Filtrer
dominique megrier
-
60 exercices d'entrainement au théâtre Tome 1 : à partir de 8 ans
Alain Héril, Dominique Mégrier
- Retz
- Expression Théâtrale
- 24 Mars 2022
- 9782725640099
Un ouvrage complet et clé en main, qui aidera les enfants à entrer plus facilement dans la pratique théâtrale.
Les enseignants, éducateurs ou encore animateurs trouveront dans ce recueil 60 exercices d'entrainement au théâtre pour les comédiens en herbe de 8 ans et plus.
Ces petites activités amusantes et variées permettront d'aborder différents aspects essentiels du jeu d'acteur, comme la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, la relaxation.
Les enfants apprendront, au fil des séances, à vaincre leur timidité, à maitriser leur gestuelle, leur voix et à changer d'état.
Cet ouvrage propose également des conseils sur la manière d'organiser une séance et des entrainements pour un spectacle ou un atelier selon le temps disponible : trois jours, une semaine, une année scolaire.
Il a pour vocation d'aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu'est le théâtre.
À retrouver sur notre site, le tome 2. -
80 exercices d'entrainement au théâtre pour adultes et seniors
Dominique Mégrier
- Retz
- 26 Août 2020
- 9782725639499
Parce que le théâtre amateur peut se pratiquer à tout âge et qu'il a même des vertus pour entretenir la mémoire et l'agilité, préserver le lien social, favoriser la coopération et les moments de convivialité, de nombreuses structures pour 3e âge commencent à s'y intéresser.
Les 80 exercices regroupés dans ce recueil permettent de répondre à l'attente de ceux qui veulent mettre en place ce type d'ateliers.
Ils proposent un travail sur :
Le corps : dynamisation et stimulation, échauffement physique, expression corporelle ;
La voix : la respiration, la diction et l'articulation, corps et voix ;
La mémoire ;
La connaissance de soi ;
La connaissance de l'autre ;
Le jeu dramatique : les états, les improvisations ;
La relaxation.
Pour chaque exercice sont précisés les objectifs et le matériel nécessaire.
Un DVD présente une trentaine d'exercices filmés pour faciliter la compréhension de leur déroulement.
-
100 jeux de théâtre à l'école maternelle ; 3/6 ans
Dominique Mégrier
- Retz
- Expression Theatrale
- 26 Août 2020
- 9782725639482
Cet ouvrage vient contrer une idée reçue selon laquelle le théâtre serait une affaire de « grands ». Avant même l'acquisition de la lecture, et par le biais du jeu et de l'improvisation, le théâtre permet de canaliser l'imagination des enfants pour en faire un moyen d'expression et d'épanouissement.
Les enseignants, animateurs ou parents trouveront dans ces 100 jeux de théâtre à l'école maternelle un outil dynamique pour aider l'enfant dans ses premiers apprentissages :
évoluer dans l'espace ;
Construire son langage ;
S'intégrer dans une équipe ;
Mais aussi prendre conscience de son corps, écouter, répondre, rythmer sa communication, prendre spontanément conscience de l'autre.
Autant d'objectifs bien spécifiques à l'école maternelle et que le jeu théâtral permet d'atteindre.
Les exercices, classés par thèmes (corps et dynamisation, espace, contact...) sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spectacle.
En annexes : des exercices supplémentaires de concentration et de relaxation.
-
Entraînement à l'improvisation théâtrale
Alain Héril, Dominique Mégrier
- Retz
- 10 Juin 2002
- 9782725622309
Dans la continuité de nos
ouvrages d'entraînements et d'exercices pour la pratique du
théâtre auprès des
enfants et des
adolescents, en classe ou en ateliers théâtre, cet
Entraînement à l'improvisation théâtrale traite d'un sujet en vogue et permet de préparer des séances d'improvisation.
Cet ouvrage propose 60 nouveaux exercices commentés afin de s'entraîner à :
l'écoute collective,
la concentration de tout le groupe,
la détente,
le travail du souffle,
le travail de l'imagination...
Les exercices sont répartis par thèmes :
le corps,
l'espace,
la voix,
le contact,
la relaxation,
les massages,
les jeux dramatiques. -
100 poèmes à dire et à lire du CP au CM2
Dominique Mégrier
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 1 Juillet 2010
- 9782725629834
Une approche créative, ludique et pédagogique qui permet d'aborder l'histoire des arts et les arts visuels avec motivation et efficacité.
Les enseignants sont sans cesse à la recherche de poésies à faire apprendre aux enfants. Mais ils se heurtent toujours aux mêmes obstacles :
Manque de temps pour découvrir de nouveaux textes et de nouveaux poètes ;
Difficulté à entraîner les enfants à bien dire la poésie ;
Manque d'éléments pour exploiter les poèmes en classe ;
Incertitudes quant à l'âge auquel conviennent les textes.
Avec 100 poèmes à dire et à lire, Dominique Mégrier propose au choix des enseignants une véritable anthologie constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire.
Les poèmes sont présentés par double-page :
Sur la page de gauche : le texte du poème ;
Sur la page de droite :
La notation des respirations du poème, un commentaire développant la biographie de l'auteur, les circonstances dans lesquelles le poème a été écrit, des conseils portant sur la diction et l'interprétation possible par les enfants, des prolongements destinés à enrichir le thème abordé. -
Sept pièces inédites mettent en scène des personnalités légendaires qui illustrent des coutumes traditionnelles. Ces pièces originales nous entraînent à travers le monde : en Afrique Noire, en Inde, en Amérique Latine, en Chine. Elles ont été conçues selon des critères adaptés au public visé : rôles variés, costumes et décors simples, durées de spectacle n'excédant pas 40 minutes, répliques de longueur raisonnable, humour.
Nouvelle couverture. -
Techniques théâtrales pour la formation d'adultes
Alain Héril, Dominique Mégrier
- Retz
- Outils Pour La Formation
- 9 Avril 1999
- 9782725619606
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs en entreprise et aux animateurs sociaux qui désirent faire appel au théâtre comme outil de communication et d'apprentissage. Il favorise le développement personnel et la créativité à travers la pratique théâtrale.
-
Lectures-spectacles : petites anthologies de textes à lire
Dominique Mégrier
- Retz
- Expression Theatrale
- 8 Octobre 1996
- 9782725617299
12 lectures-spectacles, organisées autour de 12 thèmes : l'amour, le journal intime, le parfum, le fantastique, la gastronomie, le religieux, le polar, l'eau, la femme, la poésie, la musique, l'évasion, réunissent des auteurs d'horizons et d'époques très
-
Entraînement théâtral pour les adolescents
Alain Héril, Dominique Mégrier
- Retz
- Expression Theatrale
- 27 Mai 2002
- 9782725622293
L'objectif est de donner à tous des outils pratiques pour mettre en place une sensibilisation théâtrale.
Optique de travail : accorder une place centrale au corps ; apprendre à gérer l'espace : celui des autres, celui de l'autre, le sien ; découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein du groupe. Respiration, relaxation, lâcher-prise, improvisation et imagination sont les points forts de ces 50 exercices. Pour guider son choix, l'utilisateur trouvera des pictogrammes en regard de chaque exercice, indiquant leur spécificité et le nombre de participants.
Enfin, des précisions sont fournies sur le déroulement d'une séance et le calendrier d'une semaine-type.
-
Danser en maternelle ; 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée
Dominique Mégrier
- Retz
- Scolaire Graphisme
- 5 Octobre 2006
- 9782725625782
Un ouvrage pratique autour d'un thème cher aux enseignants de maternelle : celui de la danse.
Cet ouvrage propose, pour les élèves de maternelle, environ 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée.
Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre ;
Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
S'approprier et maîtriser l'espace : grand espace, espace réduit ;
Rythme et musique : travail de l'écoute, bouger en rythme, improviser sur une musique, interpréter...
Chaque activité prend en compte les objectifs spécifiques de l'école maternelle et propose des consignes précises.
Deux spectacles sont également présentés ("Ensemble", "Sous la pluie"). Ils sont accompagnés de conseils pédagogiques et techniques, ainsi que de nombreuses explications chorégraphiques.
En annexes : un dictionnaire scénique, une musicographie et une bibliographie. -
Pour aider les enseignants à susciter le désir d'écrire chez leurs élèves, cet ouvrage propose une soixantaine de jeux poétiques.
Véritables déclencheurs de production écrite, ces jeux s'articulent autour de 3 grands axes :
libérer l'imaginaire et la créativité,
approcher la langue écrite à travers un texte d'auteur,
respecter des contraintes spécifiques au langage poétique. -
Voici un ouvrage qui vient enfin contrer une idée reçue selon laquelle le
théâtre serait "
une affaire de grands".
Avant même l'acquisition de la lecture, et par le biais du
jeu et de l'
improvisation, le
théâtre permet de canaliser l'imagination des
enfants pour en faire un moyen d'expression et d'épanouissement.
Avant même l'acquisition de la lecture, un travail d'improvisation qui permet de faire de l'imagination un moyen d'expression et d'épanouissement.
Les enseignants, animateurs et parents trouveront dans ces 100 jeux de théâtre à l'école
maternelle un outil dynamique pour aider l'enfant dans ses premiers apprentissages :
évoluer dans l'espace,
construire son langage,
s'intégrer dans une équipe,
mais aussi "prendre conscience de son corps..., écouter, répondre, rythmer sa communication, prendre spontanément conscience de l'autre", selon les mots de Joël Maireau, préfacier de cet ouvrage.
Autant d'objectifs bien spécifiques à l'école maternelle et que le jeu théâtral permet d'atteindre.
Les exercices, classés par thèmes (corps et dynamisation, espace, contact...), sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spectacle.
En annexes : des exercices supplémentaires de concentration et de relaxation, une musicographie et une bibliographie.
Cet ouvrage existe aussi en version numérique, à télécharger au format Ebook-PDF. -
IAD - Pièces pour frissonner 7/13 ans
Collectif, Astrid Florian, Alain Héril, Jacques Jouet, Dominique Mégrier, Jean-marc Royon, Lalie Walker
- Retz
- 2 Mai 2002
- 9782725622194
On connaît l'immense plaisir qu'éprouvent les enfants lorsqu'ils jouent à se faire peur.
Le succès d'une littérature jeunesse du fantastique et du " gore " est là pour en témoigner.
Jouer la peur sur scène, c'est redoubler ce plaisir :
* éprouver des émotions fortes " de l'intérieur ", en vivant des situations terrifiantes, * les faire partager aux autres, en essayant de communiquer la peur à un public.
Sur ce thème très porteur, 5 écrivains livrent des pièces inédites, conçues selon des critères adaptés au public visé :
* des rôles variés pour attirer des enfants de personnalités différentes, * des costumes et des décors modulables en fonction de l'ambition de la mise en scène, * des représentations n'excédant pas 50 minutes, * un niveau de vocabulaire et de syntaxe adapté aux compétences des élèves de cycle 3, * des répliques de longueur raisonnable.
Un thème porteur qui séduira les enfants. une qualité d'écriture qui attirera les enseignants et les animateurs.
-
Petits spectacles à jouer en maternelle
Alain Héril, Dominique Mégrier
- Retz
- 13 Mai 2002
- 9782725622279
Des spectacles spécialement conçus pour amener les jeunes enfants à la maîtrise de soi, en leur offrant le plaisir d'initier leurs propres créations personnelles.
Vivre et créer ensemble est un des objectifs des Instructions officielles en maternelle.
17 spectacles vont y conduire les enfants, grâce à la construction d'un spectacle, de sa conception à sa représentation sur scène.
Chaque spectacle est représenté de la manière suivante :
le thème, à travailler en classe, et à choisir en fonction de ses résonances chez les enfants : l'eau et la vie, l'imaginaire, les peurs enfantines, les quatre éléments, les petits riens de tous les jours...
le texte : pour les spectacles qui en comportent, le texte, inédit, est donné dans son intégralité pour pouvoir être directement lu avec les enfants ;
le déroulement : la description du spectacle, avec l'indication des répliques et de la mise en scène ;
la régie : nombre de comédiens, accessoires et décor, durée du spectacle et temps à consacrer à cette création (travail sur quinze jours, un trimestre ou une année scolaire) ;
le travail préparatoire : toutes les improvisations et les exercices pour faire travailler l'appropriation de l'espace, le contact, le rythme et l'écoute, le jeu dramatique, la diction, etc. -
80 exercices d'entrainement au théâtre ; adultes et seniors
Dominique Mégrier
- Retz
- Expression Theatrale
- 15 Juin 2016
- 9782725634142
80 exercices d'entraînement au théâtre, est une suite aux 60 exercices d'entraînement au théâtre tomes 1 et 2 de Dominique Mégrier et Alain Héril, adaptée au public des adultes et des séniors.
Parce que le théâtre amateur peut se pratiquer à tout âge et qu'il a même des vertus pour entretenir la mémoire et l'agilité, préserver le lien social, favoriser la coopération et les moments de convivialité, de nombreuses structures pour 3e âge commencent à s'y intéresser.
Les 80 exercices regroupés dans ce recueil permettent de répondre à l'attente de ceux qui veulent mettre en place ce type d' ateliers.
Ils proposent un travail sur :
Le corps : dynamisation et stimulation, échauffement physique, expression corporelle ;
La voix : respiration, diction et articulation, corps et voix ;
La mémoire la connaissance de soi la connaissance de l'autre le jeu dramatique : les états, les improvisations la relaxation.
Pour chacun des 80 exercices d'entraînement au théâtre, sont précisés :
Les objectifs, la durée, le nombre de participants le matériel éventuel.
Un chapitre en début d'ouvrage fournit des conseils d'utilisation et propose un exemple de déroulement d'atelier type.
Le DVD contient aussi une trentaine d'exercices de théâtre filmés, pour faciliter la compréhension de leur déroulement.
************************************* CD-Rom pour Mac et PC Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
Petits spectacles a jouer en maternelle
Dominique Mégrier
- Retz
- Expression Theatrale
- 15 Mars 1997
- 9782725618326
-
-
-
-
Ateliers d'écriture pour seniors ; écriture mémoire, écrire en groupe, écrire seul
Dominique Mégrier
- CHRONIQUE SOCIALE
- Savoir Communiquer
- 31 Août 2017
- 9782367173771
Écrire, c'est...
Rêver Voyager Mettre en mots des sensations, des images conscientes ou inconscientes.
Donner aux autres mais aussi à soi-même. Ne donner aucune limite à son imagination. Transmettre la mémoire.
Ce livre s'adresse à toutes personnes convaincue que l'écriture peut-être un moyen de communication, une ouverture importante pour les séniors qui arrivés à l'âge de la retraite peuvent se trouver démunis face à tout ce temps libre désormais bien à eux.
Ce livre s'adresse donc aux travailleurs sociaux, aux aides-soignants, aux responsables des centres action sociale dans les mairies, aux animateurs de maison de retraite, de foyer logement, à toute personne ayant en charge des séniors.
Encore faut-il savoir quoi faire et comment le faire. C'est donc à ces deux questions que cet ouvrage répond.
Mais toute personne désireuse de transmettre ses connaissances littéraires, tant au niveau de l'écriture que de la lecture, peut encadrer de tels ateliers.
Il propose des conseils, des activités pour préparer, animer, évaluer des ateliers d'écriture. Il s'appuie sur une logique d'expérience d'animation auprès des seniors.
-
IAD - Le théatre - Littérathèmes anthologie pour le cyClé3
Dominique Mégrier, Alain Héril, Catherine Caroff, Gwen Keraval
- Retz
- 8 Juillet 2004
- 9782725623603
Cette anthologie réunit une trentaine d'extraits d'oeuvres de théâtre classique et contemporain jeune public, sélectionnés pour leur intérêt et leur qualité.
Le but de cet ouvrage est de permettre aux enfants de découvrir des extraits significatifs du genre théâtral, tout en suscitant chez eux l'envie de lire l'oeuvre complète et le plaisir du jeu scénique. Chaque extrait est accompagné d'une présentation de l'auteur ; d'un bref résumé de son oeuvre permettant de situer l'extrait proposé ; d'une rubrique Pour aller plus loin qui offre à l'enseignant des suggestions de lecture en réseaux, d'expression théâtrale, de prolongements disciplinaires, de parcours d'écriture et de sujets à débattre ; d'un résumé de l'ouvrage s'il est nécessaire à la compréhension du texte.