Filtrer
anne pascale pouey mounou
-
La philautie humaniste, héritages et postérité
Anne-pascale Pouey-mounou
- Classiques Garnier
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance ; Perspectives Humanistes
- 3 Juillet 2019
- 9782406088356
Les études réunies dans cet ouvrage s'attachent à déterminer les significations exactes que recouvre la notion de philautie, essentielle dans la création littéraire et la réflexion philosophique des XVIe et XVIIe siècles, les héritages dont elle procède, les modalités selon lesquelles elle s'impose en ce temps.
-
Inqualifiables fureurs ; poétique des invocations inspirées aux XVIe et XVIIe siècle
Anne-pascale Pouey-mounou, Collectif
- Classiques Garnier
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance
- 11 Décembre 2019
- 9782406090311
Cet ouvrage étudie la façon dont les poètes des xvie et xviie siècles qualifient les divinités inspiratrices, ainsi que les arrière-plans savants de leurs invocations, afin d'analyser les revendications poétiques dont celles-ci sont porteuses, de l'Italie et de la France au Nord de l'Europe.
-
Maurice Scève ; le poète en quête d'un langage
Vân dung Le flanchec, Michèle Clément, Anne-pascale Pouey-mounou, Collectif
- Classiques Garnier
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance
- 22 Janvier 2020
- 9782406090083
Le langage poétique de Maurice Scève est ici étudié dans sa variété générique et le dynamisme de son élaboration, à travers ses matériaux de base, les signes donnés par divers codes, verbaux, iconiques, culturels, composantes essentielles d'une poétique scévienne à mettre en lumière.
-
Narrations fabuleuses : mélanges en l'honneur de Mireille Huchon
Isabelle Garnier, Claude La charité, Romain Menini, Anne-pascale Pouey-mounou, Anne Réach-ngô, Trung Tran
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Colloques, Congres Et Conferences Sur La Renaissance Europeenne
- 15 Juin 2022
- 9782406127123
Témoignage d'admiration et d'amitié d'anciennes et anciens élèves, collègues et amis de Mireille Huchon, ces Mélanges illustrent la richesse de ses travaux : histoire de la langue, stylistique, poétique des genres, pratiques d'atelier et mille itinéraires de recherche autour du grand Rabelais.
-
Éloge de la médiocrité ; le juste milieu à la Renaissance
Emmanuel Naya, Anne-pascale Pouey-mounou
- Rue D'Ulm
- Coup D'essai
- 7 Février 2005
- 9782728803330
Le " médiocre " constitue au XVIe siècle un paradoxe vivant sur lequel se focalise l'attention des hommes. Pour qui s'intéresse à l'identité trouble des intermédiaires, il apparaît comme une individualité marquante, proche de la marginalité ou de la monstruosité, aux enjeux philosophiques et moraux, cosmologiques, politiques et littéraires. C'est dire si la notion a évolué par rapport à son acception
actuelle. Comprise comme l'ensemble des représentations associées aux figures médianes - recherche du juste milieu, enfermement dans la perplexité, équilibre des humeurs, conception des êtres mixtes tels que les androgynes ou les
hermaphrodites, recherche de positions intermédiaires en politique ou en religion -, la " médiocrité " est chargée d'une épaisseur sémantique acquise au fil de l'histoire des textes. Ses implications se déploient de façon polysémique dans la pensée syncrétique de l'époque et dans une langue encore très peu fixée, faisant intervenir conjointement les questions de la mesure, du mélange, de la modestie, de la neutralité, de la mitoyenneté ou encore de l'équilibre. Redécouvrir ce débat, c'est renouer avec un type de perceptions et de pratiques d'écriture propres à la Renaissance.