Filtrer
Prix
florence andoka
-
Voici Agathe, Lucie et Marie devenues saintes. Leurs corps martyrisés de ne s'être pas assez donnés ou de s'être trop donnés. Trois hagiographies à la façon Légende dorée de Jacques de Voragine. Il est question de corps découpés, la voie de la sainteté. Lorsque l'homme écrit corps de la femme il veut dire sexe. La femme n'a pas de corps, c'est un sexe. En décidant quel usage elle veut en faire, elle s'invente un corps. C 'est ainsi qu'elle accède au martyr. Florence Andoka dit ces trois passions charnelles et incarnées. On y trouve le désir dont les hommes se voudraient l'exclusif objet. Hélas ! De ces femmes libres on fit des saintes après les avoir détruites. Des questions qui s'écrivent encore au présent.
-
Le call-center c'est à la fois un exemple de ce que la société moderne crée de plus nul en ce moment et aussi ce carrefour de voix fantomatiques dans les deux sens, des voix qui traînent un peu absurdes qui se font échos entre elles. Les gens s'humilient mutuellement et au fond on sait bien que tout ça ne sert à rien, que le sentiment de puissance, de triomphe et de sécurité gagné s'évapore vite...
-
C'est une fille qui monte une chaîne youtube.
Ça commence toujours de la même façon, et au fond, le principe ne connaît pas de fondamentales variations. Il s'agit d'un côté de la vitre regarder et de l'autre donner à voir. La répétition à l'infini entretient l'illusion du connu, du déjà-vu : c'est familier, ça nous dit quelque chose. Bien vite, les frontières se font plus minces, l'image précédente se superpose à la suivante, et ainsi de suite ; les décors se ressemblent, les mises en scène répondent aux mêmes principes, les visages face caméra se confondent. Je deviens Sibylle Baier, tu es Jane Graverol, elle prend les traits d'Hedy Lamarr et leurs contours se multiplient, comme captifs des glaces d'un kaléidoscope : que dire de nous, de vous, d'elles ?
Les identités se déclinent, se construisent en faux ou se rejettent. Elles cohabitent en transparence, et c'est la somme de toutes les parties qui dit quelque chose de l'endroit où l'on se trouve, là, tout de suite, dans l'instant.
Comme il est d'usage sur la plateforme de partage de vidéos, Dans ton tube s'enroule en circuit fermé. L'algorithme verrouille les possibilités de sortie et, si on parvient à s'extraire, si l'on finit par être expulsé, c'est désormais projeté en orbite, l'oreille interne toute chamboulée. Florence Andoka nous propose une vertigineuse expérience de lecture, qui laisse à bout de souffle, pétri du plaisir coupable d'avoir consommé trop. -
Rendre chair : une biofiction sur Alice Neel
Florence Andoka
- Les Plis Du Ciel
- 10 Juin 2022
- 9782492564055
Rendre chair est une biofiction qui s'inspire de la vie et de l'oeuvre d'Alice Neel (1900-1984), en particulier des vingt dernières années de la peintre à New York, alors que la ville est en pleine effervescence artistique. Avec ce contexte pour toile de fond, l'auteure, Florence Andoka, imagine les relations entre Neel et ses modèles. Dans l'intimité de l'atelier défilent, entre autres, Marisol, Duane Hanson, Linda Nochlin, Ed Koch, Annie Sprinkle, ou encore Andy Warhol. Par petites touches, en suivant les lignes d'un pinceau qui « rend chair » à ses sujets sans complaisance, le texte révèle la personnalité d'une femme engagée, d'une artiste majeure.
-
Soleil synthétique : Une vie rêvée d'Edie Sedgwick en vingt-huit plans
Florence Andoka
- MEDIAPOP
- Sublime
- 4 Octobre 2024
- 9782491436933
Edie Sedgwick a été mannequin, actrice, superstar warholienne, muse de Patti
Smith, amante de Bob Dylan.
Soleil synthétique est une biographie rêvée de cette figure de la contre-culture newyorkaise des années soixante, disparue à l'âge de vingt-huit ans. -
Rêve Akerman est une fiction empruntant la trajectoire de Chantal Akerman à travers sa filmographie, de son premier voyage à New York en 1971, où jeune cinéaste elle découvre les films de Mikael Snow, Andy Warhol ou encore Jonas Mekas qui nourriront son univers jusqu'à No Home Movie en 2015, où elle filme sa mère, à qui elle consacre également un livre : Ma mère rit. Rêve Akerman est une réaction, celle d'un regard qui imagine une vie à travers une oeuvre, y éprouve sa sensibilité et recompose une époque.
-
Rouge Kusama est une biofiction sur Yayoi Kusama, artiste à la reconnaissance internationale née en 1929 au Japon et ayant participé à la scène artistique new-yorkaise des années 60-70. Rouge Kusama explore la vie d'une artiste radicale, provoquante qui par son corps et son oeuvre a voulu remettre en question toute les limites, a joué avec les interdits, et s'impose comme une créatrice rebelle dont l'oeuvre explore la sexualité, le corps, le genre, la répétition et l'identité. Autant de thèmes que Florence Andoka explore à son tour en reparcourant la vie et l'oeuvre de Yayoi Kusama. Avec Rouge Kusama, l'autrice célèbre la vie et l'oeuvre d'une artiste inclassable et incontournable.
-
Le sens de notre amour pour les femmes
Adrienne Rich
- Les Prouesses
- Au CoeUr
- 7 Février 2025
- 9782493324108
Au coeur de la pensée d'Adrienne Rich, qui écrit ces lignes en 1977, il y a cette articulation nécessaire entre lesbiennes et féministes. Il y a l'amour des femmes entre elles, si absent des imaginaires, qui pourrait être établi comme axiome militant. Il y a des liens à tisser et du sens à insuffler, sans cesse. Un plaidoyer fondateur de la pensée féministe-lesbienne, par l'une des écrivaines américaines les plus influentes de son temps.
-
Seyrig en embuscade
Florence Andoka
- Éditions de la variation
- Regard(S)
- 19 Septembre 2025
- 9782383890515
En prenant appui sur son rôle hypnotique de la comtesse Bathory dans Les Lèvres Rouges, Florence Andoka élabore dans un récit queer et gothique une traversée somnambulique et vampirique de la filmographie de Delphine Seyrig : du militantisme des films tournés avec Carole Roussopoulos aux projets plus expérimentaux comme Freak Orlando, réinterprétation excentrique de l'Orlando de Virginia Woolf, de la féministe lectrice du SCUM Manifesto à l'icône qui enchante les films de Jacques Demy ou de François Truffaut, l'autrice explore les mille visages de Delphine Seyrig. Delphine secrète, Seyrig connue de tous : les voix et tous les visages de l'actrice sont évoqués par Florence Andoka.