Filtrer
farinaz fassa
-
L'intersectionnalité ; enjeux théoriques et politiques
Farinaz Fassa, Eléonore Lépinard, Marta Roca i escoda, Collectif
- DISPUTE
- 28 Novembre 2016
- 9782843032820
L'intersectionnalité est devenue en quelques années un concept incontournable, aussi bien en sciences sociales qu'au sein des luttes sociales, en particulier féministes. Forgée pour penser l'imbrication des rapports de domination, l'intersectionnalité constitue aujourd'hui un champ d'études et d'expérimentations théoriques foisonnant. Pour la première fois en France, des universitaires abordent ses multiples dimensions épistémologiques, théoriques et politiques , et les recherches récentes qu'elle a permis d'ouvrir dans des espaces aussi différents que la France, l'Amérique latine ou l'Europe de l'Est. Que peut nous offrir cette notion pour penser le genre, la théorie féministe et les mobilisations sociales aujourd'hui ? Comment contribuer à promouvoir un usage de l'intersectionnalité qui renforce son potentiel critique et « insurgé », plutôt que figé sur des identités ? Réunissant des contributions qui s'appuient sur des enquêtes empiriques, cet ouvrage donne à voir la force d'un tel outil lorsqu'il s'agit d'éclairer des processus sociaux et politiques complexes. En offrant un regard à la fois rétrospectif et contemporain sur les enjeux politiques de la production d'un savoir intersectionnel, il a aussi pour ambition de montrer que l'intersectionnalité n'est pas seulement un agencement de critique théorique indispensable, mais aussi une plateforme à partir de laquelle construire des sujets politiques collectifs nécessaires au projet d'émancipation féministe.
-
Vieillir en Suisse : Du privé au politique
Marion Repetti, Farinaz Fassa
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Savoir Suisse
- 27 Juin 2024
- 9782889156245
Malgré des votations régulières sur la prévoyance vieillesse, la vie des personnes âgées attire peu le regard en Suisse. Ou, plus exactement, la barrière symbolique des 65 ans tend à uniformiser des expériences autrement plus diversifiées que ne le suggère l'image restrictive de retraités à la charge de la collectivité qui nous est généralement renvoyée. Mettre en lumière ces réalités - souvent ignorées - en fonction des parcours de vie, du niveau socio-économique, du genre ou encore du lieu d'habitation peut nous éclairer tant sur ce que vieillir veut dire que sur les représentations qui structurent notre société.
La perspective sociologique adoptée dans cet essai percutant appelle à rendre plus visible le quotidien des seniors, à reconnaître leurs engagements (bénévoles notamment) et à identifier ce qui favorise, ou à l'inverse ce qui empêche, le maintien d'une existence de qualité et d'un statut de citoyen ou de citoyenne à part entière tout au long de la vie. -
Filles et garçons face à la formation ; les défis de l'égalité
Farinaz Fassa
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Metis Lyontech
- 14 Novembre 2016
- 9782889151776
Cinquante ans après que le droit de vote a été obtenu par les femmes suisses, cet ouvrage se propose de faire le point sur l'égalité des sexes dans un secteur essentiel pour le fonctionnement démocratique de la société helvétique: l'éducation et la formation. Comment et sous quelles influences les jeunes des deux sexes orientent-ils leur cursus scolaire? Qu'attendent les filles et les garçons de leur formation initiale? L'égalité entre les sexes est-elle enfin en place à l'école et dans la formation? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui analyse les changements très importants que l'on a pu constater en ce qui concerne la place de l'éducation et de la formation pour les deux sexes.
Regroupant des informations actuelles sur les différences entre les filles et les garçons aux différents paliers de l'édifice éducatif suisse, il fait aussi le point sur les défis que les politiques d'égalité ont encore à relever pour que l'école remplisse l'une de ses fonctions fondamentales: préparer à une citoyenneté active et paritaire.
-
Le plafond de fer de l'université ; femmes et carrières
Farinaz Fassa, Sabine Kradolfer
- Presses Universitaires Romandes
- Questions De Genre
- 22 Novembre 2010
- 9782883510463
Pourquoi les femmes n'ont-elles pas " l'étoffe du chercheur " ? Le modèle unique imposé par le monde académique pénalise les femmes dans leur ascension professionnelle et sa rigidité qui perdure au sein des universités nous a conduites à revisiter les travaux réalisés dans le monde de l'entreprise sur le " plafond de verre ", le " ciel de plomb " ou le " leaky pipeline ", pour nous intéresser à ces processus pernicieux. Du fait de son mode de recrutement prétendument fondé sur le seul mérite (et son alliée l'excellence), le monde académique pourrait garantir une certaine égalité entre hommes et femmes, mais il n'en n'est rien. Afin de faire émerger les processus complexes qui conduisent à l'exclusion des femmes du sommet des hiérarchies universitaires, cet ouvrage mêle des textes académiques à des contributions plus personnelles qui prennent la forme de témoignages ou de réflexions illustrant les aléas des parcours féminins dans l'université (S. Boes, A. Casini, C. Carvalho, V. Cossy, S. Da Rin, F. Fassa, S. Kradolfer, N. Le Feuvre, R.J. Leemann, C. Marry, M. Sanchez-Mazas, E. Ollagnier, S. Paroz, M. Rosende, I. Stengers, G. Theurillat).