Vie pratique & Loisirs

  • Les calottes de glace sont-elles éternelles ? Comment le climat des 1 000 dernières années a-t-il évolué ? En quoi le changement produit par l'homme est-il inédit ? Comment les gaz à effet de serre influencent-ils le climat ? La sécurité alimentaire est-elle en danger ? La France est-elle un bon élève du climat ?
    Le changement climatique en cours constitue un défi majeur pour l'humanité. La température a augmenté d'1.2° C en moins d'un siècle. Le niveau marin grimpe sous l'effet du réchauffement des eaux et de la fonte des glaces. Les vagues de chaleur battent des records de température, la biodiversité est durement touchée. Pourtant, depuis le premier rapport du GIEC, puis la signature de la convention-cadre de l'ONU en 1992, le CO2 continue de monter. Parce que les politiques à déployer réclament des transformations économiques, sociales, culturelles et technologiques d'une telle envergure qu'elles se heurtent à des intérêts puissants, aux menaces sur nos emplois et nos modes de vie.
    En 100 questions/réponses, ce livre donne les repères indispensables pour comprendre l'évolution climatique de la Terre et les risques concrets pour nos sociétés afin que chaque citoyen prenne la mesure des changements en cours et agisse.

  • Comment trouver une place dans ce monde ? Renouer avec le sens de l'action véritable ? Engager un rapport sain à la nature ? Les sagesses orientales - confucianisme, taoïsme et bouddhisme - sont traversées par une question existentielle : comment habiter cette terre en être humain ?
    Chacune de ces traditions possède son apport spécifique : pour le confucianisme, la question du rite, de la tradition et de la mémoire vivante ; pour le taoïsme, celle du non-agir radical, du rapport à la nature et à son rythme ; pour le bouddhisme, l'interrogation à propos de l'être et son ouverture inconditionnelle à ce qui est.
    Ces sagesses ne passent ni par la rationalité ni par la transcendance, si chères à l'Occident. Elles proposent une conception originale de la vie qui s'ancre dans la méditation et nourrit une autre relation à l'action. Elles répondent aux attentes parfois anxieuses de nos sociétés occidentales en quête de repères et nous permettent de repenser l'éthique grâce à un éclairage nouveau.

  • Etty Hillesum fascine par sa soif de liberté et d'absolu, son intelligence des êtres et des événements. Cette jeune hollandaise juive au tempérament de feu meurt à Auschwitz à l'âge de 29 ans, laissant derrière elle une correspondance et un journal incandescents qui témoignent d'une fulgurante évolution intérieure au milieu de l'horreur des camps.
    Ce livre original et accessible emmène le lecteur avec empathie et finesse sur le chemin en trois étapes emprunté par Etty - se rencontrer soi-même, tourner son regard vers l'autre, ouvrir son coeur à l'absolu - afin de l'aider à grandir en vérité et liberté.
    Convoquant autour d'Etty Hillesum de grandes voix de la littérature et de la psychologie (Rilke, Jung), en résonance avec les plus belles traditions philosophiques et spirituelles, Cécilia Dutter met à la portée de tous le trésor des écrits d'Etty pour répondre à une interrogation fondamentale : comment vivre une existence plus libre et plus belle ?

  • Bordeaux, Bourgogne : deux civilisations qui s'opposent, deux ambitions rivales de produire les meilleurs vins du monde. Quoi de commun entre ce Bourguignon tout en rondeur, et ce Bordelais, grand bourgeois raffiné, sinon leur commune passion pour l'excellence.

    Pour ressouder cette fracture française, Jean-Robert Pitte mobilise toute l'histoire culturelle et économique des deux vignobles et des sociétés qui les exploitent. La qualité a bien une histoire, et n'est pas due au seul terroir physique, comme certains se plaisent à l'affirmer. Elle est surtout le fruit des savoir-faire qu'ont développés au fil des siècles ces professionnels sans qui il n'y aurait pas de grands vins : pédologues, agronomes, biologistes, oenologues, sommeliers, etc. Ces talents conjugués n'ont toujours eu pour seul but que la satisfaction de l'amateur éclairé.
    Aujourd'hui, la concurrence internationale remet en question la suprématie des vins français en les attaquant sur un terrain où ils n'auraient jamais pensé être contestés : la qualité. Les vins de Bordeaux et de Bourgogne ne pourront continuer à s'imposer sur le marché international qu'en affirmant leur spécificité respective, sans céder à la facilité d'un goût mondialisé.

  • La maison Billecart-Salmon célèbre son deux centième anniversaire : en 1818 deux jeunes gens de Mareuil-sur-Aÿ ont été les créateurs d'une maison de champagne promise à un bel avenir. À travers 18 récits, Yves Tesson raconte la façon dont chacun de ses dirigeants successifs a su faire face aux défis de son époque.
    Deux siècles d'aventures rassemble une série d'histoires véridiques, pleines de rebondissements, souvent surprenantes, toujours instructives, qui illustrent comment chacune des générations a su préserver, avec passion et exigence, le coeur de son métier : la qualité de son champagne.

    Sur commande
  • Chez vous, dans la rue, dans votre voiture, à l'étranger, vous ne pouvez plus y échapper : la pollution de l'air tue 7 millions d'humains chaque année. Usines, voitures, feux de cheminée, fours à foyer ouvert. Les sources de pollution sont innombrables. Dans ce monde devenu irrespirable, les politiques paraissent irresponsables, ou tout au moins dépassés. Malgré certaines initiatives remarquables à l'étranger, comme à Berlin ou Mexico, la pollution de l'air est la grande oubliée de l'environnement, loin derrière le réchauffement climatique. Fruit d'une longue investigation, cet ouvrage fait l'état des lieux précis de l'ampleur de la menace, détaille les conséquences de la pollution sur la santé et tord le cou aux idées reçues : on se trompe si l'on croit que le CO2 est un gaz polluant, que les nouveaux diesels sont propres et qu'il vaut mieux fermer les vitres au milieu de la circulation. Cette enquête vous donne les clés pour vous protéger, le mieux possible, de ce fléau : quelle attitude adopter en cas de pic de pollution ? Que valent les masques de protection ? Où vivre pour subir le moins possible la pollution ? Un document choc.
    Delphine Prunault est journaliste et réalisatrice. Elle a notamment reçu le Prix franco-allemand du journalisme en 2014.
    Alice Bomboy est journaliste spécialisée dans l'environnement. Elle a couvert la plupart des grandes conférences climat de ces quinze dernières années.

  • En cent chroniques brillantes et suggestives, Jean-Robert Pitte relate une dizaine d'années d'expériences de dégustation. Loin de le faire à la manière austère, technique souvent un peu snob des sommeliers et des grands maîtres de chai, il le fait avec sa sensibilité d'humaniste, avec sa culture de géographe et d'historien : tout vin a une histoire, une longue histoire souvent.

    D'où viennent les cépages ? Pourquoi les méthodes de culture et les modes de vinification ne sont-ils pas tous les mêmes ? Quels sont les rôles du terroir et du climat ? À quels plats ou quel repas tel vin se prête-t-il le mieux ? Etc.
    Bourré d'anecdotes et de renseignements inattendus, ce livre se déguste avec bonheur.

  • Le poker est devenu le jeu de cartes le plus populaire au monde. Son succès a été universel et simultané, plaçant le poker à mi-chemin entre un jeu d'argent, un phénomène de société et un " sport " de compétition. Sur les chaînes de télévision nationales, les tournois de poker glanent de très larges audiences et les nouveaux champions jouissent, aussitôt, d'une large renommée. Ils sont célébrés par une communauté toujours plus importante qui, aux quatre coins du monde, partagent les mêmes codes culturels. Mais aussi par une vaste entreprise de communication dont les acteurs amassent d'énormes sommes d'argent.
    Le phénomène est aussi récent que spectaculaire. À commencer par son internationalisation. Né dans les années 1820 à la Nouvelle-Orléans, le poker est longtemps resté cantonné au territoire américain.
    Pendant près de 150 ans, il a traîné une réputation sulfureuse ; celle d'un jeu d'argent pratiqué dans les saloons, les maisons de jeux et autres endroits peu fréquentables, la plupart du temps de manière illégale, par des malfrats, des arnaqueurs et des joueurs professionnels dont le principal souci était l'anonymat.
    Pourquoi le poker est-il devenu si rapidement et si universellement populaire ? L'une des raisons tient à son aspect télégénique. Une autre, à sa pratique sur l'Internet. Les sommes d'argent dédiées à sa promotion y contribuent ; tout comme les gains considérables qui peuvent être remportés. Sans oublier les aspects fascinants de ce jeu qui, selon l'adage, " prend une minute à comprendre et toute une vie à maîtriser ". Mais, paradoxalement, l'explosion actuelle s'explique aussi par l'histoire même de ce jeu, par son image, les valeurs qu'il véhicule, ses légendes et tous ces personnages truculents qui, deux siècles durant, ont marqué à jamais son évolution. Perpétué, adulé, souvent exagéré et embelli, leur souvenir tient une place de choix dans l'imaginaire et les fantasmes des joueurs contribuant largement à son succès.
    Quels sont les ancêtres du poker ? Comment est apparue la variante aujourd'hui la plus répandue - le Texas Hold'em ? Qui a créé les championnats du monde ? Le premier site de jeu en ligne ? Quels présidents américains y ont joué, de Thomas Jefferson à Barack Obama ? Combien pèse l'industrie du poker ? La triche est-elle toujours pratiquée ? Fourmillant d'anecdotes, ce livre raconte ainsi l'histoire de ce jeu, de ses origines les plus anciennes - qui remontent à l'époque de la Renaissance - à ses développements les plus récents. Il déconstruit ses mythes les plus tenaces, à l'aune de sources variées et de nombreux témoignages. Ce livre est le premier, en langue française, à décrire l'ensemble de ses facettes, économiques, sociologiques et culturelles, mais aussi addictives - loin de sa légende dorée !
    Il retrace aussi, pour la première fois de manière aussi détaillée, l'histoire du poker français, qui ne cesse de se développer.

  • Mai-juin 1940 : s'engouffrant dans la percée réalisée par ses divisions blindées, l'armée allemande déferle sur la France. Ce Blitzkrieg fulgurant a fait l'objet de nombreux ouvrages d'histoire militaire, qui ont souligné dans l'ensemble le comportement korrekt des troupes allemandes à l'égard des populations civiles et des prisonniers de guerre. C'est oublier pourtant le sort des dizaines de milliers de soldats venus d'Afrique noire pour défendre la métropole contre les armées du Reich. Ils furent des milliers - 1 500 au moins, 3 000 sans doute - à être victimes de massacres, qu'ils aient été fusillés en groupe ou abattus isolément. Et cela sans compter le traitement discriminatoire et souvent brutal qui leur fut infligé dès leur capture. Dans ce livre sans complaisance, l'historien allemand Raffael Scheck retrace le déroulement de ces crimes de guerre et s'interroge sur leur généalogie, faisant la part des préjugés raciaux contre les Noirs, de la peur des francs-tireurs, de la propagande haineuse des nazis et de la dynamique des combats. Ces massacres, bien qu'ils soient connus dès le moment de leur perpétration, n'ont fait l'objet d'aucun débat public et d'aucun procès après la guerre. Leur commémoration et la recherche historique à leur sujet sont toujours restées discrètes. Ils donnent pourtant à la campagne de 1940 une dimension inédite : celle d'une guerre raciale, maillon essentiel entre les crimes de la Wehrmacht pendant l'invasion de la Pologne et les atrocités systématiques du front de l'Est.

  • La transfusion sanguine permet de sauver des millions de vie chaque année. Présenté sous forme d'abécédaire cet ouvrage engagé rappelle de façon accessible et didactique ses enjeux éthiques et philosophiques.

    En France, plusieurs principes fondent le modèle français de la transfusion sanguine : l'anonymat, le volontariat, le bénévolat et le non-profit. L'EFS assure les prélèvements dans un contexte strictement bénévole. Ces principes éthiques constituent un gage de sécurité pour les donneurs et les receveurs. Depuis quelques années, ils sont pourtant mis à l'épreuve : débats sur la gratuité du prélèvement sanguin ou sur le monopole du marché des PSL (Produits Sanguins Labiles), tensionssociétales,etc.

    Par la publication de ce dictionnaire engagé de la transfusion sanguine, l'Etablissement Français du Sang et la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole ont jugé nécessaire de partager leurs convictions et leurs engagements contre la marchandisation du corps humain. Qu'il s'agisse d'aborder l'anthropologie du don, l'hémovigilance, la génétique des populations ou encore les nouvelles thérapies cellulaires, chaque mot est mis en perspective au regard de ses enjeux éthiques et philosophiques,avec une approche résolumentpédagogiqueet grand public.

    À paraître
  • Anglais Billecart-Salmon

    Yves Tesson

    Un beau livre anniversairepour les amoureux du champagne Billecart-Salmon.

    La maison Billecart-Salmon célèbre son deux-centième anniversaire : en 1818 deux jeunes gens de Mareuil-sur-Aÿ ont été les créateurs d'une maison de champagne promise à un bel avenir. À travers 18 récits, Yves Tesson raconte la façon dont chacun de ses dirigeants successifs a su faire face aux défis de son époque. Deux siècles d'aventures rassemble une série d'histoires véridiques pleines de rebondissements, souvent surprenantes, toujours instructives, qui illustrent comment chacune des générations a su préserver avec passion et exigence, le coeur de son métier : la qualité de son champagne.

    Sur commande
  • Climat, 5 ans pour sauver notre humanité : ce que la France doit faire Nouv.

    Le patron de Greenpeace France lance un ultimatum aux politiques et propose des solutions concrètes dans tous les secteurs. Le prochain quinquennat sera notre dernière chance d'inverser la courbe du réchauffement climatique, après il sera trop tard.
    La crise climatique s'accentue, le monde s'est déjà réchauffé de 1,2° et les émissions de gaz à effet de serre de la France ne baissent pas assez rapidement. Au rythme actuel, la neutralité carbone visée pour 2050 n'arrivera pas avant 2084 ! Les conséquences se font déjà sentir : incendies répétés, vignes brûlées, récoltes perdues, glaciers qui fondent, traits de côte qui s'effacent, maisons voire quartiers qui se fissurent .... Sans décisions radicales et actions politiques majeures, nous atteindrons avant 2030 un point de non-retour au-delà duquel personne ne peut prédire la gravité des événements à venir.
    Si le prochain chef d'Etat français n'entame pas urgemment les transformations nécessaires et ne parvient pas à convaincre ses homologues européens, nous entrerons en territoire inconnu.
    Jean-François Julliard dresse un état des lieux précis de la situation et donne des propositions concrètes dans les domaines les plus structurants : l'agriculture, le transport, le logement et l'industrie. Les mesures à prendre sont radicales : transformation de notre modèle économique, réduction du temps de travail, réinvention de nos modes de vie, changement de notre consommation alimentaire. La prise de conscience des citoyens est bien là, des solutions locales émergent, reste enfin le courage politique.

  • La course parfaite : François Mathet, portrait du maître-entraîneur Nouv.

    Le jeune François Mathet a une passion : le pur-sang et les courses. Mais il ne vient pas du sérail. Il entre par effraction dans un cénacle où se croisent grands propriétaires et femmes de caractère. Meilleur gentleman-rider des années 1930, l'ancien officier de cavalerie a un don singulier pour comprendre les chevaux et une méthode d'entraînement unique. Maître d'apprentissage d'Yves Saint-Martin, il mène le jockey émérite à la gloire, pourtant les déchirures n'épargnent pas ces deux Magnifiques. Il a tout gagné : des Arc-de-Triomphe, Jockey-Club, Prix de Diane, Derby d'Epsom... À Chantilly, il est l'entraîneur des plus prestigieuses écuries, celles de l'Aga Khan ou de Guy de Rothschild. Aussi de Gabrielle Chanel et d'Alain Delon. Adoré des turfistes pour son honnêteté, détesté par ses pairs pour son arrogance, l'énigmatique « Napoléon des entraîneurs » est respecté de tous. Il défait les malédictions, suscite curiosité et controverses. Sa vie se lit comme un roman. Ce portrait de François Mathet, élu « entraîneur du XXe siècle », révèle ses combats, ses fêlures, et retrace une page mémorable de l'histoire des courses françaises.

    À paraître
  • Chaque été depuis onze ans, La Carte aux Trésors tient en haleine près de quatre millions de téléspectateurs de France 3. Elle les invite à survoler et à découvrir au cours d'une chasse au trésor en hélicoptère les plus belles régions françaises. Émission de divertissement pour toute la famille, émission culturelle aussi, La Carte aux Trésors nous permet de visiter les hauts lieux de notre patrimoine, historique et naturel... Moselle, Cantal, Var, Réunion, Aveyron, Charente-Maritime, Val-d'Oise, Alpes-de-Haute-Provence, etc., chaque semaine, de juin à fin août, deux candidats s'affrontent dans un duel aérien et intellectuel, tentant de résoudre trois énigmes afin de récolter les indices qui les mèneront à la «Rose des Vents ». Pour découvrir et mieux connaître ces régions, leur culture et leur environnement, les énigmes abordent des thèmes caractéristiques du patrimoine et de l'identité locale ainsi que les rapports entre l'homme et la nature : l'histoire, les personnages illustres, les particularismes géographiques, l'architecture, le folklore, l'artisanat... Dans cette quête passionnante, les candidats disposent d'un carnet de route, véritable guide touristique contenant toute la documentation nécessaire à la compréhension des différents thèmes présentés dans les énigmes : cartes, plans, illustrations, fiches détaillées (histoire, géographie, patrimoine, économie). Et si le candidat, c'était vous ? Telle est l'ambition de cet ouvrage, qui mettra à disposition du lecteur l'ensemble des carnets de route des émissions de 2007. Chacun, chez soi, pourra désormais suivre les émissions de manière interactive, tenter de résoudre les énigmes proposées aux candidats, découvrir nos régions tout en s'amusant dans ce palpitant jeu de piste.

  • Écoterrorisme, zadisme, altermondialisme, animalisme, sextrémisme.
    Depuis une vingtaine d'années, des mouvements contestant la société de consommation et le libéralisme apparaissent et agissent au nom de « l'éthique » et remettent en cause, parfois violemment, l'évolution des sociétés développées.
    Si toutes ces causes sont légitimes et s'expriment à travers des actions de contestation légales, on observe néanmoins que chacune a donné naissance à des groupes activistes, partisans d'actions violentes, ciblant en premier lieu les grandes entreprises et le « pouvoir de l'argent », et à des groupuscules terroristes, n'hésitant pas à recourir à des actions « armées » (agressions, attentats, assassinats) pour faire aboutir leurs idées.
    Ainsi sont apparus des mouvements ultraviolents, comme les Black Blocs, ou des groupes terroristes comme le Front de libération des animaux (ALF) ou le Front de la libération de la terre (ELF). Ces entités ont pris naissance et se sont développées outre-Manche ou outre-Atlantique, depuis le début des années 1990, où elles figurent sur la liste noire des organisations terroristes au même titre que Daesh ou Al-Qaïda. Elles ont conduit le FBI et Scotland Yard à créer des unités spécialisées afin de les combattre.
    Avec quelques années de retard, ces groupes ont pris pied en Europe continentale, puis en France. Si notre pays n'est pas encore touché par ce type de terrorisme, tout laisse craindre, dans les prochaines années, que ces mouvements développent des campagnes violentes dans l'Hexagone. Les événements de Tarnac, de Sivens, de Roybon et, surtout, de Notre- Dame-des-Landes, en sont les signes annonciateurs.

    Sur commande
  • C'est de loin, l'entreprise la plus médiatisée de France. Chaque Français se sent légitime d'avoir son mot à dire sur la SNCF, tant elle est liée à notre histoire. Une histoire commune, oui, mais quel avenir ? C'est toute la question posée dans ce court essai.

    Lassé des sempiternels débats autour de la SNCF et des mêmes arguments ressassés, les auteurs (qui y ont tous deux travaillé pendant plus de vingt ans) ont voulu comprendre pourquoi cette institution se trouve dans une telle impasse. Ils décryptent comment le report de décisions courageuses ont entraîné une dette abyssale et freiné ses évolutions indispensables pour l'intérêt général.
    C'est donc une vision nouvelle de l'institution qui est proposée ici, fondée sur une lecture historique, sociologique et politique. Avec la crise des finances publiques nationales et locales, l'arrivée des cars Macron, et l'essor du digital, l'évolution semble doublement d'actualité : à la fois pour les débats avec les exécutifs régionaux confrontés à une impasse financière, mais également comme document de référence pour les équipes qui se constituent pour les échéances électorales de 2017.
    Ce texte aborde bien sûr la question cruciale du financement mais aussi les questions essentielles autour du droit égalitaire au transport, du TGV (entre désir de puissance symbolique et réalisme économique), de la vétusté des équipements, notamment en Ile-de-France qui supporte le plus grand trafic. Il pose les choix à faire : quel est le projet technique, économique, sociétal que la SNCF peut porter ? Peut-il entrer en résonnance avec les besoin des Français en tenant compte de l'évolution d'une société de plus en plus urbaine et exigeante ? Régionalisation à la britannique et sortie du rail sont quelques-unes des pistes évoquées.

    Un essai qui devrait concerner nombre de lecteurs : acteurs, usagers mais aussi médias et opinion publique.

    Sur commande
empty