edouard cortès
-
Après un coup de tonnerre du destin, Édouard Cortès choisit de se réfugier au sommet d'un chêne, de prendre de la hauteur sur sa vie et notre époque effrénée.
À presque quarante ans, il supprime ses comptes sur les réseaux sociaux et s'enfonce dans une forêt du Périgord. Là, dans une cabane construite de ses mains, il accomplit son rêve d'enfant.
Ce printemps en altitude et dans le silence des bois offre une lecture de la nature qui ne se trouve dans aucun guide ou encyclopédie. Afin de renouer avec l'enchantement et la clarté, l'homme-arbre doit couper certaines branches, s'alléger et se laisser traverser par la vie sauvage avec le stoïcisme du chêne. -
L'esprit du chemin ; Compostelle, Rome, Jérusalem
Edouard Cortès
- Arthaud
- Arthaud Poche
- 21 Septembre 2016
- 9782081388260
Pourquoi partir marcher sur les chemins pèlerins ? Qui cherche-t-on sur les routes sinueuses de Toscane, de Cappadoce ou de Galice ? Dieu, soi-même, les autres ? Quel sens donner aujourd'hui à cette tradition millénaire des pèlerinages ? Comment lâcher prise au rythme lent des pas et vivre l'instant présent ?Fort des kilomètres parcourus jusqu'à Compostelle, Jérusalem et Rome, Édouard Cortès unit son regard à celui des pèlerins d'autrefois, pour tenter de mettre en lumière l'esprit du chemin. Grâce à lui, le lecteur plonge dans le quotidien d'un pèlerin, fait de petites misères et de grandes joies, et retrouve par la marche «l'urgence de l'essentiel».Édouard Cortès se livre ici avec enthousiasme et profondeur. Son ouvrage est un supplément d'âme pour celui qui ne voudrait pas aborder les chemins pèlerins uniquement sous un aspect pratique ou culturel mais également sous l'angle de la beauté et du sens de la marche.
-
Paris. Mathilde et édouard partent en voyage de noces... à pied. Ils ont le rêve fou de rallier Jérusalem, sans un sou en poche, à la manière des pèlerins du Moyen âge.Des Alpes aux Balkans, des steppes d'Asie Mineure aux eaux du Jourdain, ils cheminent à travers quatorze pays, gravissant des montagnes, traversant des régions en guerre, franchissant des zones désertiques, dormant à la belle étoile.Découvrir les autres, ils y sont forcés pour survivre, puisqu'il faut, chaque jour, trouver celui qui leur offrira de quoi se nourrir. Dans l'adversité, les jeunes mariés apprennent à mieux se connaître et à s'aimer malgré leurs faiblesses.Ce récit de huit mois de rencontres, de solitude, de faim, de peur, constitue une extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure.
-
En chemin vers Rome ; avec nos enfants, l’âne Octave et notre rêve
Edouard Cortès
- Xo
- 7 Novembre 2013
- 9782845635784
Une aventure humaine, familiale et spirituelle.
Après Compostelle, Edouard et Mathilde Cortès avaient décidé, pour leur voyage de noces, de marcher jusqu'à Jérusalem sur les pas des premiers pèlerins.
Aujourd'hui jeunes parents, ils sont partis sur les voies de Rome en famille.
Trois enfants, une carriole et un âne, voilà le joyeux équipage parti à l'assaut de 1 300 kilomètres de chemins. Bivouac sous la tente, traversée des cols enneigés, émerveillement devant la nature, complicité et parfois rébellion de l'âne Octave, rencontres attachantes et souvent surprenantes, tout est là pour faire de ce pèlerinage une aventure inoubliable.
Depuis des siècles, Rome pousse les pèlerins sur les chemins, chacun inscrivant son histoire dans la tradition. Et la découverte sans doute la plus importante d'Edouard, Mathilde et leurs enfants est celle qu'ils vont faire d'eux-mêmes, pas après pas.
-
Après Compostelle, Édouard et Mathilde Cortès avaient décidé, pour leur voyage de noces, de marcher jusqu'à Jérusalem sur les pas des premiers pèlerins. Aujourd'hui jeunes parents, ils sont partis sur les voies de Rome en famille. Trois enfants, une carriole et un âne, voilà le joyeux équipage parti à l'assaut de 1 300 kilomètres de chemins. Bivouac sous la tente, traversée des cols enneigés, émerveillement devant la nature, complicité et parfois rébellion de l'âne Octave, rencontres attachantes et souvent surprenantes, tout est là pour faire de ce pèlerinage une aventure inoubliable.
-
Dans la lignée des exploits automobiles du XXe siècle et des routards des années 70, Edouard Cortès et Jean-Baptiste Flichy ont rallié Paris à Saigon en 2CV, retraçant l'itinéraire de Guy de Larigaudie et de Roger Drapier qui, en 1938, établissaient en Ford T la première liaison terrestre entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est. 16 000 kilomètres à travers quinze pays en six mois. Une véritable épopée : décapitation de la " deuche " à la scie sauteuse dans la campagne roumaine, remplacement du châssis par un autre, vieux de vingt-cinq ans, trouvé dans un mur de béton à Kaboul. Une odyssée mécanique extraordinaire pour que jamais leur vaillante " Bucéphale " ne rende l'âme. Une expédition humaine et culturelle faite de rencontres fascinantes - du paysan turc au danseur iranien en passant par un seigneur de guerre afghan, ou des Bengalis chasseurs de miel. Une aventure intérieure enfin, celle de deux amis partis chercher ce qui pouvait donner du sens à leur vie.
-
Que faire quand on se sent noyé par son époque effrénée ? Recourir aux forêts, descendre un fleuve, remonter doucement à sa propre source. Edouard Cortès, auteur de Par la force des arbres poursuit sa quête de liberté sauvage. Après avoir vécu trois mois perché dans un chêne du Périgord, il décide deux ans plus tard de suivre la Loire. A la hache, il taille un canot d'une seule pièce dans un gros tronc. Enforesté, il cherche dans le geste ancestral un bonheur primitif. Par l'usage de la main et la force des bras, il reprend contact avec l'usage du monde. S'en dégage une petite poésie rustique danslaquelle les outils et le boiss'accordent pour creuser l'existence. De Sully-sur-Loire à Nantes, en passant par le Val de Loire qui a façonné l'histoire de France - Amboise, Meung-sur-Loire, Langeais, Orléans, Saumur, la navigation est une parenthèse enchantée dans les méandres de la mémoire. Il a pour guide nautique des écrivains comme Péguy, Rabelais, Genevois et Gracq, qui avant lui ont saisi les lumières du fleuve royal. Quelques écrivains qui avant lui ont saisi les lumières du fleuve royal. Dans cette rêverie fluviale, en compagnie de son chien, Edouard Cortès, ce robinson moderne s'est fixé comme seul objectif de pagayer d'île en île. La vie simple, de bivouac en bivouac. Il explore le fleuve au-dehors, interroge la vie au-dedans. Pour seul bagage : l'attention à la beauté, le silence et le temps. Du voyage immobile dans un arbre, à l'arbre qui voyage sur une rivière, Edouard Cortès dessine par ses aventures légères un éloge de la liberté. Un cri salutaire : aux arbres, aux fleuves!
-
Comment retrouver de l'air quand le quotidien et son rythme infernal nous étouffe ?
Edouard Cortès a choisi, pour se libérer du « monde d'en bas », d'aller vers celui « du haut » : au bord du gouffre, il va quitter femme et enfants pendant plusieurs mois pour vivre dans une cabane de sa propre construction, nichée dans un arbre en pleine forêt. Loin des réseaux sociaux et du tumulte de la société, il trouve une échappatoire dans le silence et la contemplation solitaire, et redécouvre des sensations essentielles au bien-être de chacun. Après avoir retranscrit son histoire en roman, il laisse à Dominique Mermoux le soin d'adapter avec justesse et sensibilité cet étonnant récit de vie. -
Florilège d'une cinquantaine de textes de Saint Ignace, Bernard le Sage, Chateaubriand, Péguy, etc. sur le pèlerinage chrétien et les commentaires des auteurs-voyageurs sur leur impact dans leur foi et leur marche.