Jeunesse

  • Un livre illustré qui permettraaux 9-12 ans de découvrir ce qu'était la préhistoire en 50 drôles de questions.

    La préhistoire ! Cette période vieille de 2 à 4 millions d'années fascine toujours petits et grands. Mais que sait-on réellement des « hommes des cavernes » ? Les progrès scientifiques nous permettent de mieux en mieux connaîtreces lointainscousins!
    L'Homme et les grands singes sont-ils de la même famille ? Est-ce qu'on vient tous d'Afrique ? C'est qui le « premier » homme ? Les hommes préhistoriques habitaient-ils vraiment des cavernes ? Neandertal est-il un cannibale ? Pourquoi le feu était-il si important ? Les Cro-Magnon vivent-ils tout nus ? Que racontent les peintures des artistesde cette époque ?

    En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, des vallées brûlantes de l'Ouest africain aux steppes glacées du Grand Nord, des australopithèques aux inventeurs de la poterie, suivons les empreintes plus ou moins nettes de nos ancêtres, entre fragments osseux, fossiles et outils dénichés par les chercheurs de la préhistoire.

  • Nos ancêtres les Gaulois ! Que savons-nous d'eux? Étaient-ils des barbares moustachus qui aimaient surtout guerroyer, avant d'être civilisés par les Romains ? Derrière ce vocable uniforme de « Gaulois » se cache en réalité des peuples multiples qui possèdent leurs assemblées politiques, leurs croyances, leurs coutumes, et qui sont d'excellents agriculteurs ! Mais comme ils n'ont pas pu écrire leur histoire, Sophie Lamoureux nous la raconte:
    Les Celtes et les Gaulois, c'est la même chose ?
    Pourquoi les jeunes Gaulois sont-ils si fiers d'avoir 10 ans ?
    Parlent-ils tous la même langue ?
    Boivent-ils vraiment de la potion magique ?
    Pourquoi Vercingétorix perd-il la bataille d'Alésia ?

    En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, offrez-vous un voyage à travers la Gaule. De Lutèce aux champs de batailles de Gergovie, en passant par les Alpes à dos d'éléphant, découvrez ce peuple à qui nous devons non seulement notre côté vantard et querelleur, mais aussi notre vitalité et notre ingéniosité. Plus une minute à perdre, par Toutatis!

  • Un livre illustré qui permettra aux 9-12 ans de découvrir ce qu'était l'Égypte des pharaons en 50 drôles de questions.

    L'Égypte des pharaons est la plus incroyable histoire de tous les temps. Avec son décor époustouflant, ses gigantesques pyramides, ses colosses dressés en plein désert, son écriture longtemps top secrète et ses héros aux noms qui font rêver : Ramsès, Akhénaton, Toutankhamon, Néfertiti ou encore la star Cléopâtre qui séduit une autre vedette incontestéede l'Histoire,le RomainJules César.
    Sophie Lamoureux nous invite à remonter le temps pour découvrir tous les secrets de l'Égypte antique en 50 questions/réponsessérieuses,drôles ou plus insolites :

    Pourquoi les Égyptiens construisent-ils des pyramides ? Un pharaon, c'est comme un roi ? C'est quoi la malédiction de Toutankhamon ? Pourquoi le pharaon porte-t-il une barbichette ? Pourquoi faut-il se méfier du sphinx ? Néfertiti a-t-elle gagné le titre de Miss Égypte ? Pourquoi Ramsès II est-il aussi célèbre ?

  • Cinq cents ans après sa mort, Léonard de Vinci reste un incomparable visionnaire. Né dans l'Italie foisonnante et créatrice de la Renaissance, il en fut l'un des acteurs majeurs. Cet artiste incomparable et travailleur infatigable toucha à tous les domaines : art, anatomie, astronomie, mécanique, optique, hydraulique, botanique, architecture, urbanisme... Anne Terral nous embarque dans le Quattrocento et raconte la vie, les méthodes scientifiques et les découvertes novatrices du maître qui inspirera tant de créateurs et de chercheurs.
    Pourquoi Florence fascine-t-elle autant Léonard ?
    Léonard est-il le créateur des premiers « effets spéciaux » ?
    Pourquoi dissèque-t-il des corps humains ?
    PourquoiLa Joconde est-elle aussi célèbre ?
    A-t-il vraiment imaginé la première auto ?
    Leonard, inventeur ou copieur ?
    Pourquoi François I er est-il aussi fan de Léonard ?
    En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, du calme de la campagne toscane à la cour du roi de France, découvrons le parcours unique d'un homme au savoir universel, à la fois énigmatique, génial et profondément humain. Et qui sait, avec un peu de chance, peut-être pourrons-nous percer le secret du fameux sourire de MonaLisa !

  • Un livre illustré qui permettra aux 9-12 ans de découvrir qui était Jules César en 50 drôles de questions.

    César est né il y a plus de 2 000 ans à Rome et pourtant il est plus célèbre que la plupart de nos rois de France ! C'est quand même curieux cette admiration qu'on lui voue alors qu'il a massacré nos ancêtres les Gaulois. À Rome, ce n'est pas mieux. N'a-t-il pas provoqué une guerre civile terrible de quatre ans pour assassiner la République et être nommé dictateur à vie ? Et pourtant, Jules César trône sur le podium de nos super héros.
    César, c'est son vrai nom ? Pourquoi porte-t-il une jupette et des sandalettes ? Que se passe-t-il pendant la guerre des Gaules ? Pourquoiest-il fasciné par l'Egypte ? César est-il riche ? Commentest-il assassiné ?

    En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, partez sur les traces du rusé et audacieux César. Des rues pavées de Rome en passant par les combats de gladiateurs jusqu'en Gaule, face-à-face avec Vercingétorix ou encore en Egypte, séducteurde Cléopâtre,César n'a pas fini de nous surprendre.

  • Un livre illustré qui permettra aux 9-12 ans de découvrir qui était Napoléon en 50 drôles de questions.

    Napoléon ! Il a été le premier Empereur des Français et a dominé l'Europe avant d'être exilé sur l'île de Sainte-Hélène. Comment ce jeune Corse au caractère bien trempé, fidèle aux idées de la Révolution, est-il devenu l'une des figures les plus célèbres de l'histoirede France ?

    Napoléon est-il vraiment petit ? Va-t-il en Egypte pour visiter les pyramides ? Pourquoi veut-il devenir Empereur ? Qu'est-cequ'un coup de Trafalgar ? Est-ce bien Napoléonqui est enterré aux Invalides ?

    En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, suivez ce génie militaire et sa grande armée, de la victoire d'Austerlitz à la débâcle de Russie en passant par son sacre fastueux et sa fin mystérieuse. Découvrez aussi sa passionpour Joséphine,les chevaux et le veau Marengo !

  • Jeanne d'Arc ! Depuis presque 600 ans, son destin glorieux et tragique fascine ! Et il y a de quoi ! En 1429, Jeanne a libéré la ville d'Orléans assiégée par les Anglais puis fait sacrer le dauphin Charles VII à Reims. Alors, est-elle une héroïne ou une sorcière ? Quelle est cette voix que Jeanne entend ? Pourquoi a-t-elle une coupe au bol ? Quel rôle tient Jeanne auprès de son armée ? A-t-elle un fidèle destrier ? Comment se déroule son procès ? En 50 questions sérieuses ou insolites, découvrez comment le destin du royaume de France a basculé grâce au courage et à la détermination de celle qu'on appelle la Pucelle, devenue mondialement célèbre.

  • Cléopâtre ! La dernière reine de l'Égypte antique a vécu il y a plus de deux mille ans, et pourtant elle fascine toujours ! Mais que sait-on d'elle exactement ? Et si on démêlait le vrai du faux ?
    Cléopâtre est-elle aussi belle qu'on le dit ?
    Pourquoi doit-elle se méfi er des Romains ?
    Comment séduit-elle César ?
    Pourquoi doit-elle épouser son frère ?
    Qu'y a-t-il dans son dressing ?
    En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, du palais d'Alexandrie aux rives du Nil, découvrez la vie et tous les petits secrets de celle qui est devenue une légende.

  • La Première Guerre mondiale ! Elle devait être rapide, elle a duré quatre longues années, de 1914 à 1918. Certes, la France a gagné la guerre, mais au prix de millions de morts et de blessés. Pas étonnant alors qu'on en parle encore un siècle plus tard !
    Pourquoi y a-t-il la guerre ?
    Quel camp est le plus fort ?
    Les poilus ont-ils tous une barbe ?
    C'est qui la grosse Bertha ?
    Les taxis ont-ils sauvé Paris ?
    En 50 questions sérieuses, insolites ou plus légères, approchez au plus près de la réalité de la « der des ders » : les batailles, les bombardements, la peur, mais aussi le courage, l'humour et la solidarité des soldats.

  • Un livre illustré qui permettra aux 9-12 ans de découvrir qui était Louis IV en 50 drôles de questions.

    Louis XIV ! Depuis plus de trois cents ans, on parle de lui. Mais qui était donc ce roi pour être aussi célèbre encore aujourd'hui?
    Pourquoi a-t-il fait construire le château de Versailles ? Pourquoi portait-il des perruques ? Comment devenir un bon roi ? Pourquoi faire autant la guerre ? A-t-il des amis corsaires ? Se lavait-il les dents tous les jours ? Etait-il fan de musique ? Que faisait-il toute la journée ?

    En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, les jeunes lecteurs suivent la vie et tous les petits secrets de Louis XIV de ses appartements privés jusqu'aux champs de bataille. En lisant les réponses à hauteur d'enfants, ils deviennent incollables sur le Roi-Soleil et la vie à la Cour de Versailles.

    Voici une nouvelle collection écrite résolument du côté de l'enfant sous la forme simple et dynamique des questions/réponses pertinentes et impertinentes.

  • Vers 1904, le grand illustrateur Benjamin Rabier, déjà célèbre pour ses nombreux dessins animaliers, s'attelle à ce qui sera son oeuvre majeure : les Fables de Jean de La Fontaine, classique de la littérature mondiale. On y retrouvera, bien sûr, le texte original de 240 fables, conforme aux recueils de 1668- 1678. Le dessinateur, comme le fabuliste, s'adresse à tous, jeunes et moins jeunes. Par son génie de la composition, par l'originalité de son univers animalier, par l'humour cocasse qui le caractérise, Rabier fait plus qu'animer l'intrigue, il donne à ces textes classiques une portée universelle, rejoignant l'intention du fabuliste du Grand Siècle... Cette nouvelle publication de l'édition originale de 1906 a fait l'objet de soins de restauration particuliers pour retrouver tout ce qui a fait le succès de l'ouvrage :
    Format, papier, nouvelle gravure de toutes les illustrations. Elle pourra ainsi retrouver sa place de choix dans les bibliothèques familiales.

  • 1916.
    La guerre fait rage. Orphelins ou séparés de leur père, les enfants français voient leur vie bouleversée. Comment leur raconter les tranchées, comment les aider à tenir, comment les " mobiliser " - car dans ce conflit total, tous doivent répondre à l'appel de la Nation ? Pour eux, le célèbre illustrateur Benjamin Rabier imagine le personnage de Flambeau, chien de ferme devenu chien de guerre. Vilain, mal-aimé, il part à la guerre " en amateur ".
    Figure de proue d'une Union sacrée des animaux, où se côtoient le chat et le corbeau, le brochet et la cigogne, il triomphe de toutes les embûches, de la ruse et de la barbarie ennemies. Dans les tranchées, dans les airs et sur mer, Flambeau est le " poilu " par excellence. Cette bête " humanisée " et ses compagnons des champs et des bois deviennent les emblèmes de la France de 14-18, rassemblée pour défendre les valeurs de fraternité, d'honneur, d'intelligence et d'harmonie.
    Rabier déploie ici toutes les facettes de son génie graphique. Mais plus encore qu'un chef-d'oeuvre de l'illustration, il donne avec Flambeau un regard criant de vérité sur la guerre. Une oeuvre exceptionnelle, jamais rééditée depuis 1916, par le maître du dessin animalier. Une formidable leçon d'histoire, qui touchera toutes les générations.

  • Ce volume est composé d'une sélection de 11 contes, tirés de :
    - Les Contes du Lapin vert (1926) :"Le chat orgueilleux" ; "Tigrette la distinguée",
    - Les Contes du Chien jaune (1927) : "Les aventures d'un écureuil ; "Le chat curieux",
    - Les Contes du Pélican rouge (1928) :
    "Candide!" ; "Toby",
    - Les Contes de la Souris bleue (1930) : "Le renard qui veut vivre avec les hommes" ; "Le bon pélican blanc",
    - Les Contes de la Chèvre noire (1931) : "La taupe et la lune ; "La journée d'une taupe",
    - Les Contes de l'Eléphant rose (1932) : "Question de latitude",
    - Les Contes de la tortue mauve (1934) : "Le lion jaloux du criquet".

    Les images sont belles, les histoires sélectionnées drôles. Il s'agit souvent d'un petit animal qui part à la conquête du monde avant de revenir penaud.

    Sur commande
  • Après le succès de l'Atlas du Dessous des Cartes 1 et 2, voici le premier atlas géopolitique junior qui donne aux jeunes les moyens de comprendre le monde dans lequel ils vivent aujourd'hui et de préparer demain.
    Après avoir conquis près de 300 000 lecteurs avec ses deux premiers atlas de géopolitique, Jean-Christophe Victor consacre son dernier opus au jeune lectorat. Les auteurs abordent les problèmes majeurs du monde contemporain et les défis auxquels il sera confronté dans les prochaines décennies : inégalités, déséquilibres économiques, mondialisation, réchauffement climatique, biodiversité...
    Sa maquette innovante nous plonge depuis le cosmos dans la réalité d'un monde en mutation. Un atlas qui permet de poser les bases d'une observation raisonnée.

    Jean-Christophe Victor, concepteur du Dessous des Cartes créé avec ARTE en 1990, est le directeur du Laboratoire d'études politiques et cartographiques (LÉPAC).
    Catherine Barichnikoff et Dominique Fouchard sont professeurs d'histoire-géographie en collège et lycée.

    Six grandes parties :
    > Un monde à la carte (la géographie, l'histoire, les cartes des autres...) > Une planète et des hommes (des villes grandes et peuplées, les bidonvilles...) > Un monde inégal (la mondialisation, le développement, les droits de l'enfant...) > Un monde instable (le pétrole, les frontières, la religion, l'Europe...) > Un monde et des hommes à respecter (la biodiversité, l'eau, les océans...) > Un monde à imaginer (quels critères pour penser le monde ? propositions ?) ??

    ??

    ??

    ??

  • Voici la rencontre éblouissante du grand moraliste français et du plus attachant illustrateur du siècle. Qui mieux que Benjamin Rabier pouvait en effet illustrer ce trésor des lettres que sont nos fables de La Fontaine ? Précurseur de la bande dessinée - Hergé, dans sa préface, en fait un éloge vibrant -, créayeur de la célèbre Vache Qui Rit et du Canard Gédéon qui enchanta nos grand-mères. Benjamin Rabier a su donner vie avec une infinie tendresse et beaucoup de malice au plus fabuleux bestiaire de tous les temps.

  • Qu'est-ce que la mondialisation ? Un monde connecté, vraiment ? Qu'est-ce qu'un pays pauvre ? Pourquoi quitte-t-on son pays ? Comment réduire notre empreinte écologique ? Va-t-on manquer d'eau ? Quel monde inventer ?...
    Pour la première fois, un atlas parle de géopolitique aux juniors. De la démographie aux changements climatiques, en passant par les religions et les problèmes liés à l'environnement, cet ouvrage aborde le monde d'aujourd'hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain.
    Avec des cartes claires et vivantes, une iconographie forte et des textes accessibles, cet atlas donne aux lecteurs les clés de compréhension d'un monde passionnant où rien n'est joué, pour les inviter le plus tôt possible à en devenir les acteurs et les citoyens.

  • Les celtes

    Collectif

  • Voici la rencontre éblouissante du grand moraliste français et du plus attachant illustrateur du siècle. Qui mieux que Benjamin Rabier pouvait en effet illustrer ce trésor des lettres que sont nos fables de La Fontaine ? Précurseur de la bande dessinée - Hergé, dans sa préface, en fait un éloge vibrant -, créayeur de la célèbre Vache Qui Rit et du Canard Gédéon qui enchanta nos grand-mères. Benjamin Rabier a su donner vie avec une infinie tendresse et beaucoup de malice au plus fabuleux bestiaire de tous les temps.

empty