Filtrer
Rayons
Prix
ahmadou kourouma
-
Kalachnikov en bandoulière, Birahima tue des gens pour gagner sa vie. Pas plus haut que le stick d'un officier, cet enfant-soldat du Liberia raconte. L'errance, la guerre, les pillages, les massacres, les copains qui tombent sous les balles... Témoin lucide et fataliste, il nous offre l'image terrifiante d'une Afrique qui sacrifie ses enfants.
-
En attendant le vote des bêtes sauvages
Ahmadou Kourouma
- Points
- Signatures
- 28 Mars 2019
- 9782757877104
Le président Koyaga est un maître chasseur... et un dictateur de la pire espèce. Lors d'une cérémonie purificatoire, un griot des chasseurs et son bouffon lui racontent sa propre vie, sans omettre les parts d'ombre et de sang. Après avoir fait la guerre d'Indochine, Koyaga a en effet pris la tête de la République du Golfe en usant de la sorcellerie et de l'assassinat. Accompagné de son âme damnée Maclédio, il a parcouru l'Afrique, prenant des leçons auprès de ses collègues en despotisme. On n'aura guère de peine à reconnaître au passage Houphouët-Boigny, Sékou Touré, Bokassa, Mobutu.
-
Quel sera le sort de fama, authentique prince malinké, aux temps de l'indépendance et du parti unique ? l'ancien et le nouveau s'affrontent en un duel tout à la fois tragique et dérisoire, tandis que passe l'histoire, avec son cortège de joies et de souffrances.
Au-delà de la fable politique, ahmadou kourouma restitue comme nul autre toute la profondeur de la vie africaine, mêlant le quotidien et le mythe dans une langue réinventée au plus près de la condition humaine. dès sa parution en 1970, ce livre s'est imposé comme un des grands classiques de la littérature africaine.
-
Le jour de sa disparition - le 11 décembre 2003 - Ahmadou Kourouma laissait en chantier un roman dont il avait écrit la majeure partie et défini le titre : Quand on refuse on dit non. Il y travaillait intensément depuis huit mois et voulait donner une suite aux aventures de petit Birahima, le héros de Allah n'est pas obligé, désormais démobilisé, après avoir fait l'enfant-soldat dans les guerres de Sierra Leone et du Libéria. Il se débrouille à Daloa, une ville du sud de la Côte d'Ivoire où il exerce la fonction d'aboyeur pour une compagnie de gbagas, les taxis-brousse locaux. Mais il rêve toujours de richesse et de gloire. Surtout, il n'a d'yeux que pour Fanta, belle comme un masque gouro. Lorsque la jeune fille décide de fuir vers le Nord, Birahima se propose comme garde
du corps. Chemin faisant, Fanta entreprend de faire l'éducation de son jeune compagnon. Elle lui raconte l'histoire de leur pays, des origines à nos jours, que le gamin interprète à sa façon naïve et malicieuse. Et puis que ne donnerait-il pas pour boire ainsi les paroles de Fantaoe Le dernier roman de Kourouma, auquel il travaillait au moment de sa mort, où l'on retrouve la
verve de l'auteur de En attendant le vote des bêtes sauvages et Allah n'est pas obligé.
-
« Cette littérature a commencé avec la négritude. Des idéologues de chez eux (les Occidentaux), pour justifier l'esclavage et la colonisation, avaient décrété que le nègre n'avait pas d'histoire parce que son histoire n'était pas écrite. Il s'est trouvé des Africains de chez nous pour le désir d'Afrique, qui se sont armés de la plume. Ils ont démontré que l'Afrique, le premier continent de l'humanité, avait - écrites ou non écrites - de multiples traces de son passé multimillénaire. Ils (les idéologues de chez eux) avaient arrêté que nous étions sans culture. On leur a répondu que les Africains de la plus longue histoire de l'humanité avaient la culture la plus riche de l'univer [Mongo Mboussa] rappelle qu'au début nous savions à peine écrire le français, nous étions un tirailleur sénégalais. Puis ce furent des étudiants, la faim au ventre, qui reprirent le flambeau. Et quand ils quittèrent les universités, devinrent des intellectuels, prirent la relève des étudiants, ce fut pour aller à l'exil. C'est l'exil qu'ils ont continué à écrire. [...] M. Mongo-Mboussa a écrit un livre important sur la littérature africaine, un livre important pour l'Afrique. » Ahmadou Kourouma On attend de la littérature africaine qu'elle soit à la fois exotique, porteuse d'une certaine oralité et conforme aux canons classiques du marché européen. Cet essai permet de comprendre un des paradoxes qui pèsent sur les auteurs africains.
-
Désobéissant à samory, empereur de tout le pays mandingue, le roi de soba, djigui kéfta, n'a pas rasé sa ville à l'arrivée des troupes coloniales - sûr que la magie des ancêtres, la protection d'allah et la muraille édifiée à la hâte suffiraient à repousser les " nazaréens".
Ceux-ci prennent donc soba sans coup férir.
Mais tandis que les griots chantent la gloire de djigui keita et de ses cent vingt années de règne, le roi déchu s'enfonce dans une colla boration de plus en plus meurtrière avec l'occupant.
Sous l'épopée tragique et dérisoire d'un peuple livré à la colonisation, perce la satire des etats africains modernes livrés à leurs démons, et un réquisitoire aussi drôle que violent contre ces conformismes qui mènent parfois aux pires compromissions.
-
Yacouba, chasseur africain
Ahmadou Kourouma
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 17 Mars 2011
- 9782070630158
Mathieu vient de débarquer à Abidjan, en Côte d'Ivoire, dans la famille de son père. Il apprend que ses cousins doivent être initiés au bois sacré, dans le nord du pays, par le chasseur et prêtre traditionnel Yacouba. Mais on dit que ces rites d'initiation sont très dangereux. Mamie Aïssata arrivera-t-elle à empêcher Yacouba de ravir sa fille pour l'exposer à ces épreuves initiatiques ? Un voyage au coeur des traditions ancestrales de l'Afrique noire.
-
Les soleils des indépendances ; Monnè, outrages et défis ; en attendant le vote des bêtes sauvages ; Allah n'est pas obligé ; quand on refuse, on dit non
Ahmadou Kourouma
- Le Seuil
- Opus
- 7 Octobre 2010
- 9782021034615
- L'Opus regroupe six titres (cinq romans et une pièce de théâtre) :Les Soleils des Indépendances (1970) :Depuis l'ère des Indépendances, la République de la Côte des Ebènes est en proie à de profonds bouleversements. Fama, prince déchu de la lignée des Doumbouya, respecte malgré tout la tradition des Anciens. Il organise les processions funéraires et prie Allah pour que sa femme, la belle Salimata, lui donne enfin un enfant...Monnè, outrages et défis (1990) :Le roi Djigui Keita règne sur ses terres lorsqu'il voit arriver les "Nazaréens" de Faidherbe. Il décide de résister, mais petit à petit devient l'infortuné complice des envahisseurs et conduit son peuple vers le "monnè" (l'outrage en malinké) de la colonisation, au terme de ses 120 ans de règne.En attendant le vote des bêtes sauvages (1998) :Dans un pays africain imaginaire, le vénérable président-dictateur Koyaga écoute, durant six veillées, les louanges chantées en son honneur. Repu de compliments, il ne soupçonne pas l'ambiguïté et les féroces critiques que ces flatteries dissimulent...Allah n'est pas obligé (2000) :Un enfant-soldat du Liberia, Birahima, raconte comment il tue des gens pour gagner sa vie. L'errance, la guerre, les pillages, les massacres, les copains qui tombent sous les balles... Témoin lucide et fataliste, il nous offre l'image terrifiante d'une Afrique qui sacrifie ses enfants.Quand on refuse, on dit non (2004) :Birahima, l'enfant-soldat malicieux et espiègle d' Allah n'est pas obligé, est pris dans la tourmente d'une nouvelle guerre tribale en Côte-d'Ivoire. Fasciné par la beauté et l'intelligence de Fanta, la jeune fille d'un iman, il accepte de l'escoter en zone rebelle. Elle lui raconte l'histoire de leur pays...Le Diseur de vérité (1998) :L'unique pièce de théâtre de l'écrivain, qui raconte les travers et les mensonges de l'histoire; cette pièce lui valut un exil de vingt ans.
Ahmadou Kouroumal a reçu le prix du Livre Inter (1999) pour En attendant le vote des bêtes sauvages et le prix Renaudot 2000 pour Allah n'est pas obligé.
-
-
Voici, un texte inédit de l'auteur du célèbre roman Les Soleils des Indépendances, un texte qui porte la verve et la finesse de l'écriture de ce grand romancier.
Le diseur de vérité est à ce jour l'unique pièce théâtrale écrite par Ahmadou Kourouma.
-
Le grand livre des proverbes africains
Ahmadou Kourouma
- Presses Du Chatelet
- 13 Novembre 2003
- 9782845921054
« Les souris de l'avare sont plus grosses que lui. » Joyaux de la sagesse populaire africaine, révélateurs de l'âme d'une culture, mille dictons et proverbes ont été sélectionnés et classés par mots clés.
-
Une journée dans la vie d'un prince africain.
-
Modern fictionBlackly comic story of the dictator of a small imaginary former French African colony.
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
Indisponible
-
-