«Le présent recueil est formé de trois corpus poétiques : les oeuvres des deux femmes-poètes qui illustrent la poésie d'amour à un moment privilégié de la Renaissance lyonnaise (les années 1545-1555), et, en contrepoint, un choix de Blasons du Corps féminin. Le centre de ce livre devrait être, à nos yeux, les Poésies de Louise Labé, le plus court de ces trois corpus ; nous souhaitons montrer comment cette oeuvre brève et fulgurante tranche, par son originalité et son ton, sur cet ensemble, dont l'unité profonde reste pourtant celle d'un discours de l'amour, ou, plus exactement, de la relation des sexes. Nous faisons précéder l'oeuvre de Louise Labé des Rymes de Pernette du Guillet, publiées dix ans auparavant. Ces deux recueils sont donnés dans leur intégralité. Des Blasons du Corps, on ne donnera qu'un choix, sous forme de dossier.» Françoise Charpentier.
Les Euvres de Louïze Labé Lionnoize (1555) sont un livre singulier. Après une dédicace aux accents féministes et un «Debat de Folie et d'Amour» en prose, on n'y trouve que trois élégies et vingt-quatre sonnets. Mais suit une section souvent omise dans les éditions modernes:les Escriz de divers Poëtes, à la louenge de Louïze Labé Lionnoize, vingt-quatre pièces anonymes ou aux signatures cryptées, dans lesquelles les «Poëtes de Louïze Labé» se jouent du lecteur au moyen de correspondances cachées et de connivences à réinterpréter. Les Italiens offraient des ouvrages similaires, où des mains masculines célébraient les plumes féminines (qu'elles avaient parfois tenues). Autour de «Louïze Labé» sont à l'oeuvre des réseaux de poètes prêts à toutes les expériences, en un temps d'«illustration» du français où sont imitées les figures antiques de manière à créer un Panthéon français, dans lequel Louïze incarnerait la nouvelle Sappho. Un Florilège rassemble ici les sources antiques (Sappho, Catulle, Ovide) et les poèmes «modernes» (de Pétrarque, Marot, Ronsard, Scève, etc.) qui entrent en résonance avec ce brillant recueil d'avant-garde.«Louïze Labé Lionnoize» n'a laissé aucune autre trace. Il subsiste en revanche des documents sur Loyse Labbé, la belle Cordière, que l'on a négligé de distinguer de Louïze, amalgamant en une figure légendaire réalité et fiction. Les éléments de l'affaire Loyse Labbé / Louïze Labé sont réunis dans la section Documents et commentaires de cette édition - de quoi lire d'un oeil neuf les oeuvres complètes de la mystérieuse Louise Labé.
En publiant un unique livre en 1555, Louise Labé a fait entendre une voix nouvelle. Un dialogue mythologique insolent et facétieux, trois élégies et vingt-quatre sonnets, le tout précédé d'une saisissante épître programmatrice et suivi de vingt-quatre poèmes de «divers Poètes» en son honneur : autant de manières de renouveler les représentations de l'amour transmises par la littérature et la société et de revendiquer pour les femmes le droit de penser et d'écrire.Cette nouvelle édition intégrale des Oeuvres de Louise Labé Lyonnaise donne à entendre cette voix pour les lecteurs d'aujourd'hui, notamment grâce à une double annotation qui éclaire à la fois les subtilités lexicales et les références d'une écriture originale et puissante.Dossier1. La fabrique des «Écrits de divers Poètes»2. Qui a participé aux Oeuvres de Louise Labé Lyonnaise ?3. Dans l'atelier des sonnets : les sonnets II et III4. Chronologie : Louise Labé à travers les archives5. L'histoire du livre et de sa réception.
Dossier pédagogique de Charlotte Laugraud-de Sainte Hermine.
Femme du peuple éclairée, libre et osant exprimer son désir, Louise Labé a laissé une oeuvre d'une grande modernité.
Sensualité, bonheurs amoureux et absences douloureuses donnent naissance sous sa plume à un nouveau langage poétique. Comparée à Sappho, poètesse grecque de l'Antiquité, elle connaît un immense succès de son vivant et est, aujourd'hui encore, considérée comme l'une des figures majeures de la poésie à la Renaissance.
Groupements de textes :
1. Le sonnet ou l'art de la célébration 2. La poésie et le mythe
OUVRAGES EN DEUX LANGUES : Du vieux français savoureux et du vieil anglais Shakespearien FRANÇAIS :
Qui est donc cette Louise LABE, qui n'aurait même pas existé selon certains, et dont le nom et le renom et les quelques écrits ont traversé les siècles sans jamais passer de mode ?
N'est-elle pas cette femme du peuple, introduite entre autres, à l'art, la musique, la philosophie et les langues, à l'image des nobles, et qui revendique son droit à la connaissance, à l'amour et à la sexualité, à l'égal des hommes ?
Il est dit que « L'amour rend les êtres vivants. Ceux qui ne l'ont pas connu ont été des morts vivants ! » Louise LABE a été vivante, et bien vivante, maniant les armes, guerroyant avec les hommes, tenant salon, dans ce beau Lyon du 16ème siècle, dont elle est originaire et traitant d'égal à égal avec les hommes et les poètes qui l'on connue.
Femme moderne à son époque, elle est toujours d'actualité par ses pensées, les sentiments qu'elle expose, les écrits qu'elle nous dévoile...
C'est une femme d'avant-garde qui le reste et le restera encore dans la défense de la gente féminine.
ENGLISH :
Who is Louise LABE, who, according to some, didn't even exist, and whose name and fame as well as her very few writings which never faded away cross in spite of the many centuries ?
Isn't she that lady, though from low condition, who was, like nobles, introduced to art, music, philosophy and different tongues and who claims the right to knowledge, love and sexuality just like men did ?
A say tells :Love makes human beings alive. Those who never knew love acted as dead !
Louise LABE did live ! She practiced sword drills, participated to battles as fellowmen did, held salon in that Lyon of the 16th century, in which she was born, et behaved as an equal with all men and poets she knew.
Acting as a modern lady in that time, she is still upon the time and well updated in her thoughts, the feelings she shows and the writings that she delivers...
She is an avant-garde lady and will keep on being so within gender conflicts and women's liberation.
Euvres... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5446177t
Euvres de Louïze Labé,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70126c
« Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ». Par ce vers resté célèbre, Louise Labé a capturé les tourments de la passion amoureuse. Bouleversant les usages poétiques hérités de Pétrarque, selon lesquels il revenait aux hommes de chanter les attraits de l'être aimé, la poétesse loue les «beaux yeux bruns » de son ami et décrit la souffrance causée par son absence.
Quatre siècles plus tôt, Marie de France prenait la plume pour mettre en vers les amours de chevaliers, de reines et parfois d'êtres surnaturels, dans les contrées mystérieuses de Bretagne...
Présentés dans une version accessible au lecteur d'aujourd'hui, les textes réunis au sein de ce recueil sont une porte d'entrée dans l'oeuvre de deux femmes de lettres qui ont profondément renouvelé l'expression poétique du sentiment amoureux.
L'oeuvre complète de Louise Labé (Élégies et Sonnets), suivi du parcours littéraire « La poésie amoureuse au féminin ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français en 2de, incluant notamment un dossier Nouveau bac.
Le recueil poétique Femme libre et éclairée, Louise Labé s'impose de son vivant comme une figure majeure de la poésie de la Renaissance. Celle que l'on surnomma « la Belle Cordière » revendique pour les femmes un droit à la passion, à travers des poèmes où la sensualité la plus affirmée côtoie la douleur la plus vive.
Le parcours « La poésie amoureuse au féminin » De Marie de France à Lucile de Chateaubriand, 12 poèmes d'amour, qui sont autant de jalons d'une histoire de la poésie au féminin.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, des clés pour lire et expliquer des poèmes emblématiques - dans le dossier qui suit le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac - des fiches de méthode - un mémento grammatical Des prolongements artistiques et culturels sur le thème « Femmes créatrices » Des oeuvres d'artistes femmes (Artemisia Gentileschi, Camille Claudel, Frida Kahlo, Cindy Sherman), qui - à l'égal de Louise Labé - ont dû lutter pour affirmer leur art et déjouer les clichés.
Et un guide pédagogique sur www.editions-hatier.fr En accès gratuit, réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.
"Cette anthologie de la poésie érotique constitue un florilège idéal de textes écrits au travers des âges. Elle présente la diversité et l'ingéniosité des grands auteurs de la poésie et de la littérature, un art toujours répété et merveilleusement renouvelé. Ces 110 poèmes sont interprétés magnifiquement par Sterenn Guirriec et Daniel Mesguich, de manière complice, crue, drôle ou sensuelle."
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
"La poésie érotique ne s'est nulle part dans le monde épanouie aussi triomphalement qu'en France. C'est à chaque époque une perpétuelle explosion d'audace, de virtuosité, de crudité, d'humour, de violence et de charme, émanant souvent de nos plus grands écrivains."
Jean-Jacques PAUVERT