bernard remy
-
Le monde de Proust vu par Paul Nadar
Bernard Rémy
- Éditions du patrimoine
- Photographie
- 29 Septembre 2022
- 9782757708330
De la réalité à la fiction, cet ouvrage propose une promenade sentimentale et vivante à travers la galerie de portraits des célébrités qui ont, directement ou indirectement, inspiré les personnages de À la recherche du temps perdu : aristocrates, bourgeois, artistes, cocottes, actrices, tous étaient des familiers de Marcel Proust.
Au total 120 portraits - dont 40 totalement inédits reproduits à partir des plaques originales tirées des archives du photographe Paul Nadar.
Trois textes apportent un éclairage nouveau sur l'oeuvre de l'écrivain, du photographe et de leurs modèles : une réflexion sur le rôle de ces photos dans notre mémoire de lecteur, une analyse du lien entre Proust et ses personnages clefs, enfin une mise au point sur le principe de la retouche des photographies par Paul Nadar, qui permettait aux modèles d'espérer tendre vers l'idéal...Depuis sa 1ère édition, ce titre est l'un des livres de référence du catalogue. -
Dioclétien ; l'empire restauré
Bernard Rémy, Maurice Sartre
- Armand Colin
- Nouvelles Biographies Historiques
- 14 Septembre 2016
- 9782200614119
Après plus d'un demi-siècle d'anarchie politique et militaire, l'arrivée au pouvoir de Dioclétien (244-311), soldat sorti du rang, a permis un redressement spectaculaire de l'Empire romain. Soucieux d'assurer la continuité du pouvoir impérial, Dioclétien a mis en place un système politique original, la tétrarchie, associant deux Augustes (Dioclétien, Maximien) et deux Césars (Constance Chlore, Galère). Dorénavant, l'Empire est partagé en quatre zones (Asie/Egypte; Italie/Afrique/Hispanie; Illyrie/Danube; Bretagne/Gaule).
L'ouvrage montre comment en vingt et un ans de règne, Dioclétien a réalisé de très importantes réformes politiques et administratives, fiscales et monétaires qui ont transformé en profondeur le monde romain entre 284 et 311. Malgré une action efficace, le « système tétrarchique » de Dioclétien n'a pas résisté au retrait volontaire de son fondateur. Il faudra plus de vingt ans pour que la stabilité revienne, avec l'arrivée au pouvoir d'un empereur unique, Constantin.
L'auteur, spécialiste de l'Empire romain tardif, propose ici une biographie fouillée et originale qui met en avant le poids de cette figure unique, mêlant réalisme et utopie, liée à jamais à l'expérience inédite du pouvoir partagé.
-
Antonin le Pieux : Le siècle d'or de Rome (138-161)
Bernard Rémy
- Fayard
- Biographies Historiques
- 26 Janvier 2005
- 9782213623177
Entre Hadrien et Marc Aurèle, figures emblématiques du monde romain, Antonin le Pieux mérite une place de choix dans la galerie des empereurs. Il laissa d'ailleurs un souvenir inoubliable à ses successeurs qui firent figurer son surnom dans leur dénomination. Issu d'une famille de riches propriétaires fonciers de la région de Nîmes, administrateur reconnu, il siégea fréquemment au conseil d'Hadrien qui appréciait sa modestie et ses capacités et qui le désigna pour lui succéder, même si dans l'esprit de ce prince, il devait être un empereur de transition.
Monté sur le trône à cinquante et un ans, ce bel homme séduisant, amoureux de la nature, héritait d'un empire prospère et en paix avec ses voisins. Grand seigneur humaniste, il faisait confiance aux hommes et, devenu empereur, a continué à vivre modestement. Il a pourtant dirigé d'une main ferme le monde romain pendant près d'un quart de siècle, en accentuant assez nettement l'orientation monarchique du régime. Il avait un grand souci des finances de l'Etat qu'il administra avec rigueur, mais il prit garde à ne pas augmenter les revenus de la république aux dépens du patrimoine des particuliers. Il veilla scrupuleusement au bon fonctionnement de l'administration municipale sur laquelle reposait la prospérité. Considérable, son oeuvre juridique fut très novatrice sur bien des points.
Antonin, dont on donna le nom à la dynastie qui régna pendant tout le IIe siècle - le « siècle d'or » de l'Empire - n'a pas démérité, loin de là ! Jouissant d'un prestige considérable parmi les habitants du monde romain et parmi les rois-clients qui vivaient au-delà des frontières, loué par tous de son vivant, encore rangé dans l'Antiquité tardive parmi les « bons empereurs », il est resté ensuite pendant trop longtemps un empereur méconnu. La présente biographie lui rend justice. -
Les femmes en Gaule romaine ; Ier siècle av. JC / Ve siècle ap. JC
Nicolas Mathieu, Bernard Rémy
- Errance
- 9 Mars 2009
- 9782877723817
Longtemps, l'histoire sociale a relégué les femmes dans l'ombre des hommes.
Dans l'antiquité, juridiquement, elles n'étaient en rien égales aux hommes. en s'appuyant principalement sur les sources archéologiques, iconographiques et épigraphiques, dans lesquelles elles apparaissent en tant que filles, soeurs, mères, épouses, esclaves, affranchies ou libres, les auteurs montrent la place importante que les femmes occupaient dans une société provinciale sous l'empire romain. adoptent le point de vue du féminin, ils livrent une image nuancée et renouvelée des femmes dans la gaule romaine, considérée ici principalement dans le cadre géographique de la france.
Les femmes n'y sont pas confinées à la maison. elles sont aussi actives que les hommes dans l'artisanat, le monde rural ou agricole. l'une est médecin, telle autre à la tête d'une entreprise de plomberie. elles sont prêtresses, honorées aussi dans la sphère publique. elles sont loin d'être uniquement femmes de ou filles de. et nous obligent à nous interroger aussi sur les frontières du genre.
-
Antonin vu par les textes antiques
Bernard Rémy, Henri Desaye, Julie Dalaison
- Errance
- 10 Mars 2012
- 9782877724876
Antonin est l'un des principaux empereurs de la dynastie antonine, à qui il a légué son nom.
Grand réformateur et législateur, il a laissé le souvenir d'un homme d'Etat soucieux du bien-être de ses sujets. Ce livre offre, en traduction, un large évantail des nombreux types de documents antiques se rapportant à l'empereur Antonin (textes littéraires, inscriptions, monnaies, papyri, textes juridiques...). Dans cette sélection, les textes littéraires, surtout ceux des historiens, occupent la place la plus importante, mais, comme les écrivains ne font qu'effleurer des pans entiers du règne (religion, législation...), les trois auteurs ont souhaité présenter des sources primaires, émanant des contemporains.
Les inscriptions font connaître un certain nombre d'institutions et d'habitants de l'empire, pour les plus aisés du moins, qui ont fait graver des textes grecs ou latins en l'honneur du Prince ou pour le remercier. Les monnaies sont un bon reflet des axes de la propagande impériale. La plupart des papyri et tous les textes juridiques témoignent de l'activité administrative d'Antonin, mais aussi du style des employés de l'administration centrale et des juristes romains qui ont compilé les décisions de l'empereur.
Le lecteur pourra constater que la clarté et la simplicité sont rarement la qualité première de ces deux derniers types de documents. Cet ouvrage est le complément indispensable de la biographie d'Antonin, pour qui veut connaître au plus près ce Prince et les sources antiques à l'origine du travail de l'historien.
-
Selon les principes de la collection, cet ouvrage présente les inscriptions d'une cité -Vienne -, qui est aussi une des plus vastes de la province, à cheval sur la France et la Suisse actuelles. Ce troisième volume livre les inscriptions du territoire entre la ville d'Aoste et le lac Léman, celles de Genève (la ville et le canton : rive gauche du lac Léman et du Rhône, quartier de Saint-Gervais) et les inscriptions figurant sur les bornes militaires de l'ensemble de la cité.
-
Inscriptions latines de Narbonnaise Tome VI
Bernard Rémy, Joëlle Dupraz, Pierre-yves Lambert
- CNRS
- 21 Mars 2011
- 9782271071071
Depuis la publication par Otto Hirschfeld, en 1888, du tome XII du Corpus Inscriptionum Latinarum et du supplément qu'Émile Espérandieu lui ajouta en 1929, les découvertes épigraphiques se sont multipliées sur le sol de la province romaine de Narbonnaise. Des prospections ont permis de retrouver des inscriptions que l'on croyait perdues du temps d'O. Hirschfeld. De nouvelles lectures ont amélioré certaines leçons du CIL.
Dirigée par Jacques Gascou, la collection des Inscriptions latines de Narbonnaise s'est donné pour objectif de publier, cité par cité, toutes les inscriptions latines connues à ce jour (à l'exception des inscriptions chrétiennes et des textes de l'instrumentum), en les accompagnant systématiquement de photographies ou de dessins et en leur adjoignant un substantiel commentaire onomastique et historique.
Ce volume, consacré à la cité d'Alba (ILN, tome VI), comprend cent vingt et une inscriptions, dont trente-sept textes « officiels » (cinq en l'honneur des empereurs et trente-deux bornes militaires).
Il s'ouvre par une longue introduction où sont notamment examinés les problèmes relatifs aux limites du territoire de cette petite cité de l'Ardèche méridionale (environ 1 360 km²), à l'historique de la cité - de la conquête romaine à la fin du IIIe siècle -, aux institutions municipales, à la dénomination des habitants, aux épitaphes, aux matériaux utilisés pour les supports des inscriptions et à l'historique de l'épigraphie helvienne.
Des indices très détaillés et des tables de concordance complètent ce recueil.
-
Revue Gallia : supplément Tome 44 ; ILN ; inscriptions latines de Narbonnaise ; VII les voconces ; I die
Bernard Rémy, Henri Desaye
- CNRS
- Revue Gallia
- 3 Mai 2012
- 9782271073105
Depuis la publication par Otto Hirschfeld, en 1888, du tome XII du Corpus Inscriptionum Latinarum et du supplément qu'Émile Espérandieu lui ajouta en 1929, les découvertes épigraphiques se sont multipliées sur le sol de la province romaine de Narbonnaise. Des prospections ont permis de retrouver des inscriptions que l'on croyait perdues du temps d'O. Hirschfeld. De nouvelles lectures ont amélioré certaines leçons du CIL.
Dirigée à l'origine par Jacques Gascou, la collection des Inscriptions latines de Narbonnaise s'est donné pour objectif de publier, cité par cité, toutes les inscriptions latines connues à ce jour (à l'exception des inscriptions chrétiennes et des textes de l'instrumentum), en les accompagnant systématiquement de photographies ou de dessins et en leur adjoignant un substantiel commentaire onomastique et historique.
Ce volume, consacré à la cité des Voconces de Die (ILN, tome VII-1), comprend deux cent quatre-vingts inscriptions (dédicaces aux dieux, épitaphes...).
Il s'ouvre par une longue introduction où sont notamment examinés les problèmes relatifs aux limites du territoire de cette cité pourvue de deux capitales (situation inédite), aux rapports entre Voconces et Voconces septentrionaux, à la langue des inscriptions, à l'étude des supports épigraphiques, des voies et des milliaires, ainsi qu'à l'histoire de l'épigraphie voconce.
Des indices très détaillés et des tables de concordance complètent le corpus.
-
L'ouvrage rassemble les soixante-sept textes épigraphiques découverts dans le petit territoire des Ceutrons (51 à Aime, 16 dans les autres sites) présentés selon les normes de la base de données PETRAE. Il débute par une notice sur les Alpes Graies. Ce recueil d'inscriptions comprend douze dédicaces aux dieux, 23 inscriptions e l'honneur d'empereurs ou les mentionnant, quatre textes en l'honneur de grands personnages, 12 épitaphes et 16 inscriptions indéterminées et fragmentaires.
-
Des marchés sans prix : Une économie politique du crédit à Paris, 1660-1870
Bernadette Barrière, Rémi Crouzevialle, Philippe Hoffman, Gilles Postel-vinay, Bernard Rémy
- EHESS
- 1 Janvier 2001
- 9782713213793
Aujourd'hui les institutions de crédit vont de soi : qu'en était-il sous l'Ancien Régime qui ne possédait pas d'institutions financières modernes ? Paris, entre 1660 et 1870, est un laboratoire idéal pour répondre à la question : à la fois grand centre financier et lieu de tous les bouleversements qui marquent l'Europe d'alors. Or le crédit s'y développe grâce aux notaires qui favorisent sa diffusion bien au-delà d'une petite minorité masculine et riche. On est loin des schémas courants selon lesquels un système financier ne peut s'épanouir sans bourse et sans assemblée représentative forçant l'État à payer ses dettes. Mettant en oeuvre une méthodologie neuve, le livre montre combien l'histoire influe sur l'évolution des marchés. Et, comme l'analyse du crédit à Paris renvoie aux attentes et aux représentations des acteurs - prêteurs ou emprunteurs -, elle permet aussi de mieux saisir en quoi ils contribuent à l'histoire, notamment lors de ces grands chocs que sont l'épisode de Law et, plus encore, la Révolution.
-
Inscriptions latines d'Aquitaine ; Gabales
Bernard Rémy, Marianne Thauré
- Ausonius
- 14 Novembre 2019
- 9782356133229
L'ouvrage rassemble toutes les inscriptions latines antiques connues sur le territoire de la petite cité des Gabales, actuel département de la Lozère. Soit un corpus modeste par le nombre - 27 inscriptions lapidaires et trois bornes milliaires - mais original par maints aspects, funéraires et religieux. Il est complété par l'étude de l'instrumentum inscriptum sur des supports variés (bagues, outil, tuiles...), des graffites sur céramique, particulièrement nombreux à Javols, le chef-lieu de cité, et d'une série d'inscriptions rupestres le long d'une voie antique. Cet ensemble de témoignages écrits nous permet de mieux appréhender, tant par l'étude anthroponymique que du point de vue de la pratique de l'écriture, le degré d'acculturation des habitants de cette cité montagneuse du sud du Massif central.
-
Rome, ville et capitale, de César à la fin des Antonins
Marie-claire Ferriès, Martin Galinier, Bernard Rémy, Yves Roman
- Ellipses
- Capes/Agrégation
- 12 Septembre 2001
- 9782729808112
Pendant des siècles, sous la République, la cité des Romains se résuma parfaitement en quatre lettres : S(enatus) P(opulus) Q(ue) R(omanus). Tout était dit à l'exception de l'émergence officielle de l'ordre équestre, aux environs de notre ère, entre le sénat et le peuple. Toutefois, par une mutation insidieuse, Auguste imposa un nouveau système politique, sans autre nom que celui qui procédait de cette situation du premier des Romains (princeps Romanorum) à qui était concédé de fait un rang de chef d'État. Désireux d'avoir pour eux la durée, d'imposer le Principat, lui-même et ses successeurs n'eurent d'autre choix que d'appliquer leur sollicitude à la Ville et à ses habitants. Ceux-ci furent nourris (le pain), fêtés, amusés (le cirque), tandis que celle-là, sans cesse embellie, devenait l'écrin du nouveau régime et la capitale du monde. La réussite aurait pu être totale sans la menace extérieure, notamment sur le Danube, sans un déséquilibre économique et financier inquiétant en faveur d'une Rome parfois parasitaire, enfin sans la personnalité de certains principes qui, voulant être des dieux sur cette terre, concentrèrent les regards sur leur personne devenue le centre du monde. Le risque était là. Il tendait à faire de Rome une ville parmi d'autres.
-
Voconces et l'empire
Bernard Rémy, Henri Dasaye, Fabrice Delrieux
- Ausonius
- Scripta Antiqua
- 17 Mars 2016
- 9782356131539
-
L'Empire romain, de Pertinax à Constantin - Aspects politiques, administratifs et religieux (192-337 après J.-C.)
Bernard Rémy, François Bertrandy
- Ellipses
- Capes/Agrégation
- 5 Mai 1998
- 9782729857295
Ce manuel fait le point des connaissances actuelles sur les profondes mutations de l'Empire romain entre la fin du IIe siècle après J.-C. et le premier tiers du IVe siècle. Il est plus précisément centré sur les aspects politiques, administratifs et religieux. En outre, un chapitre présente les différentes sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et numismatiques de la période considérée. Un important appendice retrace l'évolution du système monétaire entre les règnes d'Auguste et de Constantin.
-
Initiation à l'épigraphie grecque et latine
François Kayser, Bernard Rémy
- Ellipses
- 14 Juin 1999
- 9782729899332
Les inscriptions grecques et latines constituent une source documentaire essentielle de l'histoire ancienne. Elles nous éclairent sur la vie politique, le fonctionnement des institutions, le sentiment religieux, l'attitude face à la mort des femmes et des hommes de l'Antiquité. Omniprésentes dans les cités, les nécropoles et les sanctuaires, elles excitent la curiosité, mais restent difficiles d'accès pour les « non-initiés », qui ont le sentiment de se trouver en face de messages codés. Leur déchiffrement et leur interprétation sont parfois rendus difficiles par des abréviations ou des formulations complexes.
C'est dans le but de familiariser les étudiants avec cette précieuse source d'informations que cette initiation a été conçue : un choix d'inscriptions grecques et latines, classées de façon thématique, traduites et commentées, permettra d'aborder avec un peu plus d'assurance l'étude de ces textes et rendra de nombreux services aux étudiants en histoire et en lettres classiques.
Bernard Rémy est Professeur d'histoire romaine à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble.
François Kayser est Maître de conférences d'histoire de l'Antiquité à l'Université de Savoie.
SOMMAIRE
Avant-propos - Abréviations - Bibliographie - Introduction
Première partie : L'ÉPIGRAPHIE GRECQUE DU MONDE CLASSIQUE ET HELLÉNISTIQUE
Chapitre 1 - Les épitaphes : I. Époque classique - II. Époque hellénistique
Chapitre 2 - Textes honorifiques : I. Décrets athéniens - II. Décrets d'autres cités - III. Dédicaces honorifiques
Chapitre 3 - Les relations entre cités
Chapitre 4 - Correspondance entre rois et cités
Chapitre 5 - Recettes et dépenses : I. Recettes - II. Les dépenses
Chapitre 6 - la justice et la loi : I. La justice - II. La loi
Chapitre 7 - Les concours
Chapitre 8 - La vie religieuse : I. Les dédicaces - II. Les offrandes - III. Les décrets - IV. Les oracles - V. Les guérisons miraculeuses - VI. Les cultes à mystères
Chapitre 9 - Les actes d'affranchissement
Seconde partie : L'épigraphie de l'empire romain (Ier-Ive siècles ap. J.-C.)
Chapitre 1 - Les épitaphes : I. Les épitaphes des citoyens romains - II. Les épitaphes des pérégrins et des citoyens de droit latin - III. Les épitaphes des affranchis - IV. Les épitaphes des esclaves - V. Les épitaphes d'animaux
Chapitre 2 - La titulature impériale
Chapitre 3 - La carrière des honneurs (cursus honorum) : I. La carrière sénatoriale - II. La carrière équestre - III. La carrière municipale
Chapitre 4 - L'épigraphe juridique : I. Les constitutions impériales - II. Les diplômes militaires - III. Les édits des magistrats
Chapitre 5 - L'évergétisme : I. L'évergétisme impérial - II. L'évergétisme ob honorem - III. L'évergétisme libre
Chapitre 6 - La vie religieuse : I. Les dieux romains traditionnels - II. Les dieux indigènes - III. Les " cultes orientaux " - IV. Le culte impérial
Chapitre 7 - La vie économique : I. Les activités d'un banquier de Pompéi : Lucius Caecilius Jucundus - II. L'exploitation des carrières - III. Les activités minières
Chapitre 8 - La vie quotidienne
Appendice 1 - liste chronologique des empereurs romains (27 av. J.-C.-284 ap. J.-C.)
Appendice 2 - liste des abréviations le plus fréquemment utilisées dans les inscriptions latines
Appendice 3 - Le calendrier romain
Index _ Table des documents -
La delinquance a la reunion - approche geographique d'une situation dans un espace insulaire
Bernard Rémy
- L'HARMATTAN
- 1 Mars 2000
- 9782738488619
La première partie de la recherche analyse les structures d'ensemble de la criminalité-délinquance et les disparités qu'elle engendre pour déboucher sur une régionalisation des phénomènes de déviance. Ensuite sont examinées les dynamiques de la délinquance, les infractions en régression, celles qui progressent. Enfin, l'étude propose des variables explicatives pour tenter d'élaborer une modélisation de la délinquance tenant compte des variables économiques, démographiques et sociales. coédition avec l'Université de la Réunion
-
Les médecins dans l'Occident romain : péninsule Ibérique, Bretagne, Gaules, Germanies
Bernard Rémy, Patrice Faure
- Ausonius
- Scripta Antiqua
- 15 Mai 2010
- 9782356130266
En se fondant sur un corpus varié de plus de quatre-vingts inscriptions (dédicaces aux, dieux, évergétisme, épitaphes...) découvertes dans les provinces occidentales de l'empire romain (péninsule Ibérique, Bretagne, Gaules, Germanies), l'auteur, avec la collaboration de Patrice Faure pour les médecins de statut militaire, a réalisé une étude fouillée des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers et « pharmaciens ») de l'Occident romain. La première partie est consacrée à l'analyse du statut juridique, de l'origine géographique et sociale, de la dénomination, des croyances, de la participation à la vie publique et de la vie privée de ces six femmes et de ces soixante-neuf hommes, dont la profession était manifestement rentable. Toutefois, en dépit de leur apparente aisance financière, ces hommes et ces femmes n'ont guère joué de rôle dans la vie publique de leur cité. La seconde partie présente la documentation utilisée. C'est un véritable corpus épigraphique : description du support, texte en capitales et en minuscules, apparat critique, traduction, photographie ou dessin, commentaire aussi complet que possible. Une grande place a été accordée à l'étude de la dénomination pour tenter d'apprécier le degré de latinisation des médecins d'Occident.
-
Marie, infirmière, et Manila, jeune médecin, luttent contre les mutilations génitales. Elles ont convaincu deux cents exciseuses de rendre leur couteau. Mais l'aide financière promise par les autorités pour ces femmes venant à manquer, Marie, adepte des plans foireux, décide de faire chanter l'ancien prêtre du village, devenu cardinal, qui, sans le savoir, est le père de l'une de ces deux jeunes filles. Ce livre a reçu la médaille de bronze du concours Vivons les mots ! 2020.
-
Idéogrammes ; programme chinois ; LV1, LV2, LV3
Rémy Bernard-moulin
- Ophrys
- 2 Juin 2018
- 9782708015098
Cet ouvrage se propose d'être le complément idéal pour accompagner l'apprentissage du chinois. Sont présentés ici les 805 sinogrammes du programme officiel du Ministère de l'Éducation Nationale pour le chinois, langues vivantes 1, 2 et 3.
Chaque sinogramme est expliqué par ses composants pour permettre une meilleure mémorisation de celui-ci, et toutes les informations nécessaires sont données : transcription phonétique (pinyin), version traditionnelle et simplifiée, évolution du sens, ordre d'écriture des composants, clef du sinogramme, type de sinogramme, connaissance active ou passive selon votre niveau LV1, 2 ou 3.
Le lexique nécessaire pour passer les certifications de chinois (niveau A1 à C1) se trouve également associé à chaque sinogramme présenté et classé selon le niveau de certification (HSK 1 à 5).
-
Menton, une ville de palaces ; les palais d'hiver de l'aristocratie internationale 1860-1914
Alain Bottaro, Nicolas Hogu, Remy Kertenian, Julie Mariotti, Yves Monnier, Josiane Tricotti
- Honore Clair
- 18 Avril 2019
- 9782918371359
-
Ton atelier scratch ; la révolte des robots
Alexandra Bernard
- Nathan
- Dokeo / Fablab
- 4 Mai 2017
- 9782092575260
Un livre-atelier pour apprendre à programmer un super jeu vidéo, la révolte des robots, avec le logiciel Scratch !
Grâce à des explications illustrées pas à pas, l'enfant code un jeu vidéo, puis joue avec le jeu qu'il a lui-même programmé. Il peut aussi le personnaliser à l'infini, l'exporter en vidéo et le partager avec ses copains.
Organisation en 2 parties : création du jeu de base et personnalise ton jeu.
Durée moyenne de réalisation du jeu : 2 heures et demi + ressources numériques à télécharger sur nathan.fr : vidéo de prise en main de scratch, vidéo démo du jeu, ressources sonores et graphiques pour créer le jeu, logiciel Scratch. -
Sujet très délaissé dans la littérature historique française, la vieillesse en Gaule entre le Ier siècle avant J.-C. et le Ve s. après J.-C., méritait une étude complète.
Cette recherche est fondée sur l'archéologie, les représentations figurées, quelques rares textes littéraires et surtout les inscriptions mentionnant l'âge au décès.
En Gaule romaine, comme dans tout le monde antique, il n'y avait pas « d'âge légal » pour la vieillesse, qui était probablement une étape de la vie beaucoup moins individualisée que de nos jours.
Trois approches ont été envisagées : la différence entre les sexes, la perception de l'âge, la situation juridique et sociale. Hommes et femmes suivent le même chemin vers la vieillesse, mais ils ne sont pas jugés en fonction des mêmes critères. On était vieux lorsqu'on avait l'apparence et la mentalité d'un vieux. Sauf peut-être chez les notables, il semble clair qu'il était préférable d'être un vieil homme qu'une vieille femme.
Moins nombreux proportionnellement dans la population que de nos jours, les vieux n'étaient pas systématiquement exclus de la vie active, loin de là ! Comme il n'existait pas de système de retraite, dans les couches laborieuses la plupart de ceux qui le pouvaient devaient continuer à gagner leur vie en dépit de leurs problèmes physiques.
-
Les enjeux du système éducatif et de la recherche en 100 fiches - De l'école à l'université
Matthieu Rémy, Anne-Cécile Millet, Bruno Réguigne, Agnès Duret-Cantiolet, Nicolas Di Meo, Michel Fol, Pascal Burlot, Orhan Yigit, Jean Bouvier D''Yvoire, Christophe Bernard, Adeline Jaffre, Nathalie Hauchard Seguin
- Ellipses
- Objectif Fonction Publique
- 14 Avril 2020
- 9782340038653
Cet ouvrage complet, à destination des candidats et formateurs à la préparation de concours administratifs, propose toutes les connaissances à avoir sur le système scolaire et universitaire français :
Son organisation et ses enjeux majeurs ;
Ses acteurs ;
Ses fondements législatifs. -
Ton atelier scratch ; panique à Code City
Alexandra Bernard, Rémy Tornior
- Nathan
- Dokeo / Fablab
- 4 Mai 2017
- 9782092575277
Un livre-atelier pour apprendre à programmer un super jeu vidéo, Panique à Code City , avec le logiciel Scratch !
Grâce à des explications illustrées pas à pas, l'enfant code un jeu vidéo, puis joue avec le jeu qu'il a lui-même programmé. Il peut aussi le personnaliser à l'infini, l'exporter en vidéo et le partager avec ses copains.
Organisation en 2 parties : création du jeu de base et personnalise ton jeu.
Durée moyenne de réalisation du jeu : 2 heureset demi + ressources numériques à télécharger sur nathan.fr : vidéo de prise en main de scratch, vidéo démo du jeu, ressources sonores et graphiques pour créer le jeu, logiciel Scratch.