faivre

    • Sekoya
    • 10 Novembre 2020

    Demain, Edmond va habiter seul pour la première fois.
    D'un côté, il trouve ça excitant d'aménager sa maison comme un nid douillet.
    De l'autre côté, il n'est pas rassuré...Il n'a jamais aimé les changements.
    Pour les meubles, sa famille a pensé à tout, car chez les Gardetout, on garde tout.

  • Les peintures de Denis Bauquier racontent chacune une histoire. Comme dans les toiles de Brueghel, de Jérôme Bosch, ou, plus près de nous, les oeuvres de Hansi, la multitude de petits personnages représentés sont les acteurs d´une brève séquence de vie. Ce artiste, classé dans la catégorie des peintres naïfs, nous émerveille avec ses paysages de Franche-Comté animés par tous ces personnages, dont les détails racontent, pour chacun, sa propre histoire. Les textes très poétiques de Sylvestre Chagnard accompagnent harmonieusement ces scènes de la vie quotidienne aux travers des saisons et prolongent les histoires racontées par les images. Cadeau idéal, ce beau livre s´adresse aussi bien aux jeunes qui découvriront la vie des villages d´antant, qu´aux moins jeunes dont les scènes représentées leur rappelleront leur jeunesse.

    Sur commande
  • Le taureau de Pablo Picasso

    ,

    • Sekoya
    • 3 Octobre 2018

    Une classe verte à la campagne.
    Elle est plus petite que ses camarades et ne voit pas ce que lui montre sa maitresse.
    Alors elle s'éloigne et se retrouve en face d'un énorme taureau.
    Viens grimpe sur mon dos je t'emmène.
    Ensemble il partent pour une grande promenade dans les champs ou apparaissent des tableaux de Pablo Picasso.
    Le taureau lui parle alors de ce peintre qu'elle ne connaissait pas et lui faire découvrir la peinture de Picasso.
    Elle trouve ce taureau attachant et très intelligent, merci tu m'as appris que la peinture était une aventure incroyable !

  • Paul adore dessiner, en particulier les animaux. Ce jour là, accompagné de leur professeur de dessin, les élèves se rendent au zoo pour faire des croquis. Des groupes se forment, seul Paul a choisi de dessiner un vieil âne solitaire dans son enclos. L'âne s'approche du garçon, regarde son croquis et lui dit avec un accent méridional.

    Tu dessines pas mal pour ton âge mais je connais quelqu'un qui dessinait bien mieux que toi.
    D'ailleurs voici mon portrait. C'est une peinture de Vincent van Gogh «Couple de paysans au matin.» Je vais te raconter l'histoire de cette toile et de la vie de cet artiste incompris à son époque.

  • Le lévrier de Berthe Morisot

    ,

    • Sekoya
    • 15 Juillet 2019

    Julia grimpe dans un arbre pour mieux admirer son jardin printanier.
    Elle est surprise par les aboiements d'un jeune lévrier qui se tient au pied du pommier.
    Tu ressembles tellement à ma maîtresse que j'ai le sentiment de te connaître depuis toujours, je suis Laërte, la chienne de Julie Manet la fille de la célèbre peintre Berthe Morisot.
    Ensemble, autour d'un livre d'images, la chienne Laërte raconte à Julia la vie et l'oeuvre de Berthe Morisot au travers des ses toiles et d'autres peintures de ses amis comme Edouard Manet ou Auguste Renoir.
    Il s'établit alors une grande complicité entre la chienne et la petite fille qui échangent autour de la douceur, de la sensibilité et de la délicatesse de la peinture de Berthe Morisot.

  • Le renard de Gustave Courbet

    ,

    • Sekoya
    • 11 Septembre 2018

    Il dort dans sa chambre.
    Soudain, il est réveillé par un affreux hurlement et aperçoit un renard.
    Je ne suis pas vraiment un animal ordinaire, je sors d'un tableau de Gustave Courbet, le renard pris au piège. Le renard lui alors raconte son histoire. Ils discutent ensemble toute la nuit.
    Le garçon lui pose des questions et le renard parle de sa vie et de Gustave Courbet, un grand peintre qui aimait les animaux.
    Comme deux amis, ils échangent leurs idées sur la vie, les animaux, les hommes, la nature et la peinture.

    Sur commande
  • Le singe de Frida Kahlo

    ,

    • Sekoya
    • 3 Octobre 2018

    Elle visite pour la quatrième fois une exposition de peinture dans un Musée.
    Mais ce qui l'intéresse surtout ce sont les sacs des visiteurs dans lesquels elle vole tout ce qu'elle peut y trouver.
    Alors comme ça tu fais les sacs ! Ça fait plusieurs fois que je te vois faire cette semaine... Un petit singe s'est échappé d'une peinture de Frida Kahlo et lui propose un pacte. Je m'appelle Fulang-Chang, je suis un singe araignée, tu ne dis à personne que je me suis enfui de ma peinture et en échange je te fais visiter l'exposition ! Il lui raconte alors la vie extraordinaire de cette grande artiste et lui explique toutes les peintures exposées. Il connaît très bien Frida Kahlo, il a vécu longtemps à ses côtés.
    Quel singe passionnant !

    Sur commande
  • Besançon

    Collectif

    • Sekoya
    • 2 Janvier 2007

    L'Esprit du Temps est un ouvrage qui s'inscrit dans cette tradition de perfection artistique héritée de l'industrie horlogère. Soucieux de présenter des images rares sur la ville, les auteurs, photographes experts, ont patiemment recherché l'heure, la saison, la lumière qui mettent le mieux en valeur tel site, tel monument, tel détail d'architecture.
    Ils ont trié, classé, et réactualisé leurs clichés jusqu'à l'obtention de cette qualité qui nous est offerte aujourd'hui.
    Il fait appel à de grands écrivains ou à des personnages célèbres inspirés par les lieux.
    Recueil d'émotions, il invite à une promenade impressionniste, une flânerie dans la ville; il laisse le temps au temps de la découverte. L'accent a été mis sur l'ambiance, l'atmosphère, les lumières de la ville et aussi sur la vie ; car BESANÇON est animée, active, chaleureuse.
    Les commentaires éclairés et historiques de Daniel ANTONY sont traduits en anglais et en allemand.

  • Il rentre de l'école sur son skate prend son gouter et pense au devoir qu'il doit préparer sur Léonard de Vinci.
    Une gracieuse hermine grimpe à côté de lui. tu as dis Léonard de Vinci ? je peux t'aider, je le connais bien.
    Un peu étonné il l'invite à partager ses cookies.
    Je ne suis pas une fourrure qui parle, je suis une hermine.
    Voici d'où je viens : la dame à l'hermine, un tableau peint par Léonard de Vinci en 1488.
    Elle lui montre la peinture et il trouve que ce petit animal a l'air de bien connaître ce sujet. L'hermine l'invite alors dans le jardin et lui propose de lui parler de Léonard de Vinci et de l'aider à préparer son travail. Elle lui présente toutes les facettes cet homme universel qui fut un grand humaniste de la Renaissance. Comme de bons amis, ils passent un long moment à échanger et à partager leur admiration pour ce génie.
    Tu as les clés pour réussir ton devoir de demain.

  • Son oeuvre majeure,The lodger, - Un étrange locataire - en français, est une adaptation de l'histoire de Jack l'éventreur. Un habile mélange entre thriller psychologique et étude de moeurs d'une époque maintenant révolue, mais passionnante.
    Alors que leurs ressources financières sont aux plus bas, Mr. et Mrs. Bunting acueillent chez eux un locataire, mystérieux et discret. Dans le quartier où ils vivent à Londres, un tueur sévit. Il signe ses crimes du nom de Justicier Vengeur. Ce tueur en série ne s'en prend qu'à des femmes sous l'emprise de l'alcool de surcroît.
    Et si le locataire n'était autre que le tueur ?

  • On le remarque à son panache blanc. Robe alezane et crins blancs, sa silhouette charme, son allure séduit, son caractère apaise. Il s'impose alors comme la première des races de chevaux de trait français. Ce livre raconte l'histoire du cheval Comtois et des pionniers de sa renaissance. Il évoque sa vie quotidienne et celle des éleveurs.Il démontre surtout comment un cheval de trait Comtois reste toujours utile dans nos vies du XXIe siècle. À la fin, on ne remarque pas seulement son panache blanc, on se rallie à lui ! Tous les amoureux des chevaux, de la nature, les inconditionnels du cheval Comtois et du retour à l'agriculture écologique voudront avoir ce livre ! Plus de 150 photos couleurs avec le Comtois dans tous ses états.

    Sur commande
  • Le 15 avril 1943, l'Anglais Harry Rée est parachuté en France allemande. Il rejoint un réseau de la French Section du Special Operations Executive (SOE) en Zone sud avant de prendre le commandement de son propre groupe d'action subversive codé Stockbroker. En suivant le parcours de Rée, alias César, ce livre propose la radiographie de César-Stockbroker, réseau d'action opérationnel jusqu'à la fin de l'été 1944. Une page d'histoire qui se lit comme un passionnant roman d'aventure avec de nombreuses illustrations, photographies et documents inédits. Le récit est nourri d'interviews, de documents d'archives étrangères comme françaises. Il donne une image précise des réseaux, de la lutte sans merci livrée par les polices allemandes contre les agents alliés, ainsi que sur le sort réservé à ceux engagés à leurs côtés.

    Sur commande
  • Courbet dessinateur

    Collectif

    • Sekoya
    • 13 Avril 2019

    Cet album lève le voile sur un pan méconnu de la pratique artistique de Gustave Courbet. Admiré pour sa peinture, respecté pour ses sculptures ; l'oeuvre dessiné de l'artiste est peu considérée par les historiens de l'art alors même qu'elle apporte un éclairage original sur son travail.
    Autour d'un corpus d'une quarantaine de dessins inédits provenant de l'ancienne collection du peintre et graveur genevois Emile Chambon, l'ouvrage s'attache à réhabiliter la figure d'un Courbet dessinateur en donnant à voir un aperçu de son oeuvre graphique.

    En coédition avec le Musée Gustave Courbet à Ornans.

    Sur commande
  • Pasteur à l'oeuvre

    Collectif

    • Sekoya
    • 28 Août 2018

    Cet ouvrage présente pour la première fois ses manuscrits inédits, ses notes et correspondances.
    Les archives de Pasteur sont le témoin de toutes ses réflexions et expérimentations qui lui ont permis, par une démarche scientifique rigoureuse, de passer de la stéréochimie à la médecine humaine avec des étapes comme le phénomène des fermentionsou celle de la santé des animaux.

  • À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, pour la première fois réunie commentée et reproduite en fac-similés et en texte, l'intégralité de la correspondance de Gustave Courbet détenue par l'Institut Courbet à Ornans.
    Les lettres sont regroupées par correspondant. Ses dix chapitres contiennent des lettres à la famille de Courbet, ses amis, ses modèles, ses amis, aux marchands, collectionneurs, mécènes et politiques.

    Ouvrage sous la direction de Carine Joly, Conservateur-adjoint de l'Institut Courbet avec 14 auteurs contributeurs : Petra ten-Doesschate Chu, Michèle Audin écrivaine,Viviane Alix-Leborgne, docteur es lettres, Gaston Bordet, historien, agrégé d'histoire, Edward Castleton, docteur de l'université de Cambridge, Anne Dary, Directrice du musée des Beaux-Arts de Rennes, Sébastien Fernier, administrateur et secrétaire du conseil d'administration de l'Institut Gustave Courbet, Jean-Pierre Ferrini, écrivain, docteur en histoire et semiologie, Chantal Humbert, docteur en histoire et histoire de l'art, Carine Joly historienne de l'art, Marie-Chantal Nessler, Fabrice Masanes-Rode, docteur en histoire de l'art, Claude Raymond, Thierry Savatier, historien de l'art.

    Sur commande
  • Lubna

    Gilles Poussin

    • Sekoya
    • 15 Octobre 2019

    Après avoir résolu l'énigme de la série de meurtres commis sur la tournée de Dom V et ses Trois Cylindres, dans Come-back, Alice reçoit une mystérieuse lettre qui l'invite à se rendre à un rendez-vous nocturne à Carnac. C'est un piège. Elle va devoir affronter la terrible secte gothique des Tueuses de la Rédemption qui cherchent à récupérer une basse dotée de pouvoirs magiques. Elle va surtout se retrouver confrontée à Lubna, une jeune fille tourmentée, mue par un désir de vengeance qui va se mêler à une passion amoureuse pour Alice.

    Sur commande
  • Peindre la Franche-Comté

    Chantal Duverget

    • Sekoya
    • 27 Novembre 2018

    Cet ouvrage veut mettre en lumière les artistes du XIXe au XXIe siècle qui, avec des styles variés, du réalisme à l'abstraction lyrique en passant par le naturalisme et le post-impressionnisme, ont porté notre région à l'excellence.

    Ils ont pour nom Courbet, Ordinaire, Fanart, Isenbart, Fernier, Roz, Charigny, Bichet, Belle, Adler, Giess, Muenier, Gantner, Zingg, Dubois, Messagier, Jouffroy, Decrind, Bourgeois, Gaudillière, Sala, Lombard, Pointelin, Mayet, Ricardon ou Bardone.

    Tous ont su magnifiquement exprimer l'âme de la Franche-Comté.

  • La vie peut-elle apparaître sans parents ?
    « Voici une question que vous ne vous êtes peut-être jamais posée et pourtant elle a fait gamberger bien des scientifiques à travers les siècles la vie peut-elle apparaître spontanément, sans parents ?
    Impossible, me direz-vous ?
    Alors comment est né le premier être sur Terre ?
    Ha, vous voyez que la réponse n'est pas si simple que ça... »

    Sur commande
  • Nouvelle édition enrichie par une présentation historique des13 époques marquantes de plus de 2000 ans d'histoire, de nombreuses nouvelles photographies et des textes en langues allemande et anglaise.

    Cet ouvrage est une invitation à prendre le temps de flâner dans les rues et de découvrir l'un des plus importants secteurs sauvegardés de France, d'apercevoir par l'entrebâillement d'une porte cochère un jardin d'arrière-cour ou bien ces magnifiques escaliers intérieurs caractéristiques des constructions des XVIIe et XVIIIe siècles.
    Pour autant Besançon n'est pas qu'une ville musée, avec discernement l'art contemporain s'y inscrit par petites touches. À Besançon, où trois horloges atomiques contribuent à donner l'heure universelle, le temps n'est pas figé, il rythme la vie de la cité.
    Avec plus de 150 photographies, illustrations et cartes, les textes de Daniel ANTONY, grand spécialiste de l'histoire de la ville, ce livre reste l'ouvrage de référence sur Besançon.
    L'introduction et les têtes de chapitres sont traduits en allemand et en anglais.

  • L´histoire et la technique du papier peint, d´hier à aujourd´hui. Panoramique, chinoiseries, graphiques, le papier ne cesse de se réinventer esthétiquement.

    Sur commande
  • 14 août 1973. Leur entreprise tout juste reprise par les forces de l'ordre, les Lip se rassemblent au coeur de Besançon.
    Au micro, leur porte-parole emblématique Charles Piaget lance sa désormais célèbre formule : « C'est pas des murs, l'usine, c'est d'abord des travailleurs ! » Portrait privé, donc intime, d'une figure du mouvement ouvrier international.
    Une personnalité publique ô combien atypique.

empty