Emmanuel Nkunzumwami

  • "Le paysage politique a connu d'importants bouleversements après l'élection présidentielle du 23 avril 2017. Pourtant, la qualification de Marine Le Pen pour le second tour avait été annoncée. Une analyse approfondie montre une progression constante des souverainistes à chaque élection. Les anciens partis de gouvernement se sont effondrés. La gauche radicale ne séduit plus ; elle a périclité. Cet ouvrage analyse les situations des neuf régions où la pression des souverainistes est la plus forte, département par département. Il donne des indications pour accroître l'audience des autres partis, non souverainistes, auprès des habitants et instaurer le dialogue par les débats décentralisés sur les territoires."

    Sur commande
  • "L'Afrique est tantôt perçue avec commisération pour celles et ceux qui en attendaient un décollage économique, avec de réels progrès sociaux et une place de ses pays au milieu des grandes nations, tantôt avec une grande espérance pour celles et ceux qui croient que ses mauvais jours sont derrière nous. Ce livre vise à réconcilier les deux perceptions de l'Afrique, sur la base des analyses objectives et claires. Il présente l'état des lieux sur le continent, et propose des chantiers pour en relancer les économies."

    Sur commande
  • Les évolutions de la sociologie électorale sont très variées au sein de la région de l'Île-de-France, entre les élections régionales de mars 2010 et celles de décembre 2015. Cette étude comparée, menée sur la capitale-commune de Paris et les départements de l'Essonne, des Yvelines et du Val-d'Oise, analyse les progressions de chacun des trois pôles politiques, gauche-droite-FN sur le cycle 2010-2015.

    Sur commande
  • Les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ont permis aux trois grands concurrents de mesurer leurs rapports de force en Ile-de-France. L'Union de la gauche et l'Union de la droite se retrouvent face au Front national, qui a montré ses capacités à attirer de nouveaux électeurs. Encore faible à Paris, il a beaucoup progressé dans de nombreuses communes en Ile-de-France. Cette étude est menée sur tous les arrondissements de Paris, toutes les communes de la petite couronne et des communes importantes dans le département de la Seine-et-Marne.
    Elle couvre la période comprise entre les élections régionales de mars 2010 et celles de décembre 2015.

    Sur commande
  • "La France traverse une crise structurelle qui se traduit par un chômage durable. L'État dépense énormément pour le faire baisser, sans succès. Les citoyens s'impatientent. Un parti politique a compris que son électorat se recrute plus particulièrement dans une partie de cette France inquiète et fragilisée. Cet ouvrage analyse les cas et les territoires de conquête du Front National, à partir du Nord-Pas-de-Calais - Picardie et étend l étude à toutes les nouvelles régions soumises à sa pression."

    Sur commande
  • Ce livre analyse les évolutions de la sociologie électorale de l'élection présidentielle de 2007 aux élections européennes de 2014. Les résultats obtenus dans toutes les régions et dans tous les départements sont comparés. Les territoires confrontés aux difficultés économiques, sociales et culturelles comparables fournissent des indications sur les ruptures entre le pouvoir et les attentes des citoyens. L'ouvrage apporte aussi un éclairage sur les dynamiques comparées des formations politiques engagées dans des batailles électorales, de l'extrême gauche à l'extrême droite.

    Sur commande
  • Voici les parcours historiques des relations entre Africains et Européens depuis environ cinq siècles. Il propose une nouvelle organisation de l'Afrique sur ses cinq régions, en vue d'exploiter et rentabiliser leurs immenses richesses naturelles pour la relance de leur développement économique et social. L'Europe peut y contribuer par le savoir-faire industriel et la maîtrise des technologies qui manquent à l'Afrique. Le partenariat entre l'Europe et l'Afrique devient alors l'une des clés de succès dans la mondialisation.

    Sur commande
  • Le présent ouvrage présente et analyse les évolutions de la sociologie électorale en France au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy. L'auteur apporte ici un éclairage sur les évolutions comparées des formations politiques engagées sur le terrain des batailles électorales. Le lecteur pourra ainsi suivre les évolutions du paysage électoral dans les communes, les cantons et les circonscriptions, ainsi que l'implantation de plus en plus forte de l'extrême droite dans le département de la Somme.

    Sur commande
  • Cet ouvrage analyse la recomposition du paysage politique à l'issue des dernières élections. Il revient sur les sujets d'actualité qui font l'objet d'une nouvelle dynamique des réformes et de la modernisation de la vie politique. Il analyse les situations économiques et sociales et en dégage des propositions pour renouer avec la croissance. Il aborde les relations entre la France et l'Afrique pour résoudre le problème du développement et de l'immigration. Il fournit des éléments de réflexion pour relancer l'Europe.

    Sur commande
empty