Filtrer
christine phal
-
Dans la grande tradition de l'illustration naturaliste et en collaboration avec le philosophe chercheur Baptiste Morizot, qui co-signe une partie des oeuvres, Suzanne Husky nous invite à reconsidérer le temps long de la rivière. Par une pratique appliquée du dessin mêlant exactitude scientifique, et visions holistiques d'une nature réenchantée, gouaches, aquarelles, et encres font renaître le visage oublié des rivières en bonne santé, des mille et une espèces en déclin, qui peuplent d'ordinaire son écosystème, et ravive notre lien originel à la zone humide.
-
Ce catalogue présente une oeuvre immersive et interactive, plongée dans une grande fresque animée qui interroge la matière du dessin, devenu volume et architecture.
-
Alors même que la pratique du dessin est un composant essentiel de leurs projets, Lucy et Jorge Orta n'ont jamais montré le processus complet de leur création. Pourtant, tout au long de son déroulement, leurs dessins témoignent non seulement d'une idée originelle et de sa métamorphose jusqu'à son éclosion sous une forme physique donnée, mais ils nourrissent aussi la réflexion et l'évolution du projet. L'idée est d'activer leurs dessins et d'explorer le développement créatif en tant qu'oeuvre à part entière, une oeuvre mouvante, changeante, évolutive, en devenir. Le projet de l'exposition consiste à transposer l'atelier (laboratoire d'idées) dans le Drawing Lab, qui devient le laboratoire éphémère des Orta.
-
Karine Rougier, nous qui désirons sans fin
Karine Rougier
- Manufacture De L'Image
- Drawing Lab
- 13 Mars 2023
- 9782366690668
« Nous qui désirons sans fin » est le titre de l'exposition personnelle de Karine Rougier au Drawing Lab. Distinguée par le Prix DrawingNow en 2022, l'artiste profite de cette invitation pour proposer une véritable balade collective. Du dessin au graphite à la gouache, de la peinture à l'aquarelle, des films en pellicule aux dioramas, nous vous proposons non pas de découvrir une histoire, mais plutôt les histoires de Karine Rougier et de ses invités. Comme un plongeon dans le dessin, l'exposition nous invite à jouer, piocher une carte et lire un nouveau monde.
-
Catalogue de l'exposition « Tierradentro - Daniel Otero Torres » au Drawing Lab, du 11 mars au 17 juin 2021.
L'artiste Daniel Otero Torres décline l'étendue de ses pratiques graphiques dans une mise en scène immersive rappelant les espaces d'un tombeau funéraire préhispanique.
-
Vanessa Enriquez ; resounding songs
Christine Phal, Frida Robles
- Manufacture De L'Image
- 8 Janvier 2022
- 9782366690576
Catalogue de l'exposition « Resounding songs - Vanessa Enríquez » au Drawing Lab, du 16 octobre 2021 au 12 janvier 2022.
En utilisant la grotte comme cadre mythologique et point d'ancrage, Vanessa Enríquez s'est retirée et s'est connectée au cours de l'année écoulée aux pratiques ancestrales du dessin, du chant et du rituel en utilisant la bande magnétique VHS comme outil de dessin, instrument de musique et talisman.
-
« Pulp·e » est une exposition de Benjamin Hochart au Drawing Lab, du 14 avril au 6 septembre 2023. Il y est question d'explorer la construction de l'image dans sa réappropriation, dans son écriture, dans sa transposition du dessin à l'espace, invitant les corps à déambuler dans diverses narrations liées au costume, au décor, à l'image en mouvement, au trucage. Le titre est lui-même un jeu, il renvoie d'une part à une typologie spécifique de bandes dessinées, les Pulp (abréviation de pulp magazine) et l'ajout du E propose une autre signification, plus concrète, la pulpe, extraite d'un fruit ou d'un légume : une situation transformée. Titre hybride, l'exposition présente elle aussi plusieurs états et situations.