bernard friot
-
C'est quoi Tous pressés ?
Le dernier opus des Histoires pressées.
Mais pourquoi pressées ?
Parce qu'elles sont courtes.
Pourquoi Tous pressés ?
Parce que c'est pour tous : petits, grands, enfants, parents, maîtresses, gros, rouquins, chanteurs de bel canto, etc. -
C'est quoi ton prénom ?
Bernard Friot, Colonel Moutarde
- Milan
- Milan Poche Cadet ; Quelle Vie !
- 19 Mars 2014
- 9782745962850
Alice et Julien Richeux attendent un enfant. Merveilleuse nouvelle ! Seulement voilà, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le prénom qu'ils vont lui donner, et toute la famille s'en mêle. Comment faire lorsqu'un bébé naît et qu'aucun prénom n'a été décidé ou, plutôt, que trop de prénoms ont été proposés ?
-
La princesse Élastique n'est pas du genre à attendre le prince charmant.
D'ailleurs, que ferait-elle d'un prince charmant ? Son truc, c'est le bricolage : machines bizarres, insolites, fantastiques, voilà ce qui lui plaît ! De merveilleuses machines qui ne servent à rien. Jusqu'au jour où son père décide de la marier...
-
Moi, je suis un cheval !
Bernard Friot, Gek Tessaro
- La Joie de lire
- Albums
- 19 Mai 2016
- 9782889083220
Répétez chaque jour le même exercice de cirque est très ennuyeux. Le chameau n'en peut plus. Il démissionne un beau matin et décide d'aller chercher un autre emploi. Justement, la ville vient de publier une annonce : elle cherche un garde et un cheval pour surveiller les parcs municipaux. Ça tombe bien le chameau a toujours voulu être un cheval...
Une histoire surréaliste et drôle qui nous explique que si l'on a des rêves il faut toujours essayer de les réaliser. Même si ces rêves paraissent au premier abord insensés. C'est la seule façon d'être vraiment heureux... et de devenir quelqu'un d'unique !
Un concentré de bonne humeur, à mettre entre toutes les mains.
T echnique : collage et techniques multiples
-
Avec son album Promenade, l'artiste coréen Jungho Lee rend hommage aux livres et à la littérature, mais surtout à leur capacité à nous faire voyager dans des mondes imaginaires.
Une magnifique série d'illustrations surréalistes portée par l'adaptation poétique de Bernard Friot.
« Voyage. Destination inconnue. N'aie crainte, tu ne te perdras pas. » « À ton retour, tant de choses auront changé. » « Peu à peu, tout s'éclairera. » L'artiste Jungho Lee a toujours été inspiré par le livre. Les tableaux de Promenade témoignent des recherches et de l'engagement de l'artiste sur la place symbolique et physique du livre dans la société.
Chacune de ses compositions, alliant des techniques traditionnelles comme le fusain, l'aquarelle et la gouache à un traitement numérique de l'image, est accompagnée d'un aphorisme invitant à réfléchir à la portée du livre et de la littérature. Les livres deviennent paysages.
Jungho Lee revendique sa filiation artistique avec le peintre allemand Quint Buchholz, dont il admire la force des compositions poétiques. Milan a par ailleurs publié des oeuvres de Quint Buchholz : Sara et le clown (1991), Le Collectionneur d'instants (1998) et La Nuit de Petit Ours (2012). Promenade est un hommage aux principales sources d'inspiration de l'artiste : le mouvement surréaliste et René Magritte, tout particulièrement.
-
L'histoire du renard qui n'avait plus toute sa tête
Martin Baltscheit
- Rue du monde
- Coup De Coeur D'ailleurs
- 4 Novembre 2011
- 9782355041822
Ce renard savait tout : comment attraper une chèvre, échapper aux chiens des chasseurs, et même faire rôtir un poulet ! Il pensait que ceux qui savent tout vivent plus longtemps. Et il vécut parmi les siens une longue vie pleine d'aventures, qu'il adorait raconter ! Puis, devenu vieux, il commença à oublier... Quel jour on était, où il habitait, ce qu'il devait chasser... Il finit même par oublier qu'il était un renard ! Alors quand un jour, il tomba de l'arbre où il s'était perché, ses amis comprirent qu'il était temps de le garder au chaud et, à leur tour, de lui raconter des histoires... qu'il oubliait aussitôt. Un album aux dessins décalés et plein d'humour qui évoque, sans les nommer, la vieillesse et la maladie d'Alzheimer.
-
La construction sociale de l'emploi en France
Bernard Friot, José Rose
- L'HARMATTAN
- Le Forum Irts De Lorraine
- 3 Mai 2000
- 9782738447647
L'emploi offre le cadre dans lequel s'opère l'activité de travail : réglementation de cette activité, définition du statut du travailleur, règles de rémunération. Ce cadre est une construction sociale marquée par des contingences des histoires nationales. Au cours des années 1950-1980, le partenariat social a donné à l'emploi en France une relative homogénéité sur le territoire national , avec deux éléments majeurs : la généralité des règles et l'affirmation de la cotisation sociale. On assiste depuis le début des années quatre-vingts à un retour à l'hétérogénéité de l'emploi, avec une place croissante des règles spécifiques au nom de discriminations positives, et à une multiplication des emplois définis par l'Etat puissance publique (les "emplois aidés") en même temps que s'accentuent les pressions à la baisse des cotisations. Le présent ouvrage analyse la construction et la mutation récente de cet emploi à la française, en particulier à travers les politiques d'emploi des jeunes et de lutte contre le chômage de longue durée. Les contributions sont le fruit d'un séminaire du Groupe de Recherche sur l' Education et sur l'Emploi (GREE-CNRS), équipe d'économistes et de sociologues du travail de l'Université Nancy 2.
-
La sorcière est amoureuse
Bernard Friot, Frédéric Benaglia
- Milan
- Histoires Pressees Illustrees
- 16 Mars 2011
- 9782745946614
Après les « Milan Poche » et le « grand album », voici les Histoires pressées réunies dans un petit album illustré. Avec une large place laissée à l'image, chaque histoire prend ainsi une dimension nouvelle et permet aux plus jeunes lecteurs d'entrer dans l'univers loufoque et insolite des Histoires pressées.
-
Politesse, mes fesses !
Bernard Friot, Magali Le Huche
- Milan
- Histoires Pressees Illustrees
- 16 Mars 2011
- 9782745946621
Après les « Milan Poche » et le « grand album », voici les Histoires pressées réunies dans un petit album illustré. Avec une large place laissée à l'image, chaque histoire prend ainsi une dimension nouvelle et permet aux plus jeunes lecteurs d'entrer dans l'univers loufoque et insolite des Histoires pressées. « Lorsque maman m'a envoyé porter un pot de confiture chez Mme Dulong-Debreuil, elle m'a prévenu que je devais absolument refuser d'entrer. Mais moi, je suis trop poli, et quand Mme Dulong-Debreuil m'a invité à m'asseoir, je n'ai pas osé dire non.»
-
Encore des histoires minutes
Bernard Friot, Eric Gasre
- Milan
- Milan Poche Cadet ; Eclats De Rire
- 15 Octobre 2007
- 9782745927958
Poétiques, drôles, cruelles... encore des histoires minute à picorer à tout moment, à lire à toute vitesse ou à savourer lentement, en les laissant fondre sous la langue. Tout l'univers de Bernard Friot condensé dans un concentré de mots : incisif et détonant ! Un mélange qui a déjà séduit de nombreux lecteurs. Pour les plus grands, il y avait déjà les Histoires pressées. Avec ses Histoires minute, Bernard Friot s'adresse à un public plus jeune, en allant encore plus loin dans l'art exigeant de la concision : des éclats d'histoires, des moments, des arrêts sur image, des concentrés d'émotions et des échappées vers le rêve et la fantaisie. Si chaque histoire est différente - tantôt drôle, tantôt cruelle, tantôt poétique - des thématiques se dessinent : les connexions et les conflits entre le monde des adultes et celui des enfants, l'intrusion de l'étrange dans le quotidien le plus banal, la nourriture, la famille... Et l'auteur s'amuse avec les codes de la lecture, en faisant intervenir le lecteur lui-même, grâce à de savants jeux de mise en abyme. Un lecteur qui se regarde lire, un narrateur qui se met en scène et s'amuse à briser l'illusion dramatique pour mettre le texte et les mots sur le devant de la scène. Mais toujours de façon drôle et décalée. Ça n'est pas intello, ça n'est pas didactique, c'est le plaisir du texte et l'imagination aux commandes, tout simplement. Comme dans les premiers recueils, on retrouve l'originalité formelle : l'auteur propose d'abord les ingrédients de l'histoire et les personnages, puis on lit l'histoire, toujours très courte (pas plus de 2 000 signes). Cette forme, éclatée mais structurée, à la limite de la fiction et de la poésie, induit une nouvelle forme de lecture, libérée de la contrainte de la continuité : lecture-zapping en quelque sorte, ou encore lecture à la carte, éminemment ludique, dans tous les sens et à tous les rythmes. Cette originalité se prolonge par le choix de l'illustrateur. Après Jacques Azam et Nicolas Hubesch, c'est Éric Gasté qui prête son talent à ces histoires minute. Les histoires très courtes permettent une grande liberté d'illustration dont il a pleinement tiré parti, proposant un nouveau niveau de lecture et des interprétations très drôles et très tendres du texte de Bernard Friot.
-
Encore des histoires minute
Bernard Friot, Eric Casté
- Milan
- Milan Poche Cadet
- 31 Mai 2010
- 9782745942692
Poétiques, drôles, cruelles. encore des histoires minute à picorer à tout moment, à lire à toute vitesse ou à savourer lentement, en les laissant fondre sous la langue. Tout l'univers de Bernard Friot condensé dans un concentré de mots : incisif et détonant ! Un mélange qui a déjà séduit de nombreux lecteurs.
-
Ce second volume des Histoires minute, qui remporte un franc succès auprès des 9-10 ans, met en place un projet intéressant : donner le goût de l'écriture aux enfants, en montrant comment construire une histoire avec peu de choses, seulement quelques mots-clé. À déguster sans modération !
-
Quelle est l'origine de notre modèle social et comment le prolonger ? Cet ouvrage analyse la mutation qu'a connue le salaire à travers la sécurité sociale financée par la cotisation. À la fois récit et théorie du salaire socialisé, il mobilise des données très riches, nulle part ailleurs réunies, sur la protection sociale française entre 1930 et 1990 : son financement, ses prestations et son fonctionnement, les débats intellectuels et les confrontations politiques, l'entrée successive des fonctionnaires, des cadres et des ouvriers, les impasses des analyses dominantes sur la « double répartition » des ressources.
Le salaire socialisé est au fondement des puissances du salariat contre la mainmise du capital sur le travail et sur nos vies. Bien connaître sa construction, c'est se donner les outils théoriques et factuels pour poursuivre la marche vers l'émancipation.
-
Tomaso est un garçon curieux.
Ce qui en temps normal est plutôt bien. Mais quand sa curiosité le jette dans les griffes de trois ogresses, c'est beaucoup moins bien. Car, bien sûr, elles sont affamées. Et Tomaso est très appétissant. Comment tout cela va-t-il finir ? En rôti de garçon ? En brochette d'ogresses ? En tout cas, d'une curieuse façon...
-
Une trentaine de fictions dans la veine du meilleur Bernard Friot. Des fictions inspirées cette fois par des tableaux ou des peintres connus et d'autres plus inattendus. Un tableau (ou plusieurs), une fiction qui en est librement inspirée, telle est l'essence de ce livre. Les peintures que Bernard Friot a aimées à l'origine de différents textes, que les collégiens, une fois de plus, se régaleront de lire. Des tableaux mis en lumière par ces textes et que l'on n'oubliera plus. Une promenade dans un musée imaginaire qui se veut tour à tour poétique, drôle, caustique, horrifique, moderne.
-
Vraiment, les gens sont étonnants !Madame Hélène possède une grande maison et l'été, elle accueille un défilé d'invités. Avant leur arrivée, elle repeint les chambres, elle les meuble et les décore en fonction des goûts de chacun ! Pour Melle Lucette, danseuse étoile à l'Opéra, elle invente une chambre de lune et de nuit. Melle Rosette est si romantique ! Sûrement, elle aime le rose, les coeurs et les coussins moelleux ! Pour M. Simon, ambiance marine avec aquarium, lit à eau et jacuzzi. Mais ça alors, vraiment, les gens sont étonnants, et personne ne choisit la chambre prévue ! Heureusement tout le monde est content, et c'est le principal !
-
Asticots
Bernard Friot, Aurélie Guillerey
- Milan
- Histoires Pressees Illustrees
- 4 Mars 2010
- 9782745944061
Papa avait invité plein de gens importants à dîner et je m'ennuyais à mourir. Alors, quand il m'a demandé d'aller chercher les entrées, j'ai été content. J'en ai profité pour mélanger des asticots à la salade. Puis j'ai regardé les gens manger...
-
C'est toujours pareil !
Bernard Friot, David Merveille
- Milan
- Histoires Pressees Illustrees
- 4 Mars 2010
- 9782745944085
C'est toujours pareil, il ne se passe jamais rien. Ce matin, j'ai encore trouvé un serpent dans la boîte à sucre, une sirène dans mon chocolat. Et quand j'ai voulu me couper une tartine, le pain s'est mis à parler...
-
Une chouette petite histoire douce et rigolote qui fonctionne en échos et en « ritournelle », comme une comptine. Qu'est-ce que c'est que ce drôle de paquet qui fait de drôles de bruits ?. Emballé dans un joli papier cadeau, il est posé au pied d'un arbre au beau milieu de la forêt, il semble attendre son destinataire dans son. paquet qui fait crac. paquet qui fait scroch scroch. paquet qui fait hmmmmmm ! Tour à tour, l'écureuil, le lièvre et le campagnol vont s'en approcher puis détaler au premier bruit car curieux ne veut pas toujours dire courageux.
-
Petits calculs amoureux
Bernard Friot, Alfred
- Milan
- Histoires Pressees Illustrees
- 9 Septembre 2010
- 9782745945372
Après les « Milan Poche » et le grand album illustré, voici les Histoires pressées en petit album illustré. Avec une large place laissée à l'image, chaque histoire prend ainsi une dimension nouvelle et permet aux plus jeunes lecteurs d'entrer dans l'univers des Histoires pressées. Lundi, Alice a donné une gomme à Christopher, deux copies blanches à Jérémy, un crayon (assez usé) à Benjamin.Enzo lui a donné la moitié de son pain au chocolat et Sami un baiser sur la joue (pendant le cours d'anglais). Mardi, elle a prêté son stylo plume à Yildiz , elle a donné un bonbon à Christopher (mais c'était un bonbon au poivre). Sami lui a donné un chewing-gum à la fraise... À partir des cadeaux que tous ses amoureux lui ont faits dans la semaine, une petite fille calcule qui parmi eux l'aime le plus. Et s'interroge pour savoir qui elle aime le plus.
Connu sous le titre Calculs, cette histoire pressée a déjà été publiée en poche et dans Histoires pressées, illustrées par plein de gens. Dans ce nouveau format, Alfred crée un univers tendre et pop, grâce à ses illustrations au couleurs douces et acidulées.
-
Qui suis-je ?
Bernard Friot, Leo Timmers
- Milan
- Histoires Pressees Illustrees
- 5 Octobre 2011
- 9782745945891
« Pour maman, je suis une petite marmotte ; pour papa, un cochon ; mon professeur de maths me demande d'arrêter de faire le singe ; et, pour grand-mère, je suis son lapin.
Alors, quand on me demande de dessiner mon autoportrait, je me dis que ça va être difficile. » Cette histoire pressée a déjà été publiée en poche et dans Histoires pressées illustrées par plein de gens. Dans ce nouveau format, Leo Timmers revient sur le problème d'identité de l'enfant grâce à son humour et à ses couleurs éclatantes. Toutes les situations sont loufoques et renvoient, sur le mode humoristique, aux termes employés pour désigner le personnage.
-
Pour accompagner les nouveautés relookées, des textes déjà parus sont remis en vente avec la nouvelle maquette de Milan Poche : plus de visibilité pour plus d'identité. Pour la collection Cadet, nous avons choisi trois textes à fins multiples, trois histoires à plusieurs dénouements : deux Histoires à la carte de Bernard Friot, Amanda chocolat et Un tableau trop bavard, et un récit de Christophe Lemoine, Sur la piste du grand chef.
-
Avant de se coucher, monsieur léon range ses souliers dans le placard.
Mais ce soir, comme c'est bizarre, il ne trouve que le soulier droit. où est passé son soulier gauche ? il cherche, il cherche, ne trouve rien. tant pis, il va au lit. le lendemain matin, il est bien embêté : il n'a plus qu'un pied...
-
Si l'amour est au coeur des poèmes de Bernard Friot, et avec lui l'émotion, la mélancolie et le doute, les mêmes vibrations animent les illustrations d'Elisabeth Ferté grâce aux jeux des ombres et des lumières, des formes et des couleurs.